Covid-19. Le Maroc en colère contre Israël et les Emirats Arabes Unis

Nouvelle crise entre les Emirats Arabes unis et le Maroc. Mais cette fois, Israël s’invite dans la partie en ces moments de pandémie du coronavirus. Rabat n’a pas apprécié qu’Israël et les Emirats coordonnent à son insu pour un rapatriement de leurs ressortissants bloqués au Maroc. Selon un deal passé entre les deux pays, les Emirats devaient rapatrier quelques-uns de ses ressortissants bloqués au Maroc à bord d’un vol spécial.

Mais, sans avertir les autorités marocaines, les émiratis avaient promis de rapatrier à bord du même vol des ressortissants de l’Etat hébreu.Chose qui n’a pas été appréciée par le Maroc qui a opposé son veto à cette opération. Du coup, expliquent des sources israéliennes, des dizaines de citoyens israéliens n’ont pas pu quitter le Maroc où ils séjournaient notamment lors des fêtes des pâques juives.

Rappelons que la compagnie aérienne israélienne El Al n’est pas autorisée à desservir le Maroc, malgré plusieurs tentatives d’ouvrir des liaisons Tel-Aviv-Casablanca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. irhi 16:35 - avril 16, 2020

    Je trouve que c’est faire preuve d une hypocrisie inique que de refuser l ouverture d une ligne aérienne entre le Maroc et Israël alors qu’il que le.maroc accepte de recevoir des israéliens en touristes sur son son et qu il fait des affaires avec Israël il n a qu’à assumer ses actes et c’est tout comme tout état souverain

  2. Nour alomari 22:02 - avril 17, 2020

    كمواطنة مغربية، بمجرد ان قرأت هذا المقال، طرحت في دهني عدة تساؤلات ؟
    أولا، ما مصدر هذا الكلام؟ هل قامت أي جهة رسمية مغربية ببلاغ يثبت صحة هذا الخبر؟
    ثانيا، اين المنطق وراء هذه الادعاءات؟ هل يعقل، ان تقوم دولتين، بالتنسيق فيما بينها، و ارسال طائراتها و ترحيل مواطنيها، دون علم الاجهزة الامنية و المخابرتية المغربية؟
    انا اكيدة ان الهدف من وراء هذا المقال التافه، هو التشويش على العلاقات المغربية الاماراتية. لكن ما يقوم به هذا المقال في الواقع، هو تشويه صورة جميع المؤسسات المغربية، وإظهارها على انها ضعيفة و غير قادرة على مراقبة حدودها و ما يقع فوق اراضيها، الشيء الذي لا أستطيع ان أتقبله كمغربية غيورة على وطنها…
    اتقوا الله في بلدكم… اعلام اخر زمن !!!

  3. dz man 10:57 - avril 20, 2020

    En manque de sensationnel sur l’Algérie MI verse dans le khorti « mensonge ». Qui peut croire que le Maroc se permet le luxe de se fâcher contre Israël et les émirats.

  4. dz man 17:07 - avril 20, 2020

    Je trouve bizarre la chakchouka que vous avez avec « Mondafrique ». Vous reprenez les même articles et la même bienveillance à l’égard du Maroc.
    Par contre, vous vous accordez à tirer à boulet rouge sur l’Algérie. Ça sens la main du makhzen tout ça ? Non !

    1. Akmoum 03:19 - mai 6, 2020

      Encore du complot marocains ça devien ridicule bientôt vous allez nous sortire que si l’Algérie tombe en miette ça sera de la faute du makhzen que ci il y’a une guerre civile en Algérie c’est de la faute de la pauvre petite fatima de Casablanca qui retourne le cerveau des algériens ,vous allez aussi dire que si l’Algérie ne sais pas bien négocier le prix des importations agricoles des armes des médicaments … c’est d d’la faute au Maroc qui lui importe des armes et des denrées des États Unis a des prix dérisoires comparé au vrai prix que les États Unis vendent leur armes au autre pays comparé à l’Algérie qui achète des armes soviétique peut qualitatif à des prix extrêmement élevé on se demande ci la négociation est tolérée par un sois disant alliée russe qui s’en met plain les poches en passent .on va entendre aussi bientôt que ces le Maroc qui a exterminé les dinosaures sur la terre 😂 .laissez le Maroc un peut dans son coin et le makhzen comme vous aimez l’appelez pour vous rassurez et fantasmez sur le Maroc qui est largement plus attractif et ou la vie et la plus saine en Afrique on se donne rendez vous dans quelque moi voir si l’Algérie s’en remet aussi bien de la crise que le Maroc et même la Tunisie (ps paix et respect au peuple marocains algériens tunisiens qui sont cultivés ne soyez pas comme certains haineux qui vont crevez de haine comme certains généraux qui sont mort avec la rage au ventre contre un Maroc qui avance et qui avance dans la science et la réalité du monde on l’on vit

      1. Irhi 12:07 - mai 6, 2020

        C’est simplement ridicules ces querelles stériles qui ne produisent que des rancœurs entre frères qui doivent s entre aider et se serrer les coudes pour faire face aux défis que s’offrent à eux