Exclusif. Au Maroc, l’ambassadeur du Japon joue toujours au sapeur-pompier

Shinozuka Takashi, l’ambassadeur du Japon au Maroc, est un homme très occupé et préoccupé. Depuis son arrivée au Royaume, le 23 janvier 2020, il a un seul objectif: remettre sur les rails les relations entre son pays et le Maroc.

«Il n’y a pas de crise à proprement parler entre les deux pays, mais les choses se sont détériorées entre Rabat et Tokyo depuis les deux dernières éditions du Sommet de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).

Ces deux dernières éditions ont été marquées par la présence du Polisario. À l’invitation de l’Union africaine, jurent les japonais. Le Japon a beau répéter qu’il ne reconnaissait pas le Polisario, mais Rabat ne l’entend pas de cette oreille.

«Le Maroc veut une position claire qui ne souffre pas demi-mesure», souligne une source autorisée dans des déclarations à Maghreb Intelligence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mouss 16:11 - juin 14, 2021

    encore u pays devant lequel le Maroc s aplatit
    apres les emirats l arabie saoudite l espgne la France avant l europe le japon et pourquoi pas l algerie pendant qu on y est
    decidement ces marocains
    en parlant d aplatissage a voir comment les japonais ( quand ils ont cet honneur ) se comportent en presence de l empereur du japon *** ( qu ils considèrent véritablement comme un dieu ) eux le pays technologiquement l pays le plus avance du monde

    1. Jeff 16:07 - juin 15, 2021

      Ton commentaire n’est pas clair, on a du mal à comprendre ce que tu as voulu dire ?!

    2. Sam1913 16:16 - juin 15, 2021

      Tu es entrain de nous dire indirectement que ce n’est pas grave si les sujets marocains baisent la main de leur roi , regardez le Japon avec son développement et sa modernité fait autant avec son empereur. Tu te trompes lourdement à moins que tu fais l’ignorant , regardes bien les deux régimes et compares tu verra entre autre que l’empereur n’a aucun pouvoir sauf honorifique alors que le roi détient le vrai pouvoir de vie et de mort sur ses sujets.

      1. Babou 17:54 - juin 15, 2021

        Vive le roi un billet d’avion pour 150 € et 450€ le billet de bateau et test pcr gratuit .

        1. Sam1913 09:59 - juin 16, 2021

          Ce n’est pas lui qui paye de sa poche qui reste pleine mais c’est l’argent du trésor ce qui veut dire des marocains. Et c’est toujours comme ça chaque bonne action elle est automatiquement attribuée au roi et les mauvaises au gouvernement .

          1. Scott Walter 20:38 - juillet 28, 2021

            Hacktivist
            Vous n’avaez que de lahaine dans votre coeur et vous ne voyez que des taches noires dans le bassin. Le ideologies sont mortes et le Maroc d’aujourd’hui n’est pas celui d’hier. Vive la patrie, vive le roi et a bas les traitres.

    3. Lapin 10:58 - juin 17, 2021

      Bounif !!!!
      C’est cela la différence entre un peuple millénaire et fière et un peuple de Mickey crée avec du spermes TURCS(350 ans) et Français (132 ans) par Mama FRança.
      Visa Macron……..Visa Macron.

      1. Sam1913 19:43 - juin 17, 2021

        Toi sujet à deux balles tu ose parler à tes maîtres de sperme alors là, je ne vais même pas te répondre car tu sais ce su’il en est.

        1. benahmed 20:04 - juin 17, 2021

          Bonjour,

          Quand la junte crée les centres anita partout en Algérie pour contrer la prolifération de l’homosexualité, sachant que ce sont des algériennes qui travaillent dans ces centres, quand tes compatriotes se font violer hommes et femmes confondus dans les postes de police sans qu’il y est justice, quand nezzar et compagnie tuent 300.000 algériens et maintiennent toujours le pouvoir, quand l’Algérie supposée une puissance régionale riche alors que ces citoyens manquent presque de tous les aliments principaux et sont obligés de faire la file plusieurs fois par jour pour ne pas mourir de faim, il faudrait se cacher de honte au lieu d’attaquer les autres.

          Bien cordialement,

        2. Babou 00:03 - juin 22, 2021

          https://youtu.be/F3yvFYZ1lGs à maditer