Exclusif. La Libye à l’origine du malentendu qui oppose Gaïd Salah à la France 

A Alger comme à Paris, c’est un secret polichinelle. Entre Gaïd Salah, le patron de l’Armée algérienne, et les autorités françaises, le courant ne passe pas. L’homme fort de l’Armée algérienne n’est pas apprécié par Paris depuis belle lurette. L’Elysée a toujours classé Ahmed Gaïd Salah comme le parfait ambassadeur du clan anti-français du pouvoir algérien. Mais aujourd’hui, la situation a évolué et après le départ de Bouteflika, Paris revois ses calculs. Sauf que le nouvel homme fort du régime algérien, le patron de l’armée Gaïd Salah ne veut pas d’une réconciliation à n’importe quel prix.
L’Etat-Major de l’Armée algérienne voit d’un très mauvais œil l’implication de la France aux côtés du maréchal Khalifa Haftar, l’homme qui veut soumettre toute la Libye à son pouvoir. Or, Haftar est un « anti-Algérien ». Et Alger soutient officiellement ses adversaires et à leur tête Fayez Sarraj, chef du gouvernement d’union nationale à Tripoli, le partenaire privilégié de l’Algérie. Aux yeux de Gaïd Salah comme des autres généraux de l’armée algérienne, la percée de Haftar est une menace sérieuse contre l’Algérie. Et le soutien de la France à Haftar est perçu par Gaïd Salah et son entourage comme une manœuvre claire et précise pour déstabiliser l’Algérie dans ce contexte politique si délicat.
Face à ce risque, Gaïd Salah a menacé clairement Paris de décréter l’Etat d’Exception ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur la situation politique interne et impacter les relations franco-algériennes. Pour dépasser ce malentendu, Paris envisage ouvrir un round de négociations avec l’Etat-Major de l’Armée algérienne dans les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Fennec 13:50 - avril 17, 2019

    Le Général GAID SALAH a très bien compris le manège des autorités françaises.
    Ils foutent la merde en Libye, ils déménagent leur commandos de Syrie au Mali.
    Pour une future installation a la frontière Algérienne.
    Trouver l’erreur?

  2. Yazid 14:31 - avril 17, 2019

    Occupez-vous de vos oignons.
    Vous essayez toujours de déstabiliser l’Algérie, vous ne pouvez pas l’Algérie est plus grande que vous,
    La maturité populaire est présente

    1. LAREf rabah 15:48 - juin 1, 2019

      Arranger vos gillets avant de vous occuper des autres.

  3. Gourine 21:07 - avril 18, 2019

    L’évaluation des relations diplomatiques franco-algériennes, montre que les équilibres sont en majorité déficitaires, une seule issue, celle de réduire la densité de tous les échanges. Si la France brandit la menace d’expulser nos ressortissants,ils viendront grossir notre démographie de 6 millions et seront intégrer aux 42 millions. Notre pays est en mesure de contenir plus de 100 millions d’habitants. Nous ne gagnons rien de nos relations avec la France. Nous avons appris par la presse que la France a « fait glisser le projet Desertec » vers le Maroc, c’est un acte déliberé d’un pays ennemi contre le nôtre.

    1. Bennecer 15:15 - juin 4, 2019

      Acte indélébile, donc inoubliable. Avec un « partenaire » comme celui, il vaut mieux couper les ponts.

    2. malek 08:50 - août 5, 2019

      bingo l’ami

  4. Saladin 19:03 - mai 15, 2019

    La France n’est pas une référence par où il faut passer. Faut arrêter de prendre la température du coté de la France comme ci celle ci était le centre du monde.
    La France n’a jamais et ne jamais un allié de l’Algérie sauf si elle ^plie le genou!

  5. Moussa Bouchouit 17:06 - juin 1, 2019

    Il n y a pas mieux qu’un dialogue direct pour mettre les choses au clair et éviter le pourrissement de la situation . L’Algerie comme la France traversent une période difficile . En Algerie le peuple reclame du renouveau politique et l’éloignement des fonctionnaires corrompus de là gestion . En france les gilets jaunes demandent des reformes politiques pour plus de participation directe aux décisions les concernant et des reduction des impots et des baisses de prix de l’essence . Une coopération pour une aide reciproque pour traverser pacifiquement cette étape dans l’intérêt de tous est necessaire .

  6. souri 02:58 - juin 7, 2019

    C est trop facile l etat d urgence ou l etat d exeption,vont aboutir a une guerre civile ,c est pas la solution.

  7. [email protected] 01:35 - juin 15, 2019

    C CONNARD DE FRANÇAIS FOTENT LA MRRDE PARTOUT POUR LEUTS INTERETS ON VA LEURS BARRER L CHEMIN C RAPACES

    1. Ammouche Mussa 03:47 - juillet 14, 2019

      Il faut retourner à l’école avant d’essayer d’écrire quoi que ce soit car t’es nulle en français, 5 erreurs pour une petite phrase!

      1. Maxime 22:35 - juillet 16, 2019

        Laissez la politique aux grands. Faites du ménage chez vous. Devenez grand en travaillant. Vos rues janchent de merde. Vos champs sont l’abandon et vous osez parler de ce qui vous dépasse, bande d’ignorants. On vous manipule pour oublier l’essentiel.

        1. chaoui04 07:15 - juillet 25, 2019

          p’tit con occupe toi de ta prostitution infantile et de tes prostituées ,des POVRE femmes mules qui meurent sous la charge des fagots.,de ceux qui meurent dans des bennes à ordures.Là si tu es un sujet esclave de ton roitelet pd HOMO6
          Si t’es un gaulois tu iras t’occuper de ton hygiène corporelle ,tu sens le lisier .POVRE porc puant la porcherie.
          Quant aux algériens ,ils sauront laver leur linge entre eux.
          Allez zouuuu.

        2. Algérien et fier de l'être 09:00 - juillet 25, 2019

          C’est plutôt nous qui vidons vos poubelles en France tellement vous êtes incapable de vous salir les mains hormis pour aller dépouiller des pays pour leur richesses tels que vous l’avez toujours fait en tant que colonisateurs. Vous nous haïssez car vous n’avez toujours pas digérer de perdre l’Algérie, la Tunisie et le Maroc. Algérie que vous avez conquis car vous n’étiez même plus à même de rembourser vos dettes à un pays qui nourrissait les vôtres avec son blé. Avant de critiquer nos rues vous devriez refaire un tour dans certains quartier de Paris où les rats font légions jusque dans les jardins des tuileries. Mettez vous devant un miroir et comme lui réfléchissez avant d’écrire des âneries.

          1. Akim 01:57 - septembre 5, 2019

            Je réponds à algerien et fier de l’être.
            D’abord, retourne à l’école car t nul en Francais ensuite, nettoyez votre pays qui est une poubelle ciel ouvert.

        3. Mamoune 20:31 - septembre 5, 2019

          Je pense que l’ignorant c’est bien vous mr maxime, puisque vous êtes incapable de maitriser ni la grammaire ni même l’orthographe de votre langue maternelle (peut-être) qui est celle de Voltaire,et que bon nombre d’Algériens maitrisent parfaitement.

        4. Hassen beinmenahel 01:36 - septembre 19, 2019

          Qui vous donne le droit d’insulter vos semblales seuls les ignares ont recours au language ordurier. Un peu de pudeur il semble que cela n’est pas votre qualité primordiale. Amen

      2. chaoui04 07:09 - juillet 25, 2019

        hahahahha: « tu es nulle » au lieu de « t’es nulle en français » .Tu es vraiment délicat quant à ta maîtrise de la langue de Molière celle de tes maîtres .N’est ce pas monsieur l’enseignant CHYATE des gaulois et de leur langue? Rigolo vas.

  8. malek 08:47 - août 5, 2019

    le problème est vous nous prenez pas pour des cons mais pour de trop cons………

  9. malek 10:01 - août 5, 2019

    déjà la France et la Libye, en tant que puissance et essayant de l’être dans la mise en exécution des grands desseins dans le Maghreb et le sahel établis bien avant la chute d’el Gueddafi, c’est un sujet qu’il est opportun de préciser certains contours.
    Ces grands desseins ce sont eux qui décident qui est qui ! et qui ami avec qui, et en quoi (l’intérêt Economique bien sur qui donne forme à la politique et non le contraire).
    la Libye est un pays complexe bien avant la monarchie d’el senouci, divisé en trois parties parce que déjà les libyens des trois parties bien que tous libyens se distinguent entre eux par des affinités spéciales à chacun, leur répartition géographique y a pris ses contours en parallèle au cours du temps. Ces trois parties sont ;
    – Tripolitaine (tripoli proximité avec la tunisie dans le prolongement du grand sahel de la méditerranée, affinité italienne),
    – Cyrénaïque (syrte Benghazi Omar el, Mokhtar occupation italienne honnie…)
    – Et Fezzan, ce dernier (Fezzan c’est la partie sud qui donne prolongements au Tchad, le soudan et le Darfour)
    La France (ah douce France) durant la colonisation a été présente dans l’une des parties de la Lybie ; LE FEZZAN, la capitale Sebha a été le lieu d’enclenchement de la révolution du 1 er septembre.
    La France maintenant a tissée des liens (gagné des agents « en algérien on dit harki » dans la tripolitaine surplombant la l’Italie classique), donc elle a des amis importants dans le sérail de la tripolitaine, cette France n’aura aussi en aucun cas perdue contact avec le Fezzan d’où la révolution de gueddafi a commencé et a servie de base.
    La cyrénaïque (Bengazi comme capitale), qui se caractérise par un bédouinisme des plus dogmatique et hégémonique assiégeant des ilots de civilité fine tel Bengazi modelée par l’Italie et DERNA une bourgade d’excellence musulmane aux affinités historiques Egypto grecque.
    La cyrénaïque de laquelle se réclame Haftar et l’armée de Haftar lance son assaut contre son historique rivale qu’est TRIPOLI, la France présente historiquement dans le Fezzan, présente opportunément depuis l’Otan et Nicolas Sarkozy dans la Tripolitaine, est présente aussi aux côté de la bande aux « émirats » qui soutient Haftar. « Dur dur».
    L’Algérie et la Lybie, c’est des affinités approximatives avec la TRIPOLITAINE, MAIS PARADOXALEMENT c’est des relations étroites avec le FEZZAN, le facteur humain Algérien a investi les fondements de cette relation de par les gens du souf, (OUED SOUF, GHARDAIA (la tribu de Gherian en Lybie est IBADHITE).
    Tout désaccord prétendu entre la France et l’Algérie sur la question de la Lybie ne peut se départir des schémas élucidés ci-dessus. L’Algérie a des liens naturels avec la Tripolitaine et le Fezzan, quant à la Cyrénaïque, les Algériens du Sud oued soufis ont leur propre lien avec cette partie est de la Lybie et la partie limitrophes ouest de l’egypte qui échappent au contrôle de l’état et Algérien et Egyptien.
    Le problème en Lybie est que l’invasion de haftar personnage affiné et lucide est une invasion bédouine que TRIPOLI Y résiste non politiquement mais de l’instinct de survie de la civilité contre le bédouinisme. Cette histoire est un remake de la bataille des Thermopyles en -480 avant jésus christ ou 40 000 Grecs faisant désormais face à 100 000 Perses sur le champ de bataille de Platées. Les perses sont représentés par les américains producteurs du film comme armée barbare.
    Signé Abdesselem the one

  10. Aksil 03:54 - août 16, 2019

    Malentendu dites vous ? Il y a toujours un semblant de mésentente entre nos officiels, mais ce n’est que de la poudre aux yeux !!! Tout nos soit-disants responsables hostiles à la France, finissent toujours par s’y rendre et y résider après leurs départ..

  11. Djihad 07:49 - août 28, 2019

    La france,la france,la france,les algeriens n’ont que ça en bouche.
    ils oublient vite que c’est la mécanique algérienne qui est durablement bloquée .le desertec c’est l’algerie qui ne la pas voulue sous l’égide de Youcef yousfi et les ministres de l’énergie d’antan. Par fautes de commissions et de pots de vin.
    Beaucoup de réalisations ont été abandonné car d’aucune utilité rentable pour les poches.
    La compromission est de regle en Algérie, a commencer par certains journalistes verreux qui mangent dans la mains des escrocs.
    Alors de grâce faites un effort cérébrale au lieu de pointer systématiquement vers la France.

  12. Akim 01:59 - septembre 5, 2019

    Je réponds à algerien et fier de l’être.
    D’abord, retourne à l’école car t nul en Francais ensuite, nettoyez votre pays qui est une poubelle ciel ouvert.

  13. DZorro 12:28 - septembre 11, 2019

    Mais non arrêtez votre cinéma!!!, Gaid Salah est un fonctionnaire de la France et c’est lui la garantie et le défenseur des intêrets de la france.
    Tout ce cinéma pour passer le faux message conme quoi Gaid Salah n’est pas une brebi galeuse.

  14. Michael Bouri 11:05 - septembre 29, 2019

    Je suis convaincu que votre teleguide objectify eat de debugger routes Les decisions prises par good Sarah qui represente la defense de la souverainete nationale et ses acquis revolutionnaires qui sont un affront aux regimes dictatoriaux et neo colonialistes

  15. Addad Rafik 20:53 - octobre 9, 2019

    chaque début a une fin
    l’Algérie appartient au algérien et la France appartient au français
    dieu nous as donner la chose la plus importante que tous les religions n’arrive pas a gober( l’islam) et nous somme en sécurité et de deux on possédé une richesse qui peux nous aidez a développer
    on cherche un président qui na aucun rapport avec les accord d’evian et qui possède une vision économique de pointe et que la france reste loin de nos problème familial