Exclusif. Le géant allemand Volkswagen boycotte l’Algérie

Le géant allemand de la construction automobile Volkswagen boycotte officiellement le marché algérien depuis 2020. Les consignes du groupe allemand sont strictes et sévères : toutes les relations commerciales avec les autorités algériennes ou les entités établies en France sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Volkswagen a également décidé de boycotter les marchés publics lancés par les autorités algériennes. C’est explique l’incapacité actuelle des services de sécurité comme la Police algérienne de s’approvisionner auprès de Volkswagen alors que le constructeur allemand était le fournisseur attitré des véhicules policiers du pays.

La décision radicale du géant allemand intervient, soulignent nos sources, à la suite d’un long bras-de-fer commercial qui a commencé en 2019 et a duré tout au long de l’année 2020. Volkswagen était représenté en Algérie par SOVAC dirigé par le milliardaire et oligarque Mourad Oulmi. La disgrâce de ce dernier en juin 2019 a bloqué l’usine de montage des véhicules Volkswagen à Relizane à l’ouest algérien. Mais le groupe allemand avait fourni plus de 2500 kits de montage de véhicules à SOVAC. Les autorités algériennes ont bloqué les comptes bancaires et tous les paiements pour lesquels s’était engagé SOVAC. Volkswagen n’a pas pu percevoir son argent et le groupe allemand a protesté officiellement auprès de l’Etat algérien.

Les autorités algériennes ont réagi avec mépris aux doléances de Volkswagen et le géant allemand a été contraint de recourir à une action spectaculaire pour faire plier l’Etat algérien. En effet, le géant allemand a saisi l’EXIM BANK, la célèbre banque d’affaires américaine qui accompagne le groupe allemand pour le protéger contre le risque de défaut de clients étrangers, est intervenue pour sanctionner l’Etat algérien en refusant d’apporter la caution nécessaire à l’acquisition de nouveaux navires, deux porte-conteneurs, pour l’équivalent de 60 millions d’euros. L’EXIM BANK a refusé de donner son quitus pour garantir tous les risques financiers inhérents à l’ouverture d’une lettre de crédit internationale.

L’Etat algérien était donc contraint de négocier le paiement des dettes contractées par SOVAC auprès de Volkswagen pour pouvoir retrouver sa crédibilité auprès des banques internationales et pouvoir ainsi importer des équipements dont il a cruellement besoin. Mais à la fin de ce bras-de-fer, en dépit de sa victoire, Volkswagen a juré de ne plus mettre les pieds en… Algérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lamine Gherbi 16:08 - mai 20, 2021

    Ah bon quel scope 🙂 c’est la pire connerie, primo si cela était vrai ce n’est pas un problème nous travaillerions avec ses concurrents, mais cerise sur le gâteau, son compatriote Mercedes est exclusive avec notre Armée et nos institutions avec un chiffre $$$$$$$$$$$$

  2. mouss 18:40 - mai 20, 2021

    BREAKING NEWS……
    j ai regarde une video hier.. »the 20 most impressive mosquee in the world  »
    devinez laquelle viens en 3em position just derrière Médine et la Mecque. (pas trop le choix non plus ).hein bande de p’tit ignorants

    avec bandeau plus grands minaret du monde …du monde mossieur du monde … plus grande mosquee d Afrique ect…. )
    eh ben j’vous l ‘dirais point

    mosquee en question richement decore de peinture blanche ou seul un oeil expert saura distinguer le blanc du blanc
    tout ca pour montrer a leur perfide voisins voleur de tradition artisanale a quel point le raffinement l elegance la precision du rouleau et la couche de peinture y en connaissent un rayon
    une bonne maniere de clore ce chapitre et de clouer le bec a ces pilleurs (dont la ridicule mosque n arrive que 7 em ) de tout qu est qui leur ont vole leur tradition ancestrales ils avaient une occasion unique de le faire mission accomplite
    en gros et pour faire court si l on excepte les 2 mosquee historique hors competion la leur est la plus belle du mooooonnnddde

    on s est bien marre merci
    pays de clodos neanderthalgerien..

  3. Nouri 21:53 - mai 20, 2021

    Maroc Mensonges encore un fake news. Nos relations avec les Allemands sont au beau fixe. La preuve l’usine de Mercedes en Algérie qui fournit à l’armée et la police algériennes l’essentiel de leurs équipements automobiles. occupez-vous du scandale des 8000 ados et enfants marocains que le Makhzen a envoyés à la nage, au péril de leurs vies, à Ceuta. Vous êtes devenus la risée du monde : incapable de répondre diplomatiquement à l’Espagne, le Makhzen a voulu joué la carte de l’immigration clandestine pour faire pression sur le royaume séculaire ibérique. Échec et fiasco total d’une diplomatie à la confiture ; la ministre de la défense espagnole vous tiré les oreilles comme un enfant en vous menaçant de faire très attention car la prochaine fois vous allez le payer très cher. Si vous étiez des hommes, vous auriez envoyé votre armée pour libérer vos deux villes occupées et non pas pleurnicher auprès de Fafa et de l’oncle Sam. Je ne fais que répondre à votre entreprise de désinformation car je ne commente jamais les infos sur le Maroc.

    1. libéral modéré 10:32 - mai 21, 2021

      Tu as une très mauvaise compréhension de la diplomatie et du rapport de force entre les pays. Le Maroc est un partenaire stratégique de l’Espagne. Et cette dernière en est parfaitement consciente. Récemment elle a essayé de jouer sur les 2 tableaux (le deuxième étant motivé par sa dépendance au gaz algérien)
      C’est un coup de poker qui a tourné court. Le Maroc en profite pour créer un précédent et la forcer à changer de position sur le Sahara Marocain? C’est de bonne guerre d’autant que le timing est propice. L’Espagne a un gouvernement socialiste (PSOE) faible et ne tient que grâce à la coalition avec l’extrême gauche dont les activistes du Podemos. Le parti populaire et les indépendantistes catalans se sont infiltrés dans la brèche et ont sévèrement critiqué le gouvernement socialiste (Puigdemont est même allé jusqu’à remettre en cause le statut de Ceuta et Melilia)
      L’UE doit maintenant clarifier sa position sur le problème fictif créé par Boukharouba.
      Bravo la diplomatie Marocaine. Bien joué

    2. ابو ايمن 10:53 - mai 21, 2021

      Quand même le Makhzen a pu démasquer les manœuvres de la drs et exploser ghaligate. Que dites vous de ça ?

    3. MorrocoFirst 16:33 - mai 21, 2021

      Le Maroc va certainement recevoir plus d’aides de l’UE en 2022 pour son aide importante à juguler l’immigration africaine.
      Sur le plan diplomatique, la diplomatie Marocaine joue très bien son rôle. La preuve: le pays compte parmi ses soutiens 3 membres permanents de conseil de sécurité.

    4. Jeff 09:29 - mai 22, 2021

      Apparemment le Maroc dérange beaucoup les Algériens.
      Je suis diplomate à la retraite et j’ai vécu dans les 2 pays, je peux garantir qu’il n’y a aucune comparaison entre le Maroc à l’Algérie, un océan les sépare, le Maroc a plusieurs longueurs et années d’avance en tout, mais vraiment en tout !
      Au point qu’aujourd’hui il se permet sans complexe de défier les pays Européens et à coup sûr il obtiendra gain de cause et ce n’est pas l’Algérie qui peut se le permettre.
      Retiens que l’Algérie appauvrie son peuple et brade toutes ses richesses uniquement pour freiner le développement du voisin, par haine et par jalousie, tout votre argent a servi à financer et à armer le polisario,
      ne te trompes pas, sinon où sont passées les milliards de $ du trésor ?
      Si L’Espagne à acceptée d’héberger le criminel du polisario à la demande de l’Algérie c’est uniquement parce que ton gouvernement lui a proposé 70% de réduction sur le prix du gaz, voilà pourquoi, donc ne dis pas de conneries, instruis toi d’abord.
      La vague humaine lâchée sur Ceuta a été voulue et calculé, et elle sera très payante dans très peu de temps.
      Ne t’en déplaise, les Marocains sont très forts et savent parfaitement ce qu’ils font.
      Donc en parlant de risée du monde tu confonds et tu te trompes de pays.

      1. Nouri 11:32 - mai 22, 2021

        Les Marocains sont « très forts » c’est pourquoi ils se sont mis sous le parapluie israélo-américain et sous tutelle des Emirates. C’est scandaleux qu’un pays met la vie des citoyens en danger pour espérer marquer de fausses victoires diplomatiques: c’est mesquin, pathétique et lamentable de la part d’un pays qui se prétend en avance sur les autres. Quant à Brahim Ghali, il siège avec vous à l’Union africaine et se déplace dans de nombreux pays comme représentant du Polisario. Pourquoi inventer ce film fantastique pour son hospitalisation en Espagne? C’est , sans doute, pour cacher votre déception car l’Europe a ignoré le tweet mensonger et usurpateur de Trump sur la prétendue « marocanité » du Sahara occidental que vous occupiez depuis 1975. Je doute que vous soyez un diplomatique car le niveau de votre écrit montre que vous un Ayachi lambda, sujet du Makhzen moyenâgeux, qui vit dans le mensonge et la falsification de l’Histoire . Défiez l’Europe ? Rira bien qui rira le dernier !

      2. Nouri 11:54 - mai 22, 2021

        M.Jeff « le diplomate » voici un extrait d’un article du quotidien français le Monde sur le Maroc « en avance sur plusieurs longueurs d’années » sur l’Algérie :  » C’est un pari risqué. La réputation internationale du Maroc en sort fortement dégradée. Les scènes d’adolescents et même de nourrissons risquant leur vie dans les eaux de Ceuta avec la complicité de la police marocaine trahissent le cynisme d’un pouvoir prêt à sacrifier froidement sa jeunesse sur l’autel de ses intérêts diplomatiques. Elles illustrent également la précarité sociale dans laquelle végètent des catégories entières de la population, à mille lieues du Maroc scintillant que certains thuriféraires se plaisent à vanter à Paris et ailleurs. »
        https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/21/crise-des-migrants-a-ceuta-il-est-temps-de-sortir-d-une-certaine-naivete-dans-le-regard-porte-sur-le-maroc_6081001_3232.html

    5. Lapin 18:59 - mai 25, 2021

      Bounif !!
      Bounif !!!
      Tu as la mémoire sélective tes congénères sont le plat principal des poisson en méditerranée depuis 2019 jusqu’ a aujourd’hui.
      Les embarcations avec des jeunes et des mineurs ainsi que des femmes et des bébés.
      Ils fuient plus que la misère « le désespoir »
      Nous on se bat avec les armes que l’on a pour notre pays et les mineurs font leur travail.
      L’ espagne ne pourra pas les expulser facilement et elle devra les nourrir et les loger comme cela l’espagne réfléchira à 2 fois la prochaine fois.
      Bounif !!! cela va coûter cher à ton bled de Mickey les espagnols vont réclamer plus de gaz gratuit à tes généraux,qui ont baissé leurs pantalons mouillés par la pisse pour dire à l’Italie et à l’espagne qu’ ils ne reclamerai jamais les 200 km du plateau continental pour rester au pouvoir.
      Nous les MAROCAINS on ne lâchera rien,comme nos ancêtres les maures.
      Ton bled de Mickey est la risée du continent Africain, dernier dans tous les domaines et le comble vous voulez exporter Internet en Afrique.
      Le seul bled où la voiture d’occasion coûte plus cher qu’ une voiture neuve en Afrique.
      350 ans de domination ottomane qui on construit juste une tout petite mosquée et exécuté des millions de tes congénères pas un mot silence radio et 132 ans de Mama FRança (macron visa) qui a créé un etat avec toutes les infrastructures et fabriqué un peuple de bras cassés et là comme par hasard des millions de chouchoux qui perçoivent des indemnités et des avantages dont (visa macro) pour se soigner et envoyer leurs progénitures étudier dans l’éternel ennemi du bled Mickey.
      Vous êtes né pour chier et faire chier les autres.

  4. Mansour Essaïh 18:37 - mai 23, 2021

    Courtes mémoires et trisomique Messahel : Doing business, c’est Nous ! Les Chleuhs choisissent bien leurs partenaires !

     »Honni soit qui mal y pense ». Je suis chleuh non germain et personne ne peut émettre des remarques déplacées !!