Exclusif. L’énigme du plus haut gradé de l’ANP, le général Benali Benali résolue le 5 juillet prochain

D’ici le 5 juillet prochain, le général de corps d’armée Benali Benali devra enfin connaître son sort. Le maintien au plus sommet de la hiérarchie militaire de l’actuel chef de la Garde Républicaine et de l’ancien commandant de la 5e région militaire bloque encore la régularisation définitive de Said Chengriha, l’actuel chef d’Etat-Major par intérim de l’armée algérienne. Abdelmadjid Tebboune ne pourrait pas le nommer officiellement dans ses fonctions alors que le général Benali Benali, beaucoup plus gradé et plus âgé que lui, est encore maintenu dans ses fonctions.

Selon nos sources, si le président Tebboune officialise la nomination de Chengriha à la tête de l’armée algérienne tout en maintenant dans ses fonctions Benali Benali, cela créera de fortes tensions au sein de l’institution militaire car un Chef d’Etat-Major ne pourra pas commander ou diriger un général plus gradé et expérimenté que lui. La seule solution qui se profile est de mettre à la retraite le général de corps d’armée Benali Benali. Or, ce dernier entretient sciemment le flou et le mystère sur ses intentions. Un jour, il fait croire à ses interlocuteurs qu’il veut partir se reposer en raison de son âgé avancé, dépassant les 80 ans, un autre jour, il fait croire l’exact contraire et estime qu’il veut encore accompagner l’institution militaire dans cette phase délicate de l’histoire du pays.

Ce tour yo-yo met mal à l’aise l’actuel Chef d’Etat-Major, Said Chengriha, qui refuse de continuer dans ses fonctions au-delà du mois de juillet prochain s’il n’est pas officiellement « permanisé ». Face à cette situation, Tebboune a promis de trancher d’ici le 5 juillet prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Moh35 15:10 - mai 18, 2020

    Je m’abonne pour pouvoir recevoir les notifications pour les nouveaux commentaires et rigoler un bon coup. 😂🤣

  2. BENMOUFFOK 15:18 - mai 18, 2020

    Il serait temps de mettre ce vieux chnoks, à la retraite, la date de péremption est dépassée depuis longtemps, s’il en a le pouvoir, ce dont je doute fortement. Ils veulent tous mourir en service, cela doit avoir de gros avantages et permettre de faire fructifier leur business en toute tranquillité. Pourvu qu’il n’y ait pas de conflit, même avec le caporal Haftar.

    1. Etoile77 13:38 - juin 29, 2020

      Avec respect je vous invite à vous raires. …
      Quand on ne maîtrise pas les choses
      On fait profil bas
      Et pire encore quand on ne connaît pas les personnes
      On ne se permet pas de juger gratuitement
      Car c est une réflexion stérile et non constructive
      Sinon on fait mieux pour son pays

      Merciiiiiiii

  3. Vulpes Zerda 21:46 - mai 22, 2020

    Tout ceci est encore de la désinformation pour écrire n’importe quoi. Dans toute les armées du monde, la function (le poste qu’on occupe) prime sur le grade; donc ce que vous aviez écrit n’a aucun sens.

    1. mouatène 19:22 - juin 8, 2020

      affirmatif ya si zerda, la fonction prime le grade. et pour preuve: des généraux 5 étoiles se mettaient au garde à vous devant degaule 2 étoile, et ce, avant qu’il ne soit « élu président ». je penses que moh 35 et benmouffol ont échappé au service militaire par des moyens frauduleux. ce qui les laisse « niveau bas » en politique.

      1. mouatène 19:38 - juin 8, 2020

        additif: je penses que si Skander aussi ignore la primauté de la fonction sur le grade. il doit aussi ne pas avoir fait son devoir de citoyen.