Exclusif. Vives tensions entre les Emirats et l’Algérie : Abu Dhabi envoie un avertissement à Alger

De vives tensions caractérisent les relations des Emirats Arabes Unies avec l’Algérie. Le froid règne entre les deux pays depuis l’été dernier lorsque les émiratis ont dénoncé clairement l’alignement systématique de l’Algérie sur les positions de la Turquie dans le dossier libyen et certains autres dossiers régionaux dans la région. Des canaux diplomatiques informels émiratis ont fait parvenir la colère d’Abu Dhabi à Alger. Ils ont estimé depuis cette période que l’Algérie est tombée dans le piège de la Turquie en versant dans un sentiment clairement anti-émirati. La tension ensuite avait atteint son paroxysme à la suite des propos de Tebboune sur les pays arabes qui normalisent leurs relations avec Israël le 20 septembre 2020. Le Président algérien ne s’était pas contenté de dénoncer cette normalisation, mais de cibler directement les émirats et leur lobbying. Pour Abu Dhabi, c’est une hostilité ouvertement déclarée.

Abu Dhabi prend les devants de la scène et envoie un message secret à un haut responsable algérien qui connaît très bien les Emirats. Il s’agit du général Abdelghani Rachedi, l’ancien attaché militaire de l’Algérie à Abu Dhabi et l’actuel patron de la Direction générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), la principale branche des services algériens, un poste qu’il occupe depuis fin avril 2020.

Les services émiratis adressent un message clair et précis à leurs homologues algériens dés la fin septembre 2020 : Abu Dhabi n’hésitera pas une seule seconde à adopter des sanctions économiques et politiques à l’encontre de l’Algérie si les autorités algériennes continuent de s’allier avec les lobbys anti-émiratis dans la région. Abu Dhabi a menacé également l’Algérie de revoir totalement sa coopération économique et bilatérale.

Le général Abdelghani Rachedi avait transmis le message très rapidement au Président Algérien Tebboune qui s’est gardé de réagir hâtivement pour ne pas précipiter l’Algérie dans une crise régionale très complexe. Mais pour marquer un coup, Abu Dhabi a ouvert un consulat au Sahara Occidental au début de ce mois de novembre pour signifier clairement à Alger qu’ils ne sont plus définitivement dans le même camp. Les Emirats et l’Algérie vivaient une lune de miel à l’époque du défunt Ahmed Gaid Salah, le défunt chef de l’armée algérienne. Mais depuis l’arrivée de Tebboune au pouvoir et ses compromis avec le lobby truc, les relations ont été totalement sabotées et dérivent vers une dangereuse guerre froide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ziane 18:59 - novembre 22, 2020

    Quand un pouvoir illégitime, incompétent, protester et rejeter par la majorité du peuple, c’est normal qu’ils viennent lui danser au seuil de la porte.

  2. ben 19:51 - novembre 22, 2020

    Les chameliers se rebiffent. Tant mieux. Cela mettra de l’ordre dans les relations avec l’Algérie. Ils n’ont pas de peuple mais des émigrés, pas de pays mais des oasis et ils veulent jouer aux américains du far-west. Cette « crise » ne fera que du bien pour l’Algérie afin de penser régional et local. Seul l’intégration de l’Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tunisie mettra fin à leurs ambitions.

    1. Mansour Essaïh 01:16 - novembre 23, 2020

      N’est pas algérien et, encore moins, maghrébin celui qui ignore la géographie et l’histoire de son pays dont la superficie est constituée d’oasis à 90% et abrite, par conséquent, autant de chameliers que tous les pays du Golf réunis.

      Ma sympathie va à tous les chameliers du monde depuis le Sahara Marocain, en passant par le Sahara au sud de l’Algérie jusqu’aux confins est de la Mongolie.

      1. ben 18:24 - novembre 23, 2020

        Nuance. Je fais allusion aux chameliers des Emirates en questions qui ont « réussi » grâce au pétrole découvert et exploité par les Anglais. Quant aux chameliers …. depuis le….. en passant par… ils sont toujours bernés par les premiers.

      2. L africain du nord 18:28 - novembre 25, 2020

        Tu as oublie ceuita et Melilla

        1. Mansour Essaïh 03:13 - novembre 29, 2020

          Nous n’oublierons ni Cebta, ni Melilia, ni Tindouf, ni Béchar ni Maghnia ni Ghazaouet. Viendra un jour où les marocains de ces contrées demanderont leur autodétermination et leur indépendance. Nos frères kabyles ne seront pas en reste.
          Pour l’instant, je ne parle pas des peuples du Sahara au sud de l’Algérie qui ignorent jusqu’à la couleur et l’odeur de leur pétrole et gaz dont ils sont spoliés par la Ԑîssaba aux commande.

    2. Jebrane Megder 02:38 - novembre 23, 2020

      Arrêtez de traiter les nation pour des moins que rien et essayer de les concurrencer dans les domaines économiques, sociaux …etc. Les pays du golf ont atteint le sommet dans plusieurs domaines et financièrement ils rivalisent avec les grands et il faut reconnaître ce développement et regarder la vérité en face.

    3. Moussa 00:52 - novembre 24, 2020

      J’espère que l’Algerie puisse saisir la bonne leçon que sa force et son existence ne serait qu’en union avec son frère Maroc, le peuple Algérien mérite une gouvernance beaucoup mieux que de la perception limitée des militaires.

    4. kari 08:13 - novembre 24, 2020

      Ben
      Sauf que l Algérie bloque l intégration du grand maghreb

      1. ben 09:50 - novembre 24, 2020

        Le bidule surnommé le « Grand Maghreb » n’existe pas. C’est juste une masturbation des arabisés. Faut trouver autre chose pour nommer le machin dont tu parles. Aussi, le baise-main royale et le képi ne font pas bon ménage.

      2. Ahmed 15:52 - novembre 24, 2020

        C’est le Maroc qui bloque par ses revendications, le maroc conteste les frontières de ses voisins et e.cire pire nie l’existence de la Mauritanie

    5. Fatie 23:22 - novembre 25, 2020

      Encore faut-il qu’il y ait une volonté politique pour une intégration maghrébine qui est bloquée par l’Algérie. Sinon ce serait effectivement la meilleure solution et la meilleure réponse à tous ces moyens orientaux par qui tous nos malheurs sont arrivés.

  3. OMAR MAZRI 22:17 - novembre 22, 2020

    Le mensonge, plus il est gros, mieux il passe

  4. Djallal 23:30 - novembre 22, 2020

    C’est éleveurs de chameaux ils ont rien a faire en Algérie on a pas la même culture on a pas les mêmes principes.
    On est des hommes eux c’est des traite allez vous faire enculé par vois cousin juifs juste à côté

  5. حكيم 06:49 - novembre 23, 2020

    ههههههه.راكم ضحكتونا هذ الصباح .تقربو و راح ونورولكم
    الزنباع وين ينباع .لي خدعو الله و الرسول والعباد ميخوفوناش

  6. dz man 07:37 - novembre 23, 2020

    L’Algérie n’est pas un pays « prostitué » qu’on manipule aux grés des appétits des uns et des autres. L’Algérie n’hésite pas à défier des puissances comme les USA (refus d’utilisation des bases Algériennes du Sahara par des drones US, outrepasser les menaces de sanctions US pour l’achat d’armes à la Russie, position intransigeante sur la question Palestinienne, …), alors les émiratis, ces dépravés sexuels et ces buveurs de pisse de chameaux, ne nous font pas peur. Nous n’avons rien à faire de ces pays crétins qui font dont la soumission, ils ne nous impressionnent pas du tout.
    Vous pouvez leur lécher les babouches, nous, on traite d’égal à égal, n’en déplaise à certains.

    1. yamouthene ali 11:57 - novembre 23, 2020

      bravo et bien dit Dz Man vive l’Algérie et le Maghreb entier !

    2. Mansour Essaïh 15:37 - novembre 23, 2020

      Assis-toi pour ne pas tomber sous l’effet du choc et entre  »Prostitution Algérie » et  »Prostitution Université Algérie » directement et sur youtube.

      Les humains angéliques, purs, asexués, qui ne se reproduisent que par génération spontanée et à qui certains utopistes aux âmes béates et d’autres asini croient ressembler, n’existent que dans les petites cervelles de ces derniers.

    3. Halaimia 18:01 - novembre 23, 2020

      Bonsoir vous avez tout a fait raison de les traiter de chameliers,👍

    4. Kad 20:38 - novembre 23, 2020

      Qu il en soit ainsi, les Emirats lèches bottes ferait mieux de la fermé ,ont lâche que nos prisonniers pour les bouffées , et ton consulat de merde illégitime que tu te sent protègé par les sionistes d Israël j espère que l Algérie finira par débarquer avec ses chars et bulldozer pour tout démolir si le Polisario légitime le demande .

    5. Chemoun 22:31 - novembre 23, 2020

      Toi tu es nationaliste algerien a la boumedienne eh réveillez toi la guerre d algerie est fini et ta fierte ne sert à rien si tu crèves de faim ds ton. Propre pays

  7. ziad 13:16 - novembre 23, 2020

    Qu’ils se bouffent entre eux ces drogués du pétrole qui se croient tout puissants. Les ennemies de mes ennemis sont les amis de circonstances. Tout ce que peut faire bouffer de la merde à ces généraux grabataires qui se clonent de manière continue, est le bien venu

  8. Nabil 14:02 - novembre 23, 2020

    Les maroukis ne sont pas à un mensonge près, qui plus est grossier. Votre torchon journalistique n’a d’intelligent que le nom

    1. Altair 15:33 - novembre 23, 2020

      Les « maroukis », ils t’emmerdent !

    2. Mansour Essaïh 16:20 - novembre 23, 2020

      Skandar Salhi n’est pas marouki. C’est un dziri pur et dur qui dit la vérité qui ne plait pas et qui est amère au goût des lascars prédateurs des pétrodollars.

    3. Mansour Essaïh 16:22 - novembre 23, 2020

      Skandar Salhi n’est pas marouki. C’est un dziri pur et dur qui dit la vérité qui ne plait pas et qui est amère au goût des lascars prédateurs des pétrodollars.

      1. Nabil 18:23 - novembre 23, 2020

        Va te faire foutre. Je ne t’ai pas sonné. Je ne m’adresse jamais aux cons marocains. Vous exceller tous dans le mensonge grossier et la manipulation débile

        1. Hamid 20:00 - novembre 23, 2020

          Avec un peu de culture, des principes, des valeurs et surtout de l’éducation, on ne traite pas des personnes qu’on ne connais pas, de cons, qu’ils soient Marocains, Algériens ou autres !
          H’ram !

          1. Fikri 21:12 - novembre 24, 2020

            D’après toi, traiter quelqu’un de con c’est hram mais envoyer ses femmes se prostituer ,offrir ses enfants aux pedophiles, noyer la terre entière de drogue, se prosterner devant un être humain c’est pas hram , c’est même un honneur pour vous,sacrés mokokos, vous êtes vraiment forts.

        2. turbolotfi 20:55 - novembre 23, 2020

          la grossièreté, la méchanceté, la vulgarité, la perte de controle, pourquoi?
          « Marouki », t’as rien compris. c’est ton frère, qu’est-ce que t’essaie de faire, l’humilié?!! Tu ne t’humilie que toi-même, Quand j’entends les algériens parler des francais et du francais (la langue), ils répondent « colonialisme » avec justesse. Alors, pourquoi « MAROUKI »? Je ne vous comprends pas, un coup vous êtes musulmans au possible, un coup vous êtes dans la déchéance, gros soucis de « confiance et d’estime de soi » peut-être. allez, maintenant, lâche-toi,……vite,…….

    4. Broubaker 18:21 - novembre 23, 2020

      Il y a que vous qui dîites la vérité ? Et puis quoi encore ? Vous bombez le torsse un peu trop…..redescendez sur terre.Vous chialez à chaque fois que la caravane.Tro fort pour vœu lmarouki comme tu dis.

  9. Fa 16:29 - novembre 23, 2020

    Aucune objectivité de cet article? Des suppositions et de l’imagination à caractère journaliste.

  10. rami 17:24 - novembre 23, 2020

    ils veulent péter plus haut que leur cul , cette tribu de chameliers placée sous la tutelle sioniste ce ne sera pas une grande perte pour ces fouteurs de merde dans les pays arabes.ils sont des mercenaires financiers du lobby sioniste

  11. Zeroual 18:25 - novembre 23, 2020

    Ha!ha!ha! Ils font rire ces bédouins gardiens de chèvre ils ont mis les ray ban mais ne sont que les rois d un désert l Algérie aussi à du pétrole et plus le monde arabe est en marche pour vous tourner le dos vous avez évolué finalement mais pas dans vos tête vous êtes dépassés même dans la compréhension du Coran on n a plus rien à faire de vos directives on est libre vieux chameliers

  12. BOMBARD 18:25 - novembre 23, 2020

    QUE L ARABIE RESTE À SA PLACE. L ALGÉRIE À LE DROIT DE S ALLIÉE AVEC QUI ELLE VEUT, MAIS SURTOUT PAS AVEC DES TERORISTES

  13. Sultan 19:13 - novembre 23, 2020

    Depuis quand un petit pays Les EAU devient menaçant envers l’Algérie…à cause de certains opportunistes qui ont des affaires personnelles dans cette émirat …..Un pseudo pays… Avec un pseudo État…

  14. Elyazid OUKRICH YOUSSFI 19:33 - novembre 23, 2020

    Algérien, Maroquin et Emaratien vous n’étiez pas un seul peuple:Même langue même croyance(musulmans )des Frères.
    Les ennemis se moquent de votre idiotie

  15. Mouri 19:45 - novembre 23, 2020

    L ‘ Algerie est un pays qui a eu son indépendance par le combat c etait un département français un référendum derrière du peuple ainsi que les accord d Evian ont permis l independance . La guerre d Irak l Algerie n a pas envoyé son armée pour détruire un pays arabe: on voit bien les consequences . N a pas appuyé general Haftar dans la guerre de Lybie mais plutôt le gouvernement lybien . Par contre elle a envoyé son armée et ses avions en 1973 pour le Sinaye pour aider l egypte et les arabes . Sur son sol en 1988 déclaration de l etat palestinien qui resiste toujours a l occupation . L alliance avec un pays musulman comme la Turquie est normale. D autant plus que c est une république méditerranéenne et une puissance régionale. L Algerie ne rentre pas dans les affaires intérieures des Emirates. Chacun est libre de s Allier avec un pays en fonction des interrets
    Politiques. On ne peut qu etre fière d appartenir à l Algérie.

  16. Bouziane 19:55 - novembre 23, 2020

    Et après il vont faire quoi c est chameliers , venir nous attaqué ?..
    L Algérie est une république , les baiseurs de mains israélien .. Attention à la ligne rouge..

  17. Hamid 20:01 - novembre 23, 2020

    Avec un peu de culture, des principes, des valeurs et surtout de l’éducation, on ne traite pas des personnes qu’on ne connais pas, de cons, qu’ils soient Marocains, Algériens ou autres !
    H’ram !

    1. turbolotfi 21:01 - novembre 23, 2020

      tu as raison, mais certains ne sont pas là pour échanger mais juste pour se défouler.
      Il ne comprennet pas (encore mais ça viendra), que sans les autres, et en particulier leurs voisins, aucun pays ne peut réussir. dommage pour eux(et pour nous aussi) maisils doivent d’abord toucher le fond, pour que le petit franc tombe, en attendant prions pour eux, que ALLAH les met sur le droit chemin(et nous auss),AMIN
      S’il répond à ce que j’ai écrit par des insultes, alors il est sans éspoir.

  18. Ladmia 20:07 - novembre 23, 2020

    Ben Zayed avec qui tu joue trou de Balle ton pay il fait pas la tallie d’une wilaya en Algérie

  19. Sifax 20:25 - novembre 23, 2020

    Je conseille aux émirats de s’occuper de leur chaptel. L’Algérie est trop grande et trop forte pour eux. Nous sommes l’Algérie des martyres et des héros même si nous vivons une conjoncture difficile mais notre honneur et notre bravoure ne sont nullement entamés. Vive l’Algérie amazigh dalima awmadlouma.

  20. Oulladj 20:29 - novembre 23, 2020

    C’est aussi bien comme ça. Nous ne plierons pas devant les cafards des américains. Ils veulent se montrer fort, mais ils ne sont rien sans les forces us.

  21. Boumedienne 20:31 - novembre 23, 2020

    Q es qui on les sioniste barbu sa à toujours été des traître les Emirats bande d incapable et de soumis il se font fouettée. Par Israël et maintenant il veulent s en prendre a l Algérie s il reste à leur place vaux mieux pour eux tu ne peut rien contre un peuple qui s en fou de mourire

  22. Kaci 21:35 - novembre 23, 2020

    Eh oui ont on est arrivée a faire le canard, affaibli sans aucune structure debout surtout militaire qui s’entretue une économie étranglée, la vache et a terre, s’ils ne donne pas la parole au peuple il n’y aura aucune issue possible.

  23. Tarik 21:37 - novembre 23, 2020

    Un état minuscule comme l’Emirat ose se frotter a un pays de revolutuonnaire, qui a regagner sa liberte en affrontant une puissance coloniale, ceci est dû au fait que le pays n’a pas de representants légitimes soutenus par la base, que represente le peuple, si cetait le cas ces bedouins n’auraient jamais osé,

  24. Azaiez nasser 22:10 - novembre 23, 2020

    Une miniscule souris menace un Aigle

  25. Mus 22:15 - novembre 23, 2020

    C’est bien fait pour celui qui depuis qu’il a été  » élu » ou parachuté au commandes de l’Algérie ne parle que de dignité et intégrité.
    Ça permettra d’éclairer les algériens sur ou les mène la politique de la bande des caporaux et le soutien en millions de pétrodollars dépensés pour le Polisario.

    1. Chemoun 22:37 - novembre 23, 2020

      Franchement c ette histoire du polisario vous a ruiné économiquement autant vider l l’océan avec une petite cuillère les algeriens stop aux coups par en dessous le polisario n est qu une excuse bidon même le dernier des cons l a compris sauf vous suicide d un pays qui a 58 ans tout juste.

  26. Adeh 22:26 - novembre 23, 2020

    Je me demande pourquoi les pays arabes sont jamais d’accord entre eux. tous ça par la faute de leur diregeants qui se foutent des peuples qui souffrent.

  27. Naouel 22:39 - novembre 23, 2020

    Franchement c ette histoire du polisario vous a ruiné économiquement autant vider l l’océan avec une petite cuillère les algeriens stop aux coups par en dessous le polisario n est qu une excuse bidon même le dernier des cons l a compris sauf vous suicide d un pays qui a 58 ans tout juste.

  28. ahmed 22:55 - novembre 23, 2020

    je viens de decouvrir

  29. kari 08:15 - novembre 24, 2020

    Ben
    Sauf que l Algérie bloque l intégration du grand maghreb

    1. Abdou 08:50 - novembre 24, 2020

      Effectivement l’Algérie (les généraux ) sont restreints quand à l’avenir du grand maghreb est affaiblit de plus en plus ces pays.

    2. Marouf 14:33 - novembre 24, 2020

      Svp arrête ya pas de maggreb ya que des malin en fait pas de Maghreb avec les traître c’est pas bénéfique pour l’algerie tu voit pas quand ya rien devant reste a ta place bref ,,? ?

  30. tahar 11:14 - novembre 24, 2020

    chers freres Algeriens et Marocains ,cessons de nous entre dechirer,et travaillons ensemble pour l ‘edification un
    grand ensemble maghrebin fort et stable et halte pour tes ces attaques verbales qui nous detruisent et ne jouons pas le jeu de ces CHAMELIERS DU KHALIJ ARROGANTS ET CHAMPIONS DES INTRIGUES DANS LE MONDE ARABE.

  31. Zorro 11:32 - novembre 24, 2020

    on emmerde les émirats, ce sont pas ces bédouins de merde qui vont nous faire chier.
    S’ils ont des couilles qu’ils viennent en Algérie nous déclarer la guerre. c’est le monde à l’envers

  32. abou 13:40 - novembre 24, 2020

    ce ne sont que des minables qui tiennent le généraux algériens par tous les dossiers de corruptions

  33. Lazizi 19:21 - novembre 24, 2020

    L’article parle de « relations » entre l’Algérie et les EAU ; que vient faire le Maroc là dedans ;
    Walahi Douwekhtouna !

  34. Mezili 00:37 - novembre 25, 2020

    Un peu trop passif a mon goût ce gouvernement actuel. Il faut être radical avec les bedouins sionistes du golf.

  35. LE CHE.DZ 00:43 - novembre 25, 2020

    Vive le Polisario , vive l’Algerie.

  36. Med Seba 01:26 - novembre 25, 2020

    Voilà ce que le fils de P….bouteflika, et le traître Gaid Salah ont oeuvré pour que L’algerie devienne moin que rien aux yeux de ces fils de P…..Émirati, nous avons plus que jamais un changement radical de régime pour que L’algerie, et les Algériens retrouveront leurs fierté, et leurs vrais positions de pays qui a son mots a dire en Afrique, et dans le monde Arabes sans oublier le bassin méditerranéen.

  37. El turki 06:51 - novembre 25, 2020

    Vive l’Algérie et la Turquie
    2 pays frères.
    DZ TR

  38. Rachid 08:29 - novembre 25, 2020

    C est quoi ce torchon d article?les émirat !.
    Toz ya Mali.

  39. Ouis 14:40 - novembre 25, 2020

    Qu est ce qu on attend pour rompre nos relations diplomatiques avec ce minuscule pays on a bcp perdu avec eux leurs ports aéroports sont gérés par des étrangers et les nôtres sont entre leurs mains on veut acheté qq chose en Allemagne en Chine il faut qu on passe par eux et vous croyez qu ils font ça pour nos beaux yeux ?et j en passe le sujet est complexe

  40. larbi 15:24 - novembre 25, 2020

    ces minables vont pays chair tres chair leurs- intransigances- ses fils de putes pensent peut etre que l’algerie et comme le maroc et laJordanie- Les cartes algeriennes sont tres solide – ilsvont faire seigner ces chamelieirs

  41. Benemri 06:13 - novembre 26, 2020

    je pense aux comptes bancaires des généraux algériens aux Emirats Arabes Unies et en particulier celui du général Abdelghani Rachedi. L’argent détournée de l’achat des armes n’est plus en sécurité ???