L’Espagne s’inquiète de l’acquisition par le Maroc de l’hélicoptère Apache AH-64E Guardian

En 2024, le royaume du Maroc disposera d’un des hélicoptères le plus performant au monde. Et cela n’est pas bien vu par les Espagnols qui considèrent l’acquisition par les Forces armées royales de ce « tueur de chars » comme un grand changement dans le rapport de forces militaires entre Rabat Madrid.

En effet, en novembre 2019, Washington a autorisé le fabricant Boeing à vendre au Maroc 36 hélicoptère H64 E à des prix bas et dans des délais rapides et cela par le biais du Foreign Military Sales.

Le Maroc a donc confirmé l’achat de 24 appareils à un coût estimé par les observateurs à 3 milliards de dollars. La version livrée au Maroc constitue la dernière variante de l’Apache AH-64E et dispose d’un radar AN/APG-78 Longbow, du panier de visée AN/ASQ-170. Pour ce qui est des armements, l’Apache marocain pourra tirer des missiles Hellfire à guidage laser ou radar, des roquettes APKWS (Hydra), de missiles air-air Stinger et du canon de 30mm M230E1 guidé par le casque du tireur.

Au niveau de la sa protection, cet engin de 10 tonnes aura un système d’alerte de départ missile AAR-57, un système d’alerte contre les illuminations laser LWS, de contremesures infrarouges ICMD et d’un système d’alerte radar RWR. Mais la plus grande nouveauté qui inquiète les pays voisins du Maroc, c’est que l’Apache Guardian dispose du système de contrôle de drones MUM-T, qui permet de communiquer et guider des drones afin d’augmenter les capacités de reconnaissance de l’appareil.

Les Espagnols s’inquiètent également de la grande autonomie de l’hélicoptère en zone de de combat et sa possible transformation en outil de reconnaissance longue portée utile pour les opérations aéroportées, mais aussi pour la préparation des raids aériens au profit des F-16 Viper dont dispose l’armée marocaine.

D’après plusieurs experts militaires, le royaume chérifien, qui achète moins d’armements que l’Espagne et l’Algérie, a pu reconfigurer son armée en un outil très performant, grâce notamment à une harmonisation de ses différents système d’armes. Les FAR peuvent mettre en action des armes ayant servi ensemble sur des champs de bataille pendant longtemps, tout en prouvant leur efficacité. La complémentarité, notamment technologique et opérationnelle, entre les F-16 V, les Apache H664, les drones MQ-1 Predator, les Chinook CH-47D, les avions de transport tactique, de reconnaissance et de guerre électronique Hercules C-130 ou encore le système de missile sol-air MIM-104 Patriot font que les Marocains sont dotés d’une force de frappe, certes réduite en nombre, mais qui peut se révéler particulièrement redoutable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Moh35 09:50 - juillet 1, 2020

    Comme ses maîtres israéliens, le Maroc est toujours dans la provocation de ses voisins…
    Le rapport du makhzen ne cite aucune source sur l’inquiétude espagnole.
    Espagnols et algériens n’ont pas besoins de franchir leurs frontières pour mettre ko le makhzen et son armée de bric et de broc.
    😎

    1. lotfi khalifa 11:29 - juillet 1, 2020

      Salam,
      Contrairement à vous, je ne vais pas être dans l’injure et la provocation gratuites, mais… »espagnols et algériens n’ont pas besoin de …. », pourquoi cette haine? Etant marocain, avec des orignes algériennes (cnf mon nom), connaissant très bien les aides diverses et très variées que le Maroc à apporter aux algériens et ce depuis 1830 (vous lisez bien), je ne comprends pas cette attitude. A part l’expression d’une ingratitude, bien humaine certes mais totalement incompréhensible.
      Sur ce, ALLAH IHDINA KOULNA.
      wa salam alaikoum

    2. Bhloli reda 12:40 - juillet 1, 2020

      Canibal israel est plus humaine que ta race athée en plus le maroc c et une monarchie ,et c quoi ton problème ?

      1. Marokino 12:19 - juillet 2, 2020

        Mieux vaut une monarchie qu’un pantin mort vivant président depuis 30ans
        Allah alwatan almalik bande de harki

        1. Bloood 22:31 - juillet 2, 2020

          Les algériens ne sont pas des esclaves et ne baise pas les mains d’un dictateur .

    3. Asiniahmed 19:28 - juillet 1, 2020

      La honte te ronge. Vous avez acheté des armes en Russie pour vous défendre. Le Maroc as le droit de s armer pour se protéger de votre haine et votre ingratitude.

    4. Said Raihan 08:27 - juillet 2, 2020

      Tu peux parler tant que tu veux mais le passé nous donne raison vous avez déjà eu votre raclée et ça reviendra

    5. Marokino 12:17 - juillet 2, 2020

      Les marocains sont sage si il le souhaitez il te raye toi et tes partenaires de haine de la surface du globe .
      Bzaf 3lik lmaghreb bande d’imbéciles

  2. Dr Ben Kirat 11:13 - juillet 1, 2020

    Tant que la monarchie existe au Maroc, l’Espagne n’a rien à craindre….

    1. Lotfi Khalifa 16:25 - juillet 1, 2020

      C’est-à-dire ? Pourquoi le Maroc serait une « menace » pour l’Espagne ?
      Vous savez monsieur « docteur  » Ben Kirat, le pouvoir au Maroc malgré ses défauts, n’a pas besoin d’avoir un ennemi pour exister, pour se légitimer. Contrairement au pouvoir militaire en place en Algerie, qui doit impérativement , avoir des ennemis. Auquel cas, le système s’effondrerai comme en son temps l’U.R.S.S. .
      Salam

  3. telemaque 13:17 - juillet 1, 2020

    Le propre des imbeciles est de detester tout ce qu ils ignorent La haine tue toujours , l amour ne meurt Jamais a dit GHandi Avec un grand salut a :ASSI KHALIFA

    1. lotfi khalifa 21:31 - juillet 1, 2020

      Salam,
      Il n’est pas facile de garder son calme et sa perpicacité devant des propos sans fondement, mais pas le choix. Sinon, on s’abaisse au niveau du diffamateur.
      En fait, suivant l’adage oon ne répond jamais aux imb… , on pourrait ne pas répondre, mais certains pourraient croire que la retenue est de la peur ou de l’inconsistance.
      Alors, il faut leur répondre, mais toujours avec flegme. Même si, je ne pense qu’ils comprennent le message.
      Salam à tous,

  4. omar 14:31 - juillet 1, 2020

    Chers voisins nous sommes au 21siecles fini les mensonges.la question est :Etre ou ne pas etre…et ce ne sont que des inquietudes banales.

  5. Gros 14:51 - juillet 1, 2020

    Les marocains sont marrant y a que qui croit à leurs histoires. Il se veule plus gros que le boeuf or que sa n est qu’ un vulgaire petit poulet .

    1. lotfi khalifa 21:23 - juillet 1, 2020

      Je suppose que vous vouliez dire « il n’y a qu’eux qui croient…. », quelles histoires? Du début à la fin, les généraux inventent tout et n’importe quoi pour nuire le Maroc. Pour quelles raisons? Juste pour « freiner  » le Maroc,. Ce faisant, ils ont fait faire au Maroc, un bond de géant aux niveaux organisationnel et politique, pour cela merci les généraus de l’ANP. Quant au « vulgaire petit poulet… », pff…, le Maroc ne dépensera jamais 10.5 milliards de dollars en dépenses militaires (chiffres armée algérienne pour l’année 2020) pour s’armer, et « parâitre » un grand et surtout gras poulet dans la basse cours. Je sais, le francais correct que j’utilise vous paraît anormal,mais ça… .

      1. Gros 07:52 - juillet 2, 2020

        Merci pour la correction y a juste que j ai écris trop vite et pour info Mr, je maîtrise parfaitement la langue de Molière. Vous parlez des généraux ( avec un X a la fin Mr ) chercheurs d histoires mais sincèrement, et sans tergiverser y a pas plus fourbe plus hypocrite que vous et l histoire parle pour vous !!!!Vous attaqués l Algérie juste 1 an après son indépendance , Guerre des 6 jours vous avez informé les israéliens des plans de guerre de la coalition arabe , ensuite vous spolié le Sahara occidental au détriment de tout un peuple qui demande son droit à l autodétermination qui est pourtant reconnu comme étant un territoire non autonome par l ONU, puis vous avez lâchement participé à la coalition contre l Irak de Saddam , et ensuite pour continué vous attaqués le pauvre peuple yéménite qui pourtant ne vous ont rien fait et après quoi sa joue les victimes !!!??? Dans tous sa ils ont fait quoi les généraux algériens ?? Il n y a que traîtrise et infami dans tous se que j ai énuméré mais même avec un passé aussi lamentable vous continuez de blablater inutilement waaaw!!! La seule fois où vous auriez pu sortir la tête haute c est lors de la crise du roché à 100 mètres du Maroc face à l Espagne , mais la encore vous vous êtes fait laminer et humilier devant le monde entier et vos valeureux FAR ont finis avec des coups de pompes aux culs et des sacs poubelles sur la tête qu’ elle honte sérieux c est grave !!! C est pour cela que je vous le dit chére marocain il n y a que vous pour croire à vos histoires et seulement vous mais bon on vous laisse croire en même temps c est pas interdit . Bonne journée

        1. Sala 15:14 - juillet 2, 2020

          Tu oublies le covid-19, ça aussi c’est eux !!

  6. I Ibrahima Khalilou Laye Faye dit Ibou Faye. 14:58 - juillet 1, 2020

    Changer les noms de rues de statues ne suffit pas il faut absolument que toutes nos richesses et bien soient en notre possession et pour nous. Il faut carrément une monnaie réellement senegalaise( dans le cadre de la CDEAO).qui soit garantie par nos immenses ressource.

  7. Mohammed 15:52 - juillet 1, 2020

    Il n’y a pas plus Israëlien que vous, à perdre son argent et son temps à vouloir diviser un peuple voisin frères, une obsession du Maroc et vous a mener à la merveilleuse que vous vivez aujourd’hui.

  8. Benmouffok 06:04 - juillet 2, 2020

    Vous avez le sens de l’humour, l’Espagne s’inquiéterait des achats fait par le Maroc ! Il faudrait d’abord qu’ils sachent s’en servir, ce qui n’est pas demain la veille. Ensuite l’Espagne, membre de l’OTAN avec des bases Américaines sur son sol a une armée au moins dix fois plus puissante que le Maroc. Ils peuvent faire peur au POLISARIO et encore……,

    1. Hassãn 21:31 - juillet 2, 2020

      Ils le sauraient bien pour s’en servir, t’inquiètes, et ce n’est pas le Maroc qui a commencé.
      Les pro du Maroc, ne sont pas comme les manipulateurs qui font flinguer leur avions juste pendant le décolage, les récentes multiples catastrophes en dit long
      Si on laissait le Maroc tranquille et qu’on s’ingere pas sur son unité territoriale, on ne jetterais pas l’argent par la fenêtre. Quoique, par la fenêtre vers l’intérieur 😉

    2. Hassãn 21:32 - juillet 2, 2020

      à Benmouffok
      Ils le sauraient bien pour s’en servir, t’inquiètes, et ce n’est pas le Maroc qui a commencé.
      Les pro du Maroc, ne sont pas comme les manipulateurs qui font flinguer leur avions juste pendant le décolage, les récentes multiples catastrophes en dit long
      Si on laissait le Maroc tranquille et qu’on s’ingere pas sur son unité territoriale, on ne jetterais pas l’argent par la fenêtre. Quoique, par la fenêtre vers l’intérieur 😉

  9. Joe l Algérie 20:48 - juillet 2, 2020

    Pauvre algérien incapable de lasser une paire de chaussure ,alors ce n’est pas pour te fabriquer des imprimantes 3D ,des batteries ,des moteurs ,des respirateurs ,des voitures électriques ,des trains ,des barrages ,des lignes ferroviaires ,des viaducs etc par elle même

  10. Gilles 20:54 - juillet 2, 2020

    Lisez les articles instructifs de Filiu dans le Monde. L’armée algérienne a démontré son inefficacité à In Amenas où elle n’a pu que tirer dans le tas faisant un carnage parmi les otages. Une armée commandée par des octogénaires ne peut rien sortir de bon. Son Etat major peut remplir un Ehpad. L’armée algérienne sert surtout et uniquement à surveiller le peuple algérien. Tous les observateurs l’ont constaté durant le Hirak algérien. Du reste, cette armée de grabataires se garde bien d’agir en extérieur. Les terroristes du Sahel dont une majorité vient d’Algérie le vivent très bien. La France se plaint de l’inefficacité et de la passivité douteuse de cette armée globalement inutile.

  11. Hassãn 21:19 - juillet 2, 2020

    L’khorda russe ou algero-italiano n’aura guerre de valeur en face du AH64
    -> Li h’dar yar3af

  12. Samir 15:54 - juillet 3, 2020

    Bonjour,
    De la part d’un pur Algerien , MABROUK ALIKOUM les hélicoptères Apaches et je felicite le gouvernement Marocain pour tous les investissements réfléchis et utiles pour défendre son territoire et sa souveraineté et je répond à Moh35 et les haineux …
    Va déversé ta Haine contre le gouvernement d’Alger iligitime et mafieux qui a pris le relais de Boutef… et sa bande qui ont mis l’algerie à genoux et qui versent des sommes astronomique aux mafiosos du polisario roulants en Mercedes et habitants de luxueuses villas sur les hauts d’Alger au détriment de nos sœurs et frères Algériens qui vivotent dans les bidonvilles juste derrière le Club des pins .
    Tu n’es qu’un imbécile aveuglé par la jalousie et la honte de toi même, va balayer devant ta porte et aidé le HIRAK qui se bat pour la bonne cause.
    Toutes Mes excuses pour les Marocains freres.
    Salam oua alaikoum

  13. Le felouze 17:44 - juillet 5, 2020

    L Espagne ne craint rien ,c est juste un député corrompu qui fait passer l Espagne pour des cons en prétendant cela alors que nous savons très bien qui a peur de ces hélicoptères et ce n’est sûrement pas l OTAN ,car l Espagne ne veut rien dire car c est l OTAN ,comme si l OTAN pouvait craindre cela .
    Ce sont les algériens qui se cachent toujours derrière les autres depuis l Antiquité lorsqu ils sont allés chercher les romains pour détruire Carthage et être du kapos de roumis

  14. Lafrit 21:31 - juillet 17, 2020

    Le Maroc n’achète pas les vieux avions russes et chinois, qui se retrouvent en miettes au sol à chaque vol