L’étrange et dangereux Turn-over qui continue à la tête de la gendarmerie nationale algérienne

Le général de corps d’armée Saïd Chengriha vient d’opérer un énième changement à la tête de la Gendarmerie nationale. Par le biais du président Abdelmedjid Tebboune, le chef d’état-major de l’ANP vient de nommer le général Nouredine Gouasmia au poste de Commandant de la gendarmerie nationale. Il remplace à cette fonction le général Abderrahmane Arrar nommé il y a juste une année à ce poste.

Ces changements récurrents à la tête d’une institution sécuritaire des plus importantes commencent à inquiéter en Algérie comme à l’extérieur. En 5 années, trois commandants se sont succédé à la tête d’un effectif de 180 mille hommes qui quadrillent le pays. Depuis 2015, la gendarmerie nationale algérienne est l’objet de convoitise au sein de l’état-major de l’armée. Déjà quand le trône d’Abdelaziz Bouteflika avait commencé à chanceler, le général-major Menad Nouba a été déchu de son poste de patron de la gendarmerie en 2018 et condamné après à 15 ans de prison. Son successeur ne va durer quant à lui qu’une année à la tête de ce corps d’armée, puisqu’il sera limogé à son tour en 2019 puis « contraint à un exil doré ».

Aujourd’hui la broyeuse continue à la tête des principaux commandements de l’armée algérienne. A tel point que leurs homologues dans les pays avec lesquels l’Algérie entretient des rapports militaires étroits, n’arrivent plus à se rappeler des noms des hauts officiers de l’ANP ou de quel commandement ils s’occupent. « Cette instabilité, qui mine l’armée algérienne et ses institutions sécuritaires, risque de durer encore vue qu’aussi bien le président Tebboune que le général Chengriha sont des hommes de transition qui vont passer le témoins à court termes », explique un diplomate européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. M'hamed BENMOUFFOK 12:01 - août 4, 2020

    Une fois qu’ils ont remplis leur poches, on change, c’est normal, chacun son tour.

  2. Le clown 13:33 - août 4, 2020

    Maghreb-intelligence mêlez vous de vos affaires. L’algérie est un pays souverain. De ma part je vois offre un bras d’honneur plutôt un doigt d’honneur. Merde a vous.

  3. Nouri 18:44 - août 4, 2020

    Maghreb mensonge,vous êtes un site marocain à la solde du Makhzen. Ne vous cachez pas derrière l’appellation Maghreb. Bon courage quand même !

  4. anne 09:36 - août 5, 2020

    reponse Le clown, si tu n es pas content ne lis pas le journal, c est pour vous Monsieur le clown
    Quand la liberte d expression n existe pas, c est la liberte de pensee que l on jette en prison . P.M. ,
    il y a des innocents qui sont en prison pour la liberte d expression , je ne dis rien de plus , Mr Clown tu es hors circuit,

  5. dzman 11:05 - août 5, 2020

    Pour vous un responsable véreux qui dure 30 ans dans son poste c’est un bon signe de stabilité d’une institution.

  6. telemaque 18:23 - août 5, 2020

    C est avec du miel qu on attrape des mouches, amoulamin LACLOWN. NUL N EST AVEUGLE QUE CELUI QUI NE VEUT RIEN VOIR

  7. Polux 02:11 - août 17, 2020

    Mais sérieux de quoi je me méle, qu est ce que sa peu vous foutre qu il y est des changements franchement?? Vous avez pas assez a faire chez vous pour déblatérer sur nous !! Parlés plutot de votre rapprochement et bientot de votre reconnaissance de l entité sioniste et du coup de poignard dans le dos que vous allez infliger aux courageux peuple palestinien y a de quoi faire. La traitrise sa vous connais , vous n en etes pas a votre coup d eclat. Non mais sérieux faut arréter le kif.

  8. telemaque 20:02 - août 17, 2020

    Hordes de mouches larbins baiseurs de brodequins , allez deposer vos oeufs dans les nez morveux de vos semblables chyata. devant la verite vous ne pouvez pas tenir debout ; vous tremblez yajadkam. Epargnez nous vos insultes bande de delinquants

    1. Polux 07:15 - août 18, 2020

      La vérité baiseur de babouche c est qu on en a rien a foutre , et que sa ne vous regarde pas que tu le veuille ou non . L Algerie est souveraine et fait se que bon lui semble ne t en déplaise la rage au ventre.

  9. telemaque 23:40 - août 18, 2020

    Laissons bourdonner toutes ces mouches …..Afgas 9alwa et si t en as grande gueule. Al7or yafham balghamza

    1. Polux 10:57 - août 19, 2020

      Pas compris ton charabia connard.