Maroc : Les réseaux sociaux demandent à Moulay Hicham de « rendre aussi l’argent…pas seulement le titre de prince »

La demande du prince Moulay Hicham adressée à son cousin le roi Mohammed VI d’être déchu de sa qualité de prince a fait l’objet beaucoup de railleries sur les réseaux sociaux. Aussi bien sur twitter que sur facebook, des dizaines de posts et de tweets ont moqué la requête de celui qui aimait être affublé du surnom du «prince rouge » de « quitter la monarchie marocaine ».

En rupture de ban avec la famille royale depuis une vingtaine année, Moulay Hicham ne rate jamais aucune occasion pour se positionner «  en donneur de leçons » aux pouvoirs arabes sur les pages de journaux occidentaux. Celui qui avait appelé Mohammed VI à instaurer un conseil de famille au Maroc comme celui qui existe en Arabie Saoudite, a choisi de vivre aux Etats-Unis et de se consacrer à ses propres affaires.

Sa récente sortie lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision française France 24, dont il est devenu un habitué, a suscité des commentaires ironiques sur les réseaux sociaux marocains. Nombre d’utilisateurs lui ont  malicieusement suggérer de restituer l’argent hérité de Moulay Abdallah-frère cadet de Hassan II-, qui était l’une des principales fortunes du royaume. « Altesse gardez le titre de prince, mais restituez la fortune dont vous avez hérité », pouvait-on lire dans de nombreux tweets qui ont largement été commenté ces derniers jours.         

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. A said 17:54 - décembre 25, 2018

    Oui rendez le tablier avec c q il y’a dans la poche et merci

  2. Alibooo 23:31 - décembre 25, 2018

    Sa n est pas une priorité chez le Givara des médias anti- marocaine mais le peuple marocain n est plus facile a trompé laissez le a faire la comédie a sa manière.

  3. Targati 08:58 - décembre 26, 2018

    Hicham
    Comme tu es démocrate;Il faut d’abord rendre les biens au marocains et ensuite tu demandes de quitter .
    Après la mort c’est une autre histoire qui commence pour toi ya si Hicham .
    Tu sais sans ce titre que tu refuses;tu es rien et même les copains qui t’encouragent vont te laisser .
    هل تعلم ماذا فعلت ؟
    إنها خيانة الشعب المغربي بكامله. والمغاربة لهم الحق ان يحاكموا.
    الذي يسعى إلى التفرقة يسمى عند المغاربة شيطانا.
    لنفرض أنك فعلا تريد أن تنعزل .فلماذا لم تغعله بدون وسائل الإعلام؟
    أظن انك تريد الشهرة. شهرة الجبناء .
    بدلا أن تعمل وتجتهد لبلدك مهما حصل فضلت الرجوع إلى الوراء وانتظرت الهفوة كب تنفض عليها .وقد فعلت أكثر من مرة ودون جدوى .
    ارجع إلى صوابك قبل فوات الأوان.
    الكلام كثير يا هشام .وستندم ولن ينفعك الندم
    ومرة أخرى يحيا الملك احب من احب وكره من كره

  4. fgfgfg 10:19 - décembre 26, 2018

    princanoïaque; mon néologisme qui lui s’applique,veut dire le prince paranoïaque. IL peut garder le titre mais doit rendre l’argent. Un troublé de personnalité ne peut pas prendre conscience qu’il est affamé, vit de l’argent du peuple.C’est l’effet de la coq. Salop.

  5. الراشدية 13:53 - décembre 26, 2018

    مولاي هشام ليس بسارق او خاءن انه رجل حر ينبد الاستبداد اهلا بك في بلدك وبين قبيلتك .تافيلالت ترحب بك نتمنى ان تزورنا ونحن داءما على العهد

  6. Socrate Idrissi 00:07 - décembre 29, 2018

    Les marocains dignes de leur coutumes et traditions se gardent bien d’intervenir dans les affaires intimes de la maison Royale. Moulay Hicham est Prince, il n’appartient qu’à Sa Majesté de gérer cette affaire. Les marocains dignes de l’être, ne s’en tienne qu’à prier Dieu pour que les ces soucis s’estompent au plus vite et que l’union demeure entre tous les membres de la famille Royale. Quand aux « légers » qui réclament la restitution de l’héritage, qu’ils commencent par le faire eux même et que des centaines de milliers de très riches héritiers et sujets du Roi en fasse autant.