Phosphates : Guerre maroco-saoudienne sur les marchés africains

Alors qu’ils sentaient tranquilles dans leur bastion africain, voilà que les Marocains se découvrent de nouveaux concurrents sur le juteux marché des engrais dans le continent. C’est ce qu’affirme la lettre Africa Intelligence dans sa dernière livraison en rapportant que l’année dernière, les cadres de l’OCP avaient été surpris par la présence d’un grand stand du saoudien Maaden à l’Investing in African Mining Indaba au Cap en Afrique du Sud.

Selon la lettre confidentielle, une bataille invisible mais hautement stratégique fait rage entre le mastodonte marocain OCP et les sociétés saoudiennes et russes. D’ailleurs, la société saoudienne Maaden vient de faire sa première livraison de phosphates en janvier dernier pour le Mali. Les Saoudiens sont également très actifs sur l’Ile Maurice où ils ont acheté la société de distribution d’engrais locale Meridian. Et c’est à travers cette dernière qu’ils couvrent le Mozambique, la Zambie, le Malawi et le Zimbabwe. Dans cette région, l’OCP demeure confiné en Ethiopie et son incursion au Ghana n’a pas été de tout repos. Des sources bien informées soupçonnent les déboires juridiques des Marocains au Ghana à une « main invisible » saoudienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mouatène 21:30 - juin 24, 2020

    le mode entier sait que dans le sous-sol marocain il n’existe pas de phosphate. les mines exploitées par le gouvernement colonisateur du maroc sont dans le sous-sol du sahara occidental et cela s’appelle du pillage par la force. en clair le maroc vol le peuple sahraoui au lieu de réfléchir à libérer ses propres territoires occupés par l’espagne, ceutta, mellilia et les iles canaries. il faudrait que les maghrabiates izzaghérttou bache rédjaléthoume idirou échelaghéme.

    1. Lotfi Khalifa 09:08 - juin 25, 2020

      Aucune connaissance du dossier!!!! Vraiment aucune.
      Monsieur, seulement 1 % ( vois lisez bien 1%) du phosphates que vend le Maroc vient de Boucraa (mine qui se trouve pas loin de Layoune) tout le reste vient du plateau des phosphates (KHOURIBGA , YOUSSOUFIA et OUED ZEM(.
      Rien que ce plateau qui se trouve entre CASABLANCA et MARRAKECH renferme plus de 70 % des réserves mondiales.
      Voilà qui comblera en partie vos lacunes en matière de culture générale. Et bonjour chez vous.

      1. mouatène 15:57 - juin 25, 2020

        monsieur lotfi bonjour. pour ne rien vous cachez, mon but était qu’un marocain reconnaisse publiquement que le maroc exploite illégallement le sous-sol du pays voisin colonisé. vous semblez etre proche du dossier et votre confirmation ne serait ce qu’infime suffit largement pour éclairer l’opinion publique internationale. don acte et….merci de votre aide.

        1. Babou 18:56 - juin 25, 2020

          Mouatene essaie d’abord de te fournir en lait et en semoule avant de regarder chez le voisin ,sais tu que la république kabyle possède des représentants dans plusieurs pays et si tu suivais les événements de la région tu aurais su que les frontières maritimes marocaines ont été approuvées par la plupart des pays même l’ONU, et concernant les consulats ouverts par plusieurs pays il n’y a que l’algerie qui a condamné la réponse du conseil de sécurité à été Claire (il s’agit de souveraineté nationale)d’Afrique du sud à essayer de soutenir l’algerie en vain dommage pour la RAsd elle n’est pas reconnue ni par l’ONU ni par l’union européenne ni par aucune organisation internationale ni par aucun grand pays à part l’union africaine et même elle elle a été dessaisie du dossier et bientôt elle sera obligée de s’aligner sur la position de l’ONU qui ne reconnaît pas la rasd,

      2. Nesm nuri 12:45 - juin 26, 2020

        C vrai ce que vous dites .Mais le projet algerochinois en cours de réalisation à Tebessa Algerie au coût de 12milliards de dollars changera la balance : production et concurrence loyale biensur. Ceci dit le phosphate Sahraoui est aussi spolié. Pour le peuple marocain je lui souhaite tout le bien et que Dieu vous offre toute sa richesse du sous-sol.

    2. ZIAD 11:23 - juin 25, 2020

      Quelles sont vos sources ? Mettez-nous des liens vers des sites ou revues spécialisées dans le domaine au lieu de vomir la propagande des généraux séniles et corrompus .

    3. Zakaria 12:46 - juin 25, 2020

      Le sahara et marocain y’a rien de plus à redire. Va cracher ton venin ailleurs .

    4. zozo 01:05 - juin 26, 2020

      un peu de lecture vous fera du grand bien. revise un peu ton programme de géographie du bac.

      1. Babou 07:38 - juillet 10, 2020

        https://www.jeuneafrique.com › mag
        Résultats Web
        Maroc – Sahara occidental : les Joumani, un bernouss et des …
        Je pense que cet article vous éclairera sur la marocanite du Sahara

        1. mouatène 14:03 - juillet 12, 2020

          babou bonjour. pourquoi ne lever les bras et dire mouououhhhh. pourquoi t’obstiner alors que la partie est perdue. un peuple opprimé réussira toujours à recouvrer sa liberté, habba men habba oua kariha men kariha.

    5. Zemouri 12:03 - juin 28, 2020

      C’est vrai on a commencé à récupérer le Sahara malgré vos moustaches,avant de récupérer comme vous les dites les autres territoires.
      Reste à savoir si vous grosses femmes izaghtou quand l’Algerie vous chassera pour exploiter les schistes bitumineux de Tindouf.
      Alors où vous allez vous cacher de la honte face à vos enfants et vous mastodontes.

    6. Ahmed 15:48 - juin 28, 2020

      Et toi va récupérer les crânes des moudjahidin dans les musées français , et vos gisements de gaz et pétrole aux mains des occidentaux ( bp statoil chevron repsol total halliburton….).

      Le Sahara est reconnu par l’ONU comme territoire marocain.

    7. zouine 18:28 - juillet 2, 2020

      le maroc est dans son sahara et le sahara est dans son maroc. Mourrez par vos jalousies.

      1. mouatène 16:15 - juillet 12, 2020

        à mes amis zemouri, ahmed et zouine. bonjour les voisins. moi j’ai tappé deux noms sur google et j’ai trouvé un trésor de vérités. à vous de tapper aussi pour les découvrir. il suffit de tapper : el-glaoui . et encore : médiouri. c’est de l’histoire qui facine plus d’un. à vos claviers !!! votre fièrté est là !!!

  2. Chama Belhadj 04:49 - juin 25, 2020

    Tout le monde dans ta tête Format FLN,mais le monde des États membre de l’ONU achètent auprès du plus grand complexe du monde,à savoir: l’Empire OCP .Tapez ces deux mots clefs et noyez -vous dans notre Futur. Aucain pays ne ou même tous ne peuvent inquiéter le seul Géant !! Dieu en a décider ainsi:75% des réserves mondiales édité au Maroc central;Khouribga,Youssoufia et JORF l’Afar. Bon appétit petit jaloux..

  3. mouatène 09:12 - juin 27, 2020

    ya si babou bonjour. oui, vous avez entièrement raison. nous algériens nous ne faisons que consommer et bien sur il y a vous nos chers voisins qui possédaient toutes les téchnologies, surtout en baviétologie. alors aidez nous encore avec votre grande production de lait et de semoule et comme toujours vous serez payés casch. comme vous le savez notre sous-sol regorge de ressources naturelles qui est un Don de Dieu et que nous remercions 5 fois par jour. merci de penser à nous. comme ça nous continuerons à accorder de gros budgets à notre valeureuse ANP ce qui nous assurera la paix pendant longtemps. je vous souhaite du courage pour la libération de ceutta, mellilia et les iles canaries et enfin le maroc sera aussi un jour LIBRE de toutes contraintes. encore merci !!!!

    1. Ahmed 15:51 - juin 28, 2020

      Djazairiat 5as3om iz3ertou pour que les crânes reviennent en Algérie comme par enchantement.

      Le Sahara est un don de Allah au Maroc

      1. mouatène 09:04 - juin 30, 2020

        ya si ahmed bonjour. quand on vole le voisin on ne peu pas dire que c’est un don de Allah. je sais que votre morale est au plus bas mais je vous souhaites de vous en sortir in chaa Allah. bon courage, Allah yaatikoume essebbar !!!