Le Maroc a franchi une étape historique en devenant le principal fournisseur de mandarines sur le marché irlandais, surpassant ainsi l’Espagne pendant la haute saison hivernale, avec des expéditions qui ont doublé au cours des quatre dernières années, selon EastFruit, le site dédié à la filière des fruits.
Entre octobre 2025 et mai 2026, l’Irlande a importé 8.700 tonnes de mandarines marocaines d’une valeur de plus de 9,5 millions d’euros, soit une augmentation de 30% par rapport à la saison précédente et près du double des volumes expédiés il y a quatre ans.
L’Irlande est entièrement dépendante des importations, la demande atteignant son apogée à Noël. De plus, les consommateurs irlandais privilégient de plus en plus les variétés faciles à peler comme la clémentine, la Nadorcott, la Satsuma et la Tango, sans pépins, qui remplacent progressivement les variétés traditionnelles à peau plus épaisse ou contenant des pépins.
Les exportateurs marocains sont désormais solidement implantés dans les gammes des plus grandes chaînes de distribution irlandaises, et leurs prix compétitifs, associés à une capacité de production croissante, continuent de soutenir la croissance de leurs parts de marché.
La consommation annuelle moyenne d’oranges et de mandarines en Irlande est d’environ 12 kilogrammes par personne, ce qui indique une demande du marché constante et importante.