Cette éventuelle présence militaire américaine au Maroc qui énerve les dirigeants algériens

A Alger, la colère gronde contre le projet américain d’installation de ses forces navales dans le Nord du Maroc. Révélées récemment par le site El Espagnol, les négociations entre Washington et Rabat visant le déménagement de certains bâtiments de l’US Navy de la base navale de Rota près de Cadix vers la base de Ksar El Seghir agace fortement l’état-major de l’ANP.

Selon des sources bien informées à Alger, la présence des éléments de la 6ème flotte américaine sur le territoire marocain, mettrait à mal la marine algérienne. Cette dernière dispose de 6 sous-marins de classe Kilo qui étaient habitués à s’aventurer auprès du littoral marocain. Les sous-marins algériens procédaient à des missions de reconnaissance et de contrôle. Avec la présence de destroyers américains dans les eaux marocaines, toute approche serait considérée comme hostile, ce qui anéantit l’avantage tactique qu’avait la marine algérienne sur son homologue marocaine.

El Espagnol avait révélé l’existence de négociations avancées entre le Maroc et les Etats-Unis pour permettre à certains navires de la 6ème flotte de mouiller dans le Nord du royaume. Ces pourparlers interviennent alors que l’expiration de l’accord militaire entre Madrid et Washington, prévoyant l’utilisation de la base navale atlantique de Rota expire en mai 2021.

La 6ème flotte de l’US Navy qui se compose d’une quarantaine de navires, de près de 180 avions et de 21 mille soldats a besoin aussi bien d’installations navales que d’aérodromes et de bases militaires terrestres. Le Maroc, qui constitue un fidèle allié et un grand client des armements américains pourrait mettre à disposition des Etats-Unis une constellation de bases militaires allant de Sidi Slimane jusqu’à Al Aroui, près de Nador.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. M'hamed Benmouffok 20:53 - juillet 7, 2020

    L’Algérie va inviter les Russe à Mers el Kebir et voilà le début de la grande panique façon Syrienne !!

  2. Mansour Essaïh 23:56 - juillet 7, 2020

    Bonjour Télémaque,
    J’attends le comment du bâtard n°35 ; et toi ?

    1. Bououden 21:10 - juillet 8, 2020

      C’est une programmation d’envahissement par les américains et les turques de l’Afrique du Nord réveillez-vous.

      1. Bououden 21:11 - juillet 8, 2020

        Et certains pays européens

    2. mouatène 11:43 - juillet 17, 2020

      la chaleur a fait son effet. télémaque est absent et ça hallucine et ça provoque une suite de mauvais civisme. c’est triste de voir un etre humain dans cette triste situation.

  3. Sylla 09:18 - juillet 8, 2020

    Je comprends bien la frustration de l’Algérie par rapport à la présence de la flotte américaine sur le territoire maritime marocain qui doit réduire leur espace et leur capacité de contrôle mais elle doit comprendre que le royaume est libre de passer des contrats avec n’importe quelle autres pays si cela leur ai avantageux

  4. Tahir 10:09 - juillet 8, 2020

    L Espagne membre de l OTAN n a pas dit son dernier mot donc ce n est pas acquis pour le maroc qui voulait ouvrir une boite de pandore quand au sous marin kilo l OTAN ne les appellent pas trou noir pour des prunes

    1. Babou 23:16 - juillet 8, 2020

      Bonjour à tous
      Il faut savoir que le maroc ainsi que la tunisiesont membres assimilés de l’o.t.a.n ,ils ont certaines contraintes notamment l’installation de bases militaires sur leur sol les américains votre installer une base militaire en tunisie et une base navale au maroc mais ont aussi des avantages notamment l ‘aide de l’o.t.a.n en cas de guerre avec un pays ne faisant pas partie de l’o.t.a.n.

      1. mouatène 16:06 - juillet 9, 2020

        comme quoi un sujet reste toujours un sujet. et il est toujour au top losqu’il se sent protégé par son maitre, parce que lui il en est incapable. zagharttou, zagharttou yal magherabiate el-marikane rahoum djaiyine bache idirou échelaghém lé radjalétkoum. you you you

      2. mouatène 16:13 - juillet 9, 2020

        zaraghérttou, zaghérttou yal maghrabiate, el-marikane rahou djaye bache idire échelaghéme le radjalétkoum el-m’sakine. ils sont incapables de vous défendre. alors ils ont besoin de la protection des autres. ce n’est pas nous qui le disons mais c’est bien radjala. y a qu’à lire ici.

  5. mouatène 10:21 - juillet 8, 2020

    comme c’est toujour le sieur skander qui trouve la chèvre cachée, une question : y a t-il un etre qui lirait le deuxième paragraphe et qui pourrait nous expliquer ce que cela veut dire ? quant à si sylla, je lui dirais que bien sur que le maroc est souverain de ceder sa souveraineté aux américains comme il l’a déjà fait aux espagnoles. c’est dans les gènes. pour ce qui de l’ANP, soyez certains il nous est impensable de trahir la mémoires des Martyrs de l’Algérie qui nous interdit toute agression, et ce n’est pas dans nos gènes. soyez tranquilles, nous réagirons seulement pour notre défense. et si vous voulez vous en assurer, faites le geste et vous aurez tout compris. bonne journée les voisins !!!!

  6. Bououden 21:24 - juillet 8, 2020

    Le ministre des affaires étrangères américains déclaré qu’il est contre les terrorisme international il a oublier que son pays financent le terrorisme international avec ordoghane la sixième Flotte américains se trouvent en mère méditerranéen pour faciliter le passage des terrorisme international en Libye pour empêcher certains pays européens d’intervenirent

  7. Fikri 22:38 - juillet 8, 2020

    21 milles soldats américains au royaume, il va falloir rapatrier vos prostitués qui se trouvent au payes du golf pour satisfaire tout ça, et comme ça vous serez plus fières encore.

    1. Babou 23:06 - juillet 8, 2020

      Finir on a pas besoin d’aller loin on récupérera chez vous les vôtres sont apparemment moins farouches.

    2. Ahmed 01:12 - juillet 9, 2020

      Vous pouvez peut etre faire un geste de bon voisinage en mobilisant les votres qui sont aussi nombreuses que les notes et profiter ainsi de cette mane en ces temps de crise que helas vous vivez.

    3. Hamid 22:47 - juillet 15, 2020

      Quand vous n’êtes même pas capable de vous défendre contre les mafieux qui vous gouvernent et qui vous écrasent depuis 60 ans, vous fermez votre gueule, mais si ça vous permet de mieux dormir de penser que vous êtes les plus forts et les meilleurs,
      tant mieux pour vous!
      Mais, Svp, laisser les pauvres martyrs qui étaient de vrais hommes en paix, vous leurs faites honte, car s’ils pouvaient voir comment vous et votre président fantoche courbez l’échine et cirer les pompes à la France, ils doivent se retourner dans leurs tombes !
      Donc réveillez vous voisins, vous n’impressionnez que vous-même et n’intéressez personne !
      Personne ne veut de guerre parce que c’est le but de la division voulue par l’Occident, mais si cela devait arriver que Dieu nous en préserve, vous risquez d’être très surpris !

  8. DZ MAN 10:59 - juillet 9, 2020

    Le président Algérien avait bien raison de parler de nouvelles escalades.
    Pourquoi le Maroc brade sa souveraineté au profit de puissances étrangères. La question du Sahara Occidental ne justifie pas un tel marchandage.
    Décidément, le roi du Maroc n’a peur de rien.
    Autre chose qui me fais bien rire. Les sites Marocains au solde du Makhzen, y compris le votre, n’arrêtaient pas de nous louer la supériorité de l’armée Marocaines sur l’Algérie, alors qu’ils nous apprennent dans cet article que les sous-marins Algériens visitaient le royaume enchanté sans être inquiétées.

    1. Babou 12:22 - juillet 9, 2020

      Dz man le président Tebboune connu dans le monde entier pour ses mensonges à tel point qu’on l ‘appelle le président kedboun ,le monde entier à vue la vidéo de l’hôpital de biskra, les habitants obligés de jouer le rôle du personnel soignant pour s’occuper de leur proches ,ce malheureux monsieur nu gisant au sol à côté du caca,on à vu ces pauvres médecins qui demandent la charité pour une bouteille d’oxygène et après monsieur kedboune le bien nommé ode pretendre que l’algerie possède le meilleur système de santé en Afrique et dans le.monde arabe alors le taux de mortalité en Algérie est le plus élevé en Afrique et dans le monde arabe même la Somalie et le Yémen pourtant en guerre ont des taux plus basket puis que fait votre valeureuse armée cachée dans ses casernes au lieu de venir en aide à la population avec un budget de 12 milliards de dollars par ans j’ose croire qu’ils disposent d’hôpitaux de campagne au lieu de laisser les le malades mourir au milieu des detritus. ?

      1. mouatène 21:00 - juillet 9, 2020

        aaahhh ya si babou, doucement aalik !!! tu dois avoir pris des comprimés de quelqu’un d’autre par erreur, ce qui t’a conduit à dire des idioties. aussi il faudra réviser la géographie parce que tu divague vraiment. arfaa chouia fel moustawa entaak, rak bahdalte bel hala !!!

        1. Babou 23:15 - juillet 9, 2020

          Mouatene si tu es objectif tu vas sur YouTube et tu verras,tu tapes juste hôpital de setif,

          1. mouatène 16:38 - juillet 11, 2020

            nous n’avons pas l’habitude de cacher quoi que ce soit, et c’est la raison pour laquelle tu trouve tout sur youtube. je suis objectif et je sais reconnaitre mes tores. et je sais demander pardon quand je me trompe. en est tu de meme ? en cette pandémie, il existe chez nous des équipes qui traquent les mauvais dirigeants et nous en sommes heureux. quant aux malheureux malades nous implorons le Tout Puissant pour qu’IL leurs accorde guérison, toutes religions confondues. bonne journée cher voisin.

      2. Chama Belhadj 15:24 - juillet 13, 2020

        Non monsieur svp! Ils sont habitues aux BMC (bordels militaires de campagne).Les hôpitaux de campagne font partie de l’institution d’action humanitaire propre aux vraies Armées dotée de traditions à la mesure de son histoire.. Les sans vergogne qui ne finissent pas de braire « tourisme excel au Maroc !!! » comme si leur hôtels et et résidences portaient le label « halal » made in Algérie !..,qui ont encore et toujours besoin de mandier les copies des livres de leur mystérieuse histoire bien classées dans les archives de leur colonisateurs durant 2822 ans depuis les féniçiens jusqu’au français,doivent clouer leur becs comme il le font en réclamant excuses et dédommages à la France sans évoquer les BMC ou la guerre sexuelle !!
        Idem pour les turcs,les espagnols et les autres;l’Algérie est la plus grandes pépinières des monuments historiques romains au mondes,ses villes ont toujours étés des comptoires commerciales des forces domminntes rivales de l’Orient et l’Occident qui y ont instaurer des statuts réglementant la prostitution et l’esclavage sexuel.. Les autorités viennent de (fermer )8000 bordels rien qu’à Alger sous couverture médiatique locale.. Les documents prouvant le leadership des algeriennes en la matière abondent et il suffit de bien choisir les mots-clefs pour comprendre le syndrome( algerien-bâttard).
        Mais que peut-on attendre des êtres sans mémoire? Tous vos médias ne parlent que d’agriculture et du tourisme pour sortir de l’emprise du seul « label » algérien :import/import. Avec les nouveaux programmes d’action « Tourisme Halal » et « Agriculture Saharienne à sec » vous irez loins inchallah. Mais sachez que pour faire la guerre,il ne suffit pas des jouets à feu comme un enfant heureux … Les enfants ont besoin de manger avant et après le jeu.. Et lorsque tout votre trésors dépend de trois puits et deux longues tubes,vous devez penser longtemps avant de d’utiliser vos joujoux…

        1. mouatène 16:15 - juillet 13, 2020

          Monsieur Belhadj bonjour. pour un illustre historien comme vous il n’est pas normale que vous ayez laisser vous échappé une partie de l’histoire du maghréb. donc je me permet de vous orienter. tappez sur google: El-Glaoui et ensuite : Médiouri. vous allez vous rendre compte que le monde est très, très petit. bonne lécture.

          1. mouatène 16:22 - juillet 13, 2020

            additif: et si vous voulez faire court, alors tapez : hassan fils de galoui et ensuite: médiouri père de mohamed. aqra hatène éddoukh !!! à la fin tu sera fier de toi. et ce n’est pas la faute des autres.

        2. Laabed 00:54 - juillet 16, 2020

          Espece de jalou

    2. Hamid 22:51 - juillet 15, 2020

      Seulement parce que les sous-marins kilo sont obsolètes et sous contrôle, ils ne représentent aucun danger, donc il n’y a aucun mal à les laisser faire une promenade de santé !

      1. mouatène 16:35 - juillet 17, 2020

        chers voisins, si vous voulez etre à la page, allez y sur Maghreb Oneligne et vous serez satisfaits. bonne lecture.

  9. Ziad 19:49 - juillet 9, 2020

    Washington n’a reçu «aucune offre du Maroc pour déplacer les actifs de la marine américaine de Rota à Ksar Sghir». Et d’ajouter que «les rapports selon lesquels l’accord de la marine américaine avec Rota expirera bientôt sont inexacts».

    …Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/96221/etats-unis-dementent-leur-depart-base.html