Coup de froid dans les relations franco-marocaines. Rabat subit-elle le chantage de Paris ?

Ente Rabat et Paris rien ne semble aller comme avant. Les relations entre les deux pays, longtemps si proches, passent aujourd’hui par une phase de froid que nombre de signaux laissent aisément deviner. Ainsi, selon le site parisien Mondafrique.com, le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian n’aurait pas trouvé « du temps dans son agenda » pour rencontrer le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies à New York. Pourtant, le ministre marocain en avait fait la demande comme d’habitude auprès de son homologue français.

Un autre signal ne trompe pas non plus sur l’état détérioré des relations franco-marocaines. Depuis fin juillet dernier, date de la célébration de l’accession du roi Mohammed VI au trône, une campagne médiatique clairement hostile au régime marocain, vise le royaume chérifien et ses institutions. Cette situation pousse les observateurs à se poser la question sur ce qui se cache derrière cette hostilité affichée à la fois par les officiels et les médias français.

D’après des sources bien informées, la France craint de plus en plus pour sa position économique au Maroc. Le marché du prolongement des lignes à grandes vitesses devrait être lancé bientôt avec dans un premier temps le tracé Casablanca-Marrakech. Selon nos sources, les Chinois se seraient déjà positionnés sur ce créneau que Paris considère comme sa chasse gardée. En outre, la France regarde avec beaucoup de mécontentement la gestion du transport urbain public lui échapper dans les plus grandes villes du royaume. Ainsi, après Marrakech, Tanger, Agadir et Khouribga, c’est autour de l’agglomération Rabat-Salé-Kénitra et éventuellement de celle de Casablanca de tomber dans l’escarcelle de l’opérateur espagnol ALSA. Des marchés juteux qui échappent à la France habituée depuis des décennies à « un traitement de faveur » au Maghreb.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chougrani 11:37 - octobre 16, 2019

    Bonjour ce que me disole dans tous ces problèmes et la nayefte de se croire plus intelligent que les autres et que na droit a tout et en et plus fort que la loi humaines ci la que je remarque la stupidité et le mépris des autres se monsieur ils lui manque rien dans sa vie mai comme la stupidité et l’ignorance de la vie l’aveugle et qu’il croit qu’il et éternelle bon il en veux au autres enfin bref il faut qu’il s’occupe déjà de sa banque Merci a vous

  2. talamoni 22:17 - octobre 18, 2019

    c’est normal la france est devenu tellement raciste contre la population musulmane que maintenant presque tous les pays musulmans a part ceux qui sont encore gouverné par la main de la france sont hostile a la france et les entreprises francaises. c’est la frznce qui a préparé tout ce terrain malheureusement avec tous les debats unitiles sur le voile, l’islam, les musulmans. voila le resultat.