Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, se déplacera dimanche à Alger pour co-présider pour la partie française avec Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des finances, la quatrième session du comité mixte économique franco-algérien (COMEFA). Selon plusieurs sources à Alger, le chef de la diplomatie française en profitera pour rencontrer son homologue algérien, Abdelkader Messahel.
La session du COMEFA ne serait qu’un prétexte protocolaire, selon ces mêmes sources qui affirment que le but du déplacement de Jean-Yves Le Drian est de s’entretenir ouvertement avec Messahel des tensions avec le Maroc. Le ministre français tentera de convaincre son homologue de revoir sa stratégie belliqueuse . Il est également question de proposer une médiation entre Rabat et Alger Emmanuel Macron espère rétablir l’équilibre et calmer les ardeurs d’Alger qui en veut à la France d’avoir soutenu le Maroc dans sa stratégie africaine qu’elle estime « anti-algérienne ».
De son côté, Abdelkader Messahel a montré sa disposition à collaborer et à écouter les propositions de Jean-Yves Le Drian. Après avoir allumé le feu en s’en prenant officiellement au Maroc, Messahel va tenter d’apaiser les tensions avec l’objectif d’Alger de mettre Paris face à ses responsabilités. « A vous de reconnaître que rien d’important dans la région ne peut se décider sans notre aval », tel est le message que Bouteflika et ses conseillers veulent faire parvenir à Macron. L’axe Rabat-Paris ne doit pas se faire au détriment d’Alger. Et Le Drian devrai fournir des gages pour calmer la colère des Algériens.