Le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, Ferhat Mehenni, devait être l’invité du JT du 20 H 30 de ce dimanche 2 octobre sur CNEWS, la chaîne d’information en continue appartenant au groupe Bolloré réputé très proche de l’Elysée. Le président du Mak s‘est présenté aux studios de la chaîne où il a été reçu par les journalistes qui ont annoncé en direct à 20 H 25 son passage sur l’antenne en tant qu’invité de la rédaction. Quelques instants après, un responsable de la chaîne CNEWS débarque en trombe dans la salle d’attente et annonce au président Ferhat Mehenni l’annulation de son passage sur CNWS. Il informa également le journaliste Ivan Rioufol, chargé de faire l’interview et qui n’en revenait pas de l’inélégante ingérence dans la gestion de l’information.
Selon les sources de Maghreb-intelligence, c’est Yannick Bolloré en personne qui a pris le téléphone sur injonction d’Emmanuel Macron pour annuler l’interview de Ferhat Mehenni. Les mêmes sources affirment que c’est le président Tebboune alerté par ses conseillers qui a appelé Emmanuel Macron le menaçant d’annuler la visite à Alger de la première ministre Elisabeth Borne.
Soucieux de garder de bonnes relations avec Alger, Emanuel Macron n’a pas hésité à appeler Yannick Bolloré pour lui intimer l’ordre de « zapper » Ferhat Mehenni de la chaîne CNEWS.