L’Espagne/Maroc : Rabat va importer du gaz espagnol via le gazoduc GME inutilisé par l’Algérie depuis le 31 octobre  

Malgré une tiédeur diplomatique qui a caractérisé les relations entre le Maroc et l’Espagne, les gestes de bon voisinage n’ont jamais cessé entre les deux pays.

Le gouvernement socialiste de Pedro Sanchez vient effectivement d’autoriser le gouvernement marocain à utiliser les centrales à gaz espagnoles pour se ravitailler et garantir son approvisionnement énergétique, rapporte le site ibérique El Espanol.com.

Le gouvernement de Madrid a ainsi donné son feu vert à l’utilisation du gazoduc maghrébin fermé en novembre dernier en raison des mauvaises relations entre l’Algérie et le Maroc.

L’Espagne qui veut « se réconcilier » avec son voisin du Sud vient d’accéder à une demande du Maroc de pouvoir utiliser le gazoduc maghrébin, qui relie les deux pays et qui a été fermé le 31 octobre lors de la rupture des relations diplomatiques avec l’Algérie.

Du gaz en provenance des centrales gazières espagnoles pourra désormais être exporté vers le Maroc à travers le gazoduc GME. Une utilisation que les initiateurs du projet n’auraient jamais imaginée et qui risque de fâcher les généraux algériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.