Maroc-Espagne: le CNI enquête toujours sur la «mystérieuse» arrivée de 10.000 Marocains à Sebta

Après le mystère de la découverte, par les renseignements du Maroc, de l’arrivée de Brahim Ghali, en Espagne sous une fausse identité, leurs homologues espagnols travaillent à toujours à en résoudre un autre: l’arrivée de près de 10.000 Marocains à Sebta sans que les agents du CNI (renseignement espagnol) n’y voient que du feu.

C’est ce que rapporte aujourd’hui le média Okdiario, généralement bien informé.

Selon ce média espagnol, le CNI craint surtout que des assauts similaires se reproduisent dans l’avenir face à une Espagne impuissante avec ses yeux et ses oreilles présents partout et surtout dans deux villes comme Sebta et Melilla.

«Ce qui s’est passé à Sebta est davantage considéré comme une démonstration de force de la part du Maroc que comme une riposte à l’accueil du chef du Polisario», souligne Okdiario qui ajoute que les enseignements de ce qui s’est passé à la frontière de Sebta doivent être décortiqués comme il se doit.

«Si l’assaut contre la clôture de Sebta a été qualifié de geste calculé résultant de la stratégie du royaume du Maroc, les événements survenus immédiatement à Melilla ont été davantage interprétés comme un acte d’imitation», écrit le média espagnol qui ajoute que ce qui s’est passé à Sebta pourrait n’être qu’un «’qu’un premier acte».

«À Sebta, tout a été préparé des jours, voire des semaines auparavant», explique le média qui cite ses sources au sein du renseignement.

Et pourtant: le Maroc avait averti l’Espagne d’assumer les conséquences de l’accueil de Brahim Ghali. Saif que la lecture des services espagnols a été à côté de la plaque. Car, pour Okdiario, il fallait d’abord penser à la carte de la migration.

Okdiario admet aussi ce que les dirigeants de Madrid refusent d’avouer pour le moment: l’accueil de Brahim Ghali a été une maladresse diplomatique imprudente.

L’enquête interne du CNI et de la Sécurité nationale décidera si les informations sur Sebta ne sont pas arrivées ou n’ont pas été collectées ou alors si elles n’ont pas été jugées inquiétantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mouss 19:12 - mai 27, 2021

    LES espingouins ne sont pas des oies blanches en petites saloperie ils en connaissent un rayon
    des les premier rayon d soleil ils commencent leur campagne de dénigrement du Maroc afin que les touristes viennent chez eux par exemple toute petites ordurerie est bonne pour décrédibiliser le Maroc
    Maroc qui vient de leur mettre une grosse tarte dans la gueule
    a malin malin et demie

    1. Karim 19:46 - mai 27, 2021

      C’EST TOI ET TON ROITELET ZAMEL 6 QUI AVEZ PRIS UNE CLAQUE DANS LA GUEULE PAUVRE IDIOT ET LES CONSÉQUENCES VONT VOUS FAIRE TRÈS TRÈS MAL. SI VOUS AVIEZ DES COUI….. VOUS AURIEZ ENVOYÉ VOS FARCES ARMÉES ROYALES MAIS NON MIMI SEX PRÉFÈRE ENVOYER DES MINEURS TFOOOO LA FAMILLE ALLAOUITE BATARDE DE PÈRE EN FILS.

      1. Mohamed 23:25 - mai 27, 2021

        C’est évident que les agents espagnols sebta ont été achetés par le makhzen avec l’argent du trafic de drogue….Le cni le sait.
        Des quantités importantes de drogues entre en Europe depuis ces territoires espagnols.
        T’en penses quoi Lotfi🏎️

      2. MOUSS 14:16 - mai 28, 2021

        si ya un zamel c st bien toi l hysterique qu est qui t arrive t est en manque de B….. qu est ce qua peut te foutre le 3ataye t de quoi tu te mele
        des k…nous on en a la preuve
        quand au conseuence qui vont nous faire tres tres tres mal on lers assume en homme
        toi t as une mentalite de soumis et de beni oui oui tu fais pitie

        1. Être un Homme 19:26 - mai 28, 2021

          De quel homme tu parles ?? Des hommes qui envoient leurs femmes, soeurs où mères en espagne faire la cueillete de fraises la journée et la nuit exercer le plus vieux métier du monde………où faire les femmes mulets……..où bien faire le ménage et autres gateries au golf……….et la liste est longue, drôles d’hommes que vous êtes !!!!!! Vous êtes pitoyable et dépourvus de toute dignité, vous êtes sans aucune fièrté.

      3. Babou 21:00 - mai 28, 2021

        Le Maroc a reçu 18752000 doses anti Covid-19 en 2 000000de doses destinées à la Mauritanie ce qui ce pays a reçu plus de doses que la puissante algerie quand je pense que la Tunisie attendait que son voisin partage avec elle des doses de ce vaccin