Montée de l’extrême droite en France : Abdelmadjid Tebboune fait part de son inquiétude à Jean-Yves Le Drian

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a abordé avec le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, les évolutions de la situation politique intérieure en France à la lumière des résultats du premier tour des élections présidentielles françaises. Une fois n’est pas coutume, les dirigeants algériens se sont entretenus avec leurs homologues français concernant les affaires politiques internes en France.

Selon nos sources, Tebboune a fait part à Le Drian de la profonde inquiétude de l’Algérie concernant la montée en puissance de l’extrême droite française et des menaces que cette frange de la classe politique française fait peser sur les relations algéro-françaises. Dans une franchise rarement égalée entre les dirigeants du pays, Tebboune s’est confié ouvertement à Le Drian au sujet des sombres perspectives des relations franco-algérienne au regard du développement alarmant des extrêmes de tous bords en France.

De son côté, Jean-Yves Le Drian a tenté de rassurer le président algérien en lui garantissant que la France est un pays d’institutions fortes, solides avec des valeurs d’ouverture et de tolérance profondément ancrées. Le chef de la diplomatie française a fait savoir également à Tebboune qu’aucun président français, quelle que soit son appartenance politique, ne pourra négliger l’importance des relations franco-algériennes.

A la fin de son audience avec Tebboune, Le Drian a fait des déclarations publiques pour remercier le Président algérien pour « le long entretien » qu’il a bien voulu lui accorder. Le ministre français des Affaires étrangères a affirmé accorder « beaucoup d’importance » à se retrouver à nouveau à Alger, quatre mois après sa précédente visite. Rappelons que Le Drian s’est rendu hier le jeudi 14 avril à Alger alors que la France connaît une turbulente période électorale avec un deuxième tour des élections présidentielles qui se tiendra le 24 avril prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.