Pour 1,2 milliard de dirhams, le Maroc réceptionnera trois Canadair en 2023

La commande a été passée en 2021, mais on ne savait rien sur les délais de livraison, ni sur le coût. Aujourd’hui, c’est chose faite. Selon le ministère chargé de l’Administration de la Défense nationale, le Royaume va réceptionner trois Canadair de type CL-415 au cours de l’année 2023 et pour un coût de 1,2 milliard de dirhams.  Ces trois «sapeurs-pompiers de l’air» vont renforcer une flotte déjà existante de cinq appareils du même type.

Ces avions ont été d’un grand secours pour le Maroc pour lutter contre les feux de forêts avec l’appui des Turbo Trush de la Gendarmerie royale.

Ainsi, jusqu’à fin septembre 2022, ces avions ont été mis à contribution pour lutter contre un total de 2.492 incendies à travers le Maroc. En chiffres aussi, cela fait 568 interventions et 1.084 heures de vol.

Les Canadair de l’armée royale (FAR), en plus d’intervenir au Maroc, volent parfois au secours de pays voisins comme le Portugal ou encore l’Espagne.

Seule l’Algérie avait refusé l’aide du Maroc dans ce sens lors des graves incendies de forêts de la Kabylie, l’été 2021 et ce en donnant aucune suite à la proposition du Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.