Sahara occidental : Tunis et Alger évitent de justesse une crise diplomatique

Entre Tunis et Alger, les relations diplomatiques se tendent. La raison ? Les récentes déclarations de deux anciens grands commis de l’État au sujet de la gestion controversée du dossier du Sahara occidental par le voisin algérien. Mais que reprochent Moncef Marzouki, ancien président de la République, et Ahmed Ounaies, ancien chef de la diplomatie tunisienne, à Alger ?

Pour Moncef Marzouki, “le régime algérien en déclin sur le plan politique et moral, vend des illusions aux Polisarios qu’il détient comme otages au service d’un choix politique fallacieux”. L’ancien pensionnaire de Carthage écarte l’idée d’un “État sahraoui” et accuse le régime algérien d’avoir commis un crime envers son peuple et envers l’union maghrébine.

Ahmed Ounaies a, quant à lui, accusé Alger d’avoir confisqué des centaines de kilomètres du Sahara tunisien, “une démarche menée, également, contre le Maroc qui essaie simplement de défendre la souveraineté de son territoire, tout comme ils l’étaient avant la colonisation”.

Le spécialiste en relations internationales dénonce “le rôle du régime militaire algérien pour alimenter une guerre contre le Maroc qui, après avoir fait face à ces hostilités pendant 45 ans, a opté pour une nouvelle stratégie : établir des relations diplomatiques avec Tel-Aviv en contrepartie de la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Royaume sur le Sahara Occidental. “Une décision surprenante mais courageuse”.

Ces affirmations des deux anciens hommes d’État ont mis à mal l’établissement militaire en Algérie et il a fallu l’intervention du ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi à ce sujet. Le chef de la diplomatie tunisienne s’est entretenu avec l’ambassadeur algérien, Azour Baalal, pour souligner “l’intérêt que porte le président de la République Kaïs Saïed aux relations tuniso-algériennes” afin d’apaiser les tensions et rassurer le voisin algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mohamed 12:51 - décembre 17, 2020

    Les merguezs du makhzen comprennent vite.
    Ils savent que Rabat va passer sous giron islamique comme Alger et Tunis le sont déjà… 😉😎☝️
    Même votre maître le diable vous laisse en rase campagne à notre merci.
    Va y avoir du sport.

    1. kari 13:22 - décembre 17, 2020

      Pour info les islamistes sont au pouvoir au Maroc, banane

      1. Salim 13:24 - décembre 17, 2020

        Tu as compris message, c’est l’essentiel…
        Les musulmans n’ont pas de relation avec les sionistes…
        Mais les islamistes…oui.
        Retourne dans ton trou la merguez. 😉

      2. Fikri 22:27 - décembre 17, 2020

        Les islamistes au pouvoir dans le royaume enchanté sont comme les pois chiche sur un couscous marocain, le vrai pouvoir chez vous c’est votre maître Azoulay, c’est lui qui a négocié la grande trahison de ton royaume, même pas mimi6 car il est hors jeu.

        1. Ali 13:49 - décembre 18, 2020

          Mais oui mais oui, azoulay ne dirige plus rien mon pauvre depuis 10 ans, nous on a jamais eu d’équivalent de houda faraoun ministre juivalgérienne dans le gouvernement

        2. طبونالريس 19:25 - décembre 18, 2020

          مدنية ماشي عسكرية تبون مزور دجابوه العاسكر اتنحاو كاع حي الله الاحرار في كل مكان

        3. Abdou 20:30 - décembre 18, 2020

          Les juifs du maroc étaient des citoyens marocains et sont et le resteront toujours car ils ont une histoire et des racines et surtout un attachement à leur pays , au fait toi la véritable merguez de merde, quelle histoire et quelles racines que ta de ton pays , et tu n’as meme pas le dixième de monsieur AZOULAY chez toi qui pourrait secouer les poichiches dans le crane de ta 3isaba

        4. Jinan 11:50 - décembre 19, 2020

          Qui parle trahison!!!!!!!
          Je rêve !
          La trahison c’est synonyme mouradiya
          Ben bella
          Boukharrouba
          …….
          La seule fois ou y avais espoir vous l’avez poignafdé du dos
          Boudiaf
          Quel gâchis
          Le pauvre homme!
          Vous etes la pire race la trahison silencieuse
          « Voler nos terre » n’est ce pas trhison
          Le coup de aid adha75 est toujours la
          La tuerie de la decenie 90 hasni pauvre chanteur innocent poignardé au dos!!!!
          Horrible scenario tisse par vos generaux
          Quand on parle de trahison ya mouradiya et ya le reste du monde
          Aucun pays arabe n’a le droit de nous donner des leçons
          Tous enfoncés jusqu’a la tete dans la …..

        5. Azoulay 12:03 - décembre 19, 2020

          Azoulay, est un marocain qui a participé à porter le pays très haut , il est meilleur que que les 800 boricos général qui vous ne laissent pas lever la tete…
          De toutes façon le matche est fini, et ce qui est fast est fait, et vous les chios sans lait vous ne pouvez aboyer lontemps.

    2. Nass 02:02 - décembre 19, 2020

      Vous vous chamaillez comme des chiffonniers à propos de rien et de tout, pendant que les grands de ce monde redécoupent le Maghreb à leur convenance
      Tant qu’il y aura des débiles dans cette contrée, plus le chapardage des richesses se poursuivra. Dormez, dormez mes frères le marchand de sable va bientot passer.

  2. hassane 12:57 - décembre 17, 2020

    les deux politiques tunisiens n’ont exprimé que la pure vérité que les caporaux d’alger font tout pour dissimuler à leur peuple en premier et pour continuer à se maintenir au pouvoir sous prétexte du danger extérieur en deuxième lieu,sauf que les apprentis de la caserne de al mouradia feint d’oublier que les vérités finissent toujours par éclater au grand jour

  3. kari 13:20 - décembre 17, 2020

    J ai écouté l ex président et l ex ministre Tunisiens ils n ont dit que la stricte vérité

    1. Lazizi 21:35 - décembre 17, 2020

      Toi aussi tu dis la stricte vérité.

  4. Enfantdurif 13:58 - décembre 17, 2020

    Ces deux anciennes personnalités politique de haut rang n’ont fait que divulguer un secret de polichinelle. Ils n’ont fait que confirmer tout haut ce que tous les maghrébins pensent tout bas. Les galonnés d’Alger essayent maladroitement de noyer le poisson mais le mal est fait.

  5. C la vérité 14:15 - décembre 17, 2020

    La Tunisie ne doit pas se laisser faire, elle doit effectuer un dépot de plainte auprès des organes de l’ONU pour récupérer son Sahara. Le régime algérien mafieux a assez fait de mal à ses pays voisins et il est grand temps que tout cela cesse.

  6. Emir 20:56 - décembre 17, 2020

    Ont parle des anciennes sois disant Frontières d’avant la colonisation mais ont oublie les Palestiniens qui eux se battent Physiquement contre des colons contrairement a ceux qui ont signé des papiers au lieu de faire la guerre

  7. Raiss Hamidou 20:59 - décembre 17, 2020

    Les mecs ils ont jamais fais de guerre contre les colons ( mise à part les courageux Rifains d’Abdelkrim ) et ils osent revendiquer des terres !!! Ahahahaha laissez moi rire vous étiez ou quand les Francais annexé ces terres ?????
    C’est plus facile de se mettre du coté de la puissance du moment

    1. Saad koraichi 17:51 - décembre 18, 2020

      Et vous étiez où quand les français sont arrivés, et vos maitres les ottomans qui vous ont laissé tomber comme de vieilles chaussettes , ils ne se sont même donnés la peine de vous défendre, il paraît même que hussein dey a donné des conseils au français pour vous coloniser facilement.

  8. Fikri 22:56 - décembre 17, 2020

    Maher Hajbi ( Abdou Semmar ou Hichem Aboud), il faut pas dire le Sahara occidental, il faut dire Sahara marocain, sinon ils vont nous faire un caca nerveux les traîtres mokokos !

  9. dz man 07:23 - décembre 18, 2020

    C’est de la pure propagande de caniveau.
    N’importe quel journal Algérien peut aller trouver deux personnalités tunisiennes qui n’aiment pas le makhzen et en faire tout un foin avec.
    Encore une fois l’Algérie laisse trop faire la propagande du makhzen, elle est encore dans la retenue, Il faut changer radicalement d’approche et utiliser les moyens que lui, car ce dernier n’hésite pas à faire des coups bas. C’est vraiment un voisin belliqueux. Souvenez-vous, l’aide apportée par Hassan II aux israéliens pour faire echouer les plans arabes. Que je saches, à l’époque il n y’avait pas le problème du Sahara occidental.

    1. Ali 13:57 - décembre 18, 2020

      C’est bizarre que vous qui criez au complot sioniste à tout bout de champs, vous preniez pour argent comptant une « info » de la chaîne israelienne i24 news et qui parlait de cette soi-disant trahison au conditionnel, faudrait savoir les tzaïr, est-ce qu’il faut croire une telle « info »? d’ailleurs ce sont les seuls à avoir divulgué cette « info » aucun autre journal n’a parlé de ça, vous faites marrer les algiriens « les sionistes les sionistes les sionistes » et là i24 news la chaîne où le juifalgérien élie chouraqui officie comme chroniqueur vous balance un fake et vous tombez le nif en premier dessus lol

    2. Ali 14:10 - décembre 18, 2020

      « souvenez-vous » mdrr comme si cette « info » était connue depuis l’époque de cette soi-disant trahison, ça fait même pas 2 ans voir 3 ans max que la chaîne sioniste à balancée ce fake et galek « souvenez-vous » genre c’est connu depuis longtemps, vous êtes des hypocrites de première surtout oui, hhh « souvenez-vous » mais soyvenez-vous de quoi lol? d’une rumeur propagée par une chaîne de 3 ième zone et qui a employée le conditionnel pour parler de cette soi-disant affaire, là juste vous enragez un max et vous essayez de vous défendre avec des mensonges propagés par des sionistes, vous êtes des mauvais perdants…

    3. Ali 21:24 - décembre 18, 2020

      « souvenez-vous » lol comme si tu y étais, et c’est quand même bizarre que vous repreniez tous en choeur cette « information » divulguée par une chaîne sioniste, là ça vous pose pas de problème, i24 news est la seule chaîne a parler de ça et vous prenez cette « info » pour argent comptant, vous seriez pas un peu schizo?

  10. Bozroro 09:34 - décembre 18, 2020

    Le mieux serait de ne plus répondre à ces gens de l’Est….tellement ils sont largués les « pÔvres » .
    Le pire c’est que… le « meilleur » est encore à venir.
    Ils ne réalisent même pas dans quelle mélasse les ont mis les caporaux milliardaires !
    Normal on leur a fait croire qu’ils sont le « sel » de la terre…et ils y ont cru

  11. Boj 14:33 - décembre 18, 2020

    Dites moi ou sont les musulmants moi j ai rien vu

  12. Cherkaoui 16:43 - décembre 18, 2020

    Les deux anciens grands commis de l’état Tunisien n’ont dit et exposé que la vérité que nos voisins Algériens et en particulier la junte militaire continue à nier et partant à mettre le bâton dans les roues du Maroc et du grand Maghreb.
    الله يهديهم ويرجع لرشدهم

  13. Abdel 17:32 - décembre 18, 2020

    Tous ce je dire, vraiment vous êtres tellement dépassé, un jour vous saurez que les pouvoirs du maghreb sont complètement enrobés par les sionistes a l’insu de leurs concitoyens… Le jour de la vérité n’est pas loin, un peu dd patience mon vieux…

  14. Ali talib 18:23 - décembre 18, 2020

    Où était l Algérie pendant l occupation espagnole au sud du Maroc..?
    Où était aussi le polisario?

  15. BenAli 20:32 - décembre 18, 2020

    Il se trouve que des algériens eux-mêmes disent haut et fort la réalité de la dérive du pouvoir algérien plus que les deux personnalités tunisiennes .Ces deux personnalités forcent le respect des peuples de Maghreb Arabe,car ils veulent le bien des peuples au lieu de « lécher les bottes »contre une poignée de dollars. L Avenir leur donnera plus raison.

  16. Medbac. 23:39 - décembre 18, 2020

    On ne peut sue rendre hommage à ces deux éminentes personnalités politiques Tunisienne qui ont eu le courage de dire tout haut ce que les peuples du grand Maghreb pensent tout bas.Jamais on n’a vu ,à travers le Monde ,des inconscients aventuriers au sommet d’un Etat que ce régime algérien.L’Histoire les jugera avant les vrais Maghrrebins.

  17. Lamrabat 03:43 - décembre 19, 2020

    Les alkheriens n ont pa compris que les societes evoluent et leurs citoyens ausi . en tunisie les langues se sont deliees et les âmes libres s expriment sans crainte maintenant

  18. Lakhdar 15:17 - décembre 19, 2020

    La caravane marocain marche mais les chiens aboient
    ما ضاع حق وراءه مطالب بالنسبة للأخوة التونسيون

  19. MA ROCK I 15:40 - décembre 19, 2020

    Le peuple algérien semble avoir du mal à définir, à verbaliser et à exprimer ce qu’il veut pour lui même. Il se contente de râler envers ceux qui savent prendre des décisions.

    En psycho, ça ressemble au trouble du comportement Passif-Agressif. Voici quelques caractéristiques : hostilité passive ; evitement de la communication directe, inefficacité intentionnelle  ; tendance à vouloir créer des situations chaotiques  ; fabriquer des excuses  ; victimisation  : au lieu de reconnaître ses propres faiblesses, tendance à blâmer les autres pour leurs propres échecs  ; mensonge  ; procrastination ; ressentiment  ; résistance aux suggestions des autres  ; sarcasme  ; entêtement  ; morosité etc.

  20. Bouchaib 14:37 - décembre 20, 2020

    L’Algérie doit retourner à géographie du Maroc avant 1912 pour mieux comprendre, en plus le Roi Mohammed V a fait beaucoup pour l’Algérie et les algériens. L’état Algérien est dans l’impasse politique et vie les derniers jours la révolution a fait plus de 300’000 morts pour sauver le pouvoir. Le pouvoir ne doit être fière du crime subit à ses compatriotes. Le Sahara marocain et restera marocain personne n’a le doit de se mêler vivre le Roi.