Vox demande la suspension de l’accord commercial UE-Maroc pour mettre fin à la « concurrence déloyale » agricole du Maroc

C’est devenu une constante dans les positions de l’extrême droite espagnole. Vox, dirigé par Santiago Abascal, accentue sa campagne contre l’agriculture marocaine en qualifiant certaines de ses pratiques de « concurrence déloyale ».

Il y a quelques jours, Vox a présenté une proposition non juridique au Congrès espagnol, demandant la mise en place de puissants mécanismes de défense contre cette prétendue concurrence déloyale provenant de pays tiers, à savoir le royaume du Maroc. Le parti d’extrême droite propose la suspension de l’accord d’association entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’argument principal de Vox a trait à la situation préoccupante du secteur des fruits et légumes en Espagne. Les statistiques du gouvernement montrent que les exportations espagnoles en fruits et légumes ont diminué de 8% alors que les importations ibériques ont augmenté de 17,5% au premier semestre de l’année 2023. Vox attribue directement cette tendance négative à l’accord commercial avec le Maroc, soutenant que cela cause un « dommage durable » à la production locale.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *