Abdelaziz Bouteflika rêve toujours, seul, de l’Union du Maghreb arabe

Le président Bouteflika est le seul à toujours croire en l’Union du Maghreb arabe (UMA). Ce vendredi, il a adressé un message de félicitations au roi du Maroc à l’occasion du 29ème anniversaire de la création de cette entité régionale.

Dans ce message, relayé par l’agence officielle algérienne APS, Abdelaziz Bouteflika dit réaffirmer « l’attachement constant de l’Algérie à l’Union du Maghreb arabe en tant que choix stratégique et revendication populaire, et sa volonté à redynamiser ses institutions et structures pour défendre les intérêts communs, relever les défis croissants et répondre aux attentes et aspirations des peuples maghrébins à davantage d’unité, de complémentarité et d’intégrité ». Pourtant, les leaders du Maghreb savent tous que l’UMA est morte et enterrée.

En novembre dernier, dans un message adressé au sommet Union africaine-Union européenne à Abidjan, Mohammed VI a été on ne peut plus clair en scellant l’acte de décès de l’UMA. « Nos groupements régionaux auraient pu être plus efficaces face à cette situation. Et l’on peut à juste titre penser que, si l’UMA avait réellement existé, nous serions plus forts face à ce défi », avait affirmé le roi du Maroc avant d’ajouter que  »Or, hélas, l’UMA n’existe pas! »

La messe était dite et tout le monde avait saisi le message, sauf Bouteflika. Mais peut-être que le président algérien est « injoignable » depuis longtemps déjà.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. SEKARNA 16:36 - février 16, 2018

    Il me semble que beaucoup de choses positives on été affirmée et réaffirmées en diverses occasions sur le « parcourt » de l’Union du Maghreb sans que cela ne se traduise concrètement sur le terrain. Il serait temps de voir les choses sous un angle nouveau, plus large, tenir compte de la volonté infaillible des peuples de revoir les stratégies politiques mises en place jusqu’à ce jour, lesquelles n’ont été que des échecs successifs. Le Maghreb dont les objectifs et les aspirations sont au « point mort » depuis la création de l’UMA, laisse sous entendre qu’il y a problème et que seules des rencontres sont à même de cerner les voies et les moyens de sortie d’une crise qui n’en finit pas de se perpétuer dans le temps. Les peuples ont pris les devants, il se sont prononcé et on affirmé leurs attachements à l’amitié et la fraternité qui ne les a certes jamais quitté et dont ils ne se sont jamais séparés. Aux politique de faire leurs parts des choses.

    1. Bencheikh 18:59 - février 16, 2018

      Oui les maghrebins sont unis , les uns regardent les télés des autres,hhh l’union économique n’existe pas l’union culturelle non plus,l’union virtuelle ,oui, existe bel et bien .
      tant que les caporaux harkis de l’Algérie mettent leurs sales nez dans l’affaire du sahara marocain ..toute tentative de rapprochement sera vouée à l’échec. Boutef, Ce chat de shrodinger doit arrêter son hypocrisie

      1. Caporal 8eme BB 15:45 - février 17, 2018

        benkhra ou benkaka le cireur de babouches d’homo6, quant a toi et ta sale race d’esclaves et de goumiers vous regardez les zebs de nos caporaux qui vous font perdre le sommeil dans le sahara occidental….homo6 le roitelet des gays, ce pd doit arréter doit cesser d’offrir son cul a ses amants et protecteurs franco-israel.
        au suivant !!

  2. Escobar6 18:53 - février 16, 2018

    Bouteflika a transmis un message a tous les chefs d’état de l’UMA ou union du « makhreb » arabe pas uniquement a votre roitelet homo6.
    Bouteflika est peut étre le seul a croire a l’UMA, par contre son message est purement diplomatique, mais au fond ni Bouteflika et encore moins les Algériens ne croient a cette pseudo union.
    votre roitelet n’a été mandaté par personne et ne représente pas les autres pays de l’UMA pour sceller l’acte de décès de l’UMA !!
    l’acte de décés de cette foutu UMA avait été scellé durant le régne de hassan dos (qui brule en enfer), durant cette époque l’Algérie et la libye avaient signés a eux seuls 39 accords et votre royaume de la narcomonarchie avait signé uniquement 9 accords, le marokistan voulait le beurre et l’argent du beurre !!
    Bouteflika peut étre méme s’il est « injoignable », au fond de sa pensée il souhaite que l’UMA est définitivement morte, enterré et les frontières resteront fermés jusqu’à la fin des temps avec la construction de clôtures et des tranchées.
    votre roitelet escobar6 a force de tirer sur les pétards et plane dans les nuages, il ne comprend pas la haute diplomatie, il comprend les gifles ou essakla.

    1. Marco 03:29 - février 17, 2018

      Mdr ta de la haine envers le maroc et ça se vois ton gouvernement ta bien laver le cerveau bref tu crois que si ton gouvernement n’ouvre pas les frontière on v1 crever mdr bien au contraire le maroc se porte bien sans vous …si vous qui galérer vous arriver même pas avoir des patates ou encore du lait pour votre population et ça parle insulter c’est facile mais sans pétrole vous serais le pays le plus pauvre d Afrique.

      1. Escobar6 13:10 - février 21, 2018

        marco la pédale ou le pédophile d’homo6, ton fou rire me fait penser a cette petite histoire d’une marochienne qu’on lui a enfoncé un manche a balai dans son trou de cul, on lui a demandé est ce que ca te fais mal ? elle avait répondu lorsque je « ris ».
        alors continue a mdr !!

    2. Babou 21:36 - février 21, 2018

      Escohmar le Maroc est candidat à l’organisation de la coupe du monde alors que l’algerie Ne possède même pas un seul terrain valable http://mobile.lemonde.fr/afrique/article/2017/08/11/football-le-maroc-candidat-a-l-organisation-de-la-coupe-du-monde-2026_5171465_3212.html

    3. Babou 22:02 - février 21, 2018

      Escohmar le smic au Maroc est à 250 € en algerie il est à 163€heureusement que vous avez du gaz et du pétrole

  3. Lyautey 19:03 - février 16, 2018

    bouteflika est peut étre injoignable par contre il est conscient qu’israel se situe aux frontiéres ouest de l’Algérie !!

    1. Azziz 09:35 - février 17, 2018

      Je suis prêt à aider les israéliens contre le rejime merdeu escrocs pyromane voleurs monteurs et terroristes de boutiflika ils rêvent de LUMA mais ils y aura pas de LUMA avec cette momy morts vivants se n’est pas lui qui prend les décisions ils est dans le coma j’espère que le Maroc va couper sa relation deplomatique avec ses enfoiré merdeu de mes 2 aller vous faire foutre espèces de lavette merdeu les frontières ferme qu’ils restent à jamais

      1. Escobar6 13:16 - février 21, 2018

        aziza la pétasse du site, israel est déjà présente au royaume du plus grand bordel a ciel ouvert, il y a méme un certain azoulay qui est le conseiller attitré de ton roitelet pd homo6, en réalité israel se situe a la frontiére ouest de l’Algérie.
        qu’ALLAH le puissant t’entende que les frontières resteront fermés hermétiquement jusqu’à la fin des temps…..INCHALLAH

  4. Bensenouci 19:39 - février 16, 2018

    Peut être bien qu’elle est morte comme elle peut être ressuscitée, mais qui a assassiné l’UMA et a qui profite le crime?! Surement pas l’Algerie et tant que le royaume n’a pas de position tranchée et franche vis a vis de ses parrains (sans les nommer ) les choses resteront en l’etat car un bloc maghrebin uni fait peur sur tous les plans a vos protecteurs et le Maroc joue a ce jeu malsain, dérouté qu’il est vers l’Afrique profonde. N’a t’il pas abrité les terros, accusé l’Algerie et fermer précipitamment et sans raison les frontières pour supplier après coup leur réouverture. En clair c’est la politique suivi par le protectorat de la France, qui bloque toutes les initiatives et sans l’assistance de cette dernière il y a longtemps qu’il aurait « sauté « .

    1. Bencheikh 20:11 - février 16, 2018

      Ils manquent encore sept dingues pour former 3achra fi 3kel ,comme ça on peut répondre à cet amas de khra.
      J’attends les autres!!

      1. chaoui04 08:36 - février 17, 2018

        Tu attends quoi?Que tes maîtres les ALGÉRIENS viennent calmer tes ardeurs de pédale .Non ,ils ne toucheront jamais à quelqu’un d’hypocrite , de tapette ,de puant…comme toi.
        Tu peux attendre « POVRE » esclave et cocu invétéré.

        1. Bencheikh 10:01 - février 17, 2018

          Quatre , il manque six…

          1. Caporal 8eme BB 15:30 - février 17, 2018

            benkhra ou benkaka l’esclave d’homo6, lorsque tu arrives a 69 tu diras a ta mére ou ta femme de me tailler une pipe !!

  5. jamal 13:19 - février 17, 2018

    yaqtal mayat o yamchi f janazto ;allah yasstar

  6. Karim 16:02 - février 17, 2018

    l’UMA et morte c’est la realitée ! il faut crée une communauter des etat du maghreb C.E.M Maroc Algérie Tunisie uniquement avec un reseau routier,ferrer,port,avion et crée une zone de libre circulation commune.

    1. Escobar6 15:21 - février 21, 2018

      waooo….une zone de libre échange, drogue et prostituion contre carburant et denrées alimentaire…..arréte de tirer sur ton pétard de shit !!

  7. Nani 17:30 - février 17, 2018

    Mr le Président
    Si on veut faire un trajet de Maghnia à Oujda il faut parcourir 3000 km au lieu d 30kms
    Vous parlez de l’UMA

    1. Escobar6 15:18 - février 21, 2018

      nana, tu n’a qu’a restés ou tu es !!

  8. Babou 17:47 - février 17, 2018

    Le titre résume bien les choses en parlant en rêve ; quand on regarde autour de l’algerie Les pays du Sahel déstabilisés par les guerres ;à coté la Libye en guerre;la Tunisie les attaques terrorises ;la Mauritanie a fermé ses frontières à cause des risques sécuritaires et enfin des frontières fermées e après on se pose ma question de savoir qui pose problème dans la région

    1. Caporal 8eme BB 14:03 - février 18, 2018

      babouche, lorsque tu arrétes de tirer sur tes pétards, tu réaliseras qui pose probléme dans la région ?? réponse a 1 drh c’est ton roitelet escobar6 et ton makhnez !!

      1. Babou 18:21 - février 19, 2018

        Cacapo@quand on a que 50 ans d’existance on a pas de leçon à donner regarde la carte et tu comprendras si tu en es capable

      2. Babou 22:32 - février 19, 2018

        Cacapo@1 dh ça fait fait beaucoup de dinars

        1. Escobar6 13:23 - février 21, 2018

          babou-che ya kahba de jamaa f’na, le litre de carburant et le kilo de denrées alimentaire Algérien combien ca fait de DA et de dirhams??

          1. Babou 21:09 - février 21, 2018

            Escohmar@ quand on a 14 millions de personnes qui en dessous du seuil de pauvreté on se tait

    2. chaoui04 19:51 - février 18, 2018

      babou….che pleine de fout…..:qui pose problème dans la région?C’est le peuple esclave et servile d’un roitelet pédale ;un peuple de drogués ,de tapettes ,de lâches ,de traîtres ,de voleurs (qui vit en parasite des produits alimentaire algériens….),de prostitué(e)s ……et la liste est longue.
      Les frontières resteront fermées jusqu’à la fin des temps.Crevez de haine et de jalousie les « povres » marococus.

      1. Babou 21:55 - février 18, 2018

        Chouha @exprimes toi comme un être sensé et non comme un hmar regarde la carte ,médite et analyse mais ça tu n’en es pas capable parce que tu n’es qu’un un mamlouk turc les autres pensent pour toi

  9. hamer 11:45 - février 18, 2018

    Est-ce qu’il croit vraiment ce qu’il dit, notre cher Président. Je ne pense pas qu’il soit déconnecté de cette réalité amère comme vous le soulignez que se soit par inadvertance ou par ironie,mais il s’agit là d’une manœuvre politicienne ni plus, ni moins. Là n’est pas la question, M VI aussi aimerait bien réanimer cette entité maghrébine, qui à priori, serait morte avant même qu’elle soit née. En fait, l’acte de décès de ladite union fut signé avant même qu’il ne soit écrit, le problème du Sahara qui avait décidé ainsi, en était l’unique signataire, privant ainsi les nations du Grand Maghreb d’une occasion en or de profiter des opportunités qui s’en seraient suivies. Qu’il s’agisse d’une cause juste ou d’une fourberie montée en toute pièce pour bloquer toute tentative de progression au niveau de notre malheureux Maghreb qui aurait pu être grand, si les Chefs avaient été raisonnables. Notre avenir sera, dans les meilleurs des cas, jalonné par des messages de vœux épistolaires qui ne feraient qu’éloigner encore plus les deux rives.

    1. Escobar6 15:16 - février 21, 2018

      si hamer, Ce machin dit « UMA » a ete un subtefuge de H2 (qui brule en enfer) pour asseoir ses chimeriques approches expensionnistes basees sur son fameux concept divin de « Grand Maroc » en Afrique du Nord au detriment du Droit international et selon le meme modele du « Grand Israel » au Moyen Orient.
      Ce concept aurait eu le merite de detourner l’attention du peuple marocain Amazigh de son miserable quotidien tout en renforcant son allegeance a ce auto-proclame descendant de notre Prophete (QSSL) et ce, en contre parti des mirages illusionnistes soutenus par une consommation abusive et a bon marche du Haschich.
      Le probleme est que feu Chadli est tombe dans ce piege avec une naivete deconcertante et les encouragement de la France. chose que feu Boumediene n’aurait jamais acceptee

    1. LYAUTEY 13:55 - février 19, 2018

      babouche, si je commence a envoyer les milliers de »liens » concernant ta peuplade de sujets soumis misérables aux babouches d’homo6, des prostitués, des pédophiles qui souillent vos innocents enfants, des drogués, de vos misérables qui crévent de faim, de votre lâcheté légendaire etc etc …………..ca n’en finit jamais !!
      alors « ya oulid el kahba et batard cosanguin des franco-espagnol-israelite, arréte de sentir ta merde chez les autres

      1. Babou 18:15 - février 19, 2018

        Salut toto on voit que tu incapable de discuter objectivement tu ne sais qu’insulter les liens dont tu parles servent à appuyer ce que je dis alors que petit mamlouk turc tu n’en es Pas capable car tu n’as aucune fierté je te rappelle que faramatouhou est marocain et c’est lui qui te dirige et encore un cinquième mandat alors que chez il a été recalé à la poste en tant que facteur et à la police c’est vrai qu’au pays des aveugles les bor’ sont roi tu vois je n’ai pas eu besoin de liens mon petit Toto

        1. Bencheikh 19:11 - février 19, 2018

          Longue vie à notre Bouteflika ,le policier raté au Maroc donne un président aux dix fi3kel .

    2. Escobar6 13:29 - février 21, 2018

      un royaume du plus grand bordel a ciel ouvert…Much loved !!
      Le gouvernement marocain évoque un “outrage grave aux valeurs morales et à la femme marocaine”, et déclare que le film sera tout bonnement prohibé de diffusion sur le territoire »
      Comme d’habitude au Maroc, ce qui choque, ce n’est pas que des femmes se prostituent par dizaines de milliers à cause de la misère et des inégalités, mais le fait qu’un film en parle. Pareil pour la pédophilie et autres problèmes réels.
      Le Maroc a vraiment beaucoup de mal à se regarder en face, on le constate ici même sur cette page, où à ne pas manquer, des abonnés marocains vous venir nous critiquer en mode pour relayer cet article. Vraiment pitoyable.
      PS : on continuera de dénoncer toutes les turpitudes des pays arabes, en particulier ceux soumis au sionisme comme la monarchie marocaine

      1. Babou 21:25 - février 21, 2018

        Escohmar regarde l’articLe il parla de ta sœur https://algeriepart.com/2017/10/08/enquete-lhistoire-meconnue-de-prostitution-algerie/

  10. Larguat algérien 18:35 - février 20, 2018

    Niet Tovarich, Bouteflika a raison. Même en trébuchant l’UMA est faisable, vivable, profitable à tous et plus rapidement réalisable que l’UA.

  11. Bencheikh 18:38 - février 20, 2018

    Dans une vidéo récente ,Msahel reconnaît que les réfugiés de Tindouf sont marocains, noooooon!!! , ils sont algeriens ils doivent rester chez eux.

    1. Escobar6 13:32 - février 21, 2018

      benkhra ou benkaka, ou as tu vu cette vidéo, dans les nuages en tirant sur ton pétard de shit ??
      rouh nique emouk

      1. Babou 22:10 - février 21, 2018

        Escohmar tu es comme monsieur doing business vous ne faites qu’aboyer regarde la vraie diplomatie https://www.tsa-algerie.com/renegociation-de-laccord-agricole-maroc-ue-des-deputes-%E2%80%8Beuropeens-inquiet%E2%80%8Bs/amp

  12. Babou 07:21 - février 21, 2018

    Vivement un cinquième mandat de fakhamatouhou et de ses amis@http://www.algerie-focus.com/2018/02/affaire-sonatrach-chakib-khelil-de-nouveau-cite-italie/amp/

    1. Escobar6 13:40 - février 21, 2018

      babou-che, vivement un long régne du baron escobar6,
      Le trafic de stupéfiants qui a pris racine à sa frontière Ouest menace directement l’Algérie et oeuvre à la déstabilisation des pays maghrébins et ceux de la région du Sahel.

      Cette arme de destruction massive représente un business pour les uns. Une manne financière qui sert à alimenter les caisses des groupes terroristes pour les autres. Le nerf de la guerre pour mener à bien leur sinistre projet: déstabiliser les pays maghrébins, en l’occurrence l’Algérie et ceux de la région du Sahel.
      Bouteflika un jour ou un autre partiras et nous les Algériens on ne fait pas dans le culte de la personnalité…..chez nous c’est ALLAH, EL WATAN et ALLAH;

      1. Babou 19:27 - février 21, 2018

        الله الوطن الملكlui il est marocain et dirige le Maroc fakhamatouhou est marocain et dirige l’algerIe nôtre roi on le voit et on l’entend fakhamatouhou vous ne le voyez pas vous ne l’entendez pas et pourtant il vous terrorise même un marocain handicapé vous a mis à sa botte et vous osez parler

  13. Bencheikh 14:47 - février 21, 2018

    https://youtu.be/LO7455dUSD0

  14. Babou 19:28 - février 21, 2018

    Ça lui va bien escohmar

    1. Escobar6 19:59 - février 21, 2018

      escohmar yerkab emouk ya oulid el kahba et khedam d’ibn yahoud

      1. Bencheikh 20:47 - février 21, 2018

        Escozebi tu restes toujours sans identité , avec un sentiment d’infériorité par rapport à syadak les marocains ,que le dernier d’eux te gouverne encore ..un batard issu du sperme turc ou francais..escohmar c’est encore une valeur animalière respectée , toi tu es la saleté des autres .

      2. Babou 20:49 - février 21, 2018

        Escohmar l’espoir fait vivre

  15. Babou 07:37 - février 24, 2018

    Escohmar lis l’histoire de la région avant de parlât. https://amp.agoravox.fr/tribune-libre/article/maroc-l-ingratitude-des-dirigeants-201791