Affaire du logiciel espion Pegasus : Les dessous de l’acharnement des médias français contre le Maroc

De l’aveu même d’un ancien ministre de la république, la campagne menée contre le Maroc par certains médias français dont le Monde et Mediapart relève désormais plus de l’acharnement et de la mauvaise foi que de l’enquête journalistique orientée. Dans les dernières sorties des deux médias, c’est de la frustration et de l’impuissance que ressent le lecteur. Deux sentiments nourris par l’écroulement, comme un château de cartes, des accusations d’espionnage par le Maroc de 10.000 smartphones. Un millier d’entre ces téléphones seraient, selon Le Monde et Mediapart, français et appartiendraient au président de la république, à des ministres, des journalistes et des avocats. Cela dit, face au démenti ferme de Rabat, aucune preuve n’a été présentée par les dits-médias.

Et la cabale ne s’arrête pas là. Désemparée face à l’inexistence des preuves et la fermeté affichée par le royaume du Maroc, la dernière livraison du Monde en date du 31 juillet, se déchaîne carrément contre Rabat en essayant de faire pression sur les autorités françaises afin de les inciter à prendre position contre le Maroc. Le Monde qui se voulait le chantre d’une presse libre et indépendante s’est transformé en marge de cette affaire en un outil de « propagande anti Maroc », foulant au pied les plus rudimentaires des règles de déontologie journalistique. Les éditorialistes du quotidien parisien ont jeté aux orties les principes élémentaires de la presse fin de salir l’image du Maroc. Mais à qui profite le crime ?

Après la sorte du Policy Paper du très influent think tank allemand, Stiftung Wissenschaft und Politik, le doute n’est plus permis. La fondation germanique qui conseille, entre autres, le Bundestag et l’Union Européenne, appelle littéralement à stopper l’avance que le Maroc a prise sur L’Algérie et la Tunisie. Il est désormais certains qu’au sein de certains pays de l’Union Européenne, la montée en puissance économique et diplomatique du royaume inquiète et perturbe. L’indépendance et l’audace affichées par Rabat dans les prises de décision ont surpris plusieurs capitales européenne, habituées à se comporter en terrain conquis. Pour les dirigeants du royaume du Maroc ce temps-là semble définitivement révolu « quel que soit le prix à payer », assure avec fermeté un diplomate chérifien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mohamed. 14:26 - juillet 30, 2021

    Grâce au logiciel pegasus, le Maroc a pu obtenir pour le compte de ses maîtres israeliens des vidéos de Macron violant des enfants marocains…d’où l’acharnement du pédophile Macron contre la merguez Azoulay André. Olivier Combe a parlé et vous êtes tous grillés.

    PS : on est le 30 juillet, pas le 31.

    1. BENMOUFFOK M'HAMED 16:58 - juillet 30, 2021

      De quel ancien ministre parlez vous ? Vos dénégations sont bidons, comme l’ancien ministre fantôme.
      Pour avoir l’air crédible, vous feriez mieux de vous taires que de répéter la version officielle Marocaine.

    2. BENMOUFFOK M'HAMED 17:01 - juillet 30, 2021

      Macron est raciste et ne peux donc pas violer de petits Marocains.
      Tant qu’il n’a pas le Sida mental comme toi, la France peu vivre tranquille.

    3. Psycho 03:21 - juillet 31, 2021

      Quand on parle trop du viole d enfants, c est fort possible qu on était victime aussi. Mais le grand problème c est qui ce sale marocain qui t a fait ça…

  2. Nouri 15:51 - juillet 30, 2021

    Le malheur, c’est la Narco-monarchie espionnait au profit de ses maîtres israéliens.

    1. tangerino 18:35 - juillet 30, 2021

      Il n’y a que votre ignorance qui peut vs amener a faire ce genre de commentaire, Mais il n’y a qu’à voir la situation en Algérie et on réalise à quel point vous êtes un des peuples les nuls du monde et en tous points bon à rien. Ton pote Mohamed vit sur une planète il n’y a que lui dessus et toi tu t’acharnes à croire ou vouloir faire croire que le Mossad à besoin du Maroc pour éspionner. Tu crois ns insulter, alors tu ns rend hommage en fait, mais tu es trop bête pour t’en rendre compte. Alors laisses moi te donner le vrai score du match. Cela fait des jours que j’attend que Mag intelligence fasse un papier sur le rapport du think tank allemand sur la rivalité au Maghrèbe. Encore une fois vs êtes la risée du monde entier, vs apparaissez tous petits et ts le monde sait à quel point vs êtes à la traine face à la glorieuse monarchie marocaine.
      1) La sophistication de la politique exterieure du Maroc n’a pas d’équivalent ni au maghrèbe ni en Afrique.
      2) Le Maroc à pris une avance économique irrattrapable par rapport à son voisin algérien. Banque, assurance, agroalimentaire, phosphates et engrais, énérgies renouvellebles et télécomunications, c’est nous les patrons de ces marchés en Afrique et vous n’etes pas prêts de rattraper votre retard, eux ils disent aucun signes dans ce sens n’est observable. En d’autres termes vs etes à la rue et un poids mort pour le continent et le monde arabe. En fait le Maroc est un pourvoyeur de paix de sécurité de création de richesse et vous vous êtes le cancer du monde arabe et de l’afrique tous le monde en convient, votre isolement politique en est la preuve incontestable. regardes qui sont les pays qui vous suivent, cuba, la Coréé du nord, l’Af-sud l’ouganda le mozambique, l’iran… beurk !! Dis-moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es.
      La phrase du rapport que j’ai préféré, c’est celle ou ils disent que l’avance prise et l’influence croissante de notre pays est vécu comme traumatisante pour l’Algérie. Que c’est bon ça . Maintenant ils veulent freiner nos progrés parceque l’écart entre nous est trop grand et parce que vs êtes trop nuls pour vs en sortir tous seuls; ce » rapport, c’est la pire humiliation à ce jour pour votre pays face au notre. Pour un pays qui se prenait pour le patron en Afrique même vos pétro dollars n’y font plus rien, vous êtes le plus gros bailleur de fond de l’U-A et pourtant 37 pays d’Afrique sur 54, reconnaissent officielement la marocanité du Sahara marocain, et seulement 9 reconnaissent la salle RASD. Vous, vous alignez le fric, alors que vs n’avez pas un sous et le Maroc récolte les bénéfices. Et le plus beau, c’est que vos dirigeants sont trop nuls pour s’en rendre compte. C’est dans la poche, la seule avance que vous aviez, elle était généré par les 10 milliards de $ d’armes que vous achetez par an aux russes, mais nous aussi on achète et le dernier cri U-S ,français, israelien et turc, pas des surplus de l’armée russe. Rendez les armes sur l’affaire de notre Sahara, faites un appel à la construction du grand Maghrèb, car vous ne pourrez jamais vs développer harmonieusement si vous gardez un ennemis comme le Maroc à vos portes. Vous, vous faites ds le jugement de valeur et la fausse info à la quelle personne ne croit, et nous on vous mets plus bas que terre avec des arguments téchniques issus de la réalité des faits. Même ds le débat vs ns arrivez pas à la cheville. Mais y a pas de quoi s’en vanter, c’est vraiment pas difficile de vous exploser dans tous les sens du terme.
      Soit vous vous reveillez et vous commencez à vous occupez de vos affaires et de votre pays en ruine, soit il vous reste le suicide colléctif, ça rendra service au monde entier !!!

      1. Nouri 06:36 - juillet 31, 2021

        Cher Tangerino, j’ai lu le rapport du think tank allemand ; c’est vrai il parle du « développement » du Maroc par rapport à ses voisins mais ce que vous avez omis de mentionner, c’est le fait de souligner que ce soi-disant développent est le résultat de l’aide financière exclusive consistante et le soutien polico-diplomatique que reçoit la narco-monarchie au détriment de l’Algérie et de la Tunisie: grosso modo ,c’est nous les Européens qui sont derrière ce « développement » factice. En fait, tout le monde sait que la narco-monarchie faisait de la sous-traitance politico-diplomatique au profit de l’Europe ( maintenant c’est de la sous-traitance pour les USA et Israël ) Autrement dit, vous êtes toujours un pays vassal. Les Européens voit leur protégé changer de parrains, c’est pourquoi ils comment à perdre patience et s’énerver.

      2. Iznogood 10:05 - août 1, 2021

        Vous avez dit avance?9?
        La fortune du roi?
        La fortune de Akhannouch ?
        La fortune de Moulau Hafid Elalamy?
        Peut être votre fortune personnel mais j’en doute

        Et le peuple dans tout ça ? Quel développement avez vous décelé ?

        Les problèmes des algériens et des marocains sont identiques : comment obtenir une répartition des richesses qui sont accaparées par le monarque et ses sbires d’un côté et par la nomemklatura de l’autre

        C’est ça le vrai sujet sur lequel vous devriez réfléchir au lieu de jouer les mouches à 2 balles

  3. BENMOUFFOK M'HAMED 16:56 - juillet 30, 2021

    De quel ancien ministre parlez vous ? Vos dénégations sont bidons, comme l’ancien ministre fantôme.
    Pour avoir l’air crédible, vous feriez mieux de vous taires que de répéter la version officielle Marocaine.

  4. Babou 19:21 - juillet 30, 2021

    Un site marocain qui parle du maroc et deux algeriens jaloux qui viennent dénigrer, occupez de vos problèmes votre pays qui est en fin de vie a besoin de vous pour fournir l’eau aux habitants qui sont obligés de defequer dans des sacs plastiques qu’ils jettent dans les rues ,des habitants qui cotisent pour acheter des bouteilles d’oxygène, je pense que vous vous tromper d’ennemis, la source du mal en algerie c’est votre régime et vos généraux. Pour ce qui est de l’affaire pegasus je pense que le message n’a besoin de personne pour espionner la France ni aucun autre pays donc arrêtez vos élucubrations et vos délires, si vous voulez le bien de votre pays concentrez vous sur vos véritables ennemis.
    Les israéliens et les marocains celebrent ensembles la la fête du trône ,
    H24info
    .
    Vidéo/Photos. En Israël, la ville de Yoqneam célèbre la Fête du trône
    .
    H24info
    .
    Vidéo/Photos. En Israël, la ville de Yoqneam célèbre la Fête du trône
    .

    1. Mohamed. 19:59 - juillet 30, 2021

      Babou, pauvre merguez israélite, tu ne sais même pas sur quel pied danser…
      Tes chikours marocains (makhzen et la merguez Azoulay, mimi sexe ne compte même pas) et algériens (Tebboune, Chengriha Toufik et Nezzar), roulent pour la même équipe parisienne dont la maison mère est à Tel-Aviv.
      Viole des enfants en attendant qu’on vienne te chercher dans ta cave entre Taza et Meknès… Tes couilles poussent seulement quand t’es sous cocaïne.
      C’est la fin de tous les états, les peuples prennent le pouvoir.
      #islamicintelligence

      1. Babou 23:07 - juillet 30, 2021

        Mahamed Il n’y a pas pas d’aveugle qui celui qui ne pas voir et c’est ton cas mon pauvre si tu avais un gramme de fierté tu ne passerais pas autant de temps sur les sites marocains mais c’est soit la haine soit la jalousie qui t’y poussent.

        1. Nouri 14:44 - juillet 31, 2021

          L’affaire du Sahara occidental est une affaire de décolonisation. C’est l’ONU qui la définit dans ses chartes depuis belle lurette . D’ailleurs à Rabat Joey Hood a bien prononcé  » Sahara occidental » et pas « Sahara marocain ». Alors pourquoi s’acharner sur l’Algérie qui soutient les Sahraouis pour se libérer du joug colonialiste makhzénéen qui pillent leurs richesses . Tôt ou tard, les Sahraouis recouvrent leur indépendance car ils sont dans leur droit le plus absolu.

          1. Maghrèbe united 08:58 - août 2, 2021

            L’ affaire du Sahara marocain est une affaire de décolonisation, c’est une phrase que vous répétez tous comme un Mantra ; Jettes un coup d’oeil sur tous les livres d’histoire qui parlent de la colonisation du Maroc, ils disent la même chose . Que le Maroc à été colonisé à l’extreme nord par l’Espagne, en son centre par la france, et au sud par l’Espagne. Avant que Boumedienne et Kadhafi ne décident d’entraver la marche du Maroc. Il l’a juré et les vidéos sont célébres, ou il jure qu’il mettra un cailloux ds la chaussure du Maroc. Avant cet épisode, jamais personne n’avait entendu parler du Sahara occidental qui n’a jamis existé et n’existera jamais. Si Franco le fachiste avait rendu nos provinces du sud en même temps qu’il a rendu les provinces du Nord de Tanger et Tetouan, jamais on aurait eu ce conflit artificiel. Vous dites que vous soutenez la libération des peuples et vous clamez haut et fort que Ceuta et mellilia sont éspagnoles, plus personne ne vs prend au sérieux. Maintenant une question ; Avant la colonisation c’était bien le Maroc ? Alors aprés cette colonisation, il est juste et normal que cette revienne à celui à qui elle a appartenu de tous temps . Le Sahara est marocain par le droit, par l’histoire, la démographie des peuples dont les dynasties ont régné sur le Maroc comme les dynasties du Nord et il est marocain par la sociologie et notre légitimité est incontestable. Aprés la marche verte, et la reprise de nos terres, nous n’étions pas le Maroc d’aujourd’hui, ils auraient pu ns en déloger si ils avaient un semblant de légitimité pour le faire, mais non, rien, le Sahara est plus que jamais dans son Maroc, et le Maroc est plus que jamais dans son Sahara. Et tu le sais au fond de toi que c’est irréversible.

    2. Mohamed 11:58 - juillet 31, 2021

      Tu fais tièp avec tes délires schizophréniques
      Personne ne te lis.

  5. mouss 07:29 - juillet 31, 2021

    A L ATTENTION de babou tangerino ou autre marocain frequentant ce site

    Je pense que vous perdez un temps precieux a repondre a ces hyenes a leur tete ce nouri
    Car il n y a aucune possibilite de dialoguer avec des poissons rouge qui vont
    Vous repetez inlassablement narco land prostitution esclave des sionistes
    Quelque soit votre raisonement ou vos arguments
    Al la fin afin de retomber sur leurs patte il en reviendront
    toujours a leurs element
    de langage Bien connu fourni par le drs

    Le but des ces haineux n est pas de dialoguer intelligemment
    mais simplement de cracher leur venin leur bile
    et leur haine pathologique du Maroc
    c est l unique et seul raison de leurs presence sur ce site

    n attendez rien de constructis de la par des ces serpents
    comme disait un youtubiste

    c est comme si tu avais dans ton quartier une fouteuse de m….
    qui se mettait a la fenetre tous les jours pour insulter les passant la journée durant
    Et si elle trouve quelqu un qui lui répondre cest la felicita

    Je sais qu il y a toujour cette tentation de dire
    On va pas les laisser parler comme ca on va leur repondre mais peine perdu
    Ca serait plutot le role des web manager de ce site qui se dit serieux
    Se demarque des autres sites
    Et eleve le niveau
    De les bannir d autant plus qu apparement il n y pas foule et que
    Le click n est pas une source de revenu pour eux

    Ya des personnes qui doivent se dire a quoi bon
    c est pareil qu ailleur toujours les insultes
    et le venin pourquoi j irai me chicorrner avec ca

    J ai deja attirer leur attention sur une ordure qui n arretait pas de parler de touristes qui venaient deverser leur sperme sur des enfants c est a retourner l estomac parler d enfants comme ca et apparement ce pedophile contine a poster ses salleoperie de temps en temps

    C est devenu impossible d essayer d elaborer un raisonnement
    sans qu il y en ai un qui viennent te dire le maroc narco land prostitution
    sans aucun rapport avec ce que tu as ecris juste de la haine gratuite
    laissons les bavez de rage dans leur coins et ignoront les

    1. tangerino 11:13 - juillet 31, 2021

      Je souscrit à 100% à ton opinion, l’indifférence est la plus haute forme de mépris, mais c’est plus fort que moi et comme on a de la matière pour argumenter je ne me gène pas, ils me donnent la chance de faire la promotion du modél marocain et je sais qu’ils brulent à l’interieur quand ils nous lisent, sinon ils ne serait pas aussi assidus à insulter sur le site. Pour ce qui est de les bannir, il faudrais pouvoir le faire par l’adresse IP, alors que là, une nouvelle adresse mail et ils sont de retour. Je crois que le site les laissent faire pour qu’ils continuent de s’humilier devant ts le monde. Nous on est là pour échanger des idées et des infos, eux ils sont là pour insulter et vider de leur coeur un peu de cette noirceure qui est leur marque de fabrique. On est ce qu’on est, on ne se refait pas. Et moi, je remercie Allah ts les jours pour 2 choses : 1) Car il ns a fait de la communauté de Mohamed 3alyhi salat wa salam. 2) -Parce qu’il ns a fait marocains et pas algériens.

      1. Babou 12:56 - juillet 31, 2021

        Mouss
        Je suis d’accord avec toi à moitié parce que ces deux individus ne sont ni algeriens ni opposant au régime algerien ,par exemple quand on regarde la réponse de nouri à TANGERINO à un moment il dit je cite (NOUS LES EUROPÉENS)cela veut dire qu’il ne se considère pas comme algerien,deuxième remarque quand ces deux prétendent être des opposant du régime algerien je ne vois pas ce qu’ils viennent faire sur un site marocain en principe ils devraient aller sur les site algeriens et attaquer le régime algerien et troisième remarque vu leur assiduité sur ce site je suis persuadé qu’ils sont payés au a chaque attaque contre le maroc, ce qui explique leur manque d’argumentation .c’est pourquoi je continuerai à répondre je ne vais pas leur laissé le champ libre.

        1. Nouri 14:36 - juillet 31, 2021

          Les Ayachas à court d’arguments et dépourvus de réponses tangibles devant la vérité qui blessent. C’est pas moi qui accuse la narco-monarchie ( et pas le peuple marocain). je ne fais que reprendre les faits rapportés par la presse libre et les hommes libres du Maroc. Car ce site fait dans la désinformation et de la propagande vis-à-vis de mon pays l’Algérie. Le jour où il fait la même chose et décrit, aussi, la situation qui prévaut à la narco-monarchie de la même ferveur, j’arrêterai mes commentaires.

          1. Babou 19:24 - juillet 31, 2021

            Ce n’est pas la faute du l’algerie est ruinée,les caisses sont vides et les officiels qui font la manche pour obtenir du matériel médical, si ça continue c’est la famine qui guette et toi tu t’occupes que du marocet comme on (la bave du crapeau n’atteint pas la blanche colombe)tu peux aboyer autant que tu veux cela ne changera rien à la situation.
            .
            Covid-19 : un interne en médecine récolte plus de 600 000 euros pour aider l’Algérie
            .

            Il y a 1 heure

        2. mouss 17:21 - juillet 31, 2021

          salut les gars
          y a de grande chance que ce soit des nervis du pouvoir des opposants surement pas
          c est la juste pour provoquer harceler cracher le venin c est meme pas des croyants
          ca doit etre comme au moyen age ou les copistes etaient paye a la lettre c est d ailleurs a ca que l’orthographe Français est si particulier
          la ces gueux sont paye a l insulte
          perso je ne lis meme plus leur diarrhée verbale
          miserable existence

          1. Nouri 19:35 - juillet 31, 2021

            Mouss, vous, vous êtes des sains ? Je n’ai rein à voir avec le pouvoir en place, je défends mon pays tout simplement. C’est vous les copistes qui à longueur de journées vous déversez votre venin sur notre peuple et son histoire. Vous reprenez, comme des perroquets, les mensonges du Makhzen qui veut se doter d’une histoire séculaire alors qu’il n’est qu’une entité créée par Sidi Lyautey en 1912. Moi je réponds au tac au tac, je ne laisse rien passer. Depuis longtemps vous insultez le peuple algérien et notre pays et l’accuser de tous les maux. Vous avez profité de la vacance du pouvoir du temps de Boutef qui a fait du tort à notre pays à l’échelle internationale. Mais maintenant fini la rigolade, on va rien lâché. Vous n’avez pas honte d’utiliser le mot « croyants » alors que vous recevez les occupants et les colons israéliens qui viennent se reposer dans votre land après avoir massacré nos frères palestiniens. Je connais la chanson de « juifs marocains qui ont la nostalgie de leur mère patrie » mais ces juifs marocains pourquoi, ils sont choisi de vivre sur les terres qu’Israël a spoliée aux Palestiniens après les y avoir chassée ? Pourquoi, ils n’ont préféré rester vivre dans leur mère patrie comme vous le prétendez ? Ayez un peu de décence et d’honneur. Soyez sincère, d’abord avec vous-même, avant de l’être avec les autres.

  6. Babou 02:32 - août 1, 2021

    Mohamed
    Regarde la différence entre le Maroc et l’algerie
    Covid-19 en Algérie : flambée des cas et pénurie d’oxygène …
    YouTube · FRANCE 24
    Il y a 1 jour

    .
    Vidéo. Covid-19: au CHU Ibn Sina de Rabat, le service de réanimation affiche complet
    .

    Il y a 1 jour

    1. THSIRT-A&+ 10:09 - août 2, 2021

      Nous somme du fond du cœur et en connaissance des conséquences devant et derrière toute âme qui s’est permis ou se permet ou se permettrait de causer ou profiter du malheur de nos frères où qu’ils soient, pas que en Algérie. Nous sommes partout et nulle part ailleurs.

  7. Abdellah Sadiqui 19:18 - août 2, 2021

    Vous devez faire la différence entre la presse et les positions officielles dans le pays. D’ailleurs, la presse en France est libre et il est normal de trouver des médias avec et contre le Maroc. La réponse faite aux positions officielles, s’il n’y a pas de confiance entre les deux parties, c’est un problème.