Covid-19. Au Maroc, l’armée prend les choses en main

Face à une situation épidémiologique des plus inquiétantes au Maroc, l’armée prend les choses en main en se chargeant désormais de vacciner de larges pans de la population.

C’est valable surtout pour les grandes villes (comme Agadir, Marrakech et Casablanca) où les Forces armées royales (FAR) ont installé d’impressionnants centres de vaccination dirigés par les cadres des services de la santé militaire.

Et bonne nouvelle pour le Royaume, la campagne de vaccination a été étendue, ce jeudi 5 août, aux personnes âgées de 18 ans et plus.

Pour accompagner cette dynamique, le Maroc compte sur un nouvel arrivage de quelque 3 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm dans les jours à venir.

Rappelons que le Royaume a enregistré un record de contamination dépassant 10.500 nouveaux cas en 24 heures, entre le mardi et le mercredi alors que les cas toujours actifs dépassent les 60.000.

Cette situation a poussé les autorités à prendre de nouvelles mesures restrictives, à partir du mardi 3 août, et qui consistent essentiellement en un couvre-feu nocturne entre 21H00 et 05H00 du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. BENMOUFFOK M'HAMED 11:23 - août 6, 2021

    Voilà une excellente initiative !!

  2. mouss 11:31 - août 6, 2021

    tels sont les pays responsbles et bien geres…………..

  3. MmH91197&+ 22:51 - août 6, 2021

    Rien de nouveau, au service 🇲🇦💯😎

  4. tangerino 23:19 - août 6, 2021

    Le directeur de l’OMS soulève une véritable question, je la pose à mon tour :
    Est-il normal et juste que les pays riches qui ont déja utilisé l’immense majorité de l’offre vaccinale pour administrer les 2 doses à trés grande échelle, se préparent à injécter une troisième dose à leurs personnes agées, alors que les pays pauvres et dépourvus de system de santé digne de ce nom, n’ont même pas pu sentir les effluves d’un début de campagne de vaccination ?
    La réponse du département d’état des USA, je cite ; « Je pense qu’on peut faire les deux et que ces pays ne devraient pas avoir à faire ce choix .  » Wouah !
    Si vous voyez depuis la réalisation de l’U-E, le monde entier s’organiser en blocs, c’est justement pour éviter aux peuples des petits pays d’être trop faibles et trop isolés pour peser contre des décisions aussi injustes . Il n’y a que chez nous qu’on est encore trop aveugle pour le voir. les dirigeants de nos voisins mourront avec leurs idées et nos anciens vont garder cette épée de Damoclese au dessus de leur tête et continuer à tomber comme des mouches, encore longtemps.

    1. Harir 09:43 - août 7, 2021

      J’estime que nous sommes assez conscients de la grande variations de stratégies que le monde est entrain de vivre chaque instant. La gestion de crise qui diffère d’un pays à un autre dépend automatiquement de ses décideurs et de son élite. Si on voit que l’élite et en phase de chute je pense que la faute est sûrement la notre si nous faisons rien pour la transition. Bref, le défi est bien plus lourd pour les prochaines générations même avec l’évolution que nous visons pour 2050.

    2. mouss 13:28 - août 7, 2021

      tout leur grand principes ne sont que du baratin meme chez eux tant qu ils vivent dans l opulence ca va apres quan ca sera plus dur fini la loi du plus fort
      et c est partout pareil
      constituer un bloc avec ceux qui nous entourent est une chimere
      on aurau plus vite fait de se debrouiller tout seul

      1. tangerino 14:37 - août 8, 2021

        Salut Mouss, oui chacun voit midi et l’heure du repas à sa porte, ça encore c’est humain. Là ou ça coince, c’est quand tu les entend donner à d’autres états souverains aussi déféctueux et corrompus soient-ils, et qui ne tiennent que par leur bénédiction, des leçons d’humanisme et de droit de l’homme, comme si ils avaient le monopole du coeur. Mais là ou ils commencent carrément à susciter mon dégout, c’est quand ils lèvent leurs boucliers contre l’idée de voir un pays comme le Maroc se mettre à produire des vaccins.
        Biensur, ce n’est pas tant le fait de voir notre noble pays se débrouiller seul qui les dérangent, c’est plutot de le voir opérer une redistribution des cartes de ses alliances, en direction des states, du UK et de la chine. A cela il faut ajouter l’idée que le Maroc va court-circuiter tous leurs projets de charity business et de diplomatie médicale qu’ils prévoyaient en Afrique, mais aprés avoir laissé les plus vulnérables mourir en masse, pour mieux valoriser et monétiser leurs dons.
        Pour ce qui est des voisins, je l’ai dit et je le repète, il ne nous faut pas résumer l’Algérie à Boumédienne, G. Salah, Chengriha ou Lamramta, ou encore aux masses médias qui leurs sont inféodées. I <wxcvbn,:
        l y a des gens qui parlent le langage de la vérité, au premier rang des quelles, la marocanité de notre -èç
        *ùlkdsqQàahara. Sans compter que le Maroc comme l'Algérie ne peuvent pas comme toi et moi déménager, rien que pour ça et bien au-delà de notre complémentarité géostratégique, économique et sociologique, nous sommes ni plus ni moins que oligés de nous entendre. A Dieu ne plaise.

        1. Mohamed 02:12 - août 9, 2021

          Évidemment le dégoût est le sentiment qu’on partage tous en ce moment.
          Mais nous sommes en quête de solution pour avancer beaucoup plus vite dans ce complexe de circonstances.

          1. Maghrèbe united 11:36 - août 15, 2021

            La solution est ente les mains des dirigeants algériens et biensur entre les mains du peuple algérien qui va soit rentrer dans le rang, soit accroite sa pression sur le régime. l’Algérie en dépit de sa stratégie de la terre brulée et de sa façon de se contenter d’un status quo perdant- perdant, en dépit de toutes les défaillances du régime, ce pays n’en reste pas moins un pays pivot et central en afrique du nord, tous le monde s’accorde sur l’évidente nécéssité de construire le Grand maghréb berbero-arabe, mais les résistances orchéstrées par certains interêts étrangers européén notament bloque toute avancées dans ce sens. Ces chiens savent qu’en empêchant l’union du Maroc et de l’Algérie, rien ne pouvait se faire. C’est avant tout pour cette raison que le Roi du Maroc a tendu cette main à son voisin, c’est pour mettre hors-jeu les colons européens, les algériens croient que c’est pour mettre hors jeu le polizero, en fait les deux sont vrais.

  5. Mohamed 23:52 - août 6, 2021

    Depuis quand les dirigeants de ce monde se soucient du bien être de leurs populations ?
    L’industrie pharmaceutique va s’engraisser avec les vaccins, et ensuite se faire encore plus d’argent pour traiter les effets secondaires de ces vaccins…

    1. tangerino 11:56 - août 7, 2021

      Ca c’est une constante, de tous temps d’immenses fortunes se sont faites en temps de crise et en temps de guerre. Maintenant c’est claire que ce virus à été crée, le prof montagnier, séquenseur du génome du virus du SIDA et Nobel de médecine est catégorique là-dessus, il a trouvé des séquences du VIH dans le génôme du COVID 19. En 2003, un brevet de corona virus à été déposé, ce qui portait le nombre de variant de ce virus à 23 . On est encore loin de connaître toute la vérité sur cette histoire, si on la connait un jour . Mais pour celui qui veut s’en rapprocher, une recette éprouvée utilisée par les fins limiers consiste à suivre l’argent . On se rendra vite compte que c’est comme pour le 11 Septembre. Il y a eu d’énormes prises positions sur les marchés financiers, à découvert en plus donc trés risquées, pourtant ces paris ont permis des bénéfices colossaux et c’est trés facile de voir si il y a eu délit d’initiés ou pas . C’est évident qu’ils y en eu, ce qui signifie indubitablement que des gens étaient au courant de ce qui allait ce passer et qu’ils en ont profité.
      J’aime bien conclure avec une citation qui soit à propos et c’est une phrase grandement édifiante de Franklin Delanoe Roosevelt, l’ex président US que je choisis. Il a dit « – En politique, rien arrive par hasard. quand quelque chose se passe, c’est que cela a été planifié ainsi. «