Exclusif. Algérie : Le président Abdelmadjid Tebboune met à l’écart… Les « services de Renseignement »

Énorme malaise au plus haut sommet du pouvoir algérien. Les services algériens ne se sentent plus « écoutés » par le Président algérien Abdelmadjid Tebboune. Ce dernier a décidé de les mettre à l’écart et de ne pas prendre à la lettre les rapports qui lui sont remis par les diverses unités des services secrets algériens. Tebboune leur préfèrent les rapports des Renseignements Généraux (RG) de la DGSN, à savoir la police algérienne. Depuis la fin du mois d’avril passé, Tebboune tend davantage son oreille à Kamel Beldjoud, son fidèle compagnon et ministère de l’Intérieur, qu’au général Abdelghani Rachedi, le patron de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), la plus puissante composante des services secrets algériens.

Selon nos sources, Tebboune en veut beaucoup aux « services » et doutent, désormais, de leur loyauté en raison de leurs rapports consécutifs préconisant un report des élections législatives anticipées prévues le 12 juin prochain. Le Président algérien n’apprécie pas ses « notes confidentielles » qui n’abandent pas dans son sens et ne caresse pas dans le sens du poil ses orientations officielles.

Avec son compagnon et ami Kamel Beldjoud, ministre de l’Intérieur, Tebboune se sent beaucoup plus en sécurité d’autant plus que la DGSN obéit à la moindre injonction ou agenda tracé par le locataire de la Présidence algérienne sans omettre la moindre réclamation ou émettre un véto.

La mise à l’écart des services algériens a fini par provoquer un véritable malaise au sein de la Présidence algérienne et le dernier relai de la DGSI au sein du Palais Présidentiel d’El-Mouradia a été limogé le 18 mai dernier. Il s’agit de Karim Younes, médiateur de la République, et puissant lobbyiste au sein du régime algérien en faveur des orientations et plans de gestion des crises proposés par les services secrets algériens. A la suite d’un pressing exercé par Kamel Beldjoud et Boualem Boualem, puissant conseiller considéré comme l’oreille secrète du président algérien, Tebboune a fini par dédicer de limoger Karim Younes pour manifester sa colère contre le clan « des services » qu’il soupçonne de manquer de loyauté à son égard.

Tebboune a essayé depuis son retour de son hospitalisation en Allemagne à la fin du mois de février dernier de trouver un nouveau chef à la DGSI afin de sécuriser ce « corps sécuritaire délicat » et s’assurer de sa loyauté absolue. Il a essayé d’embrigader le général Achour, numéro 2 de l’actuelle DGSI, pour le promouvoir et lui donner les clés de la « boite » afin de conclure une solide alliance avec lui. Mais le général Achour a décliné gentiment cette offre parce qu’il ne voulait pas s’impliquer dans les intrigues du pouvoir algérien prenant conscience que « ce jeu » peut très dangereux pour sa carrière surtout si l’establishment militaire décide brusquement de mettre un terme au « règne » de Tebboune confronté à une forte contestation populaire pacifique depuis le 21 février 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mohamed 14:29 - mai 27, 2021

    À la lecture de cet article bourré « 2 fote d’otograf », on devine la panique qui règne chez le makhzen, surtout chez ses chikours parisiens de la DGSE…et leur maison mère à Tel-Aviv. 😎
    Qu’en pense la terroriste israelienne Hélène le Gal

    1. Babou 17:07 - mai 27, 2021

      Pour info l’auteur de l’article est un journaliste algerien ,il n’est ni israéliens ni marocain.

      1. Nouri 20:07 - mai 27, 2021

        Un Algérien traitre à sa patrie et utilisé par les services marocains pour fabriquer des fake news sur notre pays. On le connait c’est un vendu qui recevait de l’argent en faisant chanter des hommes d’affaires algériens corrompus. Du coup, aucun crédibilité à ce qu’il écrit!

        1. Babou 17:44 - mai 29, 2021

          Sommes traîtres parce on dit la vérité ?

          1. محمد 22:46 - juin 1, 2021

            Un traître.. faut revoir la définition ou revoir le repère de vision assez souvent avant de continuer

    2. Lotfi Turbo 22:50 - mai 27, 2021

      L’article a été publié à 14heures 21, à 14 heures 29 votre réponse était déjà publiée…. Vous n’en perdez pas une.. A chacune de vos interventions, vous descendez et le journaliste et le site, pourtant vous êtes d’une assiduité remarquable !!! C’est à n’y rien comprendre. Ou vous êtes un adepte du « qui aime bien, châtie bien » ou alors , il vous faut une thérapie (rien d’honteux à cela) pour résorber un sèrieux problème de schizo….

      1. Mohamed 23:16 - mai 27, 2021

        De la part d’un gars qui se prend pour à voiture…
        Meskine, pauvre de toi. 🙃😎

      2. Mohamed 23:17 - mai 27, 2021

        De la part d’un gars qui se prend pour une voiture…
        Meskine, pauvre de toi. 🙃😎

      3. Babou 17:41 - mai 29, 2021

        Ces gens là travaillent pour le DRS algerien ils sont payés pour dénigrer le Maroc ce qui explique la rapidité avec laquelle ils répondent à chaque article c’est leur travail.

    3. troll en vue 18:21 - mai 28, 2021

      Pourquoi tu es ici alors ? Il y a le torchon « algérie patriotique » qui devrait répondre à tes gouts. En plus tu seras en famille avec les autres trolls de la drs qui colonisent le site de ce pseudo journal.
      Quant à la rhétorique usée (dans le 2 les sens du terme) sur Israël, on va crever l’abcès: contrairement aux algériens, les marocains ont une longue pratique de la tolérance et de la cohabitation pacifique avec tous les peuples de la terre. En particulier, on a aucun problème avec les juifs (l’islam, le vrai non plus)
      Alors un conseil. va cracher ta haine ailleurs

    4. dans_les_dents 18:25 - mai 28, 2021

      Pourquoi tu es ici alors ? Il y a le torchon « algérie patriotique » qui devrait répondre à tes gouts. En plus tu seras en famille avec les autres trolls de la drs qui colonisent le site de ce pseudo journal.
      Quant à la rhétorique usée (dans le 2 les sens du terme) sur Israël, on va crever l’abcès: contrairement aux algériens, les marocains ont une longue pratique de la tolérance et de la cohabitation pacifique avec tous les peuples de la terre. En particulier, on a aucun problème avec les juifs (l’islam, le vrai non plus)
      Alors un conseil. va cracher ta haine ailleurs

  2. Nouri 20:04 - mai 27, 2021

    Maroc mensonges, occupez-vous de vos salades ! Le narcoland est dans de sales draps!

    1. Maghrèbe united 10:22 - mai 28, 2021

      Nous au moins on a des salades à manger. On est sans pétrole, sans gaz et pourtant notre pays et notre monnaie sont plus forts que jamais, les votres sont morts et enterrés le dinar algérien vaut moins cher que son cout de fabrication. Compares les images des 2 pays à l »étranger . Le Maroc est loué comme partenaire fiable de Pekin à Paris en passant par Moscou et les USA . On est loin d’être arrivés mais au moins on a atteint le décollage économique tant attendu par tous les pays africains . Chez vous, depuis 62 on attend une diversification de l’économie qui reste à l’état de rêve . Quand je pense que notre Roi Mohamed V paix à son âme a refusé de récupérer notre Sahara orientale des mains des français pour pouvoir aider l’Algérie dans sa lutte pour la libération . On vs a assuré base arrière et formation militaire, financement, armes, appuis diplomatique et politique . Nous pensions que vous étiez des hommes dignes de ce nom en signant avec vous les accords d’Ifrane prévoyant la restitution des terres marocaines à l’indépendance . Mais comme bien mal acquis ne profite jamais, aujourd’hui vous êtes le seul pays dans l’histoire à être riche en hydrocarbures et virtuellement en faillite.
      Car ds la vie on a que ce qu’on merite .

  3. Maghrèbe united 10:34 - mai 28, 2021

    Tous les commentateurs disent à juste titre que le régime algérien ne relève pas de l’analyse socio- politico-économique, mais il relève plutôt de la geriato- psychiatrie . Je sais pourquoi vous détestez le Maroc . Quand l’Algérie se regarde dans une glace, elle y voit un truc qu’elle haie au plus haut point. l’image d’elle même que le Maroc lui renvois . Les succés et l’image de notre pays à l’international fait encore plus ressortir la faillite généralisée du pays des généraux.

  4. Layachi 16:45 - juin 9, 2021

    Bizarre, bizarre !