Exclusif. Dégoûté et révolté, Driencourt veut quitter l’Algérie et la France lui cherche un successeur

Xavier Driencourt, l’ambassadeur français à Alger, ne restera pas longtemps en Algérie et les autorités françaises recherchent depuis plusieurs jours un successeur. Selon nos informations, c’est le diplomate français qui désire quitter l’Algérie en raison de la détérioration de ses relations avec les actuels dirigeants algériens notamment au sein de l’institution militaire algérienne. Fin connaisseur de l’Algérie et puissant lobbyiste, Xavier Driencourt éprouve une véritable animosité à l’égard de l’actuel Chef d’Etat-Major de l’Armée algérienne, Ahmed Gaid Salah, dont il pense qu’il va conduire le pays vers la « dérive sécuritaire » en raison de sa « soif du pouvoir ». 

Driencourt a multiplié les mémos diplomatiques à ses responsables hiérarchiques pour leur indiquer que la France ne doit aucunement s’aligner sur les positions de Gaid Salah, le dernier rempart du régime algérien contre le mouvement populaire du 22 février. L’ambassadeur français estime que la gestion autoritaire de la situation actuelle en Algérie peut mener le pays vers l’explosion. 

D’après nos sources, le Quai d’Orsay est à la recherche d’un profil sécuritaire pour remplacer Driencourt car les prévisions françaises s’attendent à des complications politiques dans les semaines, voire mois à venir en Algérie. Par ailleurs, plusieurs voix au sein de l’institution militaire algérienne ont fait savoir qu’elles applaudiraient le départ de Driencourt car le diplomate français est accusé d’avoir entretenu une proximité troublante avec les Bouteflika et leur entourage proche comme les frères Kouninef. Quoi qu’il en soit, le remplacement de Driencourt est un véritable casse-tête pour les autorités françaises. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nab 14:29 - septembre 18, 2019

    le mensonge et la manipulation sont votre seconde nature. ça explique pourquoi le Maroc est classé à la 8 eme place en Afrique en développement humain même le Gabon fait mieux que vous….ahahhaahh!!! Les médias marocains ont gérés par des cons et des serviles au roitelet momo6… hamdoulilah je suis né algériens

    1. Moroccan 16:46 - septembre 18, 2019

      Vous etes vraiment un specimen vous les Algeriens. Ou dans l’article ils parlent du Maroc ? L’article parle de l’Algerie et t’es obligé de te la ramener avec le Maroc. On dirait c’est une drogue pour vous…

      1. Toubab 1994 15:34 - septembre 20, 2019

        Rectifier le tir ! Si ce Monsieur fait une fixation sur le Maroc et fustige ses citoyens indistinctement, vous empruntez le même chemin en l’identifiant à l’ensemble des Algériens. Ces derniers ne sont pas tous taillés du même bois. Il y en a parmi les plus vieux qui entretiennent I’m est vrai une animosité irrationnelle qu’ils essaient vainement de transmettre aux jeunes générations. D’autres sont complètement indifférents parce que, les relations entre les deux voisins ayant toujours été conflictuelles, les torts étant partagés pour être équitable, ils n’ont jamais vu le Maroc. Mais les plus jeunes et ceux qui ont eu l’occasion de visiter le pays voisin ont une attitude franchement amicale. Par le biais des réseaux sociaux, ils découvrent des gens avec qui ils partagent beaucoup de choses et qu’ils leur ressemblent tellement. Le soutien indéfectible et enthousiaste apporté à l’Algérie lors de la CAF est la plus belle illustration que les deux peuples n’ont cure des querelles des deux régimes et de leurs propagandistes.

    2. Hmidou589 11:13 - septembre 19, 2019

      Vous versez dans l insulte
      C est bien dommage pour un frère.

  2. SELAHDJA 21:17 - septembre 18, 2019

    Je te tiens tu me tiens par la barbichette…

  3. Hassen beinmenahel 01:27 - septembre 19, 2019

    Etre diplomate c’est conserver un certain retrait par rapport aux régles du pays hôte. Donc un respect pour la représentation en amont et en aval. Et encore plus pour l’ex colonisateur. Le scénario de 1830 avec le turc n’a plus de sens. Amen

  4. Moncef 02:11 - septembre 19, 2019

    Un espion remplace un autre qui partira aussi!

  5. Boustiha 08:50 - septembre 19, 2019

    A qui vous vous adressez dans votre message ?

  6. Mohamed.benz 09:30 - septembre 19, 2019

    C’est normal , ça commence à se serrer , en désirant reprendre nos bien , et gérer nos affaires , nous même , on devient , méchants et dangereux , fin connaisseur de l’Algérie , vous me faite rire , il ne connait que dal .

  7. Larbi Ben'mhidi 10:20 - septembre 19, 2019

    Ce n’est qu’un ambassadeur comme tous les autres, et le système Algérien va changer, alors les collaborateurs étrangers direct avec les Bouteflikistes doivent disparaître avec le système. C’est une affaire « d’éventail » 1827-2019.

  8. yaya 14:14 - septembre 19, 2019

    un espion en moins bon débarras

  9. Michael Bouri 16:56 - septembre 19, 2019

    Bon article qui demontre let nouveau neocolonialisme Francis centre lespays

    1. Moulay 21:32 - septembre 19, 2019

      Moi je n’y crois pas. C’est un très bon ambassadeur et si vous essayez de réfléchir un pensez vraiment qu’un grand diplomate peut dire du mal d’un partenaire ? Soyons sérieux.

  10. ZAIM 13:59 - septembre 20, 2019

    « Xavier Driencourt éprouve une véritable animosité à l’égard de l’actuel Chef d’Etat-Major de l’Armée algérienne, Ahmed Gaid Salah, dont il pense qu’il va conduire le pays vers la « dérive sécuritaire » en raison de sa « soif du pouvoir » »???
    Rentres chez toi espèce de subversif incapable de mener à bien ta mission de mettre le pays à feu et à sang! Incapable de manipuler les agents de la France qui sont entrain de rejoindre les prisons algériennes! Bon débarras!!

  11. ZAIM 14:24 - septembre 20, 2019

    Xavier Driencourt éprouve une véritable animosité à l’égard de l’actuel Chef d’Etat-Major de l’Armée algérienne, Ahmed Gaid Salah, dont il pense qu’il va conduire le pays vers la « dérive sécuritaire » en raison de sa « soif du pouvoir???
    HHHH!
    Vous supprimez des commentaires qui semblent vous déranger?????

    1. ZAIM 14:25 - septembre 20, 2019

      Je retires!