Exclusif. La Turquie et le Polisario suscitent des dissensions entre Tebboune et ses généraux

En Algérie, la forte présence turque et l’alliance que noue Abdelmadjid Tebboune depuis son arrivée au pouvoir avec la Turquie d’Erdogan est en train de susciter un malaise au sein même de l’establishment militaire algérien. Et pour cause, récemment, des représentants officiels du Polisario ont remis un rapport à leurs interlocuteurs militaires algériens dans lequel ils dénoncent la présence de plusieurs entreprises turques ayant consenti à des investissements importants à Laâyoune. La Turquie, sous la pression des autorités marocaines, a renforcé ses investissements et sa présence au Sahara Occidental, suscitant ainsi la colère du Polisario qui dénonce une complicité de la Turquie d’Erdogan avec le royaume chérifien. Or, les autorités turques veulent uniquement sauver leur accord de libre-échange avec le Maroc et préserver leurs intérêts commerciaux.

Après avoir alerté les militaires algériens, Tebboune a pris connaissance de ce problème et certains hauts gradés n’hésitent pas à faire part de leur colère à l’encontre de la Turquie qui fait les yeux doux à l’Algérie, tout en traitant avec le Maroc ! Les militaires algériens veulent que Tebboune fasse pression sur cet « allié » pour l’obliger à respecter les intérêts régionaux de l’Algérie au Maghreb.

Cependant, Abdelmadjid Tebboune ne veut pas froisser son meilleur allié, la Turquie. Il compte beaucoup sur les trucs pour pacifier la Libye et repousser l’ennemi de l’Algérie, le Maréchal Haftar. Tebboune essaie de ménager cette Turquie qui lui a promis des investissements et une assistance pour relancer la machine économique algérienne. Or, pour les généraux algériens, le Sahara Occidental est un « dogme » sur lequel il ne faut pas transiger. Cruel dilemme pour le Président algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Benmouffok M'HAMED 17:57 - juin 11, 2020

    Si l’Algérie, s’énerve, quand des entreprises investissement au Sahara Occidental, elle a pas fini, il faut qu’elle se fâche avec la moitié des multinationales de la planète. A quand la fin de ce cirque, qui ne profite qu’aux magouilleurs de tout bords, sur le dos de pauvres bougres qui errent dans le désert sans avenir ni perspective, qui sont les otages d’une mafia depuis 1976.

  2. Dr Ben Kirat 18:34 - juin 11, 2020

    Ignorance oblige, il n’y a pas de royaume chérifien aboli par mohammed V depuis 1957 et meme en france l »‘appellation tombe en désuétude peu après la fin du protectorat français. Au niveau du Bulletin officiel, l’appellation « Empire chérifien » est utilisée pour la dernière fois dans l’en-tête du numéro 2352 du 22 novembre 19577 et est remplacée par « Royaume du Maroc » dans l’en-tête du numéro 2353 du 29 novembre 19578 et suivants.

    1. Mansour Essaïh 21:30 - juin 12, 2020

      Bis repetita placent

      Il y a des énergumènes qui trainent derrière eux un préfixe ‘’Dr’’ même quand ils entrent dans les toilettes pour se soulager. Vous ne manquerez jamais de constater une étiquette ‘’Dr : do not disturb’’.

      Une fois, je faisais partie d’une équipe chargée d’une mission d’études. L’un de nos collègues avait, en plus, un doctorat dans le domaine de ladite étude. Lors des présentations j’ai dit ‘’Nice to meet you Doctor’’. Sa réaction a été immédiate : S.V.P., évitez de m’appeler Docteur ; ce titre ne me donne aucun privilège par rapport à tous les membres de l’équipe.

      Les faux intellectuels opportunistes, suffisants, prétentieux, médiocres et ‘’Docteurs Très Mal Dans Leurs Peaux’’, souffrent d’une maladie appelée la folie des grandeurs. Ils agissent toujours par impulsion et ont les insultes, les attaques gratuites, les grossièretés et autres ignominies toujours sur le bout de la langue et prêtes pour vous éclabousser.

      Les béni Iznassen sont des hommes d’honneur de parole et de caractère qui ont toujours défendu leur pays et continuent à le défendre dans toutes les circonstances. Malheureusement, les déficiences génétiques n’épargnent aucun groupe humain et nous n’avons pas à nous étonner de rencontrer, de temps en temps, des tarés et ‘’Docteurs’’ par-dessus le marché qui n’ont jamais apporté quelque chose d’utile dans les discussions.

      A mauvais entendeur, je ne te salue pas !!

      Signé : Un yekhnakhni qui aime son pays avec heurs et malheurs (في السراء و الضراء).

  3. Mohamed 20:21 - juin 11, 2020

    Ça en devient une obsession maladive chez la junte militaire criminelle, cette affaire du Sahara Marocain.
    Je suis sûr que même dans leurs rêves, ils doivent rêver d’être au bord de l’Atlantique, mais ça restera qu’un…….rêve.

    Jamais l’Algérie aura accès à l’Atlantique, c’est notre océan à nous autres Marocains , vous les descendants de franco turco mongol ottoman, vous devez rester dans le lac méditerranée.

    1. Omar 11:38 - juin 12, 2020

      Vous n’ êtes pas Mohamed,
      Je crois que vs êtes un beniaizer.

    2. Mihamed 12:12 - juin 12, 2020

      Tu veux dire reste pour t maîtres .toi tu n’auras rien

    3. Zouaoui 19:25 - juin 13, 2020

      Vous allez voir Mr, nous allons nous baigner prochainenement aux cotes de nos amis Sahraoui sur les beles plages de Laayoun

    4. mouatène 09:54 - juin 27, 2020

      ya chéikh mohamed bonjour. tu t’es permis de traiter l’ANP de junte criminelle et c’est une occasion pour un algérien de te répondre à toi et à tous tes compatriotes. et je me limite à citer seulement des vérités que nul ne peu nier.
      1)- la junte que tu cites est une Armée National Populaire issue d’un Armée de Libération nationale qui a fait ses preuves écrites en lettres d’or dans les livres d’histoire.  » la libération de la nation algérienne »
      2)- en 1963, ton armée « far » qui voulait passer par tindouf pour coloniser la maurétanie a été contrainte par cette ANP. c’était la guerre des sables. et ceci aussi est inscrit dans les livres d’histoire. tu n’as qu’à te documenter.
      3)- en 1975, ton armée a trahi tout le monde. des bataillons se sont rassembler en portant des habits civils formant une grade caravane et sur la houlette de son maitre H2 s’est mise en branle vers le sahara occidental pour ensuite l’occuper.
      4)- en 1976, après l’ambuscade faite par ton armée et qui a couté chère à l’algérie, immédiatement un détachement de l’ANP a pris la route vers le cantonnement du bataillon de commandos dont le chef était le colonel DLIMI, et tout ses éléments ont été arretés et ramené vivants avec armes et bagages. et ceci aussi est écrit dans les livres d’histoires.
      donc ceci explique que ton armée est un emsemble de serviteurs de son maitre ni plus ni moins qui, hélas parmis eux il y a des hommes d’honneur qui voudrait un jour trouver le moyen de s’entendre pour commencer la vraie noble mission de libérer CEUTTA, MELLILIA et LES ILES CANARIES qui sont à ce jour sous le joug espagnole. et cela leur fait honte et se sentent humilié par LA COUR DE TON MAITRE. qu’est ce que tu es ??? un marocain amazigh, oubien un sujet de son maitre chiite. bon courage cher voisin dans ta somnolence !!!!

    5. mouatène 15:05 - juillet 10, 2020

      ya si Mohamed, bonjour. meme si c’est en retard je te le dirais quand meme. « ton atlantique  » dis tu ? avant de crier il fauda d’abord le libérer puisqu’il est colonisé par les retraités de france et d’espagne. et nous savons que le marocain n’a pas accès au littoral atlantique. quant à l’algérie elle possède un littoral de 1200 kms, mais ALGERIEN pour les ALGERIENS seulement. allez !!! bonne journée le voisin !

  4. Izrar Abderrahim 10:21 - juin 12, 2020

    Tabboune doit rompre avec la Turquie puisque le polisario pour lui est une conviction

  5. Broubaker 10:26 - juin 12, 2020

    La Tursuie ne se laissera pas faire et ni être obligée par les généraux tranfiquants de drogue et voleurs de l’zide alimentaire destinée aux séquesyrés de Tindouf.

  6. الطيفي عبدالحق 11:31 - juin 12, 2020

    C’est un régime qui invente le pire de ses imaginations en souffrance d’hypocrisie pour tout le Monde.
    Que Dieu Le Tout Puissant guérisse M Tebboune et les Généraux qui étaient à l’origine de sa vestiture de président d’une façon illégitime.
    Les peuples Marocain et Algérien resteront toujours KHAWA KHAWA et que les chiens aboient plus fort encore.

  7. Abderrahman Zine 12:34 - juin 12, 2020

    Ils oubli que le Sahara est marocain depuis des siècles et que le Maroc contrôle bien ses frontières et que l’Algérie a besoin d’une fraternité durable avec le Maroc pour sa paix car personne au Maroc ne veut du mal aux algériens mais il y a des lignes rouges dont on n’admet pas leur dépassement par les ennemis de nôtre unité Marocaine de Tanger à L’aguira. Que ceci fera réfléchir les commandants algérien à libérer les prisonniers de Tindouf et se rappeler que ce côté là était au Maroc. L’histoire est toujours disponible pour rappel. L’ONU reconnait la souveraineté marocaine sur son Sahara et le plan du règlement marocain à ce conflit qui tracasse tant les occupants algériens. Au lieu de voir les moyens de faire évoluer l’économie algérienne pour le bien des algériens ils cherchent à faire durer un conflit depuis 1975. Depuis ce temps là le Maroc a beaucoup évolué dans son Sahara. Que la bonne raison règne sur la présidence algérienne.

  8. Hamza 21:17 - juin 12, 2020

    Tebboune est une marionnette entre les mains des généraux de salon,ces criminels,dont la survie dépend d’un bluff,dit « affaire du Sahara », ayant déjà coûté à l’économie algérienne des milliards de dollars.Le bluff ne trompe plus personne dans le monde d’autant plus que,pour le moment ,et pour de longs jours encore,les membres du gang armé algérien sont en train de se neutraliser:les loups ont chassé ensemble mais s’entre-tuent,aujourd’hui, autour des proies. Les survivants doivent avoir la double nationalité à portée de la main;s’ils n’y pensent encore ,c’est qu’ils sont encore plus bêtes qu’on ne croit…

  9. telemaque 17:25 - juin 13, 2020

    Wanted : Personne qui a porte et porte toujour le numero 35 , le 3 sur son gauche fessier et le 5 sur celui d a droite. Peut etre que le covid 19 lui a rendu visite ou bien il est a l interieur d une camisole

  10. L'ombreDuneHumilite 13:50 - juin 14, 2020

    Nous connaissons tous l’objectif de l’Algerie. Le polisario est une entité 100% armée par l’Algérie ce qui prouve qu’ils ont une totale main mise sur ce groupe

  11. DZ MAN 06:34 - juin 15, 2020

    A vous lire, pour l’ONU, le Sahara occidental est aussi un dogme. Puisque ce dernier est inscrit sur la liste des territoires à décoloniser, et ce n’est pas l’Algérie qui a forcée l’ONU à le faire.

    1. Amnay Amazigh 19:28 - juin 15, 2020

      C’est le royaume du Maroc 🇲🇦 qui avait inscrit le Sahara à l’ONU comme territoire à décoloniser en 1963, à l’époque sous tutelle espagnole ! Où était le front Polisario ?! Arrêtez de contrarier les intérêts du Maroc parce que ce Sahara est bel et bien marocain que vous le vouliez ou pas !

  12. telemaque 16:53 - juin 15, 2020

    AAA DZ ARRAJAL WARRAJLA wannif lamkhannan , alors il faut que tu fasse vite toi et ton ANP aL ACHAWIS pour delivrer cette terre colonisee a ses vrais proprietaires . Saches que nous sommes la , et le sahara etait est et restera eternellement Marocain ila an yarita allaho larda waman 3aliha. Afgas 9alwa et si tu en as

    1. mouatène 19:05 - juin 27, 2020

      Allah itaouél fi oumrék pour que tu vives des moments dont tu ne t’imagines pas. nos ancètres disaient  » el-mékssi bi rézq ennasse, aariane » est nu celui qui est vétu de l’habit de l’autre. et quand tu dis chaoui n’oublie jamais de terminer par ounoss ou hamssa ouaachérine. zagharttou, zagharttou yal maghrrabiates echeik  » télémaque  » rayah idire échelaghém bache iharrar ceutta, mellilia et les iles canaries. you you you!!!!