Exclusif. Le troublant jeu d’influence d’Issad Rebrab et son allié Ferhat Ait Ali avec Tebboune

Le milliardaire Issad Rebrab est revenu étrangement et avec fracas au devant de la scène en Algérie « grâce » à la pandémie du coronavirus qui sème une grande panique à travers tout le pays. En effet, à la surprise générale, Issad Rebrab a été reçu par le ministre de la Santé algérien le 21 mars dernier. Au cours de cette rencontre, Rebrab a promis d’importer des appareils de respiration de l’étranger pour les offrir aux hôpitaux algériens. Pour le milliardaire algérien condamné à 6 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis à la fin du mois de décembre 2019 a été réhabilité d’un coup par le pouvoir algérien grâce à cette rencontre organisée au ministère de la Santé. Rebrab a été officiellement jugé coupable par la justice et condamné pour « infraction à la législation et à la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger », « faux et usage de faux » et « fausse déclaration douanière ».

Et malgré qu’il soit encore en sursis, l’homme le plus riche en Algérie a réussi à se mettre en valeur grâce aux autorités algériennes qui le réhabilitent. Mais comment est-ce possible? En vérité, Issad Rebrab a actionné l’un des ses alliés et amis qui est en ce moment au gouvernement de Tebboune, à savoir Ferhat Ait Ali, l’actuel ministre algérien de l’industrie.

C’est bel et bien Ferhat Ait Ali qui plaidera la cause de Rebrab auprès de Tebboune. Ferhat Ait Ali a pu même décrocher une entrevue secrète avec Tebboune au profit de Rebrab. Cette entrevue n’a jamais été rendue publique. C’est à la suite de cette entrevue que Tebboune a ordonné au ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, de recevoir officiellement Issad Rebrab dans son bureau.

Tebboune désireux de conquérir une légitimité veut utiliser Rebrab et son capital sympathie en Kabylie, région rebelle en Algérie. Rebrab, sali par ses déboires avec la justice algérienne, cherche une réhabilitation auprès des autorités algériennes. Et tout le monde est gagnant. Quant à Ferhat Ait Ali, il veut à tout prix prouver son efficacité et utilité auprès de Tebboune. L’homme veut absolument se maintenir au pouvoir car il sait l’actuel gouvernement est « jetable » et sera prochainement changé pour calmer la colère des Algériens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hssissen 19:32 - mars 27, 2020

    Article bidon. L’auteur serait-il dans le secret des dieux.

    1. Arris 09:58 - avril 6, 2020

      encore un article de propagande à deux balles ! Que de spéculations sur les intentions des uns et des autres.
      L’Algérie visiblement ne fait pas dormir plus d’un.

  2. Gyu 20:10 - mars 27, 2020

    Le retour de la serveuse de la issaba au petit plat sucrée
    Pour la région kabyle ça n’a rien à voir l’Algérie à plusieurs région.

    1. Izouker 07:22 - mars 30, 2020

      La majeure partie de la issaba provient de cette fameuse region les algeriens fagou et la mediatisation en francais des valeurs de cette meme region est vaine et sans rancune

  3. Youcef 20:28 - mars 27, 2020

    Tous les algériens uni contre le virus

  4. biométrie 20:35 - mars 27, 2020

    Et si vous jetez un P’tit coup d’œil du coté des zerhouni, nezar et consorts,eux ils connaissent pas la douane pour « faux et usage de faux » et « fausse déclaration de patrie ».

  5. RAchid 21:05 - mars 27, 2020

    Vous racontez de la merde !

  6. Bellal 21:28 - mars 27, 2020

    C’est une honte, utiliser le Coronavirus en politique. C’est une pandémie et une crise sanitaire alors que les hommes politiques pensent a leur poste. Réhabilitation alors qu’il est coupable. Ce cancer n’arrête pas en Algérie tant que La démocratie est piétiné par ce genre de personnage et non de personnes. Honte à Monsieur Ferhat Ait Ali l’entremetteur.

  7. HADJIAT 21:57 - mars 27, 2020

    Décidément dans notre beau pays il faut côtoyer la misere pour être bien vu. Des que quelqu » un réussit c’est forcément malhonnêtement surtout si il a un ami haut place

  8. hamhoum 23:23 - mars 27, 2020

    Que dieu rassemble toutes les bonnes volontés pour la cause ALGERIE!

    1. Abled 09:15 - mars 28, 2020

      En moins Rebrab tend sa matinaux algériens malades pour sauver des vies et aider le pays. En temps de crise on a besoin de tt le monde c comme à la guerre….on est tous Algérien….Avec l’argent volé ou hlala, l’essentiel c sauver des vies.

    2. Mimosa 13:03 - mars 28, 2020

      Mer rebrab a été toujours un homme généreux !! C’est l’ancien système mafieux qui était de ces problèmes d’avancement de ces vrais investissements !!! Et non pas à la déstabilisation de l’économie de l’Algérie !!! En résumé laissez cet grand homme travaillé !!!

    3. Bizak 12:52 - mars 29, 2020

      Votre commentaire est le seul que je trouve respectueux et bienveillant en ces temps où le concours de chacun est très utile et réconfortant. Merci

  9. Baba Sidou 08:12 - mars 28, 2020

    On sait toujours qu’avec ces oligarques ils n’aident jamais sans contrepartie…l’ascenseur leur sera rendu en son temps…mais en ces moments de grandes disettes c’est un plus pour colmater des brèches…..

    1. Ould younes 10:14 - mars 28, 2020

      Arrêtez de tirer sur Mr Rebrab! Il vient au secours des hôpitaux et vous trouvez a redire. Il pouvait rester dans son coin comme le font les autres investisseurs et laisser le peuple en danger de mort comme l’a fait la responsable du croissant rouge. . quel est le but final de toute cette cabale contre Rebrab. La justice a bien fait son travail. Vous cherchez a salir les hommes propres. Allah yehdina!

  10. Bari 09:15 - mars 28, 2020

    Ils veulent l’argent et le pouvoir .
    Rebrab dedrait payer ses dettes ,ses. Impôts et charges sociales d’abord
    Ensuite uloirter pour sur facturer ????
    Le monde entier est a la recherche de respirateurs .pourquoi en aurait il avant les autres ?
    Ça ressemble à une compromission condamnable

    1. Kari 12:11 - mars 29, 2020

      Vous avez supprimé ma réponse d’hier car elle ne sert pas vos mauvaises intentions qui ont pour unique objectif, la destruction de l’Algérie

  11. Ould younes 10:13 - mars 28, 2020

    Arrêtez de tirer sur Mr Rebrab! Il vient au secours des hôpitaux et vous trouvez a redire. Il pouvait rester dans son coin comme le font les autres investisseurs et laisser le peuple en danger de mort comme l’a fait la responsable du croissant rouge. . quel est le but final de toute cette cabale contre Rebrab. La justice a bien fait son travail. Vous cherchez a salir les hommes propres. Allah yehdina!

  12. Soulaf 10:46 - mars 28, 2020

    Teboun aurait dû procédé de la même manière que le prince saoudien BENSELMANE
    et récupérer l’argent de trésor et de peuple algérien de force de tout ceux qui ont fait des fortunes grâce a l’ancien système tous qu’ils ont ils l’ont eux par des complicité des anciens responsables et des facilités de
    La legislation coudé sur mesure

  13. Dalina 11:01 - mars 28, 2020

    Franchement, la politique algérienne est plus dangereuse que la mafia italienne. Tant qu’il n’ya pas une justice l’algerie ne verra jamais un jour meilleur.

  14. GUERBASJ 11:27 - mars 28, 2020

    Ou est le problème que le gouvernement fasse appel à mr rebrab c’est un citoyen algérien qui a payé sa dette et qui veut aider ses compatriotes. L’on se rappelle lorsque mr rebrab a été reçu par le président français vous avez applaudi pourquoi il n’en serait pas pareil avec le président algérien

  15. Ugo 11:33 - mars 28, 2020

    ce n’est son argent,l’argent du peuple algérien (melahitou bakharlou)
    ces pseudos hommes d’affaires véreux de la promotion des années noires du drame 1990, ils ont profiter durant l’agonie des pauvres innocents algériens victimes du terrorisme et des escadrons de la mort plus de 250,000morts innocents algériens femmes hommes enfants égorgés comme des moutons.
    aucun hommes d’affaires véreux n’a été traduit devant une cour pour justifier l’origine de sa fortune douteuse.
    Karl Marx : chaque fortune a sa base un vol.
    nous n’oublions jamais nos soeur,frères, enfants massacrés par les criminels sans foi ni loi.

    1. Djaffar 11:46 - mars 28, 2020

      S’il aide l’Algérie en ces moments difficiles c’est vraiment un homme honnête

    2. Dalia 14:47 - mars 28, 2020

      Exact

    3. Bellal 22:10 - mars 28, 2020

      Tout à fait. Merci de ne pas les oublier mais surtout les victimes de BENTALHA

    4. AMIROUCHE EL KOLLI 10:32 - mars 29, 2020

      quel argent du peuple tu parles ? khouya révise tes leçons, REBRAB et le premier exportateur aprés la SONATRACH , ses entreprises payent pour 1 Mds de centimes d’impots par jours.

      va consulter le site de la douane algériennes et de la DGE.
      N’importe quoi l’argent du peuple algérien

      1. aribi 16:21 - avril 1, 2020

        il faut nous dire d’ou provient cette immense fortune !!! c’est le mensonge par omission ,car vous cachez la verité. la verité c’est que les decideurs durant les années de massacre du peuple algerien( belkhir , toufik , touati ,…) ont detourné la ligne de credit d’italie ( 100 millions de dollards) et la mettre entre les mains de leur metayer du nom de rebrab pour importer et en position de monopole le sucre, l’huile ( c’est vitale!!!!) ligne de credit remboursé par le gazoduc…
        donc remboursé par l’argent du peuple

  16. Hssissen 11:54 - mars 28, 2020

    Mon commentaire a été supprimé. Aurait-il eu un effet quelconque sur l’auteur ou sur la rédaction ?

    1. Hssissen 11:56 - mars 28, 2020

      Autant pour moi, mon commentaire n’a pas été supprimé. Mille excuses.

  17. Morghad 11:57 - mars 28, 2020

    C’est une autre façon de voir les choses, et de faire de la politique, Rebrab, un homme d’affaire, peut réussir là où les autres ont échoué.

  18. Nissa 11:57 - mars 28, 2020

    On s’en fout des analyses politiques et des procès d’intention. En ce moment l’Algérie a besoin de tous ses enfants et de toutes les bonnes volontés. Soyons rassembleurs. A chaque jour suffit sa peine

  19. Nissa 12:08 - mars 28, 2020

    On s’en fout des analyses politiques et des procès d’intention. En ce moment, l’Algérie a besoin de tous ses enfants et de toutes les bonnes volontés. Soyons rassembleurs. A chaque jour suffit sa peine et likuli makamin Makal.

  20. Mimosa 13:06 - mars 28, 2020

    Mer rebrab a été toujours un homme généreux !! C’est l’ancien système mafieux qui était derrière de ces problèmes d’avancement de ces vrais investissements !!! Et non pas à la déstabilisation de l’économie de l’Algérie !!! En résumé laissez cet grand homme travaillé !!!

  21. Gio 15:48 - mars 28, 2020

    C’est le moment de vous lancer dans des attaques infectes et calomnieuses? Vous êtes vraiment minable! Quel journalisme!

  22. Aliane 17:52 - mars 28, 2020

    Quelle médiocrité en matière d’analyse!!!!!!!!

  23. Dalila 17:56 - mars 28, 2020

    C un homme hors la loi pour tous les algériens un voleur d’argent et si teboune le reçoit alors bye bye Algérie. Ga3 drahmena hawalehom l’Europa w zad hakmou alih b 6mois ta3rafou belli lasrahia darouhana w zid ministre santé rah ydour bih w industrie li rah yzafaf lah and teboune

  24. Mounir 18:04 - mars 28, 2020

    vous travaillez pour le quel des anciens oligarchs ? ça vous dérange tant que les Algériens s’entraident, quel méchanceté, mercenaires que vous êtes !!!

  25. bentoumi 18:40 - mars 28, 2020

    vous proposez quoi,qu’il s’asperge d’essence et qu’il se brule sur la place publique .Il est normal qu’un homme d’affaire essaye de faire des affaires et que des journalistes ecrivent des articles « qu’on leur commande » .Et que le peuple reste vigilant a défendre ses intérets .Nous ne sommes plus dupes mon cher amis .

  26. Kari 20:44 - mars 28, 2020

    C’est votre chiffon de journal qui est jetable, et arrêtez de parler au nom du peuple algérien,chacun parle en son petit nom, vous êtes envieux au point de ne plus savoir quoi dire. C’est la première fois que pays à un gouvernement à la hauteur de sa grandeur et de son histoire. Et au lieu de vous occuper de personnes qui sont intégres, ibtelligentes et fiables, allez donc laver vos sales mains, elles pullulent de microbes et salissent la blancheurs des feuilles.

  27. moussa 20:59 - mars 28, 2020

    le poulain de gaid salah, Mr Teboune aurait trahit les idéaux de son mentor . a l’heure qu’il est, il est entrain de se retourner dans sa tombe….

  28. Tarik 21:19 - mars 28, 2020

    Ont ne finira jamais avec cette mafia(Rabrab et Cie) ne lui a pas suffi de corrompre Bouteflika aujourd’hui il veut corrompre Tebboune et son ministre ont n’est pas bête vous voulez un autre soulèvement de peuple ça n’a vous a pas suffi

  29. Abdessalam 21:28 - mars 28, 2020

    Ce site Magreb-Intelo de merde était it présent dans l’entrevue de rabea avec TEBBOUNE. Arrêtez vos bobards. C’est fini pour rabea. Ses jours sont comptés. Au faite, les appareils de respiration il va les ramener d’Ukraine je suppose. C pas une blague

    1. aribi 16:29 - avril 1, 2020

      surement des respirateurs défaillants…watch out !!!!!!!

  30. Borsali Rayan 00:46 - mars 29, 2020

    Teboun doit degager tous ces zouaves et les changer avec les veritables patriotes qui sont sinceres et qui portent l’Algerie dans leurs coeurs .

  31. Abouchiw 01:41 - mars 29, 2020

    C de la merde votre papier
    C pas du journalisme c su terrorism
    Honte a vous

  32. Brahim 07:27 - mars 29, 2020

    يجب عليه دفع الديون المترتبة عليه جراء المعاملات بين شركة uno و مورديها المحليين..
    و كان يسعد ربراب لا يعرف قيمة هذه الديون و انه يتسبب بالضرر لهذه الشركات. إذ اغلب الشركات الجزائرية
    المنتجة للمواد الغذائية ومواد التنظيف و غيرها…. تعاني من عدم قبض مستحقاتها من شركة اونو الخاصة بربراب
    و لسنوات، أثر توريدها لهذه الأخيرة بالسلع
    ياو خلص دينك. هادوك دراهم الزواولة.

  33. Boukhelifa 10:24 - mars 29, 2020

    L’Algérie est un pol très riche mais malheureusement toujours gouverné sous des corrompu je veux de mon pays mieux que l’Arabie saoudite

  34. Rais 10:28 - mars 29, 2020

    Notre président met des doutent sur ses efforts en collaborant avec des séparatistes malhonnêtes fraîchement condamnés pour peut de ses violations criminel on se demande pourquoi le hirak est toujours en perspective tant que la confiance du peuple parait utopie

  35. MALTI 13:27 - mars 29, 2020

    Je n’aime pas ce type d’écrits qui donne l’impression que tout le monde est méchant , qu’il n’y a que le mal visible ou sous entendu .
    A quand verrons nous des écrits positifs constructifs et informatifs ?

  36. Senhadji 13:49 - mars 29, 2020

    Désinformation, subversion, diviser pour régner, créer la zizanie, entre algériens, et les perturber
    En créant des problèmes imaginaires, dignes des basses oeuvres des services secrets
    Une véritable « FITNA « entre algériens,
    و الفتنة اءشد من القتل
    Comme si vous informez le Monde, à partir des Médias marocains que
    Le Maroc vient de gagner , le premier, la guerre mondiale contre le « Coronavirus » !!, Tbarak Allah Ya Sidi !!
    Le Maroc vendra sa grande expérience réussie contre le Coronavirus à l’Italie, l’Espagne, la France, la Chine
    Aywah Sidi Tbarak Allah !!
    Bien sur , le meilleur pays africain dans tout les domaines, reste, toujours le Maroc, de Djallalatouhou
    Allah y Barek !!
    Plumitifs du Makhzen, vous devrez un jour , rendre des comptes, honte, pour vous ?!,…..

  37. imansouren 15:03 - mars 29, 2020

    ربراب هو كورونا…. كيفاش رايح
    احارب خوه.كوفيد 19
    هذي هي عقلية الزواف ما يتهناوش حتى تكولي الجزائر🇩🇿
    وهذا لم يحصل ابدا ❗

  38. Moussaoui 16:24 - mars 29, 2020

    Occupez vous de votre Maroc, le « meilleur pays, et le plus développé en Afrique ?!, »
    C’est vrai, vous avez raison, mais dans la d….., et la p……, et les fléaux sociaux
    Lors de la guerre des Sables, Oct-Nov 1963, avec l’agressif perfide Maroc, du général Driss Ben Omar
    Les premiers au front , pour défendre les territoires algériens agressés par les généraux marocains de sa majesté « hafidhahou allah », furent les Kabyles, plus nationalistes que d’autres, des autres régions d’Algérie
    Issaad Rabrab est plus honnete, plus nationaliste, plus compétent, et plus entreprenant,
    Que d’autres oligarches algériens, et aussi marocains de « djalalati el malik hafidhahou allah »,…..
    La désinformation, la division, et l’échauffement inutile des esprits font partie d’un plan minutieusement préparé, pour saper, et déstabiliser le nouveau président Abdelmadjid Tebboune

  39. Senhadji 17:59 - mars 29, 2020

    Changer un peu de cassette, et de disque, c’est du vieux, dégoutant, inutile, et monotone
    Il vaut mieux nous informer
    Sur les derniers travaux des meilleurs chercheurs virologues, et scientifiques marocains, bien sur
    Les meilleurs en Afrique , pour sauver l’humanité, et donner son prix Nobel, aux chercheurs marocains
    Et laissez la pauvre Algérie, « Fi halha », Que le Bon Dieu , le tout puissant la protégera
    l’Algérie, pauvre bonne dernière africaine, dans tout les domaines, selon la désinformation financée
    Le Maroc, c’est l’Allemagne, où le Japon de l’Afrique, le plus développé, le premier, dans tout les domaines,
    En Afrique, Allah y barik ya sidi !!,…..Allah y quaoui El Kheir Aalla Ahlou, wou yahfadh el Moughrib !!
    Aywah sidi !!

  40. silver 18:58 - mars 29, 2020

    maghreb-intelligence. ce torchon virtuel ne s’occupe que des poux dans la tête des ALGERIENS .Pourquoi il ne le fait au marokistan ou les sujets _esclave de momo6 crèvent la dalle sur tous les points.C’est l’histoire du chameau qui se marre de la bosse de son frère et il n’a pas vu la sienne.

  41. telemaque 23:54 - mars 29, 2020

    Que de malades , allez vous faire soigner , il est temps que l Algerie importe des psy pour sir Silver et consorts. karrahto lablad awla3bad bande de nuls

  42. EL AZZAOUI 00:13 - mars 30, 2020

    اءيواه المغرب تغلبات على حسادها اءو سجلات جوج دجيال الاءهداف التطوور الاءقتصادي و الاءجتماعي
    الفلاحة-الري-الصيد
    الصناعة-السياحة-التعليم – التكوين
    تحت جلالة المليك حفظه الله
    الجزائر بلاد مازالت متخلفة جدا دب على المغرب المتقدم جدا على المسكينة الجارة الجزائر
    اءيواه تبارك الله على سيدنا الملك حفظه الله

  43. Imalayen 22:24 - mars 30, 2020

    Y a t il un journal, où un média qui confirme , et étaie votre « première », et la « une »
    En attendant, la guerre psychologique, et de subversion des services de sécurité du Makhzen
    Du « meilleur, et premier pays africain dans tout les domaines,….. » qu’est le Maroc des « miracles,….. »,
    de sa Majesté  » Amir el Mouminines hafidhahou Allah », continue de plus bel,
    Contre la pauvre Algérie, en « faillite », « bonne dernière africaine dans tout les domaines
    Avec comme sauce, et cerise au gauteau empoisonné
    La culture de l’aveuglement, de la haine, et de l’obsession maladive anti algérienne, une véritable « Fitna »
    Y a d’autres chats à fouetter que désinformer, et grossièrement mentir

  44. MohandAmeziane 15:19 - mars 31, 2020

    Parlez nous un peu des grands riches, et patrons marocains 1°) -………, attention, passant au suivant,
    2°) Othmane Bendjelloune , 3°) Aziz Akhennouche, 4°) Mohamed, Bensalah, 5°) défunt Miloud Chaabi, 6°) Anas Séfrioui, 7°) Moulay Hafid El Alamy, 8°) Ali Wakrim
    Mais, bon sang, où est passé le 1°) ????,….., peut etre il n’y a pas de 1er ????,…..ah oui
    Des anges dans le paradis de sa majesté « hafidhadou allah »
    Laissez la pauvre Algérie pacifique, défensive, et perfidement, agressée en Octobre -Novembre 1963,
    Par les agressifs-aventuriers des FAR
    Du général Driss Ben Omar El Alami Ezzarhouni (Moulay Idriss Zerhoun 1917 – Casablanca 2002)
    Un jour, vous rendrez des comptes, des martyrs, et des morts inutiles, au service de l’aventurisme,
    De l’expansionnisme impériale
    De l’irrédentisme moyen-ageux de l’Istiklal de Allal El Fassi (Fès 1910 – Bucharest 1974),
    Et de la folie des grandeurs mégalomanes
    Enseignée dans les écoles partisanes de l’Istiklal », et dans d’autres,……

  45. Saidi 16:29 - avril 4, 2020

    C’est une bonne nouvelle pour le peuple,

  46. mouatène 16:11 - avril 9, 2020

    « skandar » !!!, c’est algérien ça ??? enfin, laissons ça aux autres. ya si skandar, ce que vous ignorez vraiment oubien vous ne pouvez l’assimiler c’est qu’en algérie la justice est indépendante et que ses décisions ne sont pas commentées, surtout de la manière que vous le faites. quant à Monsieur Rebrab, vous estes le seul, à mon avis, qui ignorez ses relations. c’est ce qui vous a pousser à croire que vous faites un scoop. une personne qui commet un délit est soumis à la loi et libéré après avoir purger sa peine et c’est terminé. un personne ne peut etre mauvaise pendant toute sa vie. non cher monsieur, reprenez vos esprits et faites un travail de journaliste à la hauteur. vous pouvez mieux faire. vous deviendrez un homme bien. bon courage.