Algérie-Maroc: Nasser Bourita à Alger dimanche

Comme vous le révélait Maghreb Intelligence, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, se rendra bien dimanche à Alger dans le cadre de la 14ème réunion des ministres des Affaires étrangères du « Dialogue 5+5 en Méditerranée occidentale ». La présence du patron de la diplomatie chérifienne lors de cette réunion est sans conteste un geste d’ouverture de la part du Maroc à l’adresse de son voisin algérien, malgré les récentes déclarations du premier ministre Ahmed Ouyahia qui accusait notamment le Maroc, sans le nommer, d’agresser le peuple algérien en l’inondant de haschich et de cocaïne. Des propos réitérés samedi 20 janvier lors d’une conférence de presse à Alger, en nommant précisément le Maroc cette fois-ci.

Il s’agit de l’une des très rares visites effectuée au cours des dernières années par un responsable marocain de haut rang, tant les relations entre les deux voisins sont tendues. « Les seuls échanges entre Alger et Rabat se résument depuis un bon moment à de violentes escarmouches par voie de presse », résume un diplomate européen accrédité à Alger.

Malgré cela, au Maroc comme en Algérie, certains cercles proches des pouvoirs en place plaident en faveur d’un dégel entre le deux pays, voire d’une normalisation des relations entre Alger et Rabat. A El Mouradia, plusieurs hommes d’affaires qui ont l’oreille de Saïd Bouteflika seraient favorables à une prochaine ouverture des frontières et à la création d’un couple Maroco-algérien sur le plan économique. Il n’est d’ailleurs pas rare que le Maroc soit cité en modèle par des membres du Forum des chefs d’entreprises (FCE), notamment dans les domaines industriels et agricoles.

Pourtant, Alger semble vouloir temporiser. « L’hostilité envers le Maroc est atavique chez certains hauts gradés et chez beaucoup de diplomates. Le soutien au Polisario est une véritable doctrine de la diplomatie algérienne », souligne un diplomate européen en poste à Rabat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chaoui 16:58 - janvier 19, 2018

    Le FCE ne représente que lui-même. Il n’est pas l’Algérie. Si ce groupuscule que se veut « Patronat » veut faire des « affaires » avec les marocains libre à ces représentants de se rendre au Maroc ou encore où bon leur semble, mais la frontière demeurera close et aussi fermée que demeureront nos relations avec le régime de ce pays, ceci aussi longtemps qu’il OCCUPERA le territoire des Sahraouis et n’éradiquera pas la drogue sur son sol sans oublier le cas ds 80.000 bi-nationaux maroco-israéliens qu’on ne veut surtout pas voir fouler notre sol.

    1. Fafou 20:03 - janvier 19, 2018

      Pas oublié que les juifs viennent de chez vous ,c vous qui avez tous ces juifs, et tellement c mélange peut être que tu en est un!!!!

    2. Fafou 20:04 - janvier 19, 2018

      Et on a rien à envies à votre sol de feneant

    3. tontondubled 22:16 - janvier 19, 2018

      Juste pose toi quelques question:
      1) que gagne l’Algérie dans l’affaire du Sahara comparé à ce qu’elle dépense dans ce dossier?
      2) si ouvrir la Frontière risque d’inonder l’Algérie de drogue. tu pense que les trafiquants passent par la douane? et pourquoi elle passe maintenant alors que la frontière est fermée? et qui laisse passer la drogue étant donné que l’ANP est censée maitriser les frontières?
      3) ça se voit que tu es de l’est. que vas-tu dire aux nombreux Algériens de l’ouest qui ont de la famille au Maroc et qui sont obligé de prendre l’avion pendant des heures et payer des prix astronomiques de billets pour voir leur famille qui se trouve à 20 km.
      3) que t’ont fait les juifs Marocains comparé à ce que t’ont fait les catholiques Français que tu accueille volontier sur ton sol.

      1. kemfani 20:16 - janvier 20, 2018

        Les catholiques qui viennent dr temps en temps dans notre pays sont natifs et ils ont droit de visiter leyr pays. Tandis que les juifs tu defends ne sont pas d’origine. Le sahara occidental ne se termine jamais tandis que vous inondez l’Algérie de la drogue et vous suivez le droit chemin et vous ne suivez les sionistes qui font la terreur sur les palestiniens.

      2. kemfani 20:18 - janvier 20, 2018

        Les catholiques qui viennent dr temps en temps dans notre pays sont natifs et ils ont droit de visiter leyr pays. Tandis que les juifs tu defends ne sont pas d’origine. Le sahara occidental ne se termine jamais tandis que vous inondez l’Algérie de la drogue et vous suivez le droit chemin et vous ne suivez les sionistes qui font la terreur sur les palestiniens.

      3. DZ Infos 13:26 - janvier 21, 2018

        @ Tonton du bled,
        1) C’est ça la beauté de la chose, l’Algérie n’a rien à gagner avec l’affaire du Sahara Occidental, elle est totalement désintéressée dans cette histoire; elle soutient le Polisario comme elle a porté à bout de bras tous les mouvements de libération africains, c’est dans son ADN. Algérie Mecque des Révolutionaires qu’on l’appelait.
        2) Lapalissade: si avec les frontières fermées on arrive à saisir des centaines de tonnes de drogue marocaine en Algérie, qu’est ce que ce serait avec open bar.
        La fermeture des frontières ce n’est pas seulement pour empêcher la drogue de rentrer, c’est aussi pour empêcher notre essence et nos produits subventionnés de sortir pour nourrir l’ouest marocain à moitié prix.
        3) Ces gens qui sont désireux de se rendre dans leurs familles au maroc ne sont pas des Algériens mais des marocains qui sont venus s’incruster en Algérie pendant la période coloniale. Ils peuvent toujours retourner chez eux si ça leur chante vivre entre leurs parents le reste de leur âge.
        4) Les juifs marocains, ils sont surtout israéliens, ce sont eux qui vous coachent dans la féroce guerre médiatique que le maroc mène contre l’Algérie, vous n’auriez pas trouvé ça tout seuls.

    4. tontondubled 22:22 - janvier 19, 2018

      Juste pose toi quelques question:
      1) que gagne l’Algérie dans l’affaire du Sahara comparé à ce qu’elle dépense dans ce dossier?
      2) si ouvrir la Frontière risque d’inonder l’Algérie de drogue. tu pense que les trafiquants passent par la douane? et pourquoi elle passe maintenant alors que la frontière est fermée? qui donc laisse passer la drogue étant donné que l’ANP est censée maitriser les frontières?
      3) ça se voit que tu es de l’est. que vas-tu dire aux nombreux Algériens de l’ouest qui ont de la famille au Maroc et qui sont obligés de prendre l’avion pendant des heures et payer des prix astronomiques de billets pour voir leur famille qui se trouve à 20 km.
      4) que t’ont fait les juifs Marocains comparé à ce que t’ont fait les catholiques Français que tu accueille volontier sur ton sol ou même les musulmans (harkis)?.

      1. Babou 20:57 - janvier 20, 2018

        Bien dit

    5. Mohammed Taieb 07:09 - janvier 20, 2018

      Débile , l’ensemble des européens s associent pour avancer et nous on se fait la guerre pour reculer. Reflichis à ça pauvre mec

  2. Chaoui 17:26 - janvier 19, 2018

    A la Rédaction de Maghreb intelligence :
    Vous semblez être « informé » de la visite à Alger du MAE Marocain…Seulement, il semble visiblement que vous n’êtes pas au fait du motif de cette visite !
    Pour vous épargner d’extrapoler et d’alléguer d’un prétendu « réchauffement » inter-Étatique, le lien suivant vous explicitera ce qui motive cette visite :

    https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/afrique-du-nord-moyen-orient/evenements/article/mediterranee-occidentale-dialogue-5-5-reunion-des-ministres-des-affaires

    1. BENABDI MOHAMED 18:32 - janvier 19, 2018

      LE RÉCHAUFFEMENT DES RELATIONS PASSE PAR LES PRINCIPAUX DIRIGEANTS LE PRÉSIDENT ET LE ROI D’ABORD
      IL FAUT QUE LE ROI FASSE DEUX DÉCLARATIONS HONNÊTES SINCÈRES ET AVEC RESPECT DE SES ENGAGEMENTS VIS A VIS
      DES SAHRAOUIS ET DE L’ALGÉRIE C’EST LE PRÉLUDE D’UN RAPPROCHEMENT SINCÈRE POUR BÂTIR UN AVENIR SOLIDE PLEIN DE REUSSITE

      1. mohamed Jebouji 21:06 - janvier 19, 2018

        Pour commencer sur de bonne base l algerie devrais renoncer a amputer le maroc de ses territoire du sud et arreter de financer la pseudo rasd pour construire le grand mahgreb

        1. dorion 20:13 - janvier 20, 2018

          quand tu dis le grand maghreb ,tu veux dire « le grand maroc ».
          l Algérie n a rien à gagner en ouvrant ses frontières ,actuellement le Maroc est en ébullution  » grave crise économique ,inflation etc..même si l Algérie a aussi des problèmes économiques mais grâce à dieu et aux hydrocarbures ,le pays s en sort un peu mieux ,le baril est à 70 euros ou presque …
          alors quel interêt pour les algériens d ouvrir la frontière et laisser passer tous les produits subventionnés et l essence (la moins chere du monde…)

          1. Babou 22:56 - janvier 20, 2018

            Plutôt quel intérêt pour le Maroc ,je vous rappelle que sur le derinier classement de la banque mondiale.le Maroc est la première puissance économique d’afrique Du Nord sans compter le dernier doing buisnesse vous classée derrière le Niger le Mali te la Mauritanie vous jetez les réfugiés dans le désert sans compter la planches à billets pour pouvoir payer les fonctionnaires car les caisses sont vides et vous n’avez même d’economie Vous importez tout ce que vous consommez

  3. Rachid 18:31 - janvier 19, 2018

    Pourquoi justement ces hauts gradés?J’aime bien cette phrase lue qq part »Quand la tare devient trop voyante,le débat tourne autour des moyens de la camoufler »La question est..quelle est la tare chez ces hauts gradés..?Je conseillerais à M.Messahel de fouiller notre ministre des AE il peut avoir du hashish dans les poches puisque chez eux le hashish est leur moyen de camoufler leur tare…

  4. Amazigh DZ 20:23 - janvier 19, 2018

    Malgré cela, au Maroc comme en Algérie, certains cercles proches des pouvoirs en place plaident en faveur d’un dégel entre le deux pays, voire d’une normalisation des relations entre Alger et Rabat. A El Mouradia, plusieurs hommes d’affaires qui ont l’oreille de Saïd Bouteflika seraient favorables à une prochaine ouverture des frontières et à la création d’un couple Maroco-algérien sur le plan économique. Il n’est d’ailleurs pas rare que le Maroc soit cité en modèle par des membres du Forum des chefs d’entreprises (FCE), notamment dans les domaines industriels et agricoles
    ————————————————————————————–
    c’est votre article propagandiste qui le dit, dite plutôt le couple Algéro-mokoko car l’Algérien est l’homme et l’amant, la marokia est la prostitué maitresse qu’on couche avec et qu’on n’aime pas.
    quant aux frontières ce ne sont pas said Bouteflika ou les hommes d’affaires Algériens qui décident, c’est l’ensemble du peuple Algérien qui décide que les frontières resteront fermés.
    quant a votre modèle de reussite, comme l’avait affirmé Mr Messahel ca nous impréssionne pas !!

    1. Haroun 20:54 - janvier 19, 2018

      Quesque vous dites de la merde, des attardés qui font de la politique! Et amazigh dz ce sale porc mangeur de sanglier alcoolique de sale harqi de merde ferme ta gueule espèce de bouffons sale merde

    2. Edham 21:00 - janvier 19, 2018

      Le MAROC est l’homme.l’algerie est LA FEMME.le masculin l’emporte toujours sur le féminin . Donc la pute c’est l’alghria.

    3. Jab 21:12 - janvier 19, 2018

      L adolescent qui et majeur depuis 62 se prend pour un homme et insulte l homme qui a 1200 ans il etait ou l homme quand les turc sont rester 350 ans il y a l homme dans les fait et l homme avec la gueule

      1. DZ Infos 13:43 - janvier 21, 2018

        Les Turcs c’est nous qui les avons appelés à la rescousse contre les Espagnols, voilà pourquoi chez nous il n’y a pas d’enclave espagnole en Algérie alors que chez vous les Espagnols tiennent Ceuta, Melilla, l’ilot Persil et les presides.
        Vous avez 1200 ans d’histoire, l’Algérie en a une depuis l’Antiquité,les ruines romaines parsemées dans tout le pays en font foi, ainsi que les statues de nos rois. Je vous rappelle que Tariq Ibn Zyad était d’Algérie et que les Almoravides vos maitres du Moyen Age étaient mauritaniens. Je parle poliment mais moi aussi je connais des gros mots.

    4. Soufiane SAHMOUDI Maroc 14:01 - janvier 20, 2018

      Hhhhhhh au contraire l’Algérie est l’amante de la France. Revenez à la visite de Macron dans votre pays et comment il a été accueilli par des femmes habillées en traditionnelle et revenez au fadiha du consulat de la France lorsque tous les jeunes du pays se sont rassemblés pour fuir le pays. Si votre maison est construites en verres ne jeter pas votre voisin en pierres. Traduisez.

      1. DZ Infos 14:01 - janvier 21, 2018

        @ Soufi-âne,
        Chez nous les femmes portent de magnifiques tenues traditionnelles ( d’ailleurs elles coûtent une fortune) toutes différentes les unes des autres suivant la ville. Au maroc en dehors du caftan ou des tenues algériennes à Oujda, les femmes portent des trucs qui ne veulent rien dire. Vous ne connaissez pas le velours brodé des robes constantinoises, les caracos et les sarouels algérois, les blousas oranaises, les bijoux en émail et corail kabyles, les mendils, les robes kabyles couvertes de croquets de couleurs. Chez vous c’est caftan pour tout le monde ou robe de chambre, rien d’autre. 1200 ans d’histoire pour en arriver là.
        La prochaine fois je te fais un article sur les millions de marocains qui se sont sauvés dans le monde entier y compris en Afrique Noire pour y vivre en quasi mendiants, voir la Côte d’Ivoire aux 7000 gueux marocains en voie d’expulsion; sans parler des prostituées marocaines qui se font chasser du monde arabe où dans ces pays le mot  » marocaine  » ce n’est pas une nationalité, c’est une profession.

    5. Ghomari 00:58 - janvier 21, 2018

      Connard tu es et connard tu resteras amzzigh ou kabyle de service comme votre icone ķabyle applaventriste ouyahiz

      1. DZ Infos 14:09 - janvier 21, 2018

        @ Ghomari,
        Soussem aghyoul, ici c’est l’Afrique du Nord; le pays des buveurs de pisse de chameau c’est là-bas, tout au Sud; tu traces ta route vers la Subsharie ensuite tu bifurques vers l’Est, tu franchis le canal de Suez, tu marches encore quelques jours dans le désert et enfin tu te retrouves chez toi.

  5. Mohamed 21:07 - janvier 19, 2018

    و اذا اتتك مدمتي من ناقص فهيالشهادة اني كامل

  6. DZ Infos 21:12 - janvier 19, 2018

    L’Algérie a TOUT à perdre et le maroc TOUT à gagner à l’ouverture des frontières et ça tout le monde le sait: siphonnage des produits algériens ( carburant, produits alimentaires subventionnés, touristes ) contre drogue marocaine, prostituées marocaines, sorcellerie marocaine, chômeurs marocains, ce serait un marché de dupes.
    Je ne vois même pas en quoi les patrons algériens seraient ravis de favoriser la concurrence marocaine, déjà qu’ils se plaignaient de la concurrence européenne. D’ailleurs l’arrêt de l’importation de 851 produits agroalimentaires et industriels est une bénédiction pour eux, et quant à nous les Algériens hormis le chocolat ça ne change rien puisque tous ces produits sont déjà fabriqués localement et ce n’est pas fini.
    Nous sommes trop différents de vous à tous les points de vue, pas la peine de faire un cours de sociologie ou d’histoire ancienne et contemporaine. Avec l’entrée du maroc à la Cédéao la différence va encore plus s’accentuer car le maroc sans frontières submergé par des millions de résidents africains légaux va devenir un pays ouest africain.
    La seule chose de sensée et de civilisée à faire et de cesser les hostilités ( ce qui obligera les milliers de sayanims marocains anti Algérie recrutés le Net à se reconvertir en marchands de cacahuètes ) et d’adopter des rapports de courtoisie les plus élémentaires entre voisins, rien de plus et rien de moins.

    1. voyageur 21:46 - janvier 19, 2018

      Bien entendu la mafia qui tient le pouvoir en Algérie ne veux pas d’une normalisation entre les deux peuples fières, pour cela ils inventent des excuses, Sahara occidental trafique de haschich etc… Diviser pour Régnier.

    2. tontondubled 22:39 - janvier 19, 2018

      tu as oublié les fainéants Algériens, les mangeur d’autoroutes.
      si au moins tu avais un peu de jugeote, t’aurais compris pourquoi un Algérien rêve d’être pris en photo avec une banane. et pourquoi la pomme est arrivée jusqu’à 1500 DA et pourquoi l’Algérie est dirigée par un mort. T’aurais aussi compris que l’Algérie n’a pas eu sont indépendance grâce à tes semblables mais grâce aux hommes d’honneur qui trouvaient normal de travailler main dans la main avec leurs frères Marocains et tunisiens. ces même martyrs que tu es entrain d’insulter car eux étaient nobles et tolérants alors que toi t’es qu’un raciste nauséabond.

    3. Omar BENZIDANE 22:41 - janvier 19, 2018

      Les commentaires reflètent le niveau du QI de leurs auteurs.Il paraît que quelques uns n’ont rien compris et persévèrent à verser de l’huile au feu sur une réunion qui n’a aucun rapport avec Le souveraineté du territoire marocain!

    4. Ulysse 00:59 - janvier 20, 2018

      Le peuple algérien n’est pas pour la fermeture des frontières avec le Maroc. Ce qui le prétendent ne vive pas en Algérie mais sur une autre planète. L’ouverture des frontières causera des problèmes dont certains généraux n’en ont pas besoins et ils ne restera en Algérie que les nouveaux colons fils des anciens colons qui monopolisent le FIN. L’Algérie n’a jamais existé si ce n’est les français qui l’on créé pour les raisons que tout le monde connaît sauf certains que je ne nommerai pas. Ils doivent s’estimer heureux ils ont déjà les2/3 du territoire marocain. Ceux qui veulent connaître la vérité n’ont qu’à se référer à la carte du Maroc de 1880.

      1. DZ Infos 14:57 - janvier 21, 2018

        Et pourquoi dit-on  » Lyautey le père du maroc  » et de son drapeau frappé d’une étoile à six branches? Vous êtes si reconnaissant envers votre sidi que vous avez même un lycée à son nom à Casablanca, un mot espagnol, vous n’avez pas honte ? Nous notre capitale porte son nom actuel depuis le Xè siècle et sa fondation remonte au 4 è siècle avant JC par les Phéniciens. Alors, qui c’est des deux villes qui a la plus vieille histoire?

    5. Boukili 07:37 - janvier 20, 2018

      He reveilles-toi il est déjà plus que 14 h

      1. azzazy 11:14 - janvier 20, 2018

        oui ! je suis d’accord avec vous Mr Chaoui! le 1er agresseur c’est la monarchie allaouite en 1963 la guerre des sables puis amgala 1 et 2 !On n’oublie pas et durant les années 1990 HASSAN2 nous souhaitait notre disparition en employen le mot laboboratoire islamique ‘le FIS au pouvoir) On a rien contre le peuple frere Marocain !C’est le mekhzen et ses vauteurs du palais qui bloquent la construction du grand magreb des peuples un grand magreb amazigh !

    6. Soufiane SAHMOUDI Maroc 14:19 - janvier 20, 2018

      Comme quoi il n’y a pas de prostituées en Algérie. A oran il y a tout un quartier de prostituées légales soutenues par l’état en plus des homos et dérivés au contraire la prostitution est punissable alors cessez de raconter n’importe quoi.

      1. DZ Infos 14:41 - janvier 21, 2018

        Les prostituées algériennes sont pour les Algériens et les travailleurs étrangers célibataires résidents, ça se passe comme dans tous les pays du monde et c’est réglementé pour des raisons sanitaires et de sécurité pour les filles elles mêmes. Personne ne vient en Algérie pour expressément se vider…
        Au Maroc, la prostitution est une industrie familiale à destination principalement des touristes étrangers qui viennent précisément de leur lointain pays pour se livrer à l’homosexualité et à la pédophilie que la morale et la loi réprouvent.
        Fait unique au monde ce sont les parents qui offrent leurs enfants de cinq ans garçon ou fille aux amateurs de chair fraiche. Le père et la mère sont eux mêmes des prostitués et le résultat c’est la naissance de 150 naissances d’enfants illégitimes par jour au maroc, faites le compte sur une année. Tout est vérifiable sur Google.

  7. Menir 21:30 - janvier 19, 2018

    M. Bourita n’est pas plus ministre que les autres. Pourquoi lui consacrer une couverture spéciale?

  8. My 22:33 - janvier 19, 2018

    Vous le chaoui des montagnes, vous êtes d’une bêtise affligeante et je comprends pourquoi les kabyles vous détestent…

    1. DZ Infos 15:04 - janvier 21, 2018

      Mauvaise pioche monsieur le fouteur de fitna les Kabyles ne détestent pas leurs frères Chaouis et moi personnellement je les adore, ce sont les plus purs descendants des Numides, des Algériens du pays profond sans métissage, des gens droits, des erguez ou noss.

  9. عبدالكريم 01:11 - janvier 20, 2018

    De quelle diplomatie on peut parler avec un pays gouverné par un mafia militaire qui ne cesse de nous attaquer. Tfou tfou

  10. […] Exclusif. Nasser Bourita en Algérie, le début du dégel entre les deux …  www.maghreb-intelligence.com/ […]

  11. Youssef 06:35 - janvier 20, 2018

    In chah allah , personnellement je n’ai aucun problème avec les marocains.Ouvrons ces foutus frontières. Il serait temps que nos deux pays deviennent adultes

    1. gh 20:54 - janvier 20, 2018

      sauf que tu es marocain Youssef et tu ns prend pour des cons en te faisant passer pour un algerien..

  12. Cherif 06:44 - janvier 20, 2018

    Le problème du pouvoir algérien, en l occurrence, ahmed Ouyahia et toute son équipe n est pas le Maroc mais bien l algeroise et le peuple algérien. Ces gens refusent toute ouverture economique politique ou sociale afin de maintenir leur Joug et rester en place malgré leur incompétence et ce avec le soutien de l armee….

  13. Mohammed Taieb 07:10 - janvier 20, 2018

    Débile , l’ensemble des européens s associent pour avancer et nous on se fait la guerre pour reculer. Reflichis à ça pauvre mec

  14. Leroux 07:35 - janvier 20, 2018

    Très bien.mieux que de se faire la guerre.

  15. Ahmed H. 07:40 - janvier 20, 2018

    Je suis optimiste et J’ATTENDS le jour où les 2 frères s’embrassent et ouvrent une nouvelle page … Ce geste permet aux citoyens des deux rives de voir plus loin et un avenir fructueux … BON COURAGE . Je craints que :
    ( » La queue du lévrier ne se redresse jamais , même si on le met 20 ans dans le moule  » )

  16. brahim 07:51 - janvier 20, 2018

    hamdoulilah inchalah fiha khir ya rab

  17. Arezki 10:13 - janvier 20, 2018

    لن يحسبون لنا أي حساب أن لم نتحد
    يا جزائر و يا مغرب في وحدتنا قوة وهذا
    ليس زمن الدويلات

  18. Pragmacom 11:09 - janvier 20, 2018

    Rien de moins ?
    Eh bien continuez à réver. Un jour votre réveil sera dur. Le Maroc est un grand pays, souverain, digne, courageux, dynamique, auto-suffisant,démocratique et civilisé. Ce n’est à des petits merdeux de ton gabarit, ni à tes pathétiques dirigeants de lui dicter sa politique intérieure ou extérieures.
    Vous avez crée le Polisario pour nous emmerdez, tant mieux pour égo, mais gardez -le bien chez vous et surtout ne cherchez pas à vous en débarrasser. Nous, on est bien chez nous dans notre sahara, avec nos Sahraouis. Et PERSPONNE n’y changera rien. Vous entendez? PERSONNE
    Si vos gros gradés contestent cette vérité, qu’ils se frottent aux FAR. Mais cette fois-ci, ils ne seront pas des prisonniers libérés par les FAR comme en 63 ou comme à Amghala ou Bir-Anzarane dans les années 70 et 80. Autre chose: le Sahara marocain n’est pas une affaire royale ou gouvernementale uniquement comme tu sembles le chanter toi et ton comparse chaoui (autre illuminé qui se prend pour un érudit et un expert), mais bien pour une cause nationale sacrée.
    Réveillez-vous.

  19. Kaddour 11:27 - janvier 20, 2018

    Je suis pour le dialogue avec l’algérie (pays voisin et surtout musulman)dans tous les domaines, mais une seule et unique chose que je refuse c’est l’ouverture des frontières. ….😷

  20. BENDEKKA 12:20 - janvier 20, 2018

    Pourquoi le Maroc refuse t-il de développer les relations bilatérales avec son voisin l’Algérie ? Je pense que ce volet est important pour l’avenir de la région. Il y a ce capital de relations familiales, de sympathie d’histoire commune et de respect mutuel, depuis des lustres, qu’il faut préserver. La question du Sahara Occidental trouvera sa solution dans le cadre de l’ONU. Il faut avancer en ouvrant tous les dossiers bilatéraux en suspens (drogue, biens des deux communautés, circulation des personnes, échanges commerciaux, contrôles aux frontières, agriculture, travaux publics et habitat….).

  21. Amazigh DZ 13:03 - janvier 20, 2018

    c’est la 14ème réunion des ministres des Affaires étrangères du « Dialogue 5+5 en Méditerranée occidentale » ET NON PAS UNE REUNION BILATERALE ENTRE NOTRE HONORABLE Mr MESSAHEL et votre sinistre bourita ou BOUROUITA (la brouette) !!

    1. Yaz 13:45 - janvier 20, 2018

      Guignol le Maroc avance à grande vitesse tandis que vous reculez avec votre pétrole invisible . Votre président , une marionnette en fauteuil et un gouvernement mafieux et vos généraux escrocs. Réveillez vous.

    2. Soufiane SAHMOUDI Maroc 13:53 - janvier 20, 2018

      Vous avez oubliez le handicapé. Avant la fermeture des frontières ce sont les algériens qui visitent en masse le Maroc. Alors cessez de raconter des mensonges. J’ai vu dans des vidéos sur YouTube des algériens proche de la frontière qui supplient leur autorité pour l’ouvrir.

      1. DZ Infos 16:29 - janvier 21, 2018

        Ce ne sont pas des Algériens, ce sont des marocains installés là depuis l’époque coloniale qui veulent voir leurs familles marocaines. Tu n’as donc pas de compassion pour tes frères marocains d’Algérie ?
        .

  22. farid Benhassan 13:34 - janvier 20, 2018

    A condition de casser la gueule au chef de gouvernement Ouyahya avant cette réunion hhh

  23. Touati 13:36 - janvier 20, 2018

    Nos deux pays se tiennent des rancunes depuis belle lurette sans pour autant arriver à en trouver une solution bien qu’ils soient musulmans.Et personne jusqu’ici,ni les représentants de la religion,ni les affaires étrangères,ni quelqu’un d’autre ne sont parvenus à régler le problème.Et il n y a que les Musulmans qui se font la guerre (encouragés par l’Occident)ou plutôt poussés par l’Occident pour faire perpétuer des différends aux fins de s’accaparer de toutes leurs richesses et bien que conscients de ce qui se passe on ferme les yeux faisant semblant d’ignorer.

  24. Bencheikh 16:29 - janvier 20, 2018

    Les bni khra win habbit trouvent refuge sur ce site pour chier ,ils prennent tout leur temps aux gémissements car ils sont constipés à cause du lait en poudre.
    Bandes de psychopathes vous êtes la risée du monde. L’Algérie sombre dans la ruine et les chiatas-cons répètent leurs sornettes degré zéro intelligence.

    1. Amazigh DZ 16:55 - janvier 20, 2018

      bencheikh la prostitué du site qui cherche a se faire élargir son trou de cul par un Algérien, dégage rouh nique emouk va te faire mettre par un espagnol ou un saoudi!!

      1. Bencheikh 18:41 - janvier 20, 2018

        Hamaji dz, je suis certain que tu un connard de polisario vu ta haine vicserale contre le Maroc ..en tout cas débile! rejoints la tente; une orage va attaquer Tindouf ..n’oublie pas d’atteler bien le chameau, et s’il fera beau le soir essaye de voir au ciel le satellite marocain passera au-dessus de ton cul si tu chie derrière la tente fais gaffe.

        1. DZ Infos 16:38 - janvier 21, 2018

          CA vient encore de perdre deux femmes mulets à Ceuta piétinées par la foule, ça perd 15 femmes mortes pour un sac de farine, ça meurt à Jerada pour un sac de charbon, ça crève de froid dans la montagne et ça trouve moyen de venir fanfaronner sur un satellite acheté sur étagère comme un coq sur son tas de fumier!

          1. Bencheikh 17:07 - janvier 21, 2018

            Et 4 avions viendront des Etats unis les plus horribles au monde et pleins d’autres trucs qui vont brûler vos culs.
            La pauvreté est partout dans le monde ,en Algérie 20 pour cent des citoyens sont au-dessous du seuil de pauvreté selon des journaux algériens.

  25. Fellah 20:07 - janvier 20, 2018

    Peronellement je souhaite que la frontiere reste fermer jusqu’au changement du regime de l’algerie qui est sous control des generaux deteste l’algerie profondrment, c’est domage ☆

  26. saber solo 22:13 - janvier 20, 2018

    les autorites algeriennes devraient le capturer a sa descente d avion et le juger en tant que dealer

  27. Ghomari 00:34 - janvier 21, 2018

    Vas voir un psy sera salutaire dans votre s chisophrenie nationale

  28. Bencheikh 14:56 - janvier 21, 2018

    Le zoo de Rabat lui manque certains annimaux , ils sont ici sur ce site ce sont les bni khra win habit.