Exclusif. Pour contrer l’alliance Etats-Unis-Israël-Maroc, l’Algérie va renforcer son partenariat militaire avec la Russie

La normalisation des relations du Maroc avec Israël est devenue le sujet de préoccupation numéro 1 des autorités algériennes. Au cours de cette dernière semaine, les réunions de très haut niveau se sont enchaînées au niveau de l’Etat-Major de l’Armée algérienne. Des réunions qui ont regroupé tous les hauts responsables de l’Institution militaire algérienne. Des conciliabules ont été organisés au niveau de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), la plus puissante branche du renseignement algérien, ainsi que la direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE). Au cours de cette semaine, un branle-bas de combat a été observé à tous les niveaux des institutions sécuritaires algériennes.

La principale préoccupation et la crainte majeure des autorités algériennes portent sur la collaboration militaire, sécuritaire et technologique entre le Maroc et Israël. « A Alger, on n’est pas naïf. On savait que le Maroc est le pays de la région qui a les relations les plus avancées avec Israël. Mais, désormais, la coopération est officielle et rien ne peut empêcher les autorités israéliennes de fournir le plus légalement possible de grosses quantités d’équipements militaires de pointe les plus sophistiqués et les plus dangereux pour notre sécurité nationale. C’est un changement majeur dans les rapports de force dans la région », confie à Maghreb-intelligence une source sécuritaire algérienne.

Face au renforcement de l’axe Tel-Aviv-Rabat avec la bénédiction de Washington, Alger a d’ores et déjà pris des précautions et des solutions ont été envisagées pour renforcer la coopération militaire avec la Russie. Malgré une crise économique suffocante, les autorités algériennes vont proposer un partenariat beaucoup plus renforcé aux forces militaires russes, avec notamment une demande d’accès illimité aux armes de pointe avec des lignes de crédits à long-terme qui permettraient à l’Algérie de payer ses acquisitions militaires onéreuses sans s’étouffer financièrement.

La Russie devra également avoir le droit de tester les armes les plus destructrices sur le territoire algérien ou de développer de nouveaux protocoles militaires en testant des infrastructures militaires algériennes, affirme notre source. Par ailleurs, l’Algérie va proposer des exercices militaires conjoints avec l’armée Russe et invitera régulièrement des hauts gradés russes à venir mener des opérations conjointes avec leurs homologues algériens. « Pour notre sécurité nationale et afin d’équilibrer les rapports de force, nous sommes mêmes prêts à ouvrir une base militaire russe sur notre territoire si les Marocains concèdent vraiment ce droit aux Américains auprès de nos frontières », explique une source algérienne pour qui le Maroc vient de provoquer la rage de l’Algérie qui ne compte pas se laisser faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Irhi 16:35 - décembre 23, 2020

    Et voilà l’objectif de division et pour longtemps du Maghreb est consommé et cela contre l’intérêt de tous les peuples de cette île qui aurait pu être un paradis pour ces enfants elle devient de plus en plus un enfer merci marocains et algériens

    1. Chergui 22:41 - décembre 23, 2020

      C est peut être dommage, mais quand je vois que 7ans de guerre en Algérie et plus, que le Maroc a hébergé, aidé les algériens et à l indépendance 45 ans fermeture des frontières

      1. Farid 00:51 - décembre 25, 2020

        Fermeture des frontières parce que le Maroc a interdit au algérien de rentrer au Maroc sans visas la réponse de Alger a était fermeture des frontières parce que vous avez voulu jouez pourtant!!!

        1. Ajdir 11:17 - juillet 10, 2021

          C’est le connard de du Tunisien (Chadli Ben jdid), qui a ouvert les frontières de l’Algérie aux voisins judéo-arabes (crèves la faim).
          Sinon, les frontières fermées à jamais dès 1963.
          Peut être des Rifains (frères) sont morts pour l’Algérie en guerre contre la France coloniale, mais jamais un marrocain n’est mort pour l’Algérie (bien au contraire, tous les sultans judéo-arabes alaouites du Maroc, mangent avec les loups et pleurent avec les bergers)

      2. omario 13:25 - mars 4, 2021

        vous etes des femmes

      3. Dzmoh60 00:56 - avril 12, 2021

        C sa oui il nous on aider en essayant de nous attaquer en 63 lol

        1. AEssadiq 19:07 - avril 12, 2021

          please svp svp Tout Marocain ou Marocaine qui demande l ouverture des frontières avec L Algérie est le Roi des cons et le plus grand masochiste sur terre .Depuis que les frontières sont fermées on ne fait qu avancer et eux ils reculent.Les Marocains ont perdu 25 personnes pour terrorisme ,les Algériens 250000 ,Le débat est aussi clos que la frontière

      4. Commandant.s 10:42 - juin 1, 2021

        D’où décollait les avions pour bombarder l’Algérie,du Maroc pauvre ignare, vous êtes les tous du double jeu et du double discours.LE MAROC, PIVOT CENTRAL DU DISPOSITIF OCCIDENTAL EN AFRIQUE VIA LE SAFARI CLUB
        Pivot central du dispositif occidental en Afrique, le Royaume fondera, en 1976, avec la France, l’Egypte, les emirat le Qataret l’Arabie saoudite, le «Safari Club», se donnant ainsi l’illusion de «jouer dans la cour des grands». En pleine négociation de paix égypto-israélienne, il assumera le rôle de gendarme, non sur le champ de la confrontation israélo-arabe, mais à des milliers de kilomètres de là, non pour la récupération des Lieux Saints de l’Islam, mais pour le maintien au pouvoir d’un des dictateurs les plus corrompus de la planète le Zaïrois Mobutu, agent attitré des Américains dans la zone centrale de l’Afrique, l’assassin de Patrice Lumumba, le chef charismatique de l’Indépendance du Congo ex belge.

        En soutien à Jonas Savimbi, l’agent de la CIA en Angola ; ou encore l’ivoirien Félix Houphouet Boigny, le principal pourvoyeur des djembés et des mallettes à une caste politico médiatique française vénale.

        Le Maroc était représenté au sein de cette structure par le général Ahmad Dlimi, un des artisans de la liquidation de Mehdi Ben Barka, l’ancien lieutenant du général Mohamad Oufkir, l’homme des basses oeuvres de la dynastie alaouite, tous les deux liquidés sans autre forme de procès sur ordre du Palais royal.cette organisation existe toujours.

        À propos du safari Club

      5. Commandant.s 10:44 - juin 1, 2021

        LE MAROC, POURVOYEUR DE PROSTITUÉES POUR LES PÉTROMONARCHIES ET REFUGE DE LA MAFIA ISRAÉLIENNE
        Un des principaux pourvoyeurs de la prostitution à destination du Golfe pétro monarchique, où près de vingt mille marocaines y font l’objet d’exploitations sexuelles, le Maroc passe de surcroît pour être un refuge pour la mafia israélienne. Le royaume aurait accueilli plusieurs anciens membres de la mafia israélienne, selon le quotidien israélien Haaretz, en date du vendredi 14 septembre 2012.

        Gabriel Ben-Harush et Shalom Domrani, deux figures puissantes de la mafia israélienne, recherchées depuis des années par l’Interpol, figuraient parmi les noms cités par le journal. Cf à ce propos : http://www.yabiladi.com/articles/details/12903/maroc-refuge-pour-mafia-israelienne.html

        Pour aller plus loin sur ce sujet cf:
        http://www.renenaba.com/yves-mamou-et-le-phenomene-de-serendipite/

      6. Commandant.s 10:46 - juin 1, 2021

        LES DIRIGEANTS ARABES PLACÉS SUR ÉCOUTE SUR ORDRE DE RABAT
        Réputé pour son sérieux, chroniqueur militaire de Yedioth Aharonoth et du New York Times, l’auteur soutient que les dirigeants arabes ont été placés sur écoute des services israéliens grâce à la connivence marocaine lors du Sommet arabe de Casablanca de septembre 1965. Du jamais vu même dans les fictions les plus satiriques, cette trahison dénote la désinvolture du monarque chérifien à l’égard de ses pairs et de son mépris pour la cause palestinienne.

        Version arabe de ce récit selon la recension de l’ouvrage établi par le site en ligne Ar Rai Al Yom à l’intention du locuteur arabophone.
        https://www.raialyoum.com/?p=821705

    2. Chaoui 17:18 - décembre 24, 2020

      Dis « merci » qu’à toi-même et à tes semblables marocains.
      Garde tes propos pour toi, la frontière ouest Algérienne restera résolument FERMÉE. Et j’espère bien DEFINITIVEMENT.

      1. Ziad 18:17 - décembre 24, 2020

        Moi aussi, j’espère qu’elle reste fermée définitivement et pour bien concrétiser les choses, vous n’avez qu’un construire un mur de 20 m de hauteur le long de votre frontière grâce à vos petrodinards et avec l’aide des ouvriers chinois. Amen

        1. Bach. 21:46 - juin 10, 2021

          Le Maroc est sous le.niveau normale en terme d’éducation de sa population. Le jour où ils atteindront un niveau normale. Je plein la monarchie par ce qu’ils vont se faire guillotiner tous. Quand ils ouvriront leurs yeux ouah ils vont exploser de colère contre leur dictateur celui dont il trouve normale de ce courber et de lui baiser la main . Mdr woulah cest abuser leur faiblesse intellectuelle. Je nai jamais rencontré un marocain qui critique son maître leur roi quoi. Par contre critiquer l’algérie ils sont champion alors quil ne la connaisse que par la propagande des médias du royaume.

      2. Meknassi 21:21 - décembre 24, 2020

        Je l’espère bien car le Maroc a décidé de ne jamais ouvrir les frontières avec l’Algérie

        1. dzdz 21:11 - avril 9, 2021

          Ton roi ton gouvernement tend la main comme vous dite a mon Algérie pour qu’elle ouvre ces frontières a ces sujet pour venir nos polluer la vie.
          Quelle reste fermé !

    3. Yann leGrand 00:15 - décembre 26, 2020

      Cher Algérie, Votre jeu de caméléon de dupe plus personne. Car Pendant plus de 45 ans l’Algérie ,lâche, a fait une guerre d’usure pour affaiblir le Maroc via ses proxy les mercenaires du Polisario qu’elle a financé, armé, soutenu diplomatiquement, médiatiquement en mettant sur la table plus 375 milliards de dollars, caché des derrières des slogans creux de soi disant « autodétermination des peuples » alors que le régime militaro-mafieux algériens condamné à plusieurs reprises pour ses violations des droits de l’homme, quand il a fait de l’Algérie un stand de tir durant les années 90… il continue aujourd’hui à opprimer les kabyles un peuple de 10 millions de personnes qui veulent leur indépendance…

      1- l’objectif de l’Algérie est de défendre ses fondrières héritées de la France et ce n’est pas possible car ces terres ne lui appartiennent pas. il va falloir les rendre ! que ça soit pour le Maroc, la Tunisie, ou la Lybie. ces 3 pays lésés par une décolonisation catastrophique ne vont pas vous lâcher et on s’assurera que vous reveniez à vos frontières de la régence d’Alger.

      2- le Sahara occidental est marocain, et vos tentatives veines pour le coloniser via le Polisario se sont heurtés à une armée Marocaine déterminés qui a sécurisé +80% de ce territoire, et maintenant la reconnaissance la première puissance mondiale de la souveraineté du Maroc va accélérer le classement du Polisario comme organisation terroriste et par conséquent ses soutiens militaires et financiers seront soumis aux sanctions américaines et c’est là que votre fin commence réellement.

      3 – votre panarabisme cette idéologie raciste baathiste est enterrée depuis la fin de la guerre froide, votre rêve d’une nation arabe ou d’une république arabe en Afrique du Nord, terre 100 % amazighe ne vont pas dans le sens de l’histoire et de la renaissance de l’identité réelle de ces terres, le Maroc a pris plusieurs décennies d’avance en reconnaissant et officialisant la langue et culture amazighe, et maintenant l’enseignement de l’identité juive du Maroc, vous devenez simplement de simple raciste antisémite avec un projet panarabiste raciste dépassé.

      4 – Votre économie mono secteur, extraction du pétrole par des sociétés 100 % française, est bord de la faillite, dans le langage économique vous êtes encore au stade « chasseur »  » cueilleur » de ce que donne la terre. vous ne produisez aucune valeur ajoutée, et en plus la gouvernance est mauvaise car le régime n’a qu’un seul projet c’est à dire affaiblir le Maroc, ce qui vous a amené dans la situation actuelle où vous faites la queue pour un sac de semoule ou un demi litre de lait en poudre… la honte pour un pays pétrolier qui produit plus de 400 000 barils / jour à Hassi Massaoud et vit dans la misère alors que Dubaï en produit 3 fois moins à peu près 150 000 barils / jours. comparez le développement et posez vous la question où est ce que vous avez foiré ?

      5- cette punition divine est terrible et je vous souhaite la dislocation totale inchalah pour toute cette haine que vous avez !

      1. SALADIN 02:14 - janvier 2, 2021

        bravo . mais ca ne rentrera pas dans une cervelle dz d intelligence moyenne

        1. Commandant.s 10:49 - juin 1, 2021

          Déclaration de La Celle-Saint-Cloud, 6 novembre 1955.
          Sa Majesté le Sultan du Maroc, Sidi Mohammed Ben Youssef, et le président Antoine Pinay, ministre des affaires étrangères, se sont rencontrés, le 6 novembre 1955, au château de La Celle-Saint-Cloud.
          Le président Pinay a exposé les principes généraux de la politique du gouvernement français visés par le communiqué du Conseil des ministres du 5 novembre 1955.

          Sa Majesté le Sultan du Maroc a confirmé son accord sur ces principes. En attendant son retour à Rabat, elle a, en accord avec le gouvernement français, chargé le Conseil du trône, institué le 17 octobre 1955 et démissionnaire de ses fonctions le 3 novembre 1955 de continuer à gérer les affaires courantes de l’Empire.

          Sa Majesté le Sultan du Maroc a confirmé sa volonté de constituer un gouvernement marocain de gestion et de négociations, représentatif des différentes tendances de l’opinion marocaine. Ce gouvernement aura notamment pour mission d’élaborer les réformes institutionnelles qui feront du Maroc un État démocratique à monarchie constitutionnelle, de conduire avec la France les négociations destinées à faire accéder le Maroc au statut d’État indépendant uni à la France par des liens permanents d’une interdépendance librement consentie et définie. 1. Le pouvoir législatif est exercé souverainement par Sa Majesté le Sultan. Le représentant de la France a connaissance des projets de dahirs et de décrets. Il soumet des observations lorsque ces textes concernent les intérêts de la France, des Français ou de ses alliés;

          2. Sa Majesté Mohammed V, Sultan du Maroc, dispose d’une armée nationale. La France prête son assistance au Maroc pour la constitution de cette armée. Le statut actuel de l’armée française au Maroc demeure inchangé .

          3. Les pouvoirs de gestion, jusqu’ici réservés, feront l’objet d’un transfert, dont les modalités seront arrêtées d’un commun accord.
          Le gouvernement marocain est représenté, avec voix délibérative, au comité de la zone franc, organe directeur central de la politique monétaire pour l’ensemble de la zone franc.

          D’autre part sont maintenues les garanties dont jouissent les fonctionnaires et les agents français servant au Maroc ;

          4. Le représentant de la République française au Maroc porte le titre de haut commissaire de France.

          Fait à Paris, en double original, le 2 mars 1955.
          Si Bekkaï.
          [On trouve la transcription Embarek Bekkai dans plusieurs sources. En fait il s’agit de Si Bekkaï, ou Sid Bekkaï ben Mbarek Lahbil, devenu le premier chef du gouvernement marocain le 7 décembre 1955.]

      2. Mohamed DZ 21:55 - janvier 10, 2021

        Rigolo tu fais pitié, c’est pas l’Algérie qui vend ses enfants aux touristes pédophiles belges et allemands et vends ses enfants comme exclaves aus Émiratis et bientôt les israéliens vont venir vous niquez c une grosse erreur que le Maroc assumera seule quand Israël vous bouffera, encore une fois tu n’est qu’un rigolo👎 vive l’algerie et que les Émirats et toutes leurs crèvent !!!!

      3. Samir 14:45 - février 9, 2021

        1 On à libérer c’est terres par le sang

        2 Venez les récupérer si vous avez les couilles

        3 les américains espagnols et italien sont avant la france dans notre clientèle

        4 c’est ou la thaïlande de l’Afrique?

      4. Chargui 18:59 - mars 8, 2021

        Aucun chat marocain n’est mort pour l’Algérie, bien au contraire vous avez magouillé avec la France et Israël pour tenter de faire le grand maroc judéo-arabe sur le dos des Algériens, Sahrapuis et Mauritaniens (comme vous faites encore si bien aujourd’hui). Vous devez votre indépendance aux Algériens en 1956, mais sans la france et israël vous êtes minables, c’est pourquoi, vous êtes encore descendus trop bas pour devenir protectorat avancé d’ Israël et la France sans parler des conquistadors espagnoles qui vous réduisent à l’esclavage (homme/femme/enfants).
        Bien que premier extracteur mondiale de phosphate / cannabis, vous etes resté à jamais baisemains, pédophiles, mendiants, prostituées, cireurs de pompes. De plus vous vouler que l’Algérie vous ouvre ses frontières pour compenser votre famine. La frontière est fermée définitivement pour vous sales voleurs et indignes. Vous avez assez profité et volé l’Algérie .
        Vous voulez vous en prendre aux algériens pour mieux servir vos protecteurs occidentaux ou judéo-sionistes, vous serze bien servis.
        Rien n’est dramatique, l’espa,gne, israël, la france et les pétro-monarchies bédouines, vous ouvre grand leurs frontières pour assouvir la faim, et surtout pour caser vos putes et cireurs.
        Tant que les Algériens existent, vous allez broyer que du noir, bande de racailles.
        Vous êtes incapables de virer les espagnoles, les français (maîtres du maroc), les juifs ou les sionistes, qui vous matent, et vous vous en prenez, aux Sahraouis pour les détrousser toute honte bue.
        Vous n’êtes que des minables clébards

        1. Commandant.s 10:53 - juin 1, 2021

          LES DIRIGEANTS ARABES PLACÉS SUR ÉCOUTE SUR ORDRE DE RABAT
          Réputé pour son sérieux, chroniqueur militaire de Yedioth Aharonoth et du New York Times, l’auteur soutient que les dirigeants arabes ont été placés sur écoute des services israéliens grâce à la connivence marocaine lors du Sommet arabe de Casablanca de septembre 1965. Du jamais vu même dans les fictions les plus satiriques, cette trahison dénote la désinvolture du monarque chérifien à l’égard de ses pairs et de son mépris pour la cause palestinienne.

          Version arabe de ce récit selon la recension de l’ouvrage établi par le site en ligne Ar Rai Al Yom à l’intention du locuteur arabophone.
          https://www.raialyoum.com/?p=821705

          La date n’est pas anodine. Scellé par la signature d’un pacte de solidarité et de coexistence pacifique entre régimes arabes, ce sommet s’est tenu en septembre 1965, au terme d’un été particulièrement brûlant au Maroc, marqué par la terrible répression de la révolte étudiante de Casablanca (23 mars 1965) qui fit officiellement 7 morts et 168 blessés. En fait 400 morts selon l’ambassade de France à Rabat.

          Sentant le vent du boulet, le jeune monarque a eu la lumineuse idée de se tourner alors vers les Israéliens, comme garde fou aux débordements de son opposition interne et externe. Autrement dit, contre la volonté de son peuple, il s’allia aux ennemis du Monde arabe pour la survie de son trône, dans la pure tradition de la servitude coloniale. Un schéma identique sera observé 70 ans plus tard par le trône wahhabite, bradant la Palestine, par une alliance ouverte avec Israël.

          Dans une sorte d’échange de bons procédés, Hassan II percevra le prix de sa forfaiture au plan arabe, un mois plus tard, par l’élimination d’un des espoirs de la renaissance arabe, Mehdi Ben Barka.

          Figure mythique de l’opposition démocratique marocaine, l’ancien professeur de mathématiques d’Hassan II sera enlevé en octobre 1965 à Paris avec la complicité du Mossad, et carbonisé par des sbires marocains, un mois après la tenue du sommet de Casablanca.

          Principal opposant socialiste au roi Hassan II et leader du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste, Mehdi Ben Barka a été enlevé le 29 octobre 1965 à Paris alors qu’il tentait, en sa qualité de «commis-voyageur de la révolution», de fédérer les mouvements révolutionnaires du tiers-monde en vue de la Conférence Tricontinentale devant se tenir en janvier 1966 à la Havane en vue de faire converger «les deux courants de la révolution mondiale: le courant surgi avec la révolution d’Octobre et celui de la révolution nationale libératrice». Pour l’historien René Galissot, «c’est dans cet élan révolutionnaire de la Tricontinentale que se trouve la cause profonde de l’enlèvement et de l’assassinat de Ben Barka».

          Sur ce lien, Le rôle de Mehdi Ben Barka et de la tricontinentale dans le réveil des peuples colonisés

          https://www.madaniya.info/2015/12/20/non-alignes-tricontinentale-60-eme-anniversaire-1-2/
          https://www.madaniya.info/2015/12/26/non-alignes-tricontinentale-60-eme-anniversaire-2-2/
          La mise sur écoute des dirigeants arabes a permis aux Israéliens de prendre note de la stratégie de reconquête de la Palestine, comme des divergences inter arabes. La décision marocaine aura constitué «Le plus grand trésor stratégique d’Israël». Le journaliste israélien a estimé que cette information était «la raison principale qui a poussé Israël à prendre la décision de faire la guerre aux États arabes en Juin 1967», deux ans après le sommet de Casablanca, et qui a infligé une terrible défaite à l’Égypte, à la Syrie et à la Jordanie.

          L’incendie de la Mosquée Al Aqsa par un illuminé israélien, en 1969, donne l’occasion au souverain chérifien de se refaire une virginité politique à l’occasion du sommet Islamique de Rabat, en 1969. Deux ans après la défaite de juin 1967, dont il en a été indirectement responsable, le «Commandeur des Croyants» va cumuler cette fonction spirituelle avec celle plus politique de président du «Comité Al Qods».

          Le sommet islamique de Rabat a marqué, sur le plan idéologique, le début de l’instrumentalisation de l’Islam comme arme politique contre l’athéisme soviétique et le nationalisme arabe, et, sur le plan stratégique, le détournement du combat pour la libération de la Palestine, vers des contrées périphériques, à des milliers de km du champ de bataille de la Palestine, avec Al Qaida en Afghanistan et les djihadistes arabo afghans au Caucase et en Bosnie au Kosovo, avant d’être dirigé contre les pays arabes à structure républicaine (Libye, Syrie) à l’occasion du déclenchement de la séquence dite du «printemps arabe» et le surgissement de groupements terroristes islamistes Daech, Jabat An Nosra, Jaych al Islam, opérant, dans le sud de la Syrie, en coopération avec Israël.

          Le Maroc figurera lors de cette séquence comme l’un des plus gros exportateurs du terrorisme islamique vers l’Europe occidentale (Attentat de Madrid 2004 qui a fait 200 morts, l’assassinat de Théo Van Gogh, les attentats de Bruxelles en 2015 et les attentats de Barcelone en 2017).

          Pour aller plus loin sur ce thème

          http://www.renenaba.com/de-l-instrumentalisation-de-l-islam-comme-arme-de-combat-politique/

          Nonobstant la coopération sécuritaire entre le Maroc et Israël, Hassan II, fait rarissime dans les annales, devra faire face à deux séditions militaires, à son palais de Skhirat, le 10 juillet 1971, jour de son anniversaire, puis l’année suivante contre son propre Boeing par un groupe d’aviateurs ; indice d’un fort ressentiment à son égard, deux ans après son sacre de Rabat.

          Au delà du rôle du Mossad dans l’enlèvement de Mehdi Ben Barka, la vassalité du trône alaouite à l’égard de l’État Hébreu s’est concrétisée sous le règne de son successeur Mohammad VI avec le scandale du «Collier de la Reine» dans sa version tropicale ; un scandale qui titre son nom du bijou offert par l’épouse du Roi à Tzipi Livni, ancien ministre israélien des Affaires étrangères, dans la foulée de la destruction de la bande de Gaza (2007-2008), dont l’ancienne agent du Mossad en Europe en a été la coordonnatrice.

          Pour aller plus loin sur l’affaire du collier de la reine
          http://www.renenaba.com/le-collier-de-la-reine/

          LE MAROC, PIVOT CENTRAL DU DISPOSITIF OCCIDENTAL EN AFRIQUE VIA LE SAFARI CLUB
          Pivot central du dispositif occidental en Afrique, le Royaume fondera, en 1976, avec la France, l’Egypte, l’Iran et l’Arabie saoudite, le «Safari Club», se donnant ainsi l’illusion de «jouer dans la cour des grands». En pleine négociation de paix égypto-israélienne, il assumera le rôle de gendarme, non sur le champ de la confrontation israélo-arabe, mais à des milliers de kilomètres de là, non pour la récupération des Lieux Saints de l’Islam, mais pour le maintien au pouvoir d’un des dictateurs les plus corrompus de la planète le Zaïrois Mobutu, agent attitré des Américains dans la zone centrale de l’Afrique, l’assassin de Patrice Lumumba, le chef charismatique de l’Indépendance du Congo ex belge.

          En soutien à Jonas Savimbi, l’agent de la CIA en Angola ; ou encore l’ivoirien Félix Houphouet Boigny, le principal pourvoyeur des djembés et des mallettes à une caste politico médiatique française vénale.

          Le Maroc était représenté au sein de cette structure par le général Ahmad Dlimi, un des artisans de la liquidation de Mehdi Ben Barka, l’ancien lieutenant du général Mohamad Oufkir, l’homme des basses oeuvres de la dynastie alaouite, tous les deux liquidés sans autre forme de procès sur ordre du Palais royal.

          À propos du safari Club

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Safari_Club

      5. Bra 23:17 - mai 5, 2021

        Blabla bla bla ! Maroc hachich prostitution que du halam on ne peut pas négocier avec des animaux comme vous frontière fermais a jamais inchallah vous avez qu’à aller vous soumettre a Israël votre maman qui vous écrasera et oprimera comme elle le fait avec nos frère palestinien on a pas de leçon a recevoir de personnes comme vous des traître a tout les niveaux amen

    4. LeMarocaindeGuergerat 20:59 - janvier 25, 2021

      Tu devrais plutôt dire merci à l’algérie de vouloir déstabiliser tout le Maghreb.

    5. karim dz 11:14 - mai 24, 2021

      L Algérie ne veut pas de votre drogue, pendant que vous prenez notre essence et nos biens alimentaires.

      Depuis la fermeture de la frontière, des millions de marocains de l est, en patissent, l Algérie n a pas vocation à les nourrir, votre roi a 9 milliards de dollars de fortune, qu’il les dépense pour le pauvre peuple.

  2. kari 17:12 - décembre 23, 2020

    Depuis leur independance les algériens sont liés aux russes …quand on voit le matos militaire d un autre âge fourgue à l Algérie…bonne continuation

    1. Mohamed6lepassif 09:12 - décembre 26, 2020

      Je crois que tu te trompe de pays y’a hmar va te renseigner au lieu d’écouter tes média de prostitution marocaine va voir les site spécialiser américain y’a hmar depuis 20 ans l’Algérie a acheter pour prêt de 200 milliard de dollar d’arme d’avion de chasse de sous marin et d’arme de pointe comme les s400 que la Russie a refuser de vous vendre y’a esclave qui ce prosterne devant un être humain qui vous a rendu à l’âge de pierre 3acha el hmar

    2. Brams 23:22 - mai 5, 2021

      C pour sa que vous tremblé vous appeler maman Israël marocains égale soumission baise main d’un homosapien pauvre pays remplie d’étrangers en tout genre vous vous soumete donner vos fille dans tout les bordel créé par votre cher roi des homosapien mdr

    3. karim dz 11:16 - mai 24, 2021

      Bizarre que les Turcs, les séoudiens, les émirats arabes unis et meme le maroc mdr, veulent du matériel russe, qui n a plus rien à voir avec l ex urss. Les russes ont surpassé les américains, et ce ne est pas pour rien que ton roi veut acquérir des chars, des sous marins et meme le S400 qu’il n aura jamais du reste

  3. Ziad 18:22 - décembre 23, 2020

    Que le régime continue à dépenser les pétrodollars pour les achats de matériels d’occasion russe pour se rassurer et avoir ainsi, l’impression d’être une puissance militaire, à pied d’argile. Le Maroc, lui bénéficie et bénéficiera davantage de transferts de technologies. Cette situation est la résultante de la position agressive de l’Algérie ( le régime ) envers le Maroc et son Sahara qui est pour les marocains une cause nationale. Mais attention, avec les russes ça va finir mal et l’aboutissement serait l’implosion de l’Algérie car c’est un pays ( non une nation) jeune ( 60 ans) crée par la France .

    1. Chaoui 17:36 - décembre 24, 2020

      Le SAHARA OCCIDENTAL, territoire du Peuple Sahraoui, est aussi pour nous Algériens : une cause nationale. Et on ne vous laissera JAMAIS vous l’approprier. JAMAIS. Même si vous l’occupez militairement encore pour le moment, il viendra le jour où vous le quitterez. Soyez-en certains.
      Et ton pays il a été créé par qui ? Si n’est par cette même France. Regarde et lis seulement le préambule de votre « Constitution » où il est écrit noir sur blanc que la France vous octroie « l’indépendance » (sans un coup de feu) dans son…INTERDEPENDANCE….Même votre drapeau qui à l’origine comportait une étoile à 6 branches (qu’on retrouve en outre sur votre ancienne monnaie) a été confectionné par votre maître et gouverneur français le Général Lyauté qui est le fondateur de votre pays qui, auparavant, était constitué de 3 différents sultanats…
      On se débrouillera avec le matériel « rouillé » des Russes et nous vous laisserons avec le votre de « pointe »…
      L’Algérie selon toi n’existait pas il y a 60 ans ! Pauvre tâche ! Elle est plus ancienne que ton maroc qui ne s’est pas toujours appelé comme ça de même que l’Algérie s’appelait Numidie…Vous êtes bien les dignes descendants de votre ancêtre Bacchus, le fourbe, vous avez reçu de lui génétiquement la traîtrise en héritagee…

      1. Ziad 18:31 - décembre 24, 2020

        Réveillez vous ya mister Chaoui et arrêtez la bouffe de la propagande DRS, elle n’est pas bonne pour le cerveau. Le Sahara, on y est depuis 1975, elle se développe à grande V. Les FAR ont botté le cul à votre APN dans les années 70 et dans une bataille à Amagala, votre général Chengriha ( capitaine à l’époque )avait fuit la queue entre les jambes en laissant derrière lui ses soldats de troupes.
        Les généraux d’Alger puisent 23 millions de dollars par jour dans la trésorerie de l’Etat pour financer les campagnes d’hostilité contre le Maroc.
        L’hebdomadaire Al Watan rapporte, dans son édition du jeudi 8 octobre, que le régime militaire a dépensé 375 milliards de dollars dans la guerre d’usure qu’il mène, depuis 45 ans, contre l’achèvement de l’intégrité territoriale du Maroc. Une somme colossale qui représente 8,5 milliards de dollars par an soit 4,7 % du produit national brut de l’Algérie.

        1. Sakodinn 01:12 - décembre 25, 2020

          Pauvre clown maroki occupé vous déjà de vos femmes mulets vous vivez de la mendicité des pays de golfe alors arrête de faire briller tes galons à 2dhrm sache que l armée algérienne et capable de détruire ton mini royaume en quelque heure fait tes mise a jour tu vie dans un pays pauvre ton armée de misère a subit a jazirette laila l humiliation les braves soldats espagnols leurs ont mis des sac poubelles sur la tête leur juste valeur au Maroc en meurt pour 1kg de farine dans des bousculades ne me laisse pas te donner encore de la bonne décoloration ferme la merci

          1. SALADIN 02:33 - janvier 2, 2021

            Sako tu parles pour toi, vous faites la queue pour du lait en poudre lol et veux acheter des armes ?
            les femmes mulets cest devenu interdit et elles gagnent plus qu un fonctionaire voleur dz . https://www.youtube.com/watch?v=0Vz8IqARYAg

            la queue vous aimez ca

          2. El Oujdi 18:20 - janvier 2, 2021

            lol l’imbécile heureux algérien, tu parles de l’îlot de Leila où 28 unités de commandos espagnols ont fait la guerre à 6 cadets marocains déployés sur cet îlot pour surveiller l’immigration clandestine ? lol, les 6 cadets n’étaient pas là pour faire la guerre, et ils avaient ordre de ne faire aucune résistance. Et d’ailleurs puisque tu en parles, cet îlot se situe à 200 mètres du littoral marocain, et à 8 km de Sebta. L’action marocaine était clairement justifiée. Mais curieusement le tout 1er pays qui avait appuyé l’action espagnole, est l’Algérie ! D’ailleurs c’est le seul pays arabe, tous les autres pays arabes ont appuyé le Maroc, même la France a appuyé le Maroc. Dans toute cette histoire, la honte échoit aux algériens, mais bon rien d’étonnant, ils ont toujours été traîtres. Concernant les forces militaires, imbécile durant les 2 seules confrontations directes on vous a écrasé, déjà en 1963 avec la fameuse « 7egrouna 7egrouna » de BenBella, et en 1976 à Amgala/Tifariti, et le président Egyptien Hosni Moubarak en a été témoin, il l’a relaté, cherche la vidéo sur internet, c’est lui qui a négocié la libération des 2000 soldats algériens 🙂 L’Armée marocaine est 2 fois plus importante que l’Armée algérienne en terme d’effectif. Mais vous avez toujours été grandes gueules, Djerrad affirme qu’il y’a 8 millions d’algériens qui vivent dans 15 000 zones d’ombre, pas d’eau/pas d’électricité. l’Algérie a imprimé 6650 milliards de dinars pour pour pouvoir payer les fonctionnaires, l’équivalent de 55 Milliards de dollars, comme a dit Ouyahya, « EL mouss oussel le3dem ». L’Algérien attend avec impatience le Ramadan pour la distribution du million de couffins, pauvre algérien il doit se battre pour avoir un sachet de lait, un sachet de Smida, le dinar en chute libre, les crise des liquidités, les harragas, le SMIG algérien à 20 000 dinars qui est la moitié du SMIG marocain, 5 millions d’algériens (moitié des salariés en Algérie) qui touchent des salaires moins que 30 000 dinars, et 2021 va être encore plus dure avec déficit prévu à 18% du PIB, du jamais vu ! Durant toute l’année 2020, et d’après le ministre de l’énergie, vous n’allez pas dépassé 22 Milliards de $ en exportation, alors que le Maroc jusqu’à fin Novembre a exporté pour 26.8 Milliards de $, sans pétrole ni gaz hamdullah ! Vous avez tellement à faire chez vous, mais vous préférez ouvrir votre grande gueule d’éternel perdant. Va va faire la queue pour un sachet de lait dans vos villes poubelles à ciel ouvert, lait de poudre importée lol, la honte.

      2. turbolotfi 19:51 - décembre 24, 2020

        Fantasme, c’est gratuit.
        Pour ke reste, la réalité, je crains fort que le régime actuel mène le pays et les algériens, qui étouffent, vers le néant économique et social, dommage pour nous tous,…..

        1. dzdz 21:23 - avril 9, 2021

          tu as raison nous allons tous demander l’asile dans ton beau pays ou les femme de nador et L’est marocain font du télé travail ,ou les enfants de casa et de marrakech joue en petite tenu avec la bienveillance de votre tous petit roi ,mais bien gras.
          Bon RAMADAN

      3. Kirikou 21:29 - décembre 24, 2020

        Détrompe-toi tu es complètement à côté de la plaque le Sahara marocain deviendra très bientôt et rapidement le deuxième Dubaï et ce n’est pas votre armée de singe qui viendra déloger le Maroc de son Sahara pauvre petit tu ne sais pas de quoi tu parles tu regardes trop la télévision tu devrais que préoccupé de la situation économique et sociale de ton pays qui est catastrophique l’Algérie je lui donne à peine 5 ans elle a complètement couler la Russie occupera ton pays comme elle l’a fait en Syrie et en Crimée tu deviendras l’esclave de Moscou comme dans le passé où vous étiez les esclaves de la France les États-Unis et Israël 2 puissance mondiale et nucléaire et nous Marocain préféré mille fois une relation avec Israël ne pas confondre l’armée de Tsahal avec ton armée de singe

        1. ZERROUK 15:09 - janvier 30, 2021

          Écoute j etais plusieurs fois à oujda ta ville les hôtel sont vide les resto idem vous attendaient les algériens pour faire tourner votre ville qui a coulé les pute attendent les algériens maintenant les juifs vont s occuper franchement vous avez pas de fierté moi algérien je vous connais très très bien vous capables de pactisé avec le diable d ailleurs vous marcher qu avec de la sorcellerie vous arrive pas a la chevilles des algériens vous faites honte à la race arabes

        2. Brams 23:32 - mai 5, 2021

          Entre lioudi vous entendez très bien mais loin de nous crapaud

      4. Farid 00:55 - décembre 25, 2020

        On va bientôt les baiser c traitre les juda du Maghreb nous on la vérité avec nous on va les écraser si il le faut mon frérot

      5. A Bendavid 07:44 - février 25, 2021

        vous êtes pas capable de défendre qui que ce soit.Vous vous êtes retrouves les dindons de la farce.Le Polisario vous a arnaque pendant plus de 40 ans.Continuez dans cette voie ,le Maroc ne s. est jamais aussi mieux porte.Au fait Israel t emmerde , fais tres attention Charlot.

    2. karim dz 11:22 - mai 24, 2021

      Quand on sait que le Polisario harcèle les forces d occupation qui se retranchent derrière du matériel obsolète et se font griller au soleil chaque jour, tu as pas idée de la force de feu que l Algérie pourrait déployer, et vous déloger en quelques heures.

      Les maroc bénéficie de matériel usagé, car il n a pas les moyens de l Algérie, et quand il les achète, c est encore en sacrifiant le budget au détriment des millions de marocains, qui fuient le pays à la nage.

      Je ne parlerai pas d implosion du maroc parce que c est un protectorat francais aujourd’hui israélien, la honte, l Algérie hamdoulilAh est un état indépendant.

      Mais je vois que les marocains se reveillent, manifestent, en ont ras le bol de la misère, alors que le roi possède une fortune de 9 milliards de dollars, et que les frais de fonctionnement de la famille royale coute des centaines de millions de dollars chaque année, pendant que le peuple crève de faim.

      Attention, les frontières avec l Algérie sont fermées, faudra vous diriger vers ceuta et mellila …

  4. mouss 19:16 - décembre 23, 2020

    excellente nouvelle pour le Maroc le soutien de nos «  »freres » » de l est (j’me marre ) concernant Sebta et Melilla eux qui depuis ders annees ne cessent de brailler » » liberez d abord sebta et meillia «  » sont les meilleurs atout pour prouver que ces villes sont martocaines …ont dit merci….oohh et pis nan

    1. karim dz 11:24 - mai 24, 2021

      Le maroc n est meme pas foutu de liberer le nord du maroc.

      Au dela des 200m , meme la mer appartient à l espagne, quelle honte, ! Pas foutu de protéger un rocher !

      L Algérie s est battu deux ans supplementaire pour avoir le sahara grand comme 4 fois la France, on peut comparer lol, et 0% du territoire occupé…

  5. M'hamed 19:23 - décembre 23, 2020

    Il y a très longtemps que l’armée Algérienne coopère avec l’Union Soviétique et aujourd’hui la Russie, rien de nouveaux. Le Maghreb, incapable de s’entendre, est un nain politique, économique, militaire, les grande puissances, non pas finie de ce jouer d’eux et même les puissances moyenne comme la Turquie.

  6. Chergui 22:32 - décembre 23, 2020

    Ça ne date pas d hier, toute la ferraille des migs se trouve en Algérie

    1. Mohamed6le passif 09:14 - décembre 26, 2020

      Sukhoi y’a hmar pas les mig d’ailleur’l’algerie vien d’acquérir des su57 de 5 eme génération pendant que les f16 marocain on été fabriquer en 1990😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂 vous osez parlez de ferraille vous ? Alors que votre armée crève de faim msakine

    2. karimdz 11:25 - mai 24, 2021

      ce sont les f5 et les vieux chars français qui sont devenus ferrailles chez vous.

      Vous pouvez pas comparer l armée algérienne sur armée et le maroc armé de matériel obsolète dont se débarasse l amérique ou quand il est fait don à titre humanitaire lol

  7. Irhi 22:42 - décembre 23, 2020

    Quand je lis de tels commentaires affligeant je me dis oui c’est normal ce qui arrive au Maghreb ils l’ont cherché

  8. Mansour Essaïh 03:18 - décembre 24, 2020

    Je n’ai rien entendu du coté russe, ni du coté chinois et, encore moins, du coté RAST.

  9. dz man 07:24 - décembre 24, 2020

    C’est le monde à l’envers, la fin du monde, قروب الساعة.
    C’est ahurissant, un pays qui se dit musulman, dirigé par un « commandeur des croyants »; censé défendre Al-Qods, est tout fier d’afficher sa proximité et collaboration avec un état qui a, depuis sa création, n’a cessé d’exproprier les Palestiniens, de les massacrer, les torturer, les chasser de leur terre, un état qui occupe Jérusalem et qui piétine la mosquée Al-aqssa, un état qui pratique les assassinats ciblés de personnalités arabes et musulmanes, un état qui affame les Palestiniens, qui déracine leurs oliviers, qui les privent d’eau, et la liste est longues !
    Et qu’on à dirent les esclaves soumis, traitres, débridés, malhonnêtes et voleurs du royaume de hashish : ils se gargarisent et sont très fiers de collaborer avec Israël. Ils devraient tous se suicider de honte. Purée, une telle descente vers le fond, n’a jamais été observée nul part au monde. Un peuple disposé à la traitrise, prompt à donner des coups de poignards dans le dos de ses voisins. Rien qu’à l’idée de les voir, ça suscite le dégout.

    1. Radia 14:35 - décembre 24, 2020

      Malheureusement le seul ennemi du Maroc et non pas Israel mais les generaux octagénaires algeriens et leurs marionnettes (à part Boudiaf ki a voulu arranger les choses mais…..) au pouvoir qui veulent créer un Etat grand comme le Maroc avec 80.000 personnes pour un prétendu peuple Nomade qui est plus nombreux en Algerie que dans les camps de tindouf. Une bataille de 45 ans pour déposséder le Maroc de ses regions du Sud et s’en accaparer prétendument pour le peuple Sahraoui. une Hypocrisie digne de cette caste qui devient milliardaire sur le dos d’une population soeure. c’est la seule et vraie définition de la TRAITRISE et de LA MALHONNETETE.
      l’ennemi est aussi chez vous, Une algérie multi-milliardaire qui voit ses enfants chômer fuir et dépérir alors que ça aurait dû être un Paradis. les dirigeants algériens ne veulent même pas le bien de leur propre population comment la voudraient-ils pour leurs voisins. Nos marocains juifs ont toujours été nos meilleurs ambassadeurs et font partie intégrante de notre civilisation .
      regardez d’abords qui prive l’algerie de lait de medicaments et de produits de première nécessité, venez au Maroc SI ON VOUS LAISSE pour voir ses richesses, ses infrastructures, les prix de sa nourriture et son abondance et vous me direz pour qui vous aurez vraiment du dégoût.

    2. Salim 15:07 - décembre 24, 2020

      Tu n’es que l’image de votre régime militaire voleur et corrompu. Tu parles des marocains et tu les insultes, dis moi juste ce que ton pays l’algérie a fait pour la palestine?

      1. DZ Info 03:17 - janvier 21, 2021

        Just Googling, imbécile. Au lieu de te tripoter sur des films pornos va à la pèche aux infos, évidemment tu ne risques pas de les trouver sur tes sites d’intoxication préférés.

      2. Brams 23:42 - mai 5, 2021

        On les aide est on les aidera toujours lihoud marocains

    3. Ziad 18:39 - décembre 24, 2020

      Je préfère cent mille fois un juif marocain à un algérien musulman et arabe de votre espèce. Israel n’a jamais été l’ennemie du Maroc, au contraire. L’ennemie n° 1 du Maroc, c’est l’Algérie depuis sa création par Mme La FRANCE. Tu viens sur ce site, uniquement, pour les insultés sans aucun apport au débat. Tu n’es qu’un troll parmi les mouches et les moustiques électroniques du DRS. En plus , ça vient d’un batard turco-franco-arabo-espagnol.

      1. F16 21:43 - décembre 24, 2020

        Pourquoi tu crois que le régime marocain est pas batard lui aussi comme son peuple. Allez envoyer vos putes en Arabie saoudite et Israël. Réjouis toi, vous allez connaître la colère de Allah, lui qui à dit aux juifs vous n aurait plus de terre, vous vivrez en errant. Je maudirais ceux qui feront de cette terre la terre de israe’ et tous leurs complices. Même la Torah le dit, mais vous marocains, hassan 2 à même autorisé le Mossad à ecouté les dirigeants arabes pour contrer leurs avancées lors de la guerre de Kippour. Allez Shalom. Qu Allah maudit les chiens d israel

      2. Farid 01:06 - décembre 25, 2020

        Toi t un résidu de sperme de touristes tah Marie-Christine la capital de la perversion dans le monde ton père il tourné sur les char de la gay pride et t fils il on sucer des zboub de touriste pour quelque dirhams, nous on a Allah comme garant et il transcende tous les diables que vous adorer en dehors de
        Lui tu Sera le moment venu fils de lache

        1. Farid 01:08 - décembre 25, 2020

          Marakech c pire que l’enfer

        2. Mohamed 05:27 - décembre 27, 2020

          @ farid

          Vous êtes des enfants de français chinois turco mongol ottoman, oran capitale mondiale des travestis homosexuel, ton grand père est un soldat français 😂😂😂😂😂

          1. omario 13:21 - mars 4, 2021

            et ta mere elle est juive

      3. DZ Infos 21:10 - décembre 31, 2020

        La guerre raciale fait aussi partie de la panoplie marocaine anti algérienne. C’est très drôle de voir un descendant d’esclave sénégalais importé par les sultans marocains pendant 12 siècles insulter les Algériens d’être (restés )des blancs pendant qu’eux sont des intrus en Afrique du Nord. Si c’est pas de la jalousie mortelle.

      4. DZ DZ 20:10 - janvier 2, 2021

        toi tu es un …
        je te laisse mettre ce que tu veux pour finir la phrase

      5. DZ Info 03:14 - janvier 21, 2021

        En tant que descendant d’esclaves subsahariennes violées par leurs maîtres tu devrais la fermer. Vous les marokis êtes le produit de viols et de métissage, des ‘abid el Boukhari et ça se voit sur vos tronches. Les Algériens sont de la race des seigneurs : joli mélange berbère-européen-arabe ( dans l’ordre) comme tout le monde en Méditerranée à laquelle vous n’appartenez pas car les Rifains ne sont pas des marocains, ce sont des… Rifains. Vous vous êtes des mulâtres crépus à grosses babines de l’intérieur; vous n’avez pas honte de vos sombres et serviles origines? Continue à crever de rage et de te chagriner de ton propre visage.

    4. Farid 01:00 - décembre 25, 2020

      Dans le dos de c frère c des très grand traître un peuple de sorcière et de pedophilie

    5. mouss 18:57 - décembre 25, 2020

      on avait un choix a faire on l a fait ………..vaut mieux eux que vous
      meme si ca nous coute vis a vis des palestiniens et rien que vis a vis des palestinien
      le reste fonce dans le mur poto
      on est ni frere ni cousins et on ne se doit rien

      1. DZ DZ 20:14 - janvier 2, 2021

        NON YA maroqui ça te coute pas vis a vis des palestinien mais vis avis D’ ALLAH ET MOHAMED SON PROPHETE

    6. karimdz 11:27 - mai 24, 2021

      Un commandeur des croyant lol, il n a rien de descendant du saint Prophète, sur lui paix et salut, mais le descendant d un glaoui et d une marocaine juive qui vit encore à paris ce qui explique ses différents déplacements, au dela que le gros roi dagobert marocain se déplace avec une canne à 50 ans !

  10. mehidi 10:40 - décembre 24, 2020

    Le fait de se soumttre aux désirs et à la volonté des israéliens sous l’égide de Jared kushner cela démontre à quel point le royaume est très fragile sur tous les plans , économiquement,socialement politiquement et militairement un pays a l’agonie comme il a été démontré à travers des études et des constats internationaux .
    Pour sauver la face la normalisation avec Israël c’est la seule alternative pour la survie de la monarchie et ce, au détriment du peuple marocain qui subit les affres de la vie , misère, chômage, pase droit, répression, famine dans certaines régions du rif… la liste est longue c’est ça la réalité.
    Seul une minorité qui gère le Maroc , qui bénéficie des gains énormes et des privilèges.
    D’où vient l’argent et la fortune des ces gens ?
    De la drogue Hashish c’est ça l’économie du Maroc
    évincé par les USA à ce sujet
    Le maroc a abdiqué haut la main .Bon courage

    1. Mohamed 05:30 - décembre 27, 2020

      Macron tient tebboune avec une laisse de chien

      1. DZ Infos 21:14 - décembre 31, 2020

        Et c’est qui chez toi le caniche d’Israël ?

    2. karimdz 11:28 - mai 24, 2021

      Pour résumer le maroc, désolé pour nos frère marocains, c est le pays de la drogue et un pays exploité par le tourisme sexuel et les sionistes.
      Faites votre révolution, débarassez vous de cette monarchie

  11. el kolli 13:43 - décembre 24, 2020

    Toutes ses fortunes dépensaient de part et d’autre dans l’armement auraient suffit largement à rendre le maghreb et sa population heureuse

    1. Salim 15:01 - décembre 24, 2020

      Honnêtement, j’ai une question pour nos frères algériens: Vous ne pouvez pas vivre sans être occupé par quelqu’un? Après seulement même pas 60 ans de presque indépendance, votre régime militaire corrompu veut vous faire occupé par les russes après les turcs et les français, c’est juste déprimant. Y-t-il pas un seul algérien dans cette bande de voleurs qui a nif et qui dira: non, on ne veut pas de russes chez nous. Regardez ce qui se passe en Syrie, pourquoi votre dictature militaire veut imposer ça à nos frères algériens? Ils ont ruiné le pays en dilapidant des milliers de milliards de dollars du pétrole et maintenant courent vers les russes pour les inviter à venir s’installer chez vous, prendre vos richesses, vos filles et femmes et votre dignité. Mes frères algériens, le Maroc et les marocains ne vous veulent aucun mal, on ne cherche pas à vous faire du tort, au contraire on veut bien que le régime algérien cesse de nourrir le séparatisme et d’ouvrir les frontières et renforcer les liens entre deux peuples.

      1. Babou 13:55 - décembre 29, 2020

        Tu peux nous rafraichir la mémoire et nous dire quelles seront, demain, les relations du Makhzen avec les USA et surtout Israël ? Tu ne te rends pas compte que ton Momo 6 a vendu, carrément et simplement, votre pays et son peuple pour se maintenir sur le trône ? Y a-t-il plus ignoble que cela ? Déjà que le pauvre peuple marocain crève la fin et n’ose même pas réclamer son dû, maintenant il va subir la loi d’un pays étranger qui se nomme Israël. Allah yaafou !

      2. zakaria75 17:27 - décembre 29, 2020

        Salim, en s’alliant « officiellement » avec les criminels de Sabra &Chatila, de Gaza et des centaines de milliers de musulmans en Palestine, au Liban, en Syrie , en Egypte et ailleurs, la messe est dite
        Ne nous parlez pas de « frères » , vos frères sont les juifs israéliens et ces derniers sont nos pire ennemis.
        jamais dans l’histoire « un pays musulman » ne s’est allié à l’entité sioniste pour battre un voisin musulman
        Ni leurs aides financières, ni militaires, ni diplomatiques ne va changer ce que Allah a dit dans son Coran…la fin des juifs

      3. karimdz 11:31 - mai 24, 2021

        Tu confonds le protectorat francais ou israélien du maroc avec l Algérie, état indépendant.
        Regarde ton pays le maroc, ou des millions de marocains font la manche auprès des touristes pour un euro, quand c est pas autre chose, par respect j en parle pas.

        L Algérie hamdoulAh, avance, elle fait sa révolution, alors que vous subissez encore le joug d un roi riche de 9 milliards de dollars, pendant que des millions de marocains ne mangent pas à leur faim, et fuient à la nage le pays…

    2. Irhi 15:16 - décembre 24, 2020

      Oui c’est exact et assurer un avenir à nos enfants au lieu qu’ils aient se faire exploiter à l’étranger

  12. sidnasidhoum 14:14 - décembre 24, 2020

    les populaces du maghreb ont toujours été des sous-peuples, dominés et soumis à travers l’histoire et ils le resteront à jamais, ca se passe dans le génomes de ces sois-disant populations…Dominés et soumis

  13. Salim 15:24 - décembre 24, 2020

    C’est hilarant: « La Russie devra également avoir le droit de tester les armes les plus destructrices sur le territoire algérien ou de développer de nouveaux protocoles militaires en testant des infrastructures militaires algériennes, affirme notre source. Par ailleurs, l’Algérie va proposer des exercices militaires conjoints avec l’armée Russe et invitera régulièrement des hauts gradés russes à venir mener des opérations conjointes avec leurs homologues algériens. ». Pourquoi tout ça? Parce que le Maroc a officialisé des relations avec les israéliens, des relations qui ont toujours existées? Est ce que le régime algérien n’est pas en train de vendre l’Algérie aux russes pour qu’ils fassent ce qu’ils font en Syrie ? Et en quoi ça regarde l’algérie le fait que le Maroc noue des relations avec les israéliens? Les frontières sont fermées, et l’algérie est complètement verrouillée, je ne vois pas comment les israéliens peuvent faire quoi que se soit contre l’algérie, encore le Maroc n’acceptera jamais que l’Algérie soit déstabilisée par quique se soit car la stabilité de toute la région en dépend. Y’-a aucun stratège en Algérie pour dire aux militaires que c’est dans l’intérêt des pays de l’afrique du Nord que l’algérie soit stable? Ni le Maroc, ni la Tunisie ni la Mauritanie ne veulent voir à gérer des milliers de kilomètres de frontières si l’Algérie est déstabilisée alors svp arrêtez vos bêtises, notre force en tant que maghrébins c’est dans notre unité.

    1. karimdz 11:34 - mai 24, 2021

      Le maroc incapable d organiser des manoeuvres militaires, que l armée algérienne fait plusieurs fois par an à la frontière meme du maroc, est un terrain d entrainement et d experience pour les américains et les israéliens depuis quelques mois, n est ce pas.

      L Algérie a toujours été un état non aligné, mais si mimi 6 veut céder une base aux américains, l Algérie en fera autant.

      C est le maroc qui doit changer, le peuple se reveille enfin, c est encourageant, quand ils se débarasseront du sioniste qui gouverne le makhzen, et de cette monarchie qui appauvrit le peuple, et ouvre grandes les portes au tourisme sexuel et aux sionistes, l Algérie et le Maroc pourront enfin développer des relations exemplaires et bénéfiques aux deux peuples.

  14. Nassim 00:11 - décembre 26, 2020

    Les chiens aboient mais la caravane de la Realpolitik Mrocaine passe. Le régime algérien est en pleine dérive gériatrique sur le mode de l’URSS d’avant Gorbatchev. Et il est trop occupé à assurer sa survie entre un président fantoche et malade et un hirak menaçant pour aller chercher des noises à un Maroc bien plus attirant pour les USA et les pays occidentaux.

    1. zakaria75 18:54 - décembre 29, 2020

      Nassim…oublie l’Algérie, les algériens…fait comme s’ils n’existaient pas…pense aux américains …pourquoi ont t-ils envahi l’Irak et et détruit totalement ce pays après avoir imposé 10 années d’embargo ?
      Selon les organisations humanitaires occidentales il y’a eu entre 150.000 morts civils et 1 million
      Des centaines de milliers de blessés, des millions de déplacés et réfugiés

      Pensent au Palestiniens qui ont été chassé de leurs maisons et leurs terre…qui vivent dans les camps de réfugiés comme des animaux depuis 60 ans et plus….des 600.000 juifs marocains se sont accaparé leurs maisons, leurs terres et continuent de persécuter ceux qui vivent en Cisjordanie
      Mais aucun marocain n’a jamais chassé un juif marocain, aucun marocain ne s’est accaparé les biens de juifs marocains

    2. karimdz 11:38 - mai 24, 2021

      La réalpolitk makhzenienne : celle d avoir fait du maroc, un grand bordel à ciel ouvert pour le tourisme sexuel, un grand dortoir pour des millions de malheureux, et céder le pays aux sionistes, plus rien n appartient aux marocains, c est cela votre stratégie ?

      L Algérie a 0% de territoire occupé, contrairement au nord du maroc, elle n est pas dirigée par un sioniste, ne coopère pas avec les ennemis du monde musulman, tout comme le fait votre roi avec israel, les palestiniens ne sont pas dupes.

      L Algérie a fait sa révolution, le peuple marocain commence à se réveiller, il est plus que temps d en finir avec cette monarchie sioniste qui maintient le peuple marocain dans la mendicité.

  15. MA ROCK I 00:14 - décembre 26, 2020

    Le problème (pour l’Algérie) est que le Maroc avance et que l’Algérie n’en finit pas de reculer et de s’enfoncer dans de vieilles querelles dépassées ; mais elle ne s’en rend pas compte avec sa vieille nomenklatura qui n’est pas encore sortie de la guerre d’indépendance. Un pays complètement sklérosé.

    1. Babou 13:58 - décembre 29, 2020

      Rira bien qui rira le dernier… Il te semble que tu avances ? Quand tu te réveilleras, tu te rendra compte de la supercherie de votre Moh Hashish. Mais il sera trop tard !

    2. zakaria7( 18:11 - décembre 29, 2020

      Le problème c’est que tu crois que le Maroc avance.
      Ce n’est pas en exportant des tomates et des agrumes ou en montant des Dacia (bas de gamme de Renault) qu’un pays avance. Le Maroc reste un pays agricole, touristique et il commence à peine a faire de sous traitance.
      Regardez ce que font les coréens du sud qui étaient au même niveau dans les années 70

  16. Bou 09:57 - décembre 26, 2020

    Bonjour
    Je ss algerien et fier de mon pays et de son histoire très compliquée, Nos parents ont fait la guerre et rendu la liberté de l’algérie aux algerins, le maroc na pas d’expérience semblable. L’armée algérienne est la n1 d’Afrique, et a la possibilité de taper fort, mais je ne le souhaite pas qu un jour cela arrive. Pour le sahara occidental, est un sujet avec les algériens, les marocains et surtout les sarahoui, il faut trouver un accord uniquement entre ces 3 peuples, pas besoin dun arbitrage extérieur et un accord intelligent

    1. UneFamille 13:14 - décembre 26, 2020

      Idiot l’Algerie, le Maroc et le reste c’est le même peuple.Relit l’histoire de notre prophète (saw). Tu résonne comme le souhaite les anciens colonisateurs.

    2. Mohamed 05:34 - décembre 27, 2020

      Vous arrivez même pas à contrôler la kabylie et le Sahara et vous parlez du Maroc Mdr
      .
      L’Algérie est une création française turco mongol ottoman chinois et le Sahara restera marocain , vous avez pas votre mot à dire

      1. karimdz 11:42 - mai 24, 2021

        Lol, le nord du maroc est occupé, et au sahara occidental, le polisario vous harcèle, quand on est pas capable de défendre un rocher situé à 200 mètres de ses cotes, on se fait tout petit, quelle humiliation vous avez subit.

        En Algérie il y a eu des millions de manifestants, aucun dégât, en France, quelques dizaines de milliers de manifestants de gilets jaunes, l avenue des champs elysées a été dévasté, sans compter les milliers de blessés, des morts.

        L Algérie hamdoulilAh, contrôle 100% du pays, 0% de terre occupée, on a meme récupéré une palemerai qui était travaillée par des marocains, on ne lache rien, et on a meme récupéré une partie du territoire marocain lors de la guerre des sables.

        Libere ton pays, après vient parler lol

    3. zakaria75 16:58 - décembre 29, 2020

      C’est fait, le Roi reconnait les colonies israéliennes et Israel reconnait que le sahara est marocain
      En plus, l’armée israélienne va vendre au Roi des drones, des systèmes de brouillages et surtout du renseignement

  17. ChamaliRifi 12:26 - décembre 26, 2020

    La Russie a signé avec le Maroc un contrat de pêche maritime incluant son Sahara ..
    La Russie qui a eu beaucoup de prises de becs avec Trump, espère que les relations seront meilleures et se rapprochent de la nouvelle administration de Joe Biden..
    En clair, la Russie ne voudrait pas se mêler d’affaires qui ne la concernent pas et éviter d’avoir des problèmes avec de grandes puissances, elle se contentera juste de continuer de traire encore plus et au grand max le vieux régime algérien en lui vendant du matos d’une autre époque ou neuf .. et sans « mise à jour » !

  18. PauvreAlgerie 13:12 - décembre 26, 2020

    Pour lutter contre le Diable l’Algerie se jette dans les bras du…Diable.

    1. karimdz 11:44 - mai 24, 2021

      Ce sont des milliers de marocains qui se jettent à la mer… Tu fais pitié!

      Demande à mimi 6 de te donner 1 euro de ses 9 milliards de dollars de fortune, chez nous hamdoulilAh, l Etat s occupe de ses pauvres.

  19. A Bendavid 22:53 - décembre 26, 2020

    Depuis que vous avez ferme les frontières ,le Maroc ne fait qu avancer pendant que vous vous égorge. .Le Maroc devrait fermer les frontières aériennes et maritimes avec l Algerie.Vivez votre vie ,on vivra la notre.Jamais on ne vous fera confiance.Nous devons maintenant signe des accords militaires avec Israel .Ouvrir des consulats Israéliens a Oujda ,Layoune et Dakhla.Le Maroc doit se preparer militairement a récupérer ses terres que les Francais ont donne aux Algériens.Mourir pour son pays est une obligation.

    1. DZ Info 03:24 - janvier 21, 2021

      Commence par toi, cours vite t’engager! Et débarrasse la terre de ta grotesque existence par la même occasion.

      1. AEssadiq 04:48 - janvier 21, 2021

        ass hole Les Marocains ne se mettent pas à genou. devant les photos du président qui portent des couches.Va chier brown n’ose .L Algérie L algérie l algérie arrêtez vos conneries bande f idiots on dirait que vous avez inventé la heineken.Bande de pauvres minables .Vous pensez nous inquiéter avec votre matériel vénuste .Si vous vous approchez on vous enlevé l œil et on vous ke mets dans la place ou la lune ne brille pas

    2. ZERROUK 19:21 - janvier 31, 2021

      Écoute j etais plusieurs fois à oujda ta ville les hôtel sont vide les resto idem vous attendaient les algériens pour faire tourner votre ville qui a coulé les pute attendent les algériens maintenant les juifs vont s occuper franchement vous avez pas de fierté moi algérien je vous connais très très bien vous capables de pactisé avec le diable d ailleurs vous marcher qu avec de la sorcellerie vous arrive pas a la chevilles des algériens vous faites honte à la race arabes amusez-vous à essayer de traversé la frontière Algérienne et vous allez voir la puissance de l anp

      1. BENDAVID 08:44 - février 2, 2021

        La plus grosse bétise que le Maroc peut faire c est d ouvrir ses frontieres avec L Algerie,Elle ne peut rien nous apporter .C est un pays maudit qui doit d abord etre partage.C est en cours d ailleurs

        1. DZ DZ 21:07 - février 23, 2021

          comme ont partage ta mère et ta soeur

          1. AEssadiq 03:32 - février 24, 2021

            commentaires politiques impressionnants de la part de nos voisins .Ta mère ,ta sœur ,ta tante ton père ta mère .Ouvrur les frontières avec ces pervers c est comme si on se tirait une balle dans la tête .Il nous faut le mur Trump

        2. karimdz 11:46 - mai 24, 2021

          l exemple parfait, ce sont les sionistes qui se sont accaparés le maroc, marocains ouvrez vos yeux, ils volent les richesses de votre pays et entretiennent la pauvreté au Maroc

          La frontière restera fermée aux sionistes, l Algérie demeurera un bastion contre le sionisme

  20. اسماعيل الجزائري 18:53 - décembre 29, 2020

    Le probleme est que les authorites Algerienne vivent encore cloitres dans les annees 60. economiquement, politiquement, culturelement depassee par les evenements.

    1. zakaria75 16:13 - décembre 31, 2020

      Isamael le marocain….on dit chez nous fakou …
      C’est un pays de 44 millions d’habitants dont les 2/3 n’ont connu ni ben bella, ni Boumediene, ni chadli
      C’est le royaume qui vit sous une monarchie médiévale ( un Roi de droit divin, rien que cela)…oh réveillez vous
      C’est quoi ce pays ou un Roi décide sans consulter le gouvernement , le parlement ou le peuple

      1. Daoudi 19:18 - janvier 2, 2021

        Tu donnes des leçon alors ton pays dirigé
        Par des generaux qui n’ont pas hésité
        À massacrer 25000 algeriens pendant les annés noirs pour garder le pouvoir

        1. DZ Info 03:27 - janvier 21, 2021

          Si ce sont des djihadistes alors là je dis  » bravo » ! inchallah bientôt votre tour d’y passer, comme tout le monde.

      2. AEssadiq 03:34 - février 24, 2021

        y’a qu à voir le résultat .On progresse c est le orincioal

  21. SALADIN 02:36 - janvier 2, 2021

    L armée mange de l herbe et veut acheter des armes aux russes PTDR

    1. karimdz 11:47 - mai 24, 2021

      C est l armée marocaine qui à défaut de fumer du hasch, le consomme mdr

  22. Daoudi 15:10 - janvier 2, 2021

    Les algeriens sont touchés par une schizophrénie frénétique que l’on peut appeler la « marocophobie démencia chronica » a savoir que ceux qui en sont atteints, font une fixation démentielle sur des personnes pour lesquelles ils n’arrivent a éprouver que l’amertume aiguë et disproportionnée qui préoccupe et fait délirer a haute voix sans retenue.

  23. Daoudi 19:19 - janvier 2, 2021

    Tu donnes des leçon alors ton pays dirigé
    Par des generaux qui n’ont pas hésité
    À massacrer 250000 algeriens pendant les annés noirs pour garder le pouvoir

  24. a 20:02 - janvier 2, 2021

    Chez nous Algérien la crise et suffocante ,mais chez nos voisin les réserve de de devise sont énorme avec une dette extérieur quasi nul pour l’Algérie environ 6% ET 70% pour le voisin ,je sait pas qui manque d’air

  25. DZ DZ 20:23 - janvier 2, 2021

    ALGERIEN ne leurs répondais pas laisser les dire ce qu’il veulent , la victoire n’est sur le net mais sur le champ de bataille avec l’aide d’Allah

    1. Awthem 21:22 - avril 5, 2021

      Si l’Algérie est attaquée (à partir du territoire marocain ou du Sahara occupé), aucun judéo-baisemain ne sera en vie (la race marocaine cesserait d’exister).

  26. LeMarocaindeGuergerat 21:02 - janvier 25, 2021

    Le Maroc agit et l’algérie suit, ça en dit long…

  27. Ziri 19:19 - février 17, 2021

    Maroc pays de prostitution et de pédérastie. Mohamed 6 lui même est homosexuel. Aucun honneur ces marokis.

  28. mouatène 18:18 - février 23, 2021

    quand on perd sa dignité et le sens de rougir, on devient capable de tout et aussi on devient dangereux, meme pour soit meme et les siens. c’est triste.

  29. Jawad 17:28 - mars 12, 2021

    La Russie a signé avec le Maroc un contrat de pêche maritime, incluant son Sahara.. MDR
    Que l’Algérie continue de rêver à une alliance militaire avec la Russie, à part lui vendre au
    prix fort du matos obsolète, (avec commission attribuée aux caporaux), elle ne lui sera utile en
    rien.

    1. Agedir 21:48 - avril 5, 2021

      Attention Marochiens !
      Usa, Israël, France ou Europe ne vont jamais mourir pour le Maroc ou Sahara occupé. Ils vous font croire vous protéger contre l’Algérie et le Polisario, juste pour piller votre phosphate, cannabis ou baiser vos jeunes filles et violer vos enfants mineurs (pédophilie oblige).
      Ils vous mentent ces Kouffar, ne les suivez pas, il n’est pas encore trop tard (starfir Allah, dieu est clément, il peut pardonner votre égarement et revenir à la raison).
      Surtout n’offrez pas vos filles vierges aux impies, car Allah ne vous le pardonnera jamais.
      Réfléchissez un peut !

  30. Eric 21:08 - avril 5, 2021

    Voilà ce que veulent les marocains vils, serviles et chiens des sionistes : « en plus des guerres par procuration en Libye et au Sahel, on est obligé d’ ouvrir tout le reste de l’Afrique du nord aux grandes puissances étrangères et au sionisme international, pour tester leurs arsenaux militaires de pointes et provoquer ainsi de vrais guerres en Afrique et dans tout le bassin méditerranéen ».
    Ce qui veut dire : Israël + Europe + Usa + Maroc et monarchies Arabes, vont affronter, Chine + Russie + Turquie + Algérie + Iran (en Méditerranée, Atlantique, Afrique et Asie).
    Enfin le roitelet Homo 6, veut provoquer une troisième guerre mondiale pour détruire le Maroc et l’Algérie dans une moindre mesure.

  31. Saulen 22:34 - avril 17, 2021

    Il ne faut pas baisser la garde et poursuivre le maroc judéo-arabe sans relâche, jusqu’ à son trou juif, tout en ayant l’oeil sur ses alliés et maîtres judéo-chrétiens.
    Le mroc pays de drogués, de pédés, de prodtituées ou de pédophiles, n’est pas à un pcher prêt, il est capable de toutes les bassesses et de toutes les humilliations toute honte bue. Alors chagons de comportement à son égar et le traquer partout où c’est possible comme notre ennemi à jamais.
    Il faut lui rentrer dans le lard à la moindre occasion.

  32. To 20:47 - mai 1, 2021

    Salam halikoum nous Somme frère n’oubliez pas ça !!!

  33. karimdz 11:58 - mai 24, 2021

    Pour résumer, l Algérie ne s arme pas contre la maroc, mais doit veiller à la sécurité d un pays grand comme presque 5 fois la France.

    L Algérie a toujours été un pays non aligné, contrairement au maroc qui s est allié aux états unis et dernièrement à israel, encore que c est un secret de polichinelle, puisque hassassin 2 était un traitre à son époque, et a été responsable de la guerre israélo arabe en fournissant aux sionistes des secrets.

    Il est clair que cette proximité sioniste à notre frontière, n est pas innocente, et qu elle menace l Algérie, qui n a d autre choix que de renforcer sa puissance de feu, déjà importante, mais également de l adapter aux nouvelles menaces. Le recours à la Russie, se ferait si d aventure l alliance du mal americano sioniste, menacerait notre sécurité, ce qui serait normal eu égard au principe de réciprocité.

    L Algérie contrairement au maroc,n a pas besoin des russes ou des américains pour faire plusieurs fois des manoeuvres militaires annuellement, terre mer et air. Notre pays ne se prostituera jamais auprès d israel, comme hélas le fait le maroc et son roi non pas descendant du Prophète sur lui la paix et le salut, mais descendant de glaoui, comme l attestent de nombreux marocains qui sont bien au courant de l imposture : https://maroc-leaks.com/maroc-hassan-ii-le-fils-de-glaoui/

    Les relations entre les deux pays ne pourront s apaiser et axées sur le développement pour le bien etre des deux pays, une fois, la monarchie sioniste disparue. Les marocains qui longtemps avaient peur, commencent à manifester dans la rue, vous aurez remarqué que les medias occidentaux sionisés, n en parlent pas, rien d étonnant, quand on sait que c est azoulay qui dirige le maroc au service d israel.