Exclusif. Une télévision « islamiste » en cours de lancement depuis la Turquie pour influencer les populations maghrébines

Une nouvelle chaîne de télévision est en cours de lancement depuis la Turquie. Il s’agit d’une nouvelle chaîne de télévision qui sera entièrement consacrée au Maghreb, notamment la Libye, le Maroc, l’Algérie, et la Tunisie, a-t-on appris de plusieurs sources sûres. Derrière ce projet médiatique, nous retrouvons plusieurs membres actifs de la mouvance islamiste maghrébine notamment algérienne et tunisienne.

Selon nos sources, l’opposant algérien en exil depuis les années 90, l’islamiste Larbi Zitout est parmi les principaux pilotes de ce nouveau projet coiffé par des investisseurs turcs et moyen-orientaux établis en Turquie. Larbi Zitout, leader du mouvement islamiste Rachad, s’était rendu récemment à Antalya pour participer aux négociations en prélude à ce projet médiatique. D’autres représentants de la mouvance islamiste algérienne et marocaine seront associés à ce projet de soft-power qui sera supervisé par les lobbys turcs.

D’après les sources de Maghreb-intelligence, une société a déjà été créée avec un capital initial de 200.000 euros. Des fonds en provenance de Doha de devraient pas tarder pour venir renforcer ce projet.

L’objectif de ce projet est mettre en place une télévision similaire à l’égyptienne Elsharq tv, à savoir un média défendant la vision islamiste des Frères musulmans égyptiens portant un projet de société orienté en faveur des intérêts des tendances islamistes soutenues par la Turquie. Cette nouvelle télévision devra permettre également à la Turquie de renforcer son influence dans le dossier libyen où elle défend militairement le gouvernement de Tripoli dirigé par un mouvement assurant clairement ses tendances islamistes.

Il faut dire qu’il y a aujourd’hui fort à faire au Maghreb. La mouvance islamiste, même si elle participe à la gestion gouvernementale en Tunisie, au Maroc et en Libye, est en perte de vitesse. Les Turcs, engagés dans une guerre d’influence au Maghreb contre l’axe Riyad-Abou Dhabi, veulent venir en aide à leurs alliés naturels qui sont les partis d’obédience islamiste.
Il y a une année, les Saoudiens avaient déjà lancé leur chaîne de télévision dédiée au Maghreb. MBC5 n’a pas rencontré le succès qui lui a été promis malgré un budget des plus alléchants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *