Exclusif. Voila pourquoi Abdelmadjid Tebboune a peur de recourir à l’Etat d’urgence contre le coronavirus

Abdelmadjid Tebboune est le seul chef d’Etat au monde qui ne veut pas recourir à l’Etat d’urgence national pour endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus. Cette attitude intrigante étonne de nombreux observateurs internationaux. Hier jeudi, Tebboune a fait une sortie médiatique qui a soulevé les interrogations de tous les Algériens : « Nous attendrons le 11 avril pour décider ». Le monde entier est en panique et pleure des morts, le Président algérien veut attendre le 11 avril pour recourir au confinement général du pays et à l’armée pour gérer l’Etat d’urgence. Une attitude incompréhensible ? Pas tant que cela car Tebboune se réfère à des calculs purement politiciens pour gérer la pandémie du coronavirus.

Oui, Tebboune ne veut pas d’un Etat d’urgence par peur d’une intervention intempestive de l’armée dans les affaires du pays et un retour en force au pouvoir militaire qu’Abdelmadjid Tebboune écarte petit à petit depuis la fin du mois de février. Un Etat d’urgence signifie une nouvelle prise du pouvoir par le haut commandement de l’armée algérienne. C’est du moins comme ça que Tebboune envisage les choses lui qui n’a pas encore réussi à domestiquer comme il veut l’institution militaire.

Depuis le début du mois de mars, Tebboune a lancé une offensive politique pour agrandir ses pouvoirs. Il a commencé par nommé son propre conseiller à la sécurité, à savoir le général Abdelaziz Medjahed pour ne plus dépendre des actuels décideurs de l’armée algérienne en matière de sécurité. D’autre part, il a préparé un plan d’action pour reprendre dans son giron les principaux appareils de renseignement. Il a écarté des centres de décision l’influent général Wassini Bouazza, l’homme qui est présenté comme le principal parrain de son adversaire politique lors des présidentielles de décembre 2019, à savoir Azzedine Mihoubi. Ecarté, mais pas encore remplacé. Mais en attendant, il a étendu le pouvoir de son conseiller aux renseignements, le général-major Hadj Redouane, l’ex-chef de cabinet du général Toufik, ancien patron de l’emblématique DRS.

Et en parallèle, il a pu convaincre le chef d’Etat-Major Said Chengriha de remplacer le patron de la direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), le général Nabil, qui a été remplacé par le général Sid-Ali Zemerli. Le général Nabil est l’ami intime et homme de confiance de Wassini Bouazza.

Au niveau de l’Etat-MAJOR de l’ANP, Tebboune prend sciemment son temps et refuse de confirmer dans ses fonctions Said Chengriha pour créer la zizanie entre les généraux-majors de l’Armée algérienne qu’il veut occuper par leurs divergences internes afin de lui laisser le temps de conquérir le pouvoir, tout le pouvoir.

Aujourd’hui, ce plan est menacé par la pandémie du COVID-19 et si l’armée gère l’Etat d’urgence, Tebboune craint sa mise à l’écart et pis encore, une pareille situation est propice aux complots. Avec les insuffisances du système de Santé algérien et la colère qui peut éclater en Algérie à la suite des pénuries provoquées par les retombées économiques de la pandémie du coronavirus, Tebboune pourrait être menacé par une rébellion des chefs de l’armée dont le prétexte de la colère populaire pourrait leur permettre de le renverser du palais présidentiel d’El-Mouradia. Et c’est ce cauchemar fait peur, très peur à Tebboune. Beaucoup plus peur que le coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. moncef 13:58 - mars 21, 2020

    occupez vous de ce qui se passe chez vous au royaume de la débauche.

  2. selma 21:08 - mars 21, 2020

    n’importe quoi, une analyse qui me rappelle celle de France 24, celle de certains hirakistes qui ont infiltré le mouvement de protestation et dont les desseins sont identiques à certains cercles qui auraient préféré un des demeurés qui s’étaient présentés à la présidentielle
    Apparemment Tebounne dérange beaucoup au poins de lui préférer une gestion militaire du pays

  3. Amine 13:31 - mars 22, 2020

    Une bonne analyse pour les cons …….

  4. moncef 13:47 - mars 22, 2020

    ah, j’allais oublier: encore un site maroki ou il’ya plus d’articles sur l’algerie que sur le royaume de la débauche.

    1. Bensai.d.h 20:28 - mars 22, 2020

      C’est honteux, minable et hram de traiter un pays voisin musulman frère de « Royaume de débauche » ou vivent des millions de familles musulmanes qui font leurs prières tous les jours, le Maroc qui a abrité les membres du FLN, Ben bella, Boudiaf, Ait Ahmed, Bouteflika…. (appelé la bande d’Oujda) le Maroc qui a soutenu et financé le FLN durant sa guerre contre l’occupant français qu’hélas l’Algerie accueille aujourd’hui avec tapis rouge et qu’elle implore de revenir investir, ou est la dignité ?
      Alors même que la france a massacrée des millions d’Algériens, pillée les richesses de l’Algerie.
      Le Maroc où aujourd’hui bons nombres de compatriotes Algériens vivent en toute sécurité et fraternité , alors même que tu n’y a jamais mis les pieds, tu devrais avoir honte de te prétendre Algerien et encore moins Musulman !

      1. Mansour Essaïh 12:46 - mars 26, 2020

        Ne t’en fais pas Bensai.D.H. Les avortons écervelés descendants des bâtards qui sont nés dans les bordels d’Oran, d’Alger, de Constantine, de bougie et d’autres départements de Langiri franciss commence à pointer du nez après la trêve annoncée par les authentiques et vaillants algériens du Hirak béni.

        Moncef et tous ses semblables bordeliers disparaîtront avec la reprise du Hirak qui mettra fin au régime militaro-stalinien issu des putschs harkis de 1962 et 1992 et éradiquera définitivement les déchets abandonnés par le colonialisme sur le sol algérien.

    2. Babou 23:40 - mars 23, 2020

      Puisque c’est un site marocain, pourquoi tu y vas?

  5. Vulpes Zerda 01:47 - mars 24, 2020

    C’est une analyse faite par quelqu’un qui a trop fumé. Fumé du Hash, je veux dire. VZ

  6. telemaque 18:22 - mars 24, 2020

    des dizaines de concurrents sont passes jusqu a ravage l Algerie ; les Ottomans se sont installes des centaines d annees apres eux les Gaulois sont entres par sidi Fraj ou ils vont construire le premier Bordel en terre d Islam puis creer ce qu ils ont appele ALGERIE avec plein de Maisons closes durant 130 annees ; maisons qui vont engendrer biensur des centaines et milliers de batards qui par la suite la france a conçu les Tirailleurs algeriens qui vont coloniser et tuer les citoyens musulmans des pays voisins et par la suite Africains . Tis3atou rahten

    1. Caton l'ancien 22:05 - mars 28, 2020

      Il y a un petit proverbe français qui s’applique à merveille à ton commentaire, il s’énonce ainsi :
      « On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien ».
      Tu devrais retirer tes indécents propos en t’excusant auprès des algériens, un peuple frère, car les méchancetés gratuites tout le monde peut en faire; alors pourquoi faire dans la provocation malsaine ? Ce n’est vraiment pas intelligent.

    2. Zaidi farid 00:21 - mars 29, 2020

      On veut pas d’un langage ordurier svp !

  7. Azouaou 12:00 - mars 26, 2020

    Le meilleur pays de l’Afrique, c’est bien sur le Maroc, du black out total, et rien ne filtre,
    Tout va bien, tout va bien !!!!, ……
    Peut etre, il sera le meilleur pays du monde , il dépassera son ennemie du Nord, l’Espagne de Ceuta,&Melila Et les roches de pierres occupées sur le littoral rifen , (Arrif)
    Mais après sa « victoire contre le Coronavirus », grace à sa Majesté « hafidhahou allah »
    Ses F.A.R, et son Makhzen de toutes les violations
    Le plus mauvais pays de l’Afrique, c’est bien sur, l’Algérie, en faillite ?!,?!,?!,?!,selon les médias, et la presse de sa Majesté, et de son Makhzen Policier de tout les coups bas, et inimaginables
    Continuez dans votre médiocrité, sans crainte, de Dieu, ni pudeur, ni déontologie
    La désinformation subversive, la haine, et la Fitna comme matières d’information venimeuse synthétisée
    A distribuer aux peuples du Maghreb
    C’est dommage, on construit le Maghreb, par uniquement, de sables

    1. Meknassi 13:29 - mars 26, 2020

      Je ne comprends pas l’obsession maladive des bâtards algériens du Maroc et du Roi du Maroc. Il s’agit là juste d’une analyse qui peut être juste ou non. Personne n’a comparé le Maroc avec votre pays de m.e.r.d.e, ni insulté les bâtards que vous êtes. Les sites de votre junte publient des articles remplis d’insultes de bas niveau, de mépris et de haine envers le Maroc et le Roi du Maroc. Vient-on pleurnicher chez vous comme le font les bâtards que vous êtes sur des sites marocains? Non, et bien fermez vos gueules de bâtards ou dégagez d’ici, on en a marre de lire vos vomis.

      1. Warda rayhane 20:06 - mars 28, 2020

        Arrêtez de vous créper le chignon en un un futile et stérile blabla,et posez-vous une seule question:qui aurait intérêt à maintenir cette inimitié,cette violence verbale entre marocains et algériens? Je vous laisse y méditer,vous frères ennemis…

      2. Caton l'ancien 22:19 - mars 28, 2020

        Meknassi Je te fais la même remarque que pour Telemaque,
        Il y a un petit proverbe français qui s’applique à merveille à ton commentaire, il s’énonce ainsi :
        « On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien ».
        Tu devrais retirer tes propos insultants et orduriers en t’excusant auprès des algériens, un peuple frère, car les méchancetés gratuites tout le monde peut en faire; alors pourquoi faire dans la provocation malsaine ? Ce n’est vraiment pas intelligent, vous ne faites tous les deux qu’attiser une haine imbécile.

      3. Ben Hillel 21:20 - avril 1, 2020

        A Meknassi
        C’est dommage, qu’il n y a plus de retenues
        – Je ne comprends pas l’obsession maladive des bâtards algériens du Maroc et du Roi du Maroc, ?!,….. –
        Moi je ne dis pas des batards marocains, (hacha حاش لله), les marocains sont nos frères
        Algérie, et Maroc de très bons complémentaires économiques,
        Avec leurs faiblesses, tout a fait normal, comme avec leurs qualités
        Les relations normales reviendront à la normal , tot où tard
        Par la volonté, et la sagesse des deux peuples algérien, et marocain frères
        Je dis , Il n y a pas un batard que toi, – et surement qu’il a été humilié du meme qualificatif
        Par certains de ses compatriotes صحاح
        السفيه ينطق بما فيه

  8. Bellal 21:41 - mars 27, 2020

    Qu’il soit écarté, Allah a tous les pouvoirs, lui qui a été mis en place par ses amis et non par le peuple. Un fils coupable acquitté et ainsi de suite. Quand les prisonniers d’opignon seront bien jugés alors que des coupables acquittés. En tous les cas il ne présente pas tous les algériens

  9. Tarek 00:35 - mars 28, 2020

    À beau mentir qui vient de loin… analyse erronée en l’absence de données d’un cercle restreint et fermé….sa devise le pays avant tout.

  10. Cherrak Ghosli Chaib 15:04 - mars 28, 2020

    Si Teboune etait intelligent il devrait mettre le peuple de son cote en liberant tout les detenus d’opinion ainsi sa force sera retablie en dépit de son illegitimite il aura ainsi gagner un peu de sympathie

  11. Kari 20:57 - mars 28, 2020

    N’importe quoi, quelle imagination débridée, les psys sont tjrs de service

  12. mjid ouf 21:17 - mars 28, 2020

    soyons honnetes pourquoi votre cher President met la peuple algerien frere en danger par ce refus du confiment sachant que tous les specialistes le considerent comme l unique moyen de lutter contre corona?
    s acharner sur un media juste parceque il est marocain abstraction faite de la part de verite dant le dit me parait obselete Est deplacé car nous sommes prrsque le meme peuple ,le devoir de verite et de solidarite nous oblige a depasser nos rancunes et etre au niveau des defits qui nous menecent ensemble.
    au lieu de reagire instictivement violament penser au milliers de victimes innocentes qui peuvent tomber (la 9addar allah)faute de calcules politicens minable.

  13. Bouchiir 12:32 - mars 30, 2020

    Exclusif. Voila pourquoi Abdelmadjid Tebboune a peur de recourir à l’Etat d’urgence contre le coronavirus
    Aywah Sidi « djalalate malikina el Aadhim » n’a pas peur de recourir aux forces auxiliaires du Makhzen
    Et des Forces Armées Royales Marocaines
    Au moins Abdelmadjid Tebboune , technocrate populaire, est prudent, il n’est pas un dictateur,
    Où un autocrate arrogant, et méprisant son peuple, son APN, ses ministres, son gouvernement,…….
    Il doit consulter, et ne pas by-passer les chefs de l’Armée Algérienne, le chef du gouvernement
    Le conseil de sécurité, son ministre de santé,……
    Etat d’urgence = conséquences, et répercussion économiques , et sociales aux prix forts

    Comme si le Maroc, bien sur, le meilleur pays d’Afrique,….., est dans une situation, la meilleure au monde ,…..
    Et avoir déclaré au monde, l’éradication du Covid19 !! , grace à « djalalatouhou », et les grandes compétences
    De son personnel médical,……..
    Le Maroc vient de vaincre le Covid 19, Allah y barek !!,…..
    Aywah, Tbarak allah Sidi !!, wakha daba,……

  14. Izem 20:43 - avril 1, 2020

    Skandar Salhi, sur tout les fronts, au four, et au moulin
    Il faut le soulager, pour se reposer un peu
    Attention, il va tomber malade à cause de ses « énergies sportives exceptionnelles anti-algériennes »,…..
    Certes l’Algérie est en grandes difficultés, mais elle marche lentement sur la bonne voie des réformes
    La pauvre Algérie attend, toujours, du « meilleur, et le plus développé pays africain » qu’est le Maroc !!,….
    Son aide , et ses leçons de développements, et de progrès, dans tout les domaines
    Grace à sa Majesté le Roi Mohamed VI  » Hafidhahou Allah » !!