Un franco-israélien dans le tour de table de la chaîne de télé marocaine 2M

Enfin, on connait l’identité de celui qui va rentrer dans le tour de table de la deuxième chaîne marocaine 2M, qui connait de grandes difficultés financières depuis quelques années déjà. Il s’agit du franco-israélien Patrick Drahi, natif de Casablanca qu’il a quitté pour Montpellier à l’âge de 15 ans. Le magnat de la presse à la tête d’une fortune évaluée par le magazine Forbes à 13 milliards de dollars est déjà actionnaire de la chaîne d’information en continue BFM, du quotidien de gauche Libération et de l’hebdomadaire L’express. Patrick Drahi est également propriétaire de la chaîne d’information israélienne i24News qui émet en trois langues à partir de Tel-Aviv. En outre, le richissime homme d’affaires franco-israélien porteur également de la nationalité portugaise est très actif dans le secteur des télécommunications à travers son consortium luxembourgeois Altice, qui est le principal actionnaire de l’opérateur français SFR Group, de Virgin Mobile, de l’opérateur israélien Hot, mais aussi de Portugal Telecom, d’Orange Dominicana et de l’américain Suddenlink.

Selon des sources bien informées à Rabat, les négociations entre l’Etat marocains et Patrick Drahi auraient atteint un état très avancé et la nouvelle de son entrée dans le tour de table de la Soread serait annoncée d’ici le mois de décembre. Il s’ensuivrait, toujours selon les mêmes sources, une véritable refonte de l’organigramme de la chaîne. Le directeur général Salim Cheikh aurait été informé de son départ imminent, alors que la directrice adjointe Samira Sitaïl devrait accompagner la transition pendant quelques avant d’être redirigée vers un autre poste.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. […] دراهي” على خط أزمة “دوزيم” المالية،حيث ذكر موقع “مغرب أنتلجنسي” أن هذا الأخير سيدخل كمساهم جديد في شركة “صوريد […]