Hirak en Algérie : quand les islamistes dérapent et inquiètent

Ce qui était craint depuis le début du mouvement populaire algérien, le Hirak, le 22 février 2019, vient de se produire. Le courant islamiste dérape et incite les manifestants algériens à recourir à la violence pour « faire tomber le régime ». Une rhétorique qui nous rappelle les pires moments de l’histoire contemporaine de l’Algérie. Tout a commencé lorsque Larbi Zitout, le leader du mouvement Rachad, qui n’assume pas officiellement son statut d’islamiste, mais qui flirte savamment avec la doxa islamiste et ses réseaux mondiaux, a lancé officiellement un appel à l’encerclement des aéroports algériens, des plus gros hôtels à Alger et à un « affrontement intelligent » avec les forces de sécurité.

Larbi Zitout est l’idéologue islamiste le plus regardé et le plus influent sur la toile algérienne et les réseaux sociaux. Cet ancien diplomate exilé à Londres en Angleterre est regardé chaque soir dans ces lives par plus de 60 mille personnes ou fans. Ses vidéos sur Youtube sont vues et visionnées par des millions d’Algériens en un laps de temps très court. Son influence sur les gens et sa popularité n’a jamais cessé de grandir depuis le début du Hirak où il avait su comment bien surfé sur la vague de la colère populaire pour s’imposer comme l’un de ses « stratèges ».

Au départ, le discours est policé, civilisé et raisonnable. Mais de jour en jour, Larbi Zitout muscle le discours et donne des consignes aux manifestants au nom de son idéologie de « l’escalade », à savoir renforcer le Hirak par de nouvelles actions de protestation outre que les marches pacifiques. Et cette fois-ci, Zitout passe directement à l’appel à la violence déguisée au nom de l’intelligence. Le gourou des islamistes de la toile algérienne travaille donc dans le cadre d’un plan bien élaboré. Dans ce réseau, il a traîné d’autres activistes devenus célèbres à cause de la censure des médias algériens et le black-out médiatique imposé par le pouvoir algérien. Nous retrouvons ainsi depuis Paris un certain Amir Dz, un simple clandestin devenu figure de proue du hirak cybernétique.

Cet élève de Zitout reproduit lui-aussi la même idéologie : atteintes à la vie privée, insultes systématiques et injures populistes dans le seul but de haranguer les foules nombreuses et curieuses. Et ensuite, des appels à l’affrontement avec les forces de sécurité et la mise en place d’une radicalité nouvelle alors que le Hirak se définit lui-même comme pacifique et civilisé.

Zitout, Amir Dz et d’autres acteurs du mouvement Rachad versent dans la violence alors qu’ils vivent tous dans le confort et luxe des capitales occidentales. Rachad se fait financer dans des conditions occultes par le biais d’une fondation appelée Karama basée SVP à Genève en Suisse. Des financements que leur procure une avocate égyptienne opposante, certes, au régime Al-Sissi, mais ô combien proche et influent auprès de … Doha au Qatar et les relais de l’AKP d’Erdogan en Turquie.

Zitout et Amir Dz vivent dans les plus beaux quartiers à Paris et Londres. Pour subvenir à leurs besoins, les lobbys qataris et turcs leurs ont dédiés d’autres financements par le biais de la chaîne El-Chark, basée en Turquie et utilisée par les frères musulmans égyptiens dans leur guerre contre le régime Sissi. La toile de fonds de ces islamistes du net est complexe, mais dangereuse. Elle révèle un véritable réseau qui noyaute les intentions nobles du Hirak algérien. Nous y reviendrons dans nos prochains articles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. telemaque 18:36 - mars 12, 2020

    Azzetot hada etait et reste toujours une taupe a la solde des generaux et surtout l ami intime de CHangriha et le conseiller de SM Tebboun

    1. Arezki 18:59 - mars 14, 2020

      vous dite que vous aller revenir sur ce sujets!!!
      le peuple ALGÉRIEN ( HARAK entre autres ) vous dit : mêlez vous de vos affaires on veut pas que vous écrivez sur nous , oublier nous , aller voir ailleurs , les ALGÉRIEN sont majeure et vaccinés vous croyez qu’avec cette article vous allée nous faire changée d’avis , الحَراك مستمر و سننتصر بإذن الله .

  2. Algérie Forte 15:36 - avril 2, 2020

    Fermez vos gueules qui schlinguent le mensonge, le peuple Algérien n’est plus l’enfant que vous manipuliez avec vos discours illogiques et sans preuves, le peuple fera tomber le régime militaire et instaurera l’état civil qui permettra de démarrer notre nation sur le droit chemin, vous avez gouvernez plus de 60 ans et vous avez fait de ce beau pays une jungle invivable ou les jeunes meurent en pleine mer ou les hôpitaux sans calamiteux ou l’école est un étable ,ect…. la liste est longue. Laissez nous tranquilles et retirez vous c’est trop tard

  3. Liès 21:27 - février 15, 2021

    عندما أسمع هذا زيطوت أدرك أن لديه كراهية خفية ، يتمنى أن يرى الجزائر تحترق! أتساءل ماذا يمكن أن يقدم للجزائر غير التحريض على الكراهية !
    شىء مضحك عندما يفول أنه ديبلوماسي سابق و في تدخلاته يدعو إلى الفتنة !
    الديبلوماسي الحقيقي يقترح أفكار للخروج من الأزمة .
    الشخص الشجاع يدخل إلى الجزائر ويناضل مع المواطنين داخل الوطن ، لا يختفي في مدينة الضباب مثل هذا زيطوط المنبطح إلى إردغان و قطر ! يا زيطوط شوف الرجال الذين يناضلو في الميدان مثل رشيد نكاز لا يخاف من أي واحد ، تعرض إلى كل أنواع القمع بدون رجوع إلى الوراء و أيضا معطوب وناس الذي ضحى بنقسه من أجل الحرية . أنت يا زيطوط الجبان تختفي مثل الفأر في مدينة الضباب و تتكلم يوميا لتأذ فلوس من يوتوب و ثعمل بيزنس على ظهر الأشخاص متابعيك الجهلاء و قطيع أغنامك الضحايا ! نعلة الله عليك يا خداع الجزائر !
    الجرائر في أزمة والحل موجود في إرادة المواطن الشريف والمناضل الحر وليس في مبعوث قطر أو إردغان !

    وكما لاحظتم أن زيطوت يهاجم دائما الأشخاص اللذين قررو محاربة الإرهاب والدولة الإسلامية !
    و في الخلا صة أقول ما يبقى في الواد غير حجارو !
    أنت ما لديك حتى قطرة دم جزائرية يا أكبر إنتهازي !
    الشخص الذي يغيب عن وطنه أكثر من ربع قرن و يأخذ جنسية بريطانية ما عندو حتى علاقة مع الجزائر !
    لا ننسى أن زيطوت من أعضاء الحرب الرشاد المتطرف، أيديهم ملطخة بالدماء ! يساندون الإستعمار الجديد وتدمير الدول مثل ليبيا و سوريا بحضور قوات إردغان على أراضيهم !

    Quand j’entends ce Zitout, je réalise qu’il a une haine cachée, il souhaite voir l’Algérie brûler! Je me demande ce qu’il peut donner à l’Algérie à part l’incitation à la haine !
    Chose drôle quand il dit qu’il est un ancien diplomate et que dans ses interventions il appelle à la discorde et la vengence !
    Le vrai diplomate propose des idées pour la sortie de la crise.
    Le vrai militant rentre en Algérie pour mener un combat avec les citoyens à l’intérieur du pays, il ne se cache pas dans la ville du brouillard comme ce Zitout, enclin à Erdogan et au Qatar! Zitout, prends éxemple des hommes qui militent sur le terrain, comme Rashid Nekkaz, qui n’a peur de personne. Ce lâche zitout fuit comme une souris dans la ville du brouillard et parle quotidiennement pour prendre de l’argent de YouTube et fait ses affaires sur le dos des gens qui le suivent, le troupeau de victimes ! Reste dans la ville où tu es, la base-arrière qui recrute ceux qui coupent les gorges après leur retour à leur pays d’ origine .
    Dzaier est en crise, et la solution est dans la volonté de l’honnête citoyen et du libre militant et non pas dans la main de l’ėmissaire Zitout du Qatar ou Erdogan !

    Et comme vous l’avez remarqué, Zeitout attaque toujours les personnes qui ont décidé de combattre le terrorisme et l’État islamique!

    Tu n’as même pas une goutte de sang algérien, tu es le plus grand opportuniste!
    Une personne absente de son pays d’origine depuis plus d’un quart de siècle et qui prend la nationalité britannique n’a aucune relation avec l’Algérie !
    N’oubliez pas que Zitout est membre du parti extrémiste et islamo-fachsite Rachad, dont les mains sont tachées de sang ! Ils soutiennent le nouveau colonialisme et la destruction de pays comme la Libye et la Syrie en présence des forces d’Erdogan sur leurs territoire !