L’armée algérienne en alerte maximale surveille de près l’armement des FAR

A Alger, les réunions se succèdent sans répit au siège de l’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP). La cellule en charge du suivi de l’équipement en armements des pays voisins ne chôme plus depuis quelques semaines, et reçoit en permanence des rapports sur les dernières acquisitions de l’armée marocaine. Cette cellule à laquelle participent des représentants des forces terrestres, aériennes, navales, de la direction du contre-espionnage et de la sécurité extérieure, ne s’inquiète pourtant pas outre-mesure des annonces récentes d’acquisition par les Forces armées royales (FAR) de 412 chars lourds  Abrams M1A1 munis de blindages très sophistiqués, ou de pièces d’artilleries ultra puissantes. Ce qui n’empêche pas l’ANP, 25ème armée dans le monde et deuxième puissance militaire en Afrique, d’être en état d’alerte maximale afin de ne pas perdre son avance. Le lancement d’un satellite de surveillance de la gamme Pléiade, ainsi que les négociations avancées pour l’achat de batteries de missiles Sol-Air S-400 interpellent en effet les généraux algériens. Deux hommes suivent de près ces évolutions et en rendent compte au général Ahmed Gaïd Salah, le général-major Amar Amrani de la DCA et du général-major Abdelkader Lounès.

« Il est clair que les Marocains ont procédé à des achats fort intéressants en  compensant le peu de moyens qu’ils ont par des acquisitions ciblées d’un matériel qui a fait partout ses preuves », affirme un ancien attaché militaire auprès de l’ambassade d’Algérie à Bruxelles. «Avec une Fremm et deux Sigma leur puissance navale est loin d’être négligeable. De même, leurs forces aériennes ont été bien renforcées avec 23 F-16 C et D américains aujourd’hui en service », ajoute cet expert.

Mais au-delà de cette sérénité affichée par les responsables militaires algériens, les récents changements opérés par Mohammed VI au sein de son armée, ainsi que la participation des FAR à de multiples manœuvres et autres opérations de maintien de la paix, obligent les hommes de Saïd Salah à mettre à jour leur grille de lecture, pour justement ne pas se faire surprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. AIT AMRANE Djamel 17:18 - novembre 9, 2017

    Que de l’intox, le Maroc n’achète que du matériel usagé surtout américain.
    Les frégates FREMM et MEKO 200 (Italie-Allemagne) équipent déjà la marine algérienne.
    Si le matériel acheté par le Maroc a déjà fait ses preuves, pourquoi le makhzen s’adresse a la Russie pour le fournir en batteries de missiles anti-aérien S300 et de sous marins ?

  2. Chleuh 22:24 - novembre 9, 2017

    Il faut vous acheter des bouffe pour manger car vous avez même pas assez à manger en Algérie et vous croyez-vous impressionné le Maroc vous parlez de guerre pour faire oublier à le peuple algérien le problème qu’ils ont chômage ils n’arriveront même pas à remplir leur frigo

    1. Max 23:55 - novembre 9, 2017

      Détrompe toi cher monsieur mais les algeriens hmdlh ils ont de quoi manger et meme de quoi nourir des chleuh comme toi vous croyez vraiment qu on a rien a manger et que c est la misére tolale c est ce que vous espérez eh ben non on 3 millions d hectar de terre cultivable 2 fois la superficie du maroc

      1. Errabah 18:27 - novembre 10, 2017

        Petit nègre…

      2. Tafza 07:42 - novembre 11, 2017

        Nous les marocains nous nous aimons pas la guerre , mais quand on oublige il faut se batre c’est Notre devoir de defondre notre patrie vive le roi vive notre armée vive notre peuple

        1. Djamel 16:40 - novembre 11, 2017

          L’armee algerienne 2e puissance en afrique 25e au monde, le maroc en cas de guerre sera mis en miettes par nos braves soldats qui ont bouscules la france grande puissance. Attention med 5 ne touche pas le feu il te brule.

    2. Chawi 06:15 - novembre 10, 2017

      Tant qu on mange pas marocain sa iras pauvre faible aide ton frère au lieu d aider t sionistes qui vous gouvernent

    3. Benchekchouk 06:38 - novembre 10, 2017

      Chaleur tu n’es pas marocain tu es chelhi deuxième catégorie du peuple marocain. Viens voir ce qu’ils mangent les algériens parce que je connais le Marc et je sais comment ils vivent.

      1. Tafza 07:56 - novembre 11, 2017

        Tu ne peux pas connaitre le maroc c’est Trop chère pour toi tu ne sais pas que 1000dh = 2000000dr alors pour passer 10jours au Maroc il te faut 10.000.000(1dirham=200dinars)

    4. Luke 09:31 - novembre 10, 2017

      Chleuh , vous êtes les pires suces boules de la terre, votre paroxysme à atteint un niveau inégalé, regarde l’actualité sur le Maroc, le pays de l’esclavage sexuelle, tellement beaucoup de marocains traînent dans les rues du matin au soir, niveau alimentaires, vous égalerez jamais l’agriculture Algérienne, sa c’est clair et net! On a pas qlqs hectares, mdrrr, chez nous s’est des millions d’hectares !
      Pour ta gouverne le chleuh, t’as l’air d’être un bon marocain, y’en à qui aime pas les chleuhs entre marocains!
      Enfin bref, l’Algérie seras le pays le plus convoité en terme d’entreprises étrangères dans le futur! Pas comme vous où y’as plus de place déjà pour les Marocains! Je suis allé une dizaine de fois au Maroc mais je mettrais plus les pieds dans un pays de suceurs dans tout les termes, vraiment la politique d’un roi au service du mal de la corruption pire que l’Algerie, la drogue au Maroc s’est le Maastricht de l’Afrique! Mdrrrr
      Le Trafic de sexe : pédophilie, pute etc… Fait légion au Maroc!
      Faut vous regardez dans une glace à la place de laisser le brouillard du haschich vous masquez la vue, lol
      C’est pire que le brouillard, c’est la brume! Lol
      Je sais pas comment on peut être les pires traîtres avec ceux qui insultent la religion et être musulmans !!!!!

    5. Naim 20:21 - novembre 10, 2017

      Car au Maroc tout va bien

    6. Baoun 21:43 - novembre 10, 2017

      Mais tu es malade toi qui crève la dalle le Maroc ou l’Algérie toi idiot nous sommes le pays le plus riche d’Afrique et grâce à l’Algérie qu’ 20% de la population marocaine peuvent manger a satiété même la police marocaine roule avec l’essence algérien ou tahdar 3la syadek astaghfar la misère au Maroc et même la pedofilie daret fikom hala les français voyagent juste pour se rappelé des gosses de 14/16 ans hchouma 3likom

    7. Salim 11:17 - novembre 12, 2017

      Bizarre ! Tu ne connais même pas l’Algerie et je n’ai pas envie que tu la connaisse car nous avons marre des marocains en Algérie qui viennent chercher du travail pour manger, si c’etait Le contraire pourquoi ils sont la donc ?
      Le marocains n’est jamais franc, il se comporte comme un lion devant ses semblables et comme un rat devant ses maîtres !!!!!

    8. AMGALA 2 16:57 - novembre 12, 2017

      Et si on commence par dégager les 500 000 marocains clandestins qui travaillent actuellement en Algérie et mangent le pain algérien….

  3. Anonyme 22:50 - novembre 9, 2017

    Mort de rire quand j’ai lu cet article.
    Il faut savoir une chose.
    Le jour où le Maroc sera sûre et certains de battre l’Algérie par une guerre déclarée où par traîtrise elle n’attendra pas un jour de plus pour attaquer l’Algérie.
    Et si un jour elle le fait c’est que derrière elle il y aura toute la clique de la coalition OTAN.
    Et malgré ça ils vont tous bouffer du sable.
    Les FAR ont pris un raclée mémorable par la RASD.
    Cet article n’est que de la propagande gauloise.

    1. Gnrl kettani 01:18 - novembre 10, 2017

      Raclee par la rasd???? Ou? Quand ? Aux dernieres nouvelles le sahara est bel et bien marocain sécurisé hermétique……. les touristes arrivent jusqu’a dakhla hhhhhhh. Ce n’est pas avec des raclées qu’on gagne du terrain pépère. Et je n’ai pas envie d’entrer dans les details. Sais tu pourquoi ton pays a perdu 150 billionsde $en armement ??? Eh bien c’est simple vous avez peur de nous. Nous on n’a rien comme tu dis juste de quoi se defendre. Seulement vous avez bien senti le god marocain bien profond et ca ca ne s’oublie pas hhhhhhh.

      1. Luke 09:47 - novembre 10, 2017

        Le God , vous allez vous le faire enfoncer, vous égalez rien du tout, jamais l’Algerie aura peur du Maroc, elle comptabilise et vous tiens à l’oeil!
        Vous arrivez même à la cheville, mdrrrr, c’est pour sa que vous avez peur, l’Algerie et 25ieme mondiale quand vous êtes 47ieme, laisse moi rire ! Non seulement, vous etes des traîtres, des lâches avec un égots de bafonds!
        Les marocains critiques l’Algerie, alors que le Maroc n’as jamais pris l’avenir des Marocains, que des étrangers qui entretiennent le Maroc, pendant que les Occidentaux et les sionnistes franco-americano- juives entretiennent le pays du diable! Les Marocains vivent dans la merde des détritus !

      2. Hicham 09:59 - novembre 10, 2017

        bien parler la mif vive les marocacains ou riche el malik mohammed 6 nasro allah.

      3. Baoun 21:45 - novembre 10, 2017

        Toz toz et retoz

      4. AMGALA 2 17:04 - novembre 12, 2017

        Commencer d’abord par libérer Ceuta et Mellila, car votre rêve du Grand Maroc ne finira que par un cauchemars. Quant au Sahara Occidental il a sa propre armée du Polisario qui n’attend que le jour « j » pour enterrer les 200 000 misérables FAR qui comme des lâches se cachent derrière un mur de sable !

  4. Saidov 02:45 - novembre 10, 2017

    Lalgerien résisté à la famine mais jamais à son orgueil…

  5. Koukou 06:17 - novembre 10, 2017

    Ç est vraiment minable ces arabes qui dépensent sans compter leurs argent pour renflouer les caisses des états ennemies de l islam et laissent leurs peuples dans la misère et l ignorance totale

    1. Luke 09:48 - novembre 10, 2017

      Entièrement raison ! 👍

  6. Barek 08:28 - novembre 10, 2017

    Pendant ce temps là les populations cherchent à quitter ses pays la pour venir en Europe vivre mieux. Vu que les 2 pays Algérie et Maroc investissez dans l armements et le système social et inexistant. Donc venir en France tout est disponible rsa à ah. Aspa. La France cherche les milliards. En plus ils achètent des armes. russes. Ils devraient demander à Poutine de prévoir dans les contrats l accueil d émigré algérien vu que l Algérie achète de l armements russes.

    1. Luke 09:53 - novembre 10, 2017

      Tant est sur que c’est pour le RSA et non pas vendre le hachisch en France! Mdrrr

  7. Boukili 08:39 - novembre 10, 2017

    Et su vous deveniez raisonnables et enterrer la hache de guerre la guerre n’est bonne pour personne sauf aux vendeurs d’armes

  8. tahir 09:27 - novembre 10, 2017

    Regarde ce qui se passe au rif et maintenant a oujda avant d ouvrir ta gueule

    1. Rifiano 11:26 - novembre 10, 2017

      Tout va bien hamdoulillah comparé a la Kabylie ou au Mzab dans le sud algérien.

      1. Hallas 20:04 - novembre 11, 2017

        et pour le moment des centaines de marocains qui viennent en Algérie pour travailler, (respects pour eux)les pauvres opprimés feuillant la misère et leurs liberté confisquer par el makhnez et votre roi a la chemise a fleurs et au ponta-court

    2. Momo 13:03 - novembre 10, 2017

      C’est triste de frère voisins ya pas mieux ke le dialogue.

  9. بوعلام عباد 10:44 - novembre 10, 2017

    Si on achète des armes c est parce que nous avons de l argent malgré que nous n avons ni pétrole ni gaz.
    Le kg de viande coûte entre 60 et 70 dhs.
    Alors « algériens »pensez à vos estomacs avant d acheter un kalachnikov pour le remettre au polisariô.

    1. Baoun 21:47 - novembre 10, 2017

      3andna draham nachriw le kilo en euro ouech harka tiz matkom

    2. Klouchi 06:14 - novembre 11, 2017

      Et juste une question pourquoi vous essayez pas de récupérer la moitié du Sahara Algérien qui vous appartient et les prisonnier retenu dans notre pays depuis une décennie et répond direct ne contourne pas avec le prix de la viande et du blé même si la viande était à 2000 dinars on a le pétrole et tout ce qu’.il faut pour l achetè contrairement à vous on fait pas la manche

    3. AMGALA 2 17:15 - novembre 12, 2017

      Ne t’inquiète pas l’Algérie est riche et a les 3 éme réserves du monde en huile de roches dit « gaz de schiste » et la première réserve du monde en eau fossile qui permettra d’irriguer en continu 10 millions d’hectares ….Sans parler dee l’uranium, de l’or, du nickel, du phosphate et surtout du plus grand gisement de fer à ciel ouvert….

  10. RABAH 15:54 - novembre 10, 2017

    Le rat ne peut pas battre le chat. Le maroc est conscient de sa catégorie inférieure militaire par rapport à la grande ALGÉRIE pacifique et le soit disant matériel militaire qu il achète aux américains est souvent obsolète. Il ne pourrait pas se mesurer à l Algérie dans tous les domaines sauf celui de la trahison. Vive l Algérie et vive le Polisario libre et indépendant

  11. Moustahib 16:23 - novembre 10, 2017

    L’Algérie n’a pas à s’inquiéter de l’illusion marocaine l’Algérie est une nation plus forte que le Maroc tant en matériel militaires est plus nombreuses en hommes tandis que le Maroc c’est la décomposition patriotique chacun pour soit dieu pour tous Rif Sahara Occidental Berbères Arabes Touarga Amazigh.chacun souhaite se débarrasser de la Monarchie bâtarde marocaine tous veulent une république…..

  12. Moustahib 16:39 - novembre 10, 2017

    Chers frères des deux parties Algérien et marocain après avoir lu tout les commentaires je me pose en arbitre pour le premier l’Algérie est un modèle de dignité est d’honneur pour le second le Maroc c’est réellement une monarchie de debauches. Est ses aussi une bombe à retardement populaire prête à exploser à tout moment j’ai vécue au Maroc est je peut vous assurez que l’abolition est plus proche qu’une guerre entre frères maghrébins.pour la seul raison que si vous suivez l’actualité international vous allez voir que c’est l’ére des Abolition est l’éradication des Monarchies en Afrique au moyen orient en Europe c’est le changement par la grâce divine.toute les Marionnettes chuter on se les unes après les autres comme un jeux de domino.vive la liberté des peuples est non à la soumission d’un quelconque roi ou pédè.

  13. Salam 19:20 - novembre 10, 2017

    Salam alikom. Mes chers amis je suis algérien j’ai jamais de problème avec les marocain au contraire. Alors tombons pas sur le piège que nos dirigeants l’on met on place.
    Le régime marocain comme algérien s’il c’était bien je crois pas que leurs peuple vont chercher une autre vie ailleurs laissons derrière aux leurs familles. Rabi yahdina

  14. Baoun 21:38 - novembre 10, 2017

    Arrêtez de semer la zizanie entre deux peuple frère il n’y aura rien du tout entre marocains et algériens

  15. Man 21:39 - novembre 10, 2017

    Ecoute les marochiens je sais bien que vous vivez de la poubelle en france et en espagne et en tout l’europe saches bien que les algeriens saidkom sons des hommes et preside par des hommes et non pas par unhomoxuel

  16. IDEE 07:23 - novembre 11, 2017

    Chers amis , marocains et algériens , ne tombaient pas dans ce piège de «Fitna»de ces faux «marocains ou algeriens»cachaient sous de pseudo-profiles – à commencer par ce profile du nom de Cleuh,facile d insulter une partie pour attiser la haine et disparaître du forum laissant ce piège bien béant entre frère , votre origine est bien connue tkt sale S…..,
    Revenant au vif du sujet en effet les prblm sociaux sont légions ds nos 2 pays respectifs,la hantise de l’un est que ces arsenaux ne serrent les véritables ennemis , l état sioniste et occidentaux qui n ont jamais oublié la souveraineté des pays au auparavant colonisés…
    Qu’ ils sachent que nos peuples des 2 pays mangent a leur faim et que oui ça aurait été plus judicieux de penser à l émancipation des 2 peuples sans oublier de s armer pour parrer aux vils agissements du sionisme et l impitoyable impérialisme…

  17. Akram 08:37 - novembre 11, 2017

    Mais L’Algérie sans le pétrole volé aux voisins Malin Nigérien et Touareg C est WALOU WALOU

  18. Hakim 16:30 - novembre 11, 2017

    Hhhhhhhhhhh tu ma fait rire lol

  19. Salah 00:22 - novembre 12, 2017

    La decision est prisé …..

  20. Adj_Ali 20:24 - novembre 12, 2017

    Il n’y aura pas de guerre entre les deux pays pour la simple raison que l’Algérie n’a rien a y gagné,c’est un problème de gouvernance qui se pose à la royauté qui craind pour son devenir dans la mondialisation.
    La question Sahraoui donnera le coup de grâce a la monarchie Marocaine et l’UMA se réalisera par des états républicains et cela a été bien compris par beaucoup de nos frères d’Afrique du n ord.

    i