Maroc-Israël: la mauvaise foi des agences Anadolu et APS

Deux agences étatiques prises en flagrant délit de désinformation sur un sujet qui ne se prête pas aux petites surenchères.

L’agence turque Anadolu, citant un activiste anti-normalisation marocain, a affirmé aujourd’hui que l’Etat hébreu a assuré les exportations israéliennes au Maroc pour quelque 200 millions de dollars, couvrant 15 années, de crainte des répercussions d’un «boycott populaire».

Sans vérification aucune, l’APS, pour qui tout bois est bon pour la désinformation quand il s’agit du Maroc, a relayé le même contenu.

Et pourtant, il fallait juste faire une petite recherche et découvrir de quoi il en retournait exactement.

Il faut préciser que toutes les exportations israéliennes dans le monde sont assurées et cette mission revient exclusivement à la compagnie étatique Ashra.

Ashra, créée en 1957, fournit ce service d’assurance pour des périodes allant de 1 à 15 ans.

Ses assurances couvrent également, avec la garantie de l’Etat, tout ce qui touche aux investissements israéliens à l’étranger.

Lier l’intervention de cette compagnie aux exportations vers le Maroc fait sourire dans les milieux d’affaires marocains qui se frottent les mains à l’idée de fructueux partenariats avec leurs partenaires israéliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mohamed 18:57 - juin 4, 2021

    Mouais…
    J’aimerai pas être à la place des agents du makhzen et leurs serviteurs zélés qui se prennent pour des voitures de sport.
    @lotfibiturbo
    Bi pour bisexuel. 😉

    1. Lotfi TURBO 12:09 - juin 5, 2021

      Espèce de trou du cul, ne prends pas ton cad pour une généralité. Banque du spermes de la méditerranée depuis des siecles et des siècles. Désolé pour les autres qui vont lire ces propos mais…..avec ce genre énergumène, il faut savoir adapter son language.

      1. Mohamed 13:09 - juin 5, 2021

        🙃
        Vas plutôt faire 1 tour dans certains ryads de Marrakech si t’as du courage, tous les détraqués sexuels du monde viennent y faire des dépôts de sperme dans des enfants. Tu devrais avoir honte de défendre le makhzen. Tu es complice.

  2. Nouri 19:42 - juin 4, 2021

    Pourquoi « mauvaise foi » ? C’est la pure vérité du moment que le Makhzen est la valet d’Israël depuis 1948.

    1. Babou 00:51 - juin 5, 2021

      Ça se voit que vous n’avez rien à faire car l’article est paru à 18h52 et le premier commentaire est tombé à 18h57 de vrais professionnels on croirait que le drs algerien vous paie chacun de vos commentaires

      1. Mohamed 01:00 - juin 5, 2021

        Ouais, et ?
        Tu es un patriote toi ?

        1. Babou 01:42 - juin 5, 2021

          Je suis patriote mais je ne vais sur les sites algeriens comme on chacun balaie devant sa porte.

          1. Mohamed 13:11 - juin 5, 2021

            On va où on veut…
            Si ça te dérange demande à l’administrateur du site de me bloquer.
            S’il ne me bloque pas c’est qu’il est trop con…je sais ce qu’il fait et il travaille pour nous
            😎

        2. Babou 19:43 - juin 5, 2021

          Un patriote s’occupe de son pays et pas des pays des autres ,donc pour moi vous n’avez rien d’un patriote vous êtes payé pour dénigrer le Maroc.

      2. Nouri 11:00 - juin 5, 2021

        L’article critiquait l’APS de « mauvaise foi ». Il fallait rendre la monnaie à Maroc Mensonge, plate-forme de désinformation et de manipulation. Personne ne me paie: c’est mon devoir à l’égard de mon pays et de mon État . Car, au Maghreb, on est les seuls à barrer la route à vos « rêves » de mille et une nuits et à votre histoire mensongère et artificielle. Vous remettre à votre véritable place et rang: un sultanat moyenâgeux, absolutiste et esclavagiste qui veut que toute la région lui fasse allégeance comme ses sujets. Un Makhzen débile et sénile et qui vit dans une autre dimension avec des histoires à dormir debout comme la trouvaille de « Commandeur de croyants » (Amir El Mouminine), une véritable blague au vu du train de vie de la famille royale.

      3. mouss 11:57 - juin 5, 2021

        LES HITISTES de maghreb intelligence……

        comme ces désœuvrés n ont rien a faire il viennent aboyer sur ce site
        ca pretend defendre l algerie pourtant il suffit d ecrire « MAROC »
        pour qu ils arrivent on ne sait d ou en meute la bave au levre

        ca releve de l hystérie et de la psychiatrie tout cet acharnement ce comportement obsessionnel a venir ressasser les meme poncifs a longueur de temps montre clairement un desequilibre psychologique

        KIMA GUALLE L’PSYCHOLOGUE

        Ces schémas dysfonctionnels qui produisent de la négativité, sont la manifestation d un déficit de l ’estime de soi et ce comportement obsessionnel, équivaut à une attaque de panique. C’est une crise existentielle la nécessite de se cacher ses propres tares se convaincre que les autres son pire
        les motifs de harcèlement comprennent la croyance illusoire en un destin heroique , le désir, le besoin sadique de tourmenter c est la maratre econduit par son amant , …. Il y a quelque chose de passionnel un manque affectif ou la réalité se confond avec le fantasme

        admettons que tout ce qu ils disent est vrai a quoi bon venir continuellement le souligner a la fin on se lasse …la ca releve de l autisme du poisson rouge dans son bocal qui tourne en rond
        quand le hirak en aura termine avec ses caporaux ce qui est fort improbable on ne saurait leur conseiller des seances de psychiatrie nationale

        comme tous les pays du monde et certainement de la Galaxy
        le Maroc a ses corrompu ses prostitues ses drogues ses pedophiles etc
        sauf au pays de cendrillons la republique du royaume enchante l appart temoin du paradis
        ou coule le smid et le hlib
        ALLAH Y STER

        1. Nouri 12:53 - juin 5, 2021

          Maroc mensonge ment comme il respire pour diffuser des fake news sur l’Algérie. C’est vous qui vous vous acharnez sur notre pays car vous savez que nous vivons, malgré les difficultés et les problèmes, avec dignité .Notre souveraineté est chère car arrosée du sang de notre martyrs. C’est pourquoi, nous défendons notre pays, pas le pouvoir en place, avec becs et ongles contre les mensonges des Ayachas sujet de M6 lui-même valet d’Israël et des USA et qui vit des sadakas de l’Union européenne et des Tebrihates des monarchies du Golf. Où est votre dignité? L’Espagne ,qui occupe Ceuta et Melilla, vous a giflé aller-retour sans que vous bougiez le petit doigt .Soyez des hommes et demandez, au moins politiquement, la restitution des vos villes occupées au lieu de sa lamenter comme une veuve qui a perdu son mari. Et, par dessus le marché vous osez élever votre voix contre les hommes libres du Maghreb qui ont refusé et refusent toujours de se soumettre et se prosterner devant Israël et l’Occident .

          1. Mohamed 13:06 - juin 5, 2021

            La seule chose à comprendre, c’est que nos équipes logeront une balle dans la tête à tous les agents de la DGSE/DGSI/mossad, ainsi qu’à leurs harkis du makhzen marocain et du DRS Algérien.
            Le lecteur sait qu’il ne pourra échapper à son sort.
            😎

          2. MOUSS 18:48 - juin 5, 2021

            toujour est il que c est vous qui venez aboyer sur nos sites
            votre souverainte soit disant chèrement acquise ( avec l aide des marocains qui ont herberge arme nourri votre arme des frontiere et r octroye par le sang des marocains mort pour qu aujourd hui vous puissiez insulter leur descendance bande d ingrat nakarine el kheir )
            par referendum et sous pression international dans le mouvement de la décolonisation a sa tete le Maroc dont nombre de ses concitoyens dont mes oncles paternel et maternel ont été oblige de s exiler car la police francaise les recherchait pour avoir aide et soutenus les algériens

            et ca viens parler de dignite alors que ca mendie des masques et des vaccins le pays du petrole et dugaz

            les soit disant s hommes libre du Maghreb mene a la trique et a coup de pompe dans le derche par une poignee de caporaux qui des le depart ont déclare qu ils avaient libere l algerie et qu elle leur appartenait a eux pas au peuple et qui depuis se comporte en proprietaire terriens donnant juste de quoi manger a
            leur esclaves

            bien entendu FIFOU le poisson rouge nous a encore sorti sa litanie Mossad israel pays du golfe union europeenne mendiant prostitution drogue
            ceuta et melilia ( alors que d un autre cote ces clodos soutienne l esagne en disant qu elles sont espagnole vacomprendre
            tout ca viens en plus et inconsciement surement etayer mes arguments devollope plus
            CA RELEVE DE LA PSYCHIATRIE

    2. Ben. Mhammed 20:10 - juin 6, 2021

      Au moins, on ne s’est point déplacé en cachette en Italie, en 1999, pour faire appel à « l’expertise » de Dany Yatom à fournir des formations et des équipements sophistiqués hébreux pour veiller aux dignitaires militaires algériens. La rencontre entre Boutef’ et Barak, lors des obsèques funérailles du Feu Hassan II, corrobore une relation secrète, allant de la cybersécurité, fournitures et materiel hospitalier et, entités financières établies offshore.
      wake up benêt !