Mondial 2026 : Comment l’Arabie Saoudite mène une campagne tous azimuts contre le Maroc

« Dieu protège moi de mes amis, mes ennemis je m’en occupe ». Jamais cette maxime n’a sonné aussi vraie que depuis que Riyad fait campagne publiquement contre Rabat et en faveur du dossier de candidature nord-américain (Canada, Etats-Unis, Mexique) pour l’organisation du Mondial 2026.

Le président de la Fédération saoudienne de football, Turki Al-Sheikh, présent à Moscou depuis quelques jours offre des diners chaque soir afin de retourner les fédérations qui pourraient être acquises au dossier marocain. De sources bien informées, une dizaine de voix auraient ainsi basculé dans le giron de la candidature nord-américaine suite à l’intervention « musclée » du Saoudien, réputé pour être « la voix de son maître », le prince héritier Mohamed Ben Salmane. Selon des diplomates en poste à Moscou, deux pays ont particulièrement subi les pressions saoudiennes,  l’Afghanistan et du Pakistan.

Et à l’approche du vote mercredi 13 juin, l’offensive de Turki Al-Sheikh contre le Maroc redouble d’intensité soulevant la question de savoir si les relations historiquement excellentes entre Rabat et Riyad ne passaient pas aujourd’hui par une forte zone de turbulences. Jamais par le passé, les relations entre les deux monarchies n’ont été aussi froides. L’Arabie Saoudite reprocherait au Maroc, d’après des sources diplomatiques, sa neutralité dans le conflit qui oppose Riyad à Doha, et le refus de Rabat d’envoyer des forces terrestres au Yémen où les Saoudiens sont totalement empêtrés et subissent de sérieux revers.

Des voix de plus en plus nombreuses commencent à s’élever au Maroc pour dénoncer la position saoudienne et demander à la diplomatie chérifienne de revoir ses alliances. « C’est juste une question de temps. Rabat se donne un délai pour comprendre la nouvelle Arabie Saoudite. Mais à la fin, ce sont les intérêts du Maroc qui vont prévaloir », souligne un diplomate marocain sous couvert d’anonymat. Les choses risquent bien de se compliquer un peu plus dans un proche avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. mohammed 16:39 - juin 12, 2018

    Vraiment, ceci ce n’est de rien , la valeure de l’homme ne reflète rien, et c’est ce que ne croyons déjà comprendre qui nous empêche souvent d’apprendre de ceux soit disons frères Arabes ( femelles de leurs actes )

  2. Bensenouci 02:26 - juin 13, 2018

    Il en est ainsi des Arabes. Quand il s’agit d’épauler ou d’assister un frère en toutes circonstances ils sont toujours les premiers a te mettre les batons dans les roues et sont ravis de te voir trébucher. Ils te préfèrent un étranger surtout si c’est un yankee, dollar oblige. C’est ce comportement autant répréhensible qu’incomprehensible qui fait que les Arabes au nombre de + de 300 millions d’âmes recoivent des gifles a tout bout de champ car ils sont considérés comme de riches imbéciles heureux. Le premier a attaquer avec violence, insulter et même tuer s’il le faut son frère ou son cousin est l’Arabe lui même . Arrogant et lâche avec sa lignée et doux, exécutant et aimable avec l’etranger. Pauvres cons qui sont toujours a la traine alors qu’ils devraient faire tourner le monde.

    1. Arbous 05:29 - juin 13, 2018

      Allah yaatek esssaha

  3. Bechlaoui 10:57 - juin 13, 2018

    Le vol et la corruption rediculisent les peuples et deviennent indépendants de tels hypocrites. La faute n’est pas dans l’Arabie saoudite qui a montré son véritable visage depuis la venue de ce fameux Souleymane. Mais il est dans nos gouverneurs qui nous ont cassé l’échine et pourtant nous sommes de ces peuples qui ont accepté la domination mais quand ça vient de l’intérieur de la maison, nous n’avons que dieu que nous implorons pour nous sortir de cette bassesse.

  4. chaoui04 12:35 - juin 13, 2018

    Hahahaha ya babou….che le vaniteux comment as tu senti la gifle que tu as reçu sur ta tronche carapacée.D’ailleurs les esclave du roitelet sont connus pour ça ;ils ont une tête à claques.
    Le comble des combles ,hahahaha ,vos fréres bedouins vous ont bananés .Vous leurs avez offert vos filles de moins de 12 ans ,des palaces ,du cannabis et en échange ils vous ont trahi.Hahahaha,Vous les marococus et les buveurs de pisses de chamelles du golfe c(est kif kif vous etes réputés par la trahison et la lacheté.
    Conseil aux marococus :PENSEZ A REMPLIR VOS VENTRES AFFAMES QUI CRIENT FAMINE.
    Escobare6 est entrain de vous mener droit au mur avec …Hihihihihi. Quelle bonne nouvelle.
    Babouche pleine de……tu me fais pitié.snif,snif.

    1. Kirami 14:13 - juin 13, 2018

      Je suis sur que tu connais même pas ton origine et c est normal ta mère ne se rappel même avec qui il t’a mit au monde trouve ton père déjà après parle des marocains petit con

    2. Babou 18:06 - juin 13, 2018

      Chouha 04 au moins nous avons un dossier concret pas comme vous ou c’est le nif et le néant rien du tout même les pommes de terre 🥔 vous n’arrivez pas à les vendre par ce qu’elles sont empoisonnées tout les autres pays pays les ont refusées par ce qu’elles sont dangereuses pour la santé de leur population alors que chez vous les consommez sans vous rendre compte que vos dirigeants vous empoisonnent sans vergogne . Nous avons perdu certes mais nous gardons la tête haute nous avons perdu devant la première puissance au monde 🌎 maintenant tout le monde sait. Que nous ne craignons personne sans. Compter que ça nous à permis de connaître nos amis de nos ennemis comme ça nous nous pourrons régler nos comptes avec eux et suis à la fois triste 😢 pour l’afrique et en même temps fiers d’etre Africain la grande majorité n’ont pas cédé aux menaces américaines merci à eux et à tout ceux qui ont voté pour le Maroc 🇲🇦

      1. chaoui04 18:24 - juin 13, 2018

        Babou…che pleine de…..Vous avez un dossier complet?Hahahahaha Ventre creux et il veut chier….hahahaha. Conseil vas tirer un bon joint ça te laissera planer dans les nuages….Hahahaha ,ils veulent tenir tête à leur « chiqueur » trump..Aussi ,vos GRANDS FRERES SAYHODIEN ou TAYHOUDITES vous ont banané jusqu’à l’os.Vas allumer ton pétard noie ton chagrin….Hahahahahohoho.Meskine.

        1. Babou 20:34 - juin 13, 2018

          Chouha 04 va finir de manger tes pommes de terre empoisonnées et viens parler après mon petit memlouk turc

          1. chaoui04 21:53 - juin 13, 2018

            +++++Babouche le decu ….moi au moins je mange les patates quant à toi tu les cherche dans les bennes à ordures.Fais gaffe en fouillant dans ces benne tu risque detre « crase par le camion malaxeur.
            Moi mamlouk et toi le bâtard issu des touristes .Je peux alors t’appeler babou…che le maniouk par les papies gaulois et autres.

          2. Ati 02:51 - juin 14, 2018

            Turc s il te plai attention à tes mots si vous étiez comme les Turques vous en serez pas là aujourd’hui et d ailleurs la Turquie à montrer qu elle était frère

        2. Babou 07:32 - juin 14, 2018

          Chouha 04 je vois que le poison de la pomme de terre 🥔 commence à faire de l’effet tu commences à divaguer viens chez nous les fruits 🍇 et légumes 🌽 sont saints ne joues pas avec y’a santé mon petit memlouk turc

          1. chaoui04 16:12 - juin 14, 2018

            fruits et légumes sains chez toi?Hahaha ,pauvre maniouque .Les pays développés n’ont pas échappés aux produits phytosanitaires dangereux et voilà notre maniouque se vante de produits bio au maroc . Hahaha .Au moins si tu arrive à remplir ton assiette avec une alimentation riche.Au moins chez moi on mange ad-libitum. Je te plaints maniouque.
            Je vais t’apprendre en t’assommant par une surprise.JE VAIS SUPPORTER L’EQUIPE MAROCAINE. HAHAHAHA.
            Sérieux je vais la supporter et toi calmos.

        3. mouss 10:43 - juin 14, 2018

          t est bien haineux…..tu viens sur un site marocain deverse ta bile espece de clodos t as rien d autre a foutre ta vie doit etre bien triste …en plus avec les memes argument bien moisi la famine …la prostitution..la corruption …comme si tu vivait au paradis…. le monde a change ducon et on sait tout de ton ton bled de mouton assiste… en tout cas le maroc t emm et emm toutes les petites hyènes dans ton genreil trace sa route et ne soccupe pas des autrees personnellemnt je n ai jamais été sur un site algerien ca ne m interresse pas et j en ai rein a foutre de l algerie ca m indiffere a un point que tu ne peut pas imaginer…voila je vais laisser le clochard que tu es aboyer comme un chien le ventre plein de venin et surtout de conseiller 1… de consulter un psy …et deux aller t acheter un peut de dignite

        4. Babou 05:48 - juin 15, 2018

          Chouha 04 aid mabrouk mon petit mamlouk turc

          1. chaoui04 17:35 - juin 15, 2018

            babouche ….le p’tit meniouque ,merci pour tes voeux hypocrites.Moi je te félicite pour la grande VICTOIRE DU MAROC sur L’IRAN. (Maroc:1——Iran:0)Waouw!!!!!Bravo continuez sur cette voie. Hihihihi

    3. Faras 22:56 - juin 13, 2018

      Vos commentaires sont hors sujet

  5. Otrava 05:15 - juin 15, 2018

    Maghreb intelligence, thanks a lot for the article post.Much thanks again. Fantastic.http://essaywritekd.com/

  6. chaoui04 17:40 - juin 15, 2018

    Bravo en battant l’Iran vous allez faire mieux que les Algériens en 2014.Passer en Quart de final .
    N’est pas babou….che le maniouque?

    1. Babou 19:52 - juin 16, 2018

      Chouha au nous nous y sommes tu crèves dé jalousie mon petit memlouk turc

      1. chaoui04 08:53 - juin 17, 2018

        POVRE MENIOUQUE :jaloux de ta misère et de ta prostitution. Plutôt tu me fais pitiè .Je dois faire un peu de charité par ces temps de fête, en t’envoyant des aliments de première nécessité mais attention nos pommes de terre contiennent des pesticides et j’en suis sur que tu ne les refuseras pas .

        1. Babou 09:11 - juin 17, 2018

          Chouha 04 si tu avais de quoi remplir ton ventre tu ne serais pas obligé de manger des pommes de terre 🥔 empoisonnées dont personne ne veut ni de boire du lait 🥛 en poudre ni de manger de la viande 🥩 brésilienne congelée et pas halal on te fait bouffer tout et n’importe quoi 😶 a ta place j’aurais honte l’Algérie qui était le grenier de Rome obligée d’importer du lait 🥛 en poudre sous fakhamatouhou

          1. pierre 20:05 - juin 20, 2018

            PORTUGAL :0 —– MAROC :1
            Bravo pour la qualif!!!!!!!!!

          2. Babou 07:18 - juin 21, 2018

            Pierre Portugal 🇵🇹 3 algerie 0 bravo 🎊 pour la raclée