Opération TSH. Pourquoi la France en veut au Maroc et plus particulièrement à ses services de renseignement

Tous les indices indiquent qu’une opération « Tout Sauf Hammouchi » est en cours actuellement en France. Le patron de la DGSN et la DGST marocaines est particulièrement visé par une campagne de presse dans l’hexagone et serait l’homme à abattre. D’ailleurs, sous le titre « Pagasus : Abdellatif Hammouchi, l’espion marocain qui embarrasse la France », le magazine Le Point, très proche des cercles influents en à Paris, a dit tout haut ce que les officiels français pensent tout bas.

Le tout a commencé par une invraisemblable histoire d’espionnage à échelle industrielle que les services intérieurs marocains auraient orchestré, à travers un logiciel israélien, contre des milliers de numéros de téléphone de journalistes et de hauts responsables marocains, français, algériens et africains. En lisant les articles publiés dans les différents médias français, le Maroc serait devenu en un clin d’œil, un Big Brother qui surveille tout le monde même les pays supposés être plus avancés technologiquement. Cela ressemble à un très mauvais film d’espionnage de série B, notamment quand le scénario préétabli a omis de donner des preuves tangibles de cette imaginaire histoire.

D’après des sources parisiennes contactées par Maghreb-intelligence, cette opération de déstabilisation du Maroc qui est en cours à travers les accusations contre les services de Hammouchi. Il faut dire que depuis sa nomination par le roi Mohammed VI à la tête des services du pays, la DGST a muté en un service très performant ayant plusieurs coups d’avance sur ses homologues occidentaux, notamment dans le domaine de la lutte contre le terrorisme où la DGST a pu à maintes reprises aider les Américains, les Russes, les Espagnols et les Français à déjouer des attentats terroristes. Sauf que les Français n’ont jamais vu d’un très bon œil les nouvelles capacités marocaines dans le domaine du renseignement. « Et il y a une raison derrière cette animosité française », nous explique nos sources à Paris, avant d’ajouter que les hommes d’Abdellatif Hammouchi ont pu « assécher la majorité des sources marocaines qui étaient en contact avec la DGSE ». Les Marocains en une dizaine d’années ont pu « neutraliser » les agents français actifs au Maroc. Aujourd’hui, les services français qui étaient à la fin des années 1990 et début 2000 en terrain conquis à Rabat et à Casablanca recueillent beaucoup moins d’informations et don ont peu d’emprise sur les décisions souveraines du royaume chérifien.

Une ancien haut cadre de la DGSE établi à l’étranger soupçonne fortement les services français d’avoir été derrière les fuites de « Coleman » qui avaient visé plusieurs journalistes et hauts responsables marocains dans leur travail et leur intimité. Bizarrement, à l’époque aucun média français n’avait trouvé à redire et aucune organisation n’a volé au secours de la vie privé des Marocains.

L’opération TSH (Tout Sauf Hammouchi) vise, au-delà de l’homme et des services qu’il dirige, à affaiblir un Maroc dont les autorités s’apprêtent à passer de gros contrats d’armement avec l’Italie (deux frégates furtives Fremm) et des contrats d’équipement en TGV (Casablanca-Marrakech) avec la Chine. Le Maroc a également affirmé son indépendance économique en écartant une entreprise française (Eiffage) de l’appel d’offre du futur port atlantique de Dakhla. Et renforcer la souveraineté économique du royaume, le Parlement a voté récemment une loi sur « la préférence nationale » dans l’octroi des appels d’offres internationaux. Une désillusion pour Paris qui que le Maroc était une chasse gardée française pour de longues années encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dr Ben Kirat 13:08 - juillet 22, 2021

    Imbécile, il n’y a pas de royaume Chérifien depuis son abolition par Mohand Akhamas V en 1957, donc il n’y a pas de fiabilité en Amerruk Amazigh dirigé par des immigrés et mafias de toutes origines

    1. Kiki 13:35 - juillet 22, 2021

      Si vous n êtes pas d accord, et que vous n aimez pas le Maroc sous sa nouvelle vision et la reactivation de ses parteanaires (US/Israël ) vous n êtes pas obligé d’insulter. Respecter l avis des autres et le Pays.

    2. mouss 17:40 - juillet 22, 2021

      aaahhh enfin on sort du bois…docteur honorisconnerie de l universite d alger

      1. LotfiTurbo 21:30 - juillet 22, 2021

        Bien asséné, mais ne te fatigue pas, ils sont incorrigibles….

    3. Hacktivist 17:50 - juillet 23, 2021

      Dans l’article, seul le Royaume Cherifien qui est le fond du sujet. Les intelligents discutent les idees et le fond, les ignorants focalisent sur les petits details. On peut avoir un doctorat mais on ne peut pas avoir le savoir.

    4. Khalid 11:04 - juillet 24, 2021

      C’est l’Algérie qui n’a jamais existé et si ce n’est pas la France qui l’a créé il n’y aurait jamais eu de l’Algérie. Petit coco de la part d’un citoyen du Royaume cherifien.

  2. Mohamed 13:45 - juillet 22, 2021

    😂🤣🤣😂
    Normalement, c’est les algériens que vous devriez accuser.

  3. Omar 16:27 - juillet 22, 2021

    Bonjour à tous
    Cet article ressemble à s y méprendre à ceux écrits de l,APS,
    Beaucoup d amalgames mais la seule vérité c est que mr Hammouchi derange depuis la découverte du benbatouche; cette opération de destabilisattion sent la patte de l ex DRS ,mais en soutraitance aux français qui jouent les seconds couteaux..
    On y verra plus clair ,très bientôt

  4. Nouri 16:43 - juillet 22, 2021

    C’est ce qu’on appelle, chez nous, chercher les poux dans la tête d’un chauve. Pas d’excuses pour l’État voyou qu’est la Narco-monarchie qui espionnait au profit des ses maîtres de Tel-Aviv. Un vassal restera un vassal.

    1. Dvid 10:15 - juillet 25, 2021

      L’etat voyou tout le monde le connait.. on attend toujours sa reaction face a l’admission de Tel-aviv dans l’ Union Africain .. zzzz..

  5. Nouri 17:05 - juillet 22, 2021

    On connait les accointances de l’Hebdomadaire « Le Point » avec le Makhzen. Ce n’est qu’une diversion pour noyer le poisson comme les infos ébruités par Le Makhzen, comme quoi même M6 et sa famille ont été la cible de Pegasus. On connait la chanson. Ce qui est humiliant pour le Makhzen, c’est qu’il espionnait au profit de ses maîtres israéliens, comme il l’a fait dans les années 60 quand il a infiltré les agents du Mossad pour espionner les chefs d’État arabes. malheureusement, un vassal restera toujours un vassal.

    1. Touzini 12:34 - juillet 23, 2021

      Le maroc et une grande nation avec une grande histoire,et on a besoins de personnes nous sommes capables de produire tout dont on a besoin et c’est grâce au directive de notre chère roi que dieux glorifie et a la sagesse du peuples.la france l’Algérie l’Espagne l’Allemagne tenez vous tranquille ou gare a vos fesses.

    2. Taleb 17:37 - juillet 24, 2021

      Ces des histoires « bouckaroubiennes »perimees

  6. mouss 17:37 - juillet 22, 2021

    toujour le meme ramassis de konnerie qui croyez vous convaincre
    avec vos arguments faisandevos leçon bien apprises recite a satiete
    ca ne changera rien
    vous pouvez repeter continuellement narcoland …vassal sadaka ayacha tous les leitmotiv
    ( inspirer par la propagande socialiste dans laquelle vous avez ete eleve et formate ), foireux ca ne prouve que la vacuite vos discours et la pauvreté intellectuelle de l argumentation sur laquelle vous vous appuyez

    sortez un peut de ton confort et faites nous
    un comparatif sr le plan politique institutionnel sociologique économiques
    des deux pays secteur par secteur histoire de nous moucher definitivement

    prouvez que votre gourbis repose sur un socle solide qu il organise des elections dont personne ne peut contester les resultats que vos institution sont cite en exemple partout dans le monde
    chanteznous la chansons de awoul douwla fi el3alam el arabi wal islami
    que votre jusitce est independante que vos media ne sont pas aux ordres
    et que vos opposant circule librement

    que vos dirigeants ont ete et sont clairvoyants visionnaire parlez nous de l aura dont votre pays frankestein cree de toute piece par la france joui sur le plan international ou l on se presse qui pour demander conseil qui pour solliciter une mediation
    prouvez nous que la koua 3odma el jazaire be chlaremha repose sur des bases indiscutable

    decrivez nous l économie florissante que vous avez construit grace aux hydrocarbures
    et la sagesse avec laquelle vous avez gere vos ressources en bon pere de famille
    ainsi que l abondance la securite et le confort dans laquelle vivent vos compatriotes

    prouvez que votre entite a par son dynamisme sa résilience relegue tous les voisins au second plan et cloue le bec du colon en lui demontrant que vous avez reussi a construire un pays moderne que les nations du monde regarderaient avec admirartion
    ou vous pouvez continuer a tourner en rond a recite ayachas vassal sionisme narcoland etc autre …

    a mon avis c est plutot cette voie que vous aller choisir car la realite est beaucoup trop cruelle pour que vous la regardiez en face

    1. Omar 18:53 - juillet 22, 2021

      Bonjour
      Très bonne analyse à ceux sans aucun niveau de réflexion,uniquement des insultes de bas étage ,et très mal placés pour des gens qui ont le pantalon baissé depuis 1962
      Désolé ,si j ai été malpoli,je n ai jamais voulu me mettre au niveau des cachiristes
      Mais je suis usé de les voir insulter syadhoum

      1. Karim 19:49 - juillet 22, 2021

        TOOZZZZ 3LIK YA WELD CHIKHRA C’EST NOUS SYAD SYADKOMS. TOI TU ES ET TU RESTERA UN ESCLAVE DU ROITELET L3ATAY ZAMEL 6 LE BATARD DE MOHAMED MEDIOURI.

        1. Omar 23:12 - juillet 22, 2021

          @tozz
          Encore des insultes de bas étage,espèce de cachiriste,mais relève ton pantalon d abord !!

        2. Omar 23:20 - juillet 22, 2021

          A Karim
          Je n aime pas les insultes mais toi et tes copains cachiristes vous les meritez
          Sais tu au moins comment tous les pays arabes appellent ce que vous appelez un pays?
          Je vais t éclairer
          On appelle
          DZ
          C a dire Dawlat Z
          Je laisse à ton imagination les mots arabes qui commencent par Z
          Voilà pour toi petit kouloughli de service

        3. Omar 23:28 - juillet 22, 2021

          A Karim
          Boutef qui connaissait bien les kouloughlis/cachiristes de ton espèce vous disait:
          Arfaa rasé
          Mais en
          N fait il parlait dû pantalon baissé depuis 1962

          1. Omar 23:34 - juillet 22, 2021

            Une correction a l intention de Karim le kouloughli/cachiriste et aux autres DZ aussi
            Boutef disait arfaa rasek
            Mais il voulait arfaa serwalek !!
            Donc traduction remontez vos pantalons baisses depuis 1962
            Avec toutes mes excuses pour les autres lecteurs civilisés : syadhoum pour ces écarts de langage

        4. Touzini 12:39 - juillet 23, 2021

          Tu n’es qu’un Petit trou de cul bâtards que tu es notre chère roi est un cherif et les rois au maroc ont plusieurs siècles tandis que l’Algérie est un état créer par la france,et s’il ya des esclaves c’est vous les algériens qui sont dirigés par des analphabètes,

        5. kabylie libre 12:19 - juillet 24, 2021

          Nique ta mère ya deuxième francissss, ya wald anita,ya harki,ya wald bigard, ya karghouli,ya notfate farança.
          Voila comments repondre aux analgeriens mal élevés comme toi

    2. Nouri 21:45 - juillet 22, 2021

      Quand vous serez un pays souverain et indépendant , on fera une comparaison digne de ce nom. mais, tant que vous êtes sous tutelle diplomatique, politique et économique, y’a pas photo. On ne peut pas comparer l’incomparable. Vous développez le même discours des intellos de service (ayachas ), vous êtes victime d’une lobotomie mentale à cause de la propagande assourdissante du Makhzen : « empire chérifien », « puissance régionale », « histoire de 12 siècle » et patati patata….Un pays « Frankenstein » né d’une blague historique de Sidna Lyautey , un sultanat soumis et collabo qui n’ pas hésité à faire appel à Bouregaa et Fafa pour réprimer les hommes libres de république du Rif. Heureusement le archives sont là pour dénoncer votre falsification de l’Histoire nord-africaine en usurpant l’appellation « Moghrib » car « Morrakech » vous trahirait et trahirait ce que vous êtes réellement ( Heureusement vos créateurs vous ont donné le nom de « Maroc » en référence à l’Émirat de Morrakech pour vous tenir en laisse). Et n’oubliez pas que les faussaires en histoire ont la vie courte. Ne bombez pas votre torse car les Américains et les Israéliens vous manipulent pour leurs propres intérêts. Regardez où en sont l’Égypte et la Jordanie après la normalisation de leurs relations avec l’entité sioniste. Une question pour clore ce commentaire ; pourquoi les USA et Israël n’ont pas ouvert de consulat au Sahara Occidental ? Réponse; c’est pour vous tenir leur caniche en laisse. A bon entendeur salut !!!

      1. tangerino 09:44 - juillet 23, 2021

        La seule et grande difference entre votre presse faisandée et vos organes de propagande et les notres, c’est la verité du discours nous on a juste à dire ce que nous sommes et ce que nous faisons, cela augmente notre aura autour du monde . Vous dés qu’ils ouvrent la bouche, c’est pour vous mettre une honte internationale et faire de vous la risée du monde, au point que plus aucune chancelleries ne prend l’APS au sérieux. C connu et reconnu !! Du coup je vous propose un deal, à vous les désoeuvrés désinformés algériens ; Voila les termes ; Si vous arrêtez de dire des mensonges sur mon pays et mon peuple, alors moi j’arrêterais de dire la verité sur le votre qui ne se caractérise que par une expression ; faillite générale.
        Vous faites pitié. Pendant vous sautez et faites des pirouettes devant Tabboun et changfertiha, cryant que la guerre du troisième millenaire se livre encore à la manière de rambo, nous connaissait j’usqu’àu numéro de slip que vous portiez . Heureusement ceux qui se sont érigés en nos énnemis sont dirigé par la classe politque la plus nulle de l’histoire.

        1. Nouri 19:39 - juillet 23, 2021

          A Tangerino :C’est vous M. Ayachi qui faites des pirouettes devant M6 et sa famille. Quelles vérités ? C’est la blague du siècle. Vos écarts de langage montrent votre désarroi. Vous êtes incapables de faire une manœuvre militaire en solo, toujours sous le commandement de vos maîtres américains (on a visionné la photo des soldats marocains remplissant les sacs de sable pour les militaires américains). Vos services sont des sous-traitants pour le Mossad dont plusieurs officiers se trouvent dans les officines de Hamouchi pour chapeauter les opérations de Pegasus ( c’est le Mossad qui est venu à votre secours lors de vos affrontements avec le Polisario et vous a construit le mur qui vous protège des attaques des vaillants sahraouis). Vous êtes comme les Emirates arabes un land sous protectorat américano-israélien. La preuve est que vous bombez votre torse depuis la normalisation de vos relations avec l’entité sioniste. D’ailleurs beaucoup de ayachas ont affirmé que c’est l’Algérie qui a poussé la narco-monarchie à rétablir ses relations avec Israël. Vous me faites rire avec votre démagogie populiste. Vous n’êtes rien sans le parapluie américano-israélien et l’argent de la drogue et les Zakat des pays du Golf. Vous me rappeler la fable de la grenouille et du bœuf M. Ayachi alias Tanngerino.

          1. tangerino 02:24 - juillet 24, 2021

            Je l’ai dit et le repète, tu n’as rien compris à rien . Avec Pegasus, ce sont les pays qui n’ont pas les moyens d’avoir une NSA, un FSB, un MI6 ect qui sous-traitent au Mossad leur activité de renseignement exterieur. tu dis que ns ne sommes rien sans les U-S et Israel, alors pourquoi vous n’avez jamais réussit à faire quoi que soit contre nous ? Pourquoi le Sahara est plus marocain que jamais ? Vous reviez de faire de cette région une nouvelle wilaya algérienne et gagner un front atlantique, résultat un zéro pointé et des pertes sèches, de l’argent que vs ne récupererez jamais !
            Des centaines de milliards de $ en 46 ans de traitre lutte notre pays sans qui vous seriez tjrs sous la botte française. Oui c’est l’Algérie qui a poussé le Maroc à normaliser avec l’état juif, aprés que vous nous ayez trahi sur le sahara oriental, pour contester encore plus notre souveraineté, on ne refera plus cette erreur, cette histoire n’a que trop duré, il faut qu’on vous asséne le coup de grace.
            Et d’ailleurs, on a rien laché sur la cause palestienne, nous n’avons que officialisé ce qui était officieux depuis 40 ans. Il n’est pas de pays au monde qui plus retenu le bras armé de Tsahal en faveur des palestriens. Parce que nous nous avions l’oreille de tous les dirigeants israelien succéssifs, à l’excéption de Sharon peut-être. J’en veux pour preuve une image que je n’oublirais jamais. c’était le lendemain de la mort de Hassan II Llahi rahmo, des journalistes interwievaient yasser Arafat le chéf de l’OLP, et l’un d’eux lui demande ce que lui inspirait le décès du roi du Maroc, il est devenu blème et a déclaré, c’est une catastrophe pour le peuple palestinien.
            Je te l’ai déja dit aussi, les pays n’ont ni amis ni ennemis, ils n’ont que des interêts. Les manoeuvres militaires disent tous de la réalité sur le terrain. Si tu te souviens bien, les manoeuvres ont d’abord été maritimes et ou ça ? Juste au dessus du Mont Tropic, ca, sa veut dire ici, c’est chasse gardée. Ensuite elles ont été terrestres sur une grande part du territoire marocain, dont son sahara, avec 23 pays participants et non des moindres, le simple fait qu’ils accéptent d’y participer au sahara est une reconnaissance tacite. Tout comme le renouvellement de l’accord commercial avec l’Europe, vous avez tous fait pour exclure le sahara de ces accords, peine perdue. En cela aussi il y a une reconnaissance tangible. Le prochain grand pays à reconnaitre la marocanité du Sahara, sera le Royaume-uni, ensuite suivront les grands pays qui leur sont rattachés comme ceux du big five, Canada, Australie, N. zélande, puis suivront tous les pays du Commun_Wealth. La Chine en a marre de vous, il est impossible de travailler avec vous et vous ne payez pas ! les vaccins c’est au Maroc qu’ils les livraient à vous ils faisaient l’aumone. C’est encore chez nous qu’ils ont décidé de le fabriquer, pas chez vous. Mais je me met à ta place, ca doit pas etre facile de voir son pays sombrer ainsi, dans une faillite annoncée et inéluctable. Crois-moi, le Hirak est tous sauf finit.

        2. Nouri 11:08 - juillet 24, 2021

          A Tangerino : Le fait que 23 pays ont participé aux manœuvres « Lion africain » est une preuve tangible que l’Algérie compte sur l’échiquier régional. Ca montre que la Narco-monarchie ne peut rien faire, seule, face à notre pays. Si l’Algérie est faible, comme vous le prétendez, pourquoi la question sahraouie n’ a pas été résolue ? Le norco-land est devenu, comme vous l’avez si bien précisé, la chasse gardée de vos maîtres sionistes. En tout cas, nous, on lâche rien, on finira par vous baisser la culotte tôt ou tard, avec ou sans l’aide américano-sioniste, dont vous vous vantez jour et nuit dans la littérature de propagande diffusée h24 dans les média des services de Mansouri : le360.ma, hespress, yabiladi, maghreb intelligence etc… Nous, on se bat tout seul contre l’hystérie occidentalo-sioniste qui s’acharne sur notre pays ( je ne parle pas du pouvoir en place). Le hirak a changé la donne. Fini la rigolade dont vous avez bénéficié jusqu’à présent grâce au régime de Boutef. Maintenant on vous cherche et ce n’est ni l’entité sioniste, ni les Sates qui vous sauveront…

          1. Maghrèbe united 02:03 - juillet 25, 2021

            Tu vois vous etes sans cesse dans la contrevérité si 23 pays ont participé aux manoeuvres c’est justement parceque elles auraient lieu en partie au Sahara marocain, y participer vaut reconnaissance tacite de notre souveraineté, c’est trés malin ds la recherche d’un consensus mondiale autour de ses interets superieurs. Vos menaces depuis 1963 n’ont aucun éffet sur nous si ce n’est d’unir encore plus le peuple marocain derriere son souverain ; Un peuple qui de tous temps n’a connu que la domination vient vociférer sur un site marocain, n’as tu pas de vie ? Vous avez laché la domination romaine, pour tomber sous la domination ottomane, puis ce fut le tour des français . Dans les milieux racistes français, ils disent ns avons laissé une Algérie debout, ils en ont fait une ruine. Votre hirak tous moux ? Vous pouvez sortir pendant 2000 vendredi encore, cela leur en touchera une, mais sans secouer l’autre… Et si vous entreprenez de nous baisser la culotte comme vous deviez diversifier votre économie, comme vous deviez nous concurencer dans l’automobile, dans le phosphate, diplomatiquement . Et ta litanie du vassal de l’occident, remballes et finit par ouvrir les yeux sur les clashs qu’on hésite plus mettre à quiconque entrave notre marche. Regardes aussi de l’avis général, on a un pays qui fait son chemin malgrés toutes les haines que ses succés suscitent et un autre qui va droit dans le mur. Bientot vous allez réussir le tour de force d’être la seule « puissance » petrolière à entrer en céssacion de paiement . C’est parce que vos dirigeants ont tjrs oeuvré pour l’affaiblissement et l’appauvrissement du Maroc, c’est eux qui se retrouvent sur les gentes. Si votre pays est si fort, pourquoi moins de 2 millions de vaccinés chez vous, c’est 22 millions chez nous. Un fond à été lancé pour aider le pays à financer les mesures anti-pandémie, il réuni 4 milliards d’euros, seul les marocains du Maroc et du monde ont mit la main à la poche . Tous les analystes s’attendaient à ce que les transferts des marocains vers leur pays baissent, eh bien ils se sont maintenus, toutes les familles envoyaient à leur famille au plus fort de la crise. Vous allez continuer à nous suivre à la trace, regardant avec envie, vous comparant sans cesse. Profitez tant que vous pouvez car bientot la comparaison ne sera plus en aucun point pertinente. Mais comprends moi je ne souhaite pas le malheur de l’Algérie, Dieu m’en est témoins; Ce que je veux c’est qu’ils restent chez eux et se mellent de leur affaires et arretent d’armer un mouvement pour la destruction du Maroc. Cette stratégie vous a ruiné et a ruiner votre image.

  7. Mechaal 18:36 - juillet 22, 2021

    Il faut que les responsables marocains de la communication , presses et gouvernementaux dénonce aux mondes entiers ces attaques contre le royaume et ses institutions.

  8. mouss 18:42 - juillet 22, 2021

    C est vrai il y a mille et une raison pour que la france lance ses boules puantes, via forbidden storie une officine exclusivement francaise don on serait curieux de connaitre les membres et leur credibilite , contre le Maroc
    le port de dakhla la baie de cocody les fregates le TGV (d ailleurs la derniere attaque a eu lieu quand les chinois ont propose leur TGV au Maroc ) les divers investissement et alliances du Maroc en Afrique qui dérangent le refus par rabat de la mediation francaise via le Driant
    le nouvel axe usa azrael Maroc rejoint pour s émanciper des sphères d influence classiques on peut aussi envisager un vengeance allemande

    en tous cas que tout cela sorte dans le contexte actuel n est pas innocent
    il y a des messages derrière tout cela et la france fait un grand honneur
    au Maroc en le désignant espionneur Numbers one du monde

    le Maroc certainement espionne ses voisins comme eux certainement l espionne ca s appelle le renseignement

    la france sait vanter la qualite de ses service et les mettre lumieres quand ca l arrange

    la t elle serait oblige de reconnaitre que ses services malgré leur toutes puissance n ont pas été capable de dejouer l espionnage de ses leaders par un pays ayant achete une licence d un logiciel a azrael
    le tout ayant été revele par une obscure officine dont personne ne sait rien
    soyons serieux

    Hamouchi que les francais décrivent comme implacable et sans pitie et qui doit certainement l etre
    n a pas ete engage pour faire parti des ballet rose justement s il n etait pas implacable et sans pitie il n aurait rien a faire dans ce poste

    on en est pas ou pas encore aux armes de destruction massive ou a le driant brandissant une fiole suppose contenir des armes chimiques
    pour la france le Maroc rebelle doit rentrer dans le rang

    le Maroc . rebelle il la toujours ete pendant les 44 ans de protectorats via le peuples marocains ses leaders son institution monarchique pas une minutes de repits n a ete laisse aux occupants
    francais et espagnols ou leur plus grands leaders petain juin franco de gaulle sont venu se casser les dents e ne s est jamais laisse faire et ne se laissera jamais faire

    d autres plus indolent et plus malleables se sont laisse conquerir aisement et malgre que soubresaut insignifiant ont attendu qu on viennent les defendre et leur offrir un semblant de emmancipation tout en acceptant d etre contole a distance et obéir servilement aux injonctions……. Une question de culture certainement

    1. Fikri 18:45 - juillet 22, 2021

      le maroc rebelle???, ça c’est énorme.
      le royaume enchanté est dans la merde jusqu’au cou.

      1. Babou 21:15 - juillet 22, 2021

        Ça vient d’être confirmé Israël vient d’intégrer l’union africaine en tant que membre observateur et si les algeriens sont des gens de parole l’algerie devra sortir de l’union africaine pour éviter de s’assoirautour de la même table l’état d’Israël

        1. Sam1913 21:56 - juillet 23, 2021

          Plus stupide et simplet ça n’existe pas

    2. tangerino 02:55 - juillet 23, 2021

      Bien dit mon cher Mouss . J’ajouterai que leur connerie sans limite. La seule chose qui leur confère un temps soit peu d’assurance et de confiance en eux, c’est leur ignorance !! La téchnologie est israelienne c’est eux qui l’ont vendu aux marocains. Comme si le Mossad avait besoin des éxcéllents services de renseignements marocains pour espionner qui que soit . cet article est excéllent ; Il vient en écho à tous ce qu’on a dit depuis quelques jours. Que la france éstime le Maroc comme son jardin c’était trés vrai auparavant ça l’est de moins en moins.
      La france auparavant premier client et premier fournisseur du Maroc a été déloger par l’Espagne.
      La construction du port de DAKHLA la marocaine, il là voulait et sans une reconnaissance pleine et entiere de notre souveraineté sur nos provinces du sud. C’est de la science fiction ! le port sera 100% marocain.
      c’est avec des affaires comme celle là, et comme les 2 milliards d’euros que notre pays a envoyé chier en même temps qu’il à fait un doigt d’honneur à Merkel. Au Maroc ça fourmilliait d’ONG, d’agences de coopérations et humanitaires. les gens un peu informés savent que la moitié de leur personnel sont des éspions. Et une derniere chose que l’article n’aborde pas mais qui est là en toile de fond, c’est le Mont Tropic, il attise les convoitises et a complétement changé les enjeux géo-politiques géo-stratégiques et économiques et financiers biensur, de toute la région et son impact sur le monde dans un futur proche est potentiellement immense. Notre pays est à la croisée des chemins. C’est excitant et un peu terrifiant . le nerf de la guerre c’est tjrs l’argent et quand il y en a vraiment bcp, les bruits de bottes ne sont jamais loin. le gros enjeu pour nous, parfaire notre intégrité territoriale et prendre ce qui nous revient de droit au travers de la loi maritime internationale. Et si on pouvait le faire sans avoir à faire la guerre se serait grandiose. On peut le faire on la lgitimité et le haq et le droit international avec nous. Eux ils ont quoi ? à part une pseudo legitimité héritée exclusivement de la carte coloniale, ils n’ont rien. Et au final tel est pris, qui croyait prendre.

      1. mouss 16:31 - juillet 23, 2021

        Tout a fait ils font ca presque ouvertement maintenant montre l etendu de leur capacite de nuisance mais peine perdu le monde change l émergence de l Asie a affaiblit l occident qui a perdu de son influence
        ils ne sont plus les seuls a produire a imposer leurs exigences et leur vues ne leur reste que la puissance militaire
        l occident démocratique et defenseur des droit de l homme c est fini personne n y croit plus

        une domination de 6 siecles avec un passif colossale dont ils devront répondre un jours les empires ne durent jamais mille ans ils ont cru qu ils seraient eternellement les seuls a maitriser la technologie et le savoir l arrogance de la rac superieur
        eux meme n en reviennent pas le declin arrive trop vite…..
        la chute va durer un moment mais c est inéluctable qu elle sera leur reactions eu qui possèdent de quoi detruire la planete lillusion que

        concernant le mont tropique je crois que ce dossier comme celui du sahara marocain est clos et que tout s est joue avec cette alliance USA Maroc
        c est pourquoi biden n est pas revenu sur la reconnaissance du sahara
        les europeens ne seront pas totalement perdant mais ils n auront pas la maimise totale et générale comme ils devaient l esperer
        ils auraient pu etre pragmatique et mieux s en sortir comprendre la position du Maroc et agir en conséquence …..quand Bourita leur demandait de sortir de leur zone de confort
        Hassan II avait dit a part le timbre et le drapeau tout est possible

        abdou semmar a tout resume le soir de l annonce de Trump
        il a declare furieux de la decision americaine
        ‘’ils auraient du dire (les caporaux ) au Maroc venez on va s arranger on va exploiter les richesses ensemble ont va tout partager tel quel sans scrupule

        Ya de la caillasse a faire avec le jbel tropique
        DIEU nous preserve de l arrogance de la suffisance et surtout de l assistanat chaque dirhams devra etre merite nous ne seront pas des intestins ambulants attendant le mandat de fin de mois

        1. tangerino 18:29 - juillet 23, 2021

          Mon frère, je n’aurais pas mieux dit; En même temps que je te lisais, je réalisais que c’est une équipe de chercheurs britaniques qui ont découvert le trésor, pile au moment du Brexit… au moment ou ils multiplient leurs achats de fruits et légumes du Maroc, qu’ils passent un cable de 3800 km j’usque chez eux, 4’8 Gigawhat d’énergies vertes, pour atteindre leurs objéctifs de neutralité carbonne et les 5 gisements de gaz qui seront mis en service cette année sont tous estampillés U-K and Morocan kingdom, si ce ne sont pas des pions qui se placent sur l’échiquier international, je ne m’y connais pas. Oui, j’ai vu ce live de Semmar ds lequel il appelle à une réconciliation et à une exploitation des richesses du Sahara ensemble dans la fraternité retrouvée. J’aime ce mec par certains aspects, c’est un errudit et un vulgarisateur je respecte cela bcp. Mais là on atteint des sommets! Ils nous l’a mettent bien profond sur notre sahara oriental et mainte nant pour qu’on vivent en paix, ils faudrais qu’on partage encore une autre part et non des moindres de notre patrimoine national ; Une terre arrosée par le sang de nos ancêtres martyrs pendant des tps immémoriaux ! Et je souscrit aussi à ton analyse qui note la stratégie d’empoyerment que les U-S ont décidé d’adopter avec le Maroc. Un message aux voisins, n’y penses même plus …C’est trop sérieux pour qu’on laisse ça à toi et tes zbires.

          1. Fikri 22:23 - juillet 26, 2021

            Asinus asinum fricat!

    3. THSIRT 09:45 - juillet 23, 2021

      Assez clair Mouss 💪🏻👏🏻🥳🇲🇦

  9. Karim 19:51 - juillet 22, 2021

    TOOZZZZ 3LIK YA WELD CHIKHRA C’EST NOUS SYAD SYADKOMS. TOI TU ES ET TU RESTERA UN ESCLAVE DU ROITELET L3ATAY ZAMEL 6 LE BATARD DE MOHAMED MEDIOURI.

    1. tangerino 09:58 - juillet 23, 2021

      Tu vois tu es digne de tes patrons, ton discours est digne de tes patrons. Vous n’avez rien à opposer au Maroc rien à faire valoir chez vous. Vous nous haissez, car vous haissez l’image de vous que le Maroc vous renvois. tu connais l’expression la bave du crapeau n’atteint jamais la blanche colombe ? elle tt à fait à propos. voila en une phrase la preuve incontestable de la pauvreté sans nom de leur histoire et de leur culture; Et ça je le jure sur le saint Coran et la sainte Mecque. L’Algérie voulant faire sa promotion dans le cadre d’une semaine intitulée « the algérian heritage ». Eh ben vous savez ce qu’ils ont mis sur l’affiche au premier plan ? Je vous le donne en mille, la Koutoubia de Marrakech . Vous étiez pas loin de mettre la mosquée Hassan II, la seule mosquée au monde ou on prie Allah entre terre, ciel, et mer. Toutes les mosquées d’alger de l’histoire ne lui arriveront jamais à la cheville, même si elles étaient refaites 10 fois.

      1. mouss 16:50 - juillet 23, 2021

        j aivu des videos c est des marocains qui ont decorer la mosque d alger j en revenais pas
        eux qui clament partout qu on leur vole leurs artisanat et leurs culture ( je sais pas si tu a deja vu les video de nabil harbaz sur le sujet ) avaient l occasion unique de nous en mettre plein les mirettes on a vu le resultat y a franchement rien de comparable mais absolument rien

        elle est dans l etat ou bouygues voulait laisser la mosque hassan II en voyant ca les artisants marocains sont alle les voirles les reponsable de bouiygues vous comptez faire quoi il leur ont dit dit nan c est bon c est bien comme ca

        grosse embrouille les artisants sont alle voir hassan II et lui ont dit ca va pas la on peut pas laisser la mosquee comme comme ca
        il leur a donne carte blanche avec le resutat sompteux que l on connait

        les artisants marocains sont l embleme et la fierte du Maroc on leur rend pas assez justice faut entendre les architectes de la mosque d abou d abi parler d eux ………

        1. tangerino 11:57 - juillet 25, 2021

          Amine, amine. Tous l’artisanat marocain est algérien, on l’a volé, c’est à mourir de rire. L’artisanat est algérien selon eux, mais ils vont chercher des marocains pour la mosquée d’alger. Impressionant, jettes un coup d’oeil sur ce qu’ils ont fait à la mosquées d’Abu Dahbi la plus belle du monde.

    2. Babou 00:15 - juillet 26, 2021

      Karim regarde bien cette vidéo tu apprendras que le maroc est un pays tolérance et fraternité.
      https://youtu.be/NIpwTrRq4KI

  10. Babou 20:03 - juillet 22, 2021

    Pour l’instant aucune preuve retenue contre le maroc qui porte l’affaire devant la justice, il ne faut être devin pour connaître le coupable vu le timing, on voit bien qu’on veut nuire au maroc et le retour du bâton fera très mal .après enquête le téléphone du président Marco n’a pas été piraté

    .
    Scandale Pegasus : Emmanuel Macron n’a pas été ciblé, affirme …
    .

    Il y a 2 jours
    .

    1. tangerino 17:44 - juillet 23, 2021

      Oui Babou, je vient de regarder une vidéo BFMtv sur le sujet, face à face un journaliste accusateur du Maroc et l’avocat de l’ambassade de notre pays en France. Je te l’a fait courte, à la fin du débat voici texto les môts du journaliste accusateur ;
      -« Jamais vous ne verrez un service reconnaitre qu’il a espionné un autre état à fortiori un état ami et grand partenaire.
      Mais la verité c’est que tous le monde espionne tous le monde et il finit par reconnaître lui-même que dans cette affaire, ce qui dérange c’est que j’usqu’à lors seuls les pays puissants avaient ce pouvoir de nuisance, aujourd’hui des pays ancrés ds la mordernité au fait des réalités de ce monde en sont capables. Une quéstion et une seule ;-On reproche au Maroc l’aspiration de 6000 smartphones, mais le Mexique en aurait aspiré 15000, delà, pourquoi ne parle-t-on que du Maroc et pas du tout du Mexique ? Ceci vous dis tous sur les tenants et les aboutissants de cette affaire.
      La malice, c’est ne croire que 50% des choses que l’on entend et l’intelligence, c’est savoir quelle moitié croire . A bon entendeur, salut.

  11. Touzini 12:32 - juillet 23, 2021

    Le maroc et une grande nation avec une grande histoire,et on a besoins de personnes nous sommes capables de produire tout dont on a besoin et c’est grâce au directive de notre chère roi que dieux glorifie et a la sagesse du peuples.la france l’Algérie l’Espagne l’Allemagne tenez vous tranquille ou gare a vos fesses.

  12. Mohamed 22:03 - juillet 23, 2021

    Pour les lecteurs sincères qui veulent comprendre. ⤵️

    « 23 Juillet 2021: ALERTE GENOCIDE: Sarkozy, Emie ont fourni Pegasus au Maroc avec Valls, Netanyahu, Meyer…. Nous avons prévenu les autorités internationales du chantage aux vidéos pédophiles impliquant Macron, par Netanyahu, qui pousse pour des attaques nucléaires en France Etats-Unis, Europe, suivi d’un génocide de 7 millions de Musulmans. Nous te ramenons à l’âge de pierre l’israelien. La #DGSE accuse Hammouchi d’avoir permis les fuites des vidéos pédophiles ciblant Macron. Hammouchi, Cazeneuve, Valls, Calvar, Bajolet, Emie ont planifié toutes les attaques de novembre 2015 à Paris, le 22 Septembre 2015 à Rabat, lors de la visite de Hollande. En Avril 2017, Cazeneuve a organisé l’attaque sur les Champs Elysées, qui a permis à Macron de passer devant Melanchon et gagner face à l’agente du CRIF/RN. Valls, Calvar, Meyer, Netanyahu, Sarkozy, Cazeneuve ont été remerciés par Macron qui a bloqué toutes les poursuites, enquêtes les liant aux attentats, aux tortures de Mohamed Boutiche @moh35, des arrestations des frères Stan et Neoh. Au point que suite à nos pressions internationales sur Combe et la DGSI/DGSE, Macron les a lâché, ce qui a provoqué une tentative de meurtre sur sa personne, organisée par Nunez, Lerner, Calvar, Cazeneuve, Sarkozy, Dartout en 2018 dans l’Est de la France. Netanyahu travaille avec Hammouchi, Macron les accuse d’être derrière le chantage contre lui avec les vidéos pédophiles, qui ont été interceptées. Nous avons informé les autorités internationales, car Netanyahu veut des frappes nucléaires en France, afin d’accuser les Musulmans et les genocider massivement. Macron est doublement faible, il finance sa campagne de 2022 avec l’argent de la drogue blanchie par Attali, Azoulay, le CRIF, Rothschild en Espagne, Caraïbes, Angleterre, Emirats, Liban. Macron a installé Darmanin et Castex, à cause de ces vidéos pédophiles tournées dans sa villa. Il en veut à Hammouchi que nous avons humilié en 2015/2016 car membre du mossad français d’André Azoulay. De facto il est impliqué avec Sarkozy, Lerner, Darmanin, Castex dans la fausse décapitation de Paty, une opération de la dernière chance pour Netanyahu, qui n’a pas pu sauver sa tête. Mohamed Boutiche a gagné la partie… Le monde connaît les véritables auteurs des attaques sur Charlie Hebdo. Nous débarquons….

    On te serre quand on veut l’israélien! Nous décimons la France-Israel-Afrique et détruisons nos ennemis comme nous le voulons…. #FAMED EUMADF #nuclear911 »

    1. Babou 00:26 - juillet 24, 2021

      As tu des preuves ?

      1. MOUSS 05:34 - juillet 24, 2021

        y a pas de preuve y a une page twitter mohamed boutiche v a la voir
        y a ecris que les attentats de 2004 a Madrid et ceux de 2015
        Ont été pilote par depuis le château du roi a betz

        ….sans deconner ca signifie quoi c est juste pour le fun y a quoi dans ce château les installation serete du docteur NO
        CA RELEVE DE LA PSYCHIATRIE

        1. Mohamed. 10:19 - juillet 24, 2021

          Mouss qui nous fait des discours fleuves incohérents pour noyer le poisson, répond ici à la vérité par l’insulte et le dénigrement…
          Un bon toutou du makhzen.

          1. THSIRT 10:44 - juillet 24, 2021

            revérifie ton commentaire Mohamed tu trouvera ta réponse.

    2. tangerino 20:17 - juillet 25, 2021

      Qui se ressemble, s’assemble . tes généraux d’operettes de patrons, relevent de la psychiatrie comme l’a dit Mouss et je craint que toi aussi .

      1. Mohamed 00:21 - juillet 26, 2021

        Quand je lis tes réponses et celles de tes copines, j’ai la certitude que vous n’êtes pas marocains mais israeliens… Et que vous exploitez encore pegasus. 😉
        Nos frères du Maroc se chargeront de vous liquider. Khla ou boul tahtek, pawww. 😎🙃

  13. Sedjari 02:17 - juillet 24, 2021

    Joli article

  14. mouss 06:08 - juillet 24, 2021

    la seule et vrai question est que va faire l algerie va t elle quitter l union africaine avec le bouzebelisario pour rester en accord avec elle meme ou v a elle s assoir a la table du diable

    elle qui vient de rappeler un de ses judoka pour qu il ne combatte pas un autre judoka israéliens …..
    s il s agissait d un palestiniens il aurai combattus l israelien car eux n ont aucun complexe avec ca et s il le palestinien le battait c est toujour bon pour le moral
    allez hardy combattre l emeni jusque dans les enceinte de sport lui montrer que d homme a homme c est plus la meme limonade une occasion unique d humilier l enemi eternel

    au lieu de fuir pour eviter la défaite
    car une défaites eventuelle plutôt probable ca va pas dans le sens de la propagande
    c est un peut comme quand il envahissent le parc des princes alors que la France mene 4 – 1 pour eviter que l addition se corse
    la palesrtine a bon dos

    1. THSIRT 10:15 - juillet 24, 2021

      On fera assoir tt l monde sur notre table même le diable. un objectif clair: la paix quoi qu’il en coute. les personnes qui se donne le droit d’attaquer ou de mettre lasa froueda veron un visage autre q celui auqul ils sont habitués. En guise de conclusion, la sécurité du Maroc, de ses enfants, des partenaires loyales, ne sera pas sur la table de négociation .

    2. Babou 12:38 - juillet 24, 2021

      L’algerie ne quittera pas l’union africaine, car Israël était déjà membre observateur au sein de l’OUA Participait aux réunions de cette organisation jusqu’à sa dissolution en 2002 et cela ne gênait aucunement les valeureux généraux algeriens car pour eux la Palestine n’est qu’un fond de commerce.

      1. tangerino 20:01 - juillet 25, 2021

        bravo

        1. tangerino 20:07 - juillet 25, 2021

          bravo et j’ajouterais qu’ils ne savent trop que bien ce qu’a couté au Maroc, sa politique de la chaise vide au sein de l’U-A. Il a laissé le champs libre à ses ennemis, quand il a quitté l’instance, alors que son retour, symbolisé par l’interminable standing ovation faite à sa majesté a été triomphale et ce n’est qu’un début pour la diplomatie marocaine en afrique.

  15. Med haji 20:00 - juillet 24, 2021

    Et pour atteindre ses cibles,les services francais ont usé de gros moyens…: médiaPart et compaires, à leur tête ,le voyou edwy plenel,le Monde..et autres hrw…,branches Paris,ce qui en dit long sur ces outils de »Grande Envergure « en service auprès des services secrets Français… à bas la gauche caviar Française..!