Quand le logiciel israélien Pegasus sert d’alibi pour « briser l’élan » de certains pays

Le cas de Forbidden Stories qui s’est autoproclamée plateforme protectrice de données et d’enquêtes des journalistes de par le monde, pose réellement problème, à la fois quant à ses motivation qu’à son calendrier et à ses prétendus moyens. L’organisation a, semble-t-il, un « marronnier » qu’elle ressort à des moments précis de l’année afin « d’épingler certains Etats et non d’autres ».

Et la tête à claque de Forbidden Stories et sans conteste le logiciel de surveillance numérique Pegasus créé par l’Israélien NSO. D’après la liste de cette organisation 50.000 numéros de téléphone ont été sélectionnés par les clients de NSO, dont le Maroc, afin de subir une surveillance.

Pour le cas marocain, les services de renseignement marocains auraient surveillé 35 journalistes marocains, algériens et espagnols. Mais également, des chefs d’Etat et de gouvernement, d’anciens ministres en Europe et en Afrique. Plusieurs de ces personnalités « surveillées » ne travaillent pas sur le Maroc et n’ont que peu de liens avec le royaume. D’où la question qui revient normalement pourquoi les services marocains s’intéresseraient à Eric Zemmour par exemple dont les positions sont pérorées à longueur de journées sur les médias français.

Au-delà de la justesse et de l’utilité du choix des personnes « surveillées », c’est le timing choisi pour publier de telles enquêtes annuelles. Au Maroc, c’est chaque année à la veille de la fête nationale du Trône. Et une partie de la presse s’en donne à cœur de joie quand l’enquête concerne les services marocains. D’ailleurs, on a peu lu les détails des enquêtes effectuées sur l’utilisation de Pegasus aux Emirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, au Mexique ou en Inde.

Autre bizarrerie est la non présentation de preuves tangibles concernant « la surveillance prétendue » des 50.000 téléphones. L’année dernière et devant l’insistance de Rabat d’avoir des preuves, Forbidden Stories et le Security Lab d’Amnesty International ont affirmé que les téléphones des journalistes avaient subi une expertise. Cela veut dire que 50.000 téléphones ont été expertisés par les soins de Forbidden Stories et d’Amnesty International et parfois sans que leurs propriétaires n’en soient conscients de la surveillance. Une performance, si elle est vraie, que la plupart des Etats dans le monde ne peuvent réaliser.

Et cela pose la question du financement et des moyens dont disposent les deux organisations. Si on les croit, elles sont outillées pour démasquer des logiciels de surveillance utilisés par une partie des services du renseignement de par le globe. Ou bien sont-elles aiguillées par d’autres services de renseignement, qui ont eux les moyens et la compétence, afin que Forbidden Stories et Amnesty International s’attaquent à certains pays et pas d’autres.

Dans la communauté internationale du renseignement les accusations des deux organisations sont largement commentées. Un ancien cadre de la DGSE reconverti dans l’intelligence économique affirme à Maghreb-intelligence que dans les sphères de la politique du journalisme et des affaires tout le monde espionne tout le monde et celui qui a l’avantage technologique « écoute et surveille » le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nouri 20:59 - juillet 19, 2021

    La question qui s’impose est la suivante: au profit de qui le Makhzen a espionné ces journalistes ? Car la narco-monarchie n’est qu’un sous-traitant et un vassal qui ne peut rien entreprendre sans l’aval de ses maîtres.

    1. LotfiTurbo 01:03 - juillet 20, 2021

      toujours aussi entreprenant, la haine du Maroc à toutes les sauces, alors quand une occasion comme celle-ci se présente….quel délice….Le dîner de cons peut commencer…..

      1. Nouri 18:51 - juillet 20, 2021

        Le scandale Pegasus montre que la Narco-monarchie est un État voyou.

        1. Babou 23:24 - juillet 20, 2021

          Votre naïveté est sidérante, vous vivez dans le monde des bisousnourses tous les pays pratiquent l’espionnage ,croyez vous que la France n’espionne pas les autres pays aujourd’hui il y a une course à l’information car celui qui détient l’information gagne la guerre ,il est vrai que les services secrets algeriens sont parmi les plus faibles dans le monde ils sont trop occupés par le hirak et les chanteurs de RAI,l’affaire ben battouche en est la preuve et je ne parle même pas des documents secret défense diffusés sur YouTube par des opposant qui eux même s’étonnent de la perméabilité des services secrets algeriens c’est étonnant de la part d’un régime qui ne cesse de parler de complots et de mains étrangères, si les YouTubeurs ont accès aux dossiers tops secrets imaginez toutes les informations que doivent détenir les services secret marocains, français, américains ou autres.

          1. Nouri 09:52 - juillet 21, 2021

            Vous trouvez normal que Le Makhzen espionne les téléphones des journalistes ? Omar Radi a été condamné à 6 ans de prison parce qu’il a été le premier à révéler l’utilisation de Pegasus par les services de Mansouri. Une question subsidiaire: comment Mansouri a pu espionner 60000 numéros de téléphones? Réponse: avec l’aide du Mossad. Du coup, il travaillait pour ses maîtres israéliens et à longueur d’année les média mensongers nous parlent de juifs marocains « très attachés à leur patrie d’origine » …

    2. Babou 09:52 - juillet 20, 2021

      Les vrais sionistes
      https://www.facebook.com/SlolitaireAna.7399/videos/3661648770577781/

    3. Babou 05:52 - juillet 21, 2021

      C’est bizarre on ne critique plus maghreb-intelligence journal du makhzen!!!

    4. Mansour Essaïh 21:22 - juillet 21, 2021

      A supposer que toutes les pistes électroniques mènent à ‘’Rome’’ ; il existe au Maroc une centaine d’ambassades dont les plus puissantes sont installées (comme dans le reste du monde, y compris Dzayar capitale de la Kabylie libre) avec leurs agents de renseignements hautement qualifiés et leurs équipements et logiciels d’espionage les plus sophistiqués.

      La France et d’autres pays sont les premiers du classement par ordre décroissant de puissance !
      Le Maroc ne doit pas se contenter d’exprimer son ‘’grand étonnement’’. L’affaire étant trop grave à mon sens, il doit immédiatement déposer une plainte contre cette ‘’plateforme de forbidden stories’’ et Amnésie International qui n’arrive pas encore à gober le défi que lui a lancé dernièrement le Royaume Chérifien pour prouver ses allégations qui se sont avérées, à la fin, de purs mensonges.

      Nous devons rendre hommage au Groupe d’Amitié France-Maroc dont le président et la vice-présidente ont dénoncé et démonté, pièce par pièce, la campagne mensongère orchestrée, au-delà et en-deçà de la méditerranée et sans la moindre preuve, contre le Maroc.

      DECIDEMENT, AMNESIE INTERNATIONAL ET LES NOUVEAUX BRAS CASSES ET PARASITES DE ‘’FORBIDDEN STORIES’’ ONT DU MAL A RENONCER AUX PETRODOLLARS DONT SONT PRIVES PLUS DE 10 MILLIONS DE NOS FRERES KABYLES ENCORE SOUS OCCUPATIONS DES EX-CAPORAUX

      Lorsque le Maroc n’est pas allé à la justice et s’est contenté, précédemment, de démentir les mensonges des bras cassés et parasites d’Amnésie international dans une autre affaire (fausse bien entendu), cette dernière a cru avoir gagné et ouvert une brèche pour se faufiler (elle et d’autres chômeurs organisés en vraie association de malfaiteurs) le plus facilement du monde pour déstabiliser notre pays.

      Et que crèvent de jalousie l’état voyou des ex-caporaux, leurs avortons et leurs disciples.

  2. Fikri 21:12 - juillet 20, 2021

    Le royaume enchanté est dans la merde avec cette histoire d’espionnage.

    1. Sus_aux_trolls_algériens 10:56 - juillet 21, 2021

      @Fikri alias Nouri alias troll des bidasses
      on prend les paris ! on va voir de quoi cette histoire va accoucher. Les dés sont pipés idiot. Sur le Torchon algérien AP, un article parle de « convocation » du MAE Marocain par le quai d’Orsay pour soit-disant le réprimander de la déclaration à l’ONU sur le soutien marocain à l’auto-détermination du peuple Kabyle. Mais quelle naïveté ! il s’agissait d’accorder les violons sur cette affaire d’espionnage et de connaitre la version Marocaine. Donc la montagne accouchera d’une souris. Je te ressortirais ce message quand la page sera tournée et tu te sentiras à nouveau un parfait imbécile

      1. Fikri 10:59 - juillet 24, 2021

        Ok tête de con esclave, en attendant tu peux me dire tu veux parier quoi?

  3. Mansour Essaïh 01:59 - juillet 22, 2021

    Hicham Âbboud te mets au défi si tu arrives à convaincre taboune khaltek et l’ex-kabrane-chef de faire un tour en Kabylie libre.

    Moi aussi je suis près à perdre un malheureux dinar DZ c-à-d. 6 centimes du dirham marocain (l’affaire ne mérite pas plus), si tu gagnes.

    Pour voir et écouter Hicham Âbboud, tape sur u-tube : لماذا تتجاهل عصابة اولاد لحرام الدعم الفرنسي لحركة الماك

    1. Fikri 18:43 - juillet 22, 2021

      Mansour ejaiaih,on a beau chercher u-tube sur le net il y’a pas,ça existe que dans ta ptite cervelle d’oiseau.
      un minable esclave qui prend pour exemple un minable vendu.

  4. karim 14:48 - juillet 22, 2021

    Zemmour qui se vante d’être espionner je n’en vois pas l’intérêt ni pour le Maroc ni pour personne d’ailleurs

  5. Mansour Essaïh 22:22 - juillet 22, 2021

    Les plus crétins des u-tubeurs savent que  »u » est l’équivalent de  »you » en prononciation. Allez expliquer ça à un  »plus que crétin » qui croupit sous les brodequins de combat des ex-caporaux de Lalijou.
    Chaque vendredi et à chaque occasion, les Hirakistes crient en masse et à tue-tête : Hichal Âbboud Sahafi Horr ! Je ne conseille pas de te mettre sur le chemin pour les dissuader de cesser de répéter ce slogan. Ils ne feront de toi qu’une bouchée.

    Pour les insultes contre le Maroc et les marocains, tu peux continuer, toi aussi, à les crier à tue- tête jusqu’à te faire éclater le gosier. Pendant plus de 46 ans tes lascars n’ont fait que ça jusqu’à l’enivrement. Quand ils se sont réveillés un certains 15 juillet 2021, ils se sont rendus compte, comme des ânes, que la KABYLIE EST LIBRE ! Moi, je m’en suis réjoui jusqu’à l’extase ; et VIVA KABYLIA LIBRÉ !

    1. Fikri 17:49 - juillet 23, 2021

      Est ce que Mansour ejaiaih peut nous poster une vidéo où les hirakistes crient? Chiche
      Puisque Tu les entendus de ton bordel de narcomonarchie.
      Et si tu le fais, je dirais que mansour ejaiaih et un homme horr.

      1. Fikri 17:51 - juillet 23, 2021

        Crient bien sur.

        1. Mansour Essaïh 03:00 - juillet 24, 2021

          Tape sur U-tube : بالوثيقة و الدليل القاطع فرنسا الرسمية تحمي العصابة الحاكمة في الجزائر

          Bon spectacle !

          PS:
          Tu peux continuer à insulter comme le font tes gouvernants. Tu ne gagneras rien du tout. A force de verser dans l’insulte pendant presque un demi siècle les ex-caporaux de lalijou ont perdu la GRANDE KABYLIE.

          Pour ta gouverne je m’appelle Essaïh cousin lointain des Sayeh Idrissides de Tlemcen et d’Oran car l’Empire marocain est passé par là.

          1. Fikri 10:55 - juillet 24, 2021

            Ma demande est simple: mets nous une vidéo où les hirakistes crient en masse à tue_ tête comme tu dis :Hichem aboud sahafi horr. Tu peux le faire stp?

  6. Mansour Essaïh 15:28 - juillet 24, 2021

    A moins que tu veuilles que je te fasse un dessin, je t’ai dit de taper sur U-tube :
    بالوثيقة و الدليل القاطع فرنسا الرسمية تحمي العصابة الحاكمة في الجزائر,

    et tu auras ta vidéo. Bon spectacle, encore une fois.

    1. Fikri 16:47 - juillet 24, 2021

      Bon apparemment t’es vraiment con, et menteur en plus!
      UNE VIDÉO OÙ LES HIRAKISTES CRIENT :Hichem aboud sahafi horr, c’est tout ce que je te demande.

      1. Mansour Essaïh 19:47 - juillet 24, 2021

        Hicham Âbboud, Sahafi horr, t’emmerde royalement !

        1. Fikri 22:17 - juillet 24, 2021

          Mansour ejaiaih t’es acculé , traîtrise et mensonge sont dans vos gènes Monsieur le cousin de saint sayeh, c’est bizarre vous êtes tous des descendants des prophètes et des saints, mais vous offrez vos enfants et vos femmes au premier venu d’Europe, et aux bédouins du golf pour quelques malheureux Dirhams.
          Si tu veux une vidéo de u-tube comme tu le dis bien, t’as qu’à demander pauvre esclave.