Quand les satellites marocains démontrent que le président algérien ne maîtrise pas ses dossiers « militaires »

C’est la réponse du berger à la bergère. Alors que le président algérien Abdelmedjid Tebboune fulminait en publique contre la construction par le Maroc d’une petite base logistique à Jerrada, non loin de la frontière Algéro-marocaine, voilà que le site d’information militaire officieux FAR-Maroc, dévoile des photos, prises par les satellites marocains Mohammed VI-A et Mohammed VI-B, d’une haute résolution d’un maillage de bases militaires algériennes de défense antiaérienne, d’écoute, de blindés, d’infanterie, d’artillerie tout le long avec la frontière du Maroc.

La plus proche caserne étant située à 6 kilomètres du royaume chérifien et 3 de ces bases militaires disposent du système antiaérien russe S-300. Selon des informations sûres, la grande majorité de ces bases sont de construction récente. Cette information divulguée par les Marocains assène un sérieux camouflet au président algérien qui, semble-t-il, ait été embarqué dans cette affaire sans que la hiérarchie de l’Armée Nationale Populaire ne le briefe suffisamment sur les capacités de son propre pays. Si Abdelmedjid Tebboune estime qu’une simple petite base logistique des Forces Armées Royales est une menace sérieuse à la paix dans la région et une escalade sans précédent de la part de Rabat, qu’en est-il alors de cette constellation de casernes de l’armée algérienne tout le long de la frontière entre les deux pays.

D’autre part, les photos publiées par le site FAR-Maroc démontrent que les satellites dont disposent Rabat sont très efficaces et très efficaces. « Les deux satellites ne sont que la partie visible de l’iceberg. L’armée marocaine a acquis ces dernières années beaucoup de savoir-faire et de matériels performants. Elle en garde encore sous la pédale », estime un expert militaire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. M'hamed BENMOUFFOK 15:59 - juillet 15, 2020

    Avez vous des photos de la simple petite base ? Une basette, quoi ! Le Maroc et l’Algérie joue au plus con, qui va gagner ?

    1. Mansour Essaïh 18:52 - juillet 16, 2020

      Voir le lien plus bas pour admirer tes fameuses » basettes ». J’approuve ton vocable  »basette », car c’est bien le cas de le dire et parce que ces  »basettes » montrent le degré d’incompétence et de ramollissement des jugeotes de tes vieillards de stratèges à la con !

      Laisser le peuple sans lait en poudre importé et sans semoule, elle aussi, importée et construire de telles aberrations stratégiques au temps des satellites d’observation militaires et de missiles téléguidés nous montre que nous sommes en présence d’une clique complètement dépassée par les événements. Quelle honte !

      Oui, c’est la honte de cette Algérie à laquelle aspirait les vrais moujahidines qui, lui ont voué leurs vies pour être libre et dont les survivant de la guerre d’indépendance ont été soit assassinés, soit persécutés et exilés par le régime maléfique de Boukharrouba qui sévit jusqu’à nos jours.

  2. jourand 17:06 - juillet 15, 2020

    Bon paier

  3. mouatène 17:59 - juillet 15, 2020

    Monsieur Galvéli bonjour. c’est bien de nous révéler qu’au Maroc il y a Mohamed VI – 1 et Mohamed VI – 2. vraiment on l’ignorait. ce que nous connaissons c’est les familles régnantes El-Glaoui Hassen 2 et Médiouri Mohamed 6. quant à ce qu’ont détecté les deux « rois » ce sont peut etre des casernes et s’il s’avers exacte cela nous rassure et prouve que nos dirigeants donnent de l’importance au territoire de la 3ème région militaire dont à elle seule sa superficie dépasse de loin la superficie du royaume du maroc. donc il est logique qu’il y ait un grand nombre de caserne pour assurer la sécurité de la population du grand sud algérien. rassurez vous, nous sommes musulmans , croyants et pratiquants et l’agression quelle que soit sa forme nous est interdite. nous ne sommes pas des occidentaux !!! vous avez bien saisi, vous et le fameux expert militaire que vous citez vous avoir mis la puce à l’oreille.

    1. morad 20:06 - juillet 15, 2020

      donc si j’ai bien compris vous les algeriens « musulmans »vous avez le droit de faire des bases militaires a la frontière marocaine et le maroc n’a pas le droit de faire des bases militaires a la frontière algerienne ??????

  4. Pragmacom 18:38 - juillet 15, 2020

    Mouatène, vos « croyances et vos pratiques » n’ont aucun lien avec le qualificatif « musulmans » que vous vous attribuez, à en croire le fond et la forme de vos propos, que se soit dans le cadre de cet article-ci , ou plus généralement dans tout ce vous débitez ailleurs à charge du Maroc. Vos « croyances et vos pratiques » sont les dogmes que vous a légués votre Boukharouba. Le Sahara Marocain, le temps plein de vos activités diplomatiques, les provocations enfantiles à nos frontières ne seraient-elles pas des agressions par hasard? Continuez, cela nous arrange bien.

    1. mouatène 19:12 - juillet 15, 2020

      vous me rassurez que cela vous arrange bien. donc à moi de continuer de contrer dans le positif tous les écrits de vos compatriotes qui ont perdu le sens de rougir. merci de votre compréhention cher voisin.

    2. Chaoui 20:47 - juillet 15, 2020

      Rien qu’en écrivant « Sahara marocain », tu perds ton crédit en même temps que que tu apparaît fieffé MENTEUR.
      Il n’y a pas sinon que dans votre imagination de « Sahara marocain » mais le SAHARA OCCIDENTAL, territoire appartenant au PEUPLE Sahraoui et que vous occupez militairement (160 milles soldats !) et colonisez depuis 1975 sans qu’à ce jour il n’ait le moindre pays au monde qui devant l’ONU ne vous reconnait la moindre souveraineté.
      TOUTES les occupations prennent fin. La vôtre arrive à grands pas. Vous quitterez le Sahara Occidental un jour prochain en même temps que nous fêterons l’avènement du 194ème Etat reconnu par l’ONU qui érigera dans son allée le drapeau de nos frères Sahraouis, haut hissé flottant fièrement au vent de liberté.
      Vive le Sahara Occidental LIBRE !

      1. Hamid 23:14 - juillet 15, 2020

        Qui t’as appris ça, tes caporaux ?Avant de parler de choses qui te dépassent, vas t’instruire et apprends l’histoire avant de te ridiculiser en public !

      2. Babou 08:12 - juillet 16, 2020

        Chai tu sois tu fais exprès soit tes généraux te l’ont caché, soit tu es de mauvaise foi ,dix pays africains ont ouvert des consulats au Sahara marocain, et malgré les pleurs de l’algerie au conseil de sécurité des nations unies le dossier n’a pas été traité sachant que le seul pays a avoir protesté c’est l’Algérie, tu oubliés aussi que la Can de foot en salle s’est déroulée à laayoune avec la participation des pays africains sectionnés malgré les pressions de l’algerie et de l’afrique du sud qui ont été sanctionnés par la fédération africaine de football.

        1. Mansour Essaïh 16:26 - juillet 18, 2020

          Dites-moi, Hamid et Baou, où sont passés les fils de harkis locaux et autres Chiatines et Lécheurs de bottes ?

  5. Mansour Essaïh 03:42 - juillet 16, 2020

    Targets locked by two hard-target hunters named Mohamed VI satellites 1 and 2 ! Tabbone would have received the greatest shock of his life at the very beginning of his first term as president. Gaïd Salah should turn around in his grave. Jong-riha should be crying dismayed by his misfortune.

    24 aggressive and belligerent Algerian military bases with very precise coordinates are in the viewfinder of the various Moroccan armies. Investment which, as usual in Algeria of Lascars, will be completely unuseful and shall be demolished simultaneously and definitively by the Moroccan Army since the first minutes of any conflict sparked by the tabbonian algerian army.

    For more detail, see :

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=71&v=UsbXICNJ0-Q&feature=emb_title

    Au faux Chaoui :

    Avec ça, et à moins que tu sois vraiment cloche, tu dois savoir que tu es dans le viseur et qu’on sait maintenant ce que tu bouffes au p’tit déj, si tu arrives à avoir ton demi litre quotidien de lait en poudre ainsi qu’à midi et le soir, si tu as la chance d’avoir ta ration hebdomadaire de semoule. Aie la gentillesse de passer le message à ton ex-caporal qui a, en vrai poltron, pris la poudre d’escampette d’Amgala 1 et 2.

    1. mouatène 07:48 - juillet 16, 2020

      quel talent !!! quel le éducation !!! quel civisme !!!! Allah ibarék !!!! ça c’est le vrai mokhe entaa lékbéche ! le sujet de son maitre peut mieux faire.

  6. Mansour Essaïh 17:25 - juillet 16, 2020

    Il semble que les Chiatines attitrés du système et les Lécheurs des bottes de Jong-riha et de ses fidèles subalternes tous grades confondus (A l’exception d’une grande partie d’officiers et de soldats qui aiment leur pays et qui attendent … et que je respecte) n’ont rien compris. En deuziam franciss soigneusement sélectionnés et assermentés au départ de Lalijou, ils ont perdu et la langue de Mariane qui les a allaités et, peut-être même, la langue de leurs demi-ancêtres locaux (l’arabe et le berbère). Ça se voit clairement dans leurs styles très médiocres et leurs vocabulaires très maigres.
    Pour qu’ils puissent comprendre, j’aurais pu écrire en berbère. Malheureusement, mon berbère est différent du Chaoui et je risque de ne pas me faire comprendre. J’écris, alors, en arabe qui est enseigné partout. Peut-être, existe-t-il parmi les Chiatines les Lécheurs ceux qui comprennent cette langue et qui auront l’amabilité d’expliquer les choses correctement à leurs homologues beaucoup plus cancres.

    الأهداف حُدِّدَتْ من قِبَلِ اثنين من صيادي الأهداف المُحَصَّنَة يُسَمَّيَانِ الأقمار الصناعية محمد السادس 1 و 2 ! بهذا، يكون الطبون قد تلقى أكبر صدمة في حياته و في بداية فترة ولايته الأولى كرئيس. و يكون ڭايد صالح لا يكاد يهدأ و يتقلب في قبره بدون تَوَقُّف. و أخيراً و ليس آخراً، يكون جونڭ ـ ريحة قد أصيب بالفزع و لا ينقطع عن البكاء من شدة الفزع و من هول انهيار تحصيناته كقصور من ورق.

    يوجد 24 قاعدة عسكرية جزائرية عدوانية وعدائية حَدَّدَ الصيادان م6 \ 1 و 2 إحداثياتها بدقة 9 إلى 11 رقما بعد الفاصلة !(فَلْيَدْخُلِ النَّمْل مَنَازِلَه كَيْ لَا يَطَأَهُ سُلَيمان و جُنوده !) و بالتالي توجد كل معسكرات العدوان في مرمى كل أنواع أسلحة الجيوش المغربية المختلفة.

    إن الاستثمارات في هاته القواعد المكشوفة و العديمة الجدوى، كما هي العادة في كل مشاريع دولة الحركي و عسكر لاليجو، سَيُجْهِزُ عليها الجيش المغربي و يُحَطِّمُها تحطيماً بِشَكْلٍ مُتَزَامِنٍ و نِهَائِيٍ مُنْذُ الدقائق الأولى لأي صراع قد يُثيره الجيش الجزائري الجونڭريحي ـ الطبوني.

    هذا الاستثمار العديم الفائدة سيحاسبكم عليه الحِرَاكُ المبارَك عاجلاً أو آجلاً. كان من المُمْكِنِ لكم أن تكذبوا على الشعب الجزائري لمدة 58 سنة، اِعْلَمُوا يا جماعة الشر أنه يستحيل عليكم، من الآن فصاعدا، أن تكذبوا عليه إلى الأبد. اِرحلوا خيراً لكم قبل أن يُمَرًِغَ مَغَاوِير الحِرَاكِ المُبَارَكِ(1) أنوفكم في الخراء و يطردنوكم شر طردة، مذلولين و منكسرين مع شياتيكم و لاحسي جزمات عسكركم.

    (1) : كَلِمَتَا  »الحراك المبارك » » سَرِقَهَا الطبون من المغاربية تيڤي و من المواقع و الجرائد الجزائرية المناضلة ضد نظام الحركي و كابرانات لاليجو. سرقها، إذاً، ليكذب على الجزائريين للمرة  »م+1 » ؛ هيهات ! لقد انكشفت ألاعيبكم و لم يَعُدْ يُصَدِّقُكم أحد و لو قررتم يوماً أن تقولوا الحقيقة ! مع العلم أن هاتين الكلمتين استعملهما لأول مرة مُعَلِّقٌ مغربي يتابع عن كَثَبٍ أخبار دولة د.ز (د = دولة).

  7. Mansour Essaïh 18:19 - juillet 16, 2020

    https://www.youtube.com/watch?time_continue=71&v=UsbXICNJ0-Q&feature=emb_title

    Bon spectacle !

    Ils sont malins ces marocains ; ils n’ont diffusé la vidéo de ces 24 bases qu’après avoir été sûrs que Jong-riha a épuisé tous ses budgets jusqu’au dernier centime dans des fortifications dignes des stratèges du moyen âge ! Quel gâchis !!

    Le régime harki en état de sénilité avancée, soutenu par les ex-caporaux de Lalijou (non mois séniles, sclérosés et dépassés par le temps) et qui a vécu renfermé et replié sur lui-même pendant 58 ans croyait qu’il est à l’abri des yeux du ciel.