Réduction des visas Schengen : la France a-t-elle inclus le Maroc et la Tunisie dans la liste pour ne pas fâcher l’Algérie ?

Les autorités françaises auraient volontairement inclus le Maroc et la Tunisie sur la liste des pays maghrébins frappés par les sanctions de réduction des visas Schengen dans le seul but de ne pas fâcher et brusquer l’Algérie, a pu confirmer Maghreb-intelligence auprès de sources diplomatiques françaises proches du Quai d’Orsay. Ces sources nous assurent que dans un premier temps, ces sanctions portant sur la suppression d’un grand nombre de Visas Schengen ne concernait que les autorités algériennes qui bloquent volontairement les opérations d’expulsion de plusieurs milliers de migrants illégaux algériens interpellés sur le territoire français.

Les chiffres prouvent, d’ailleurs, que les autorités algériennes sont à l’origine du problème en raison de leur refus systématique de délivrer les laissez-passer consulaires indispensables au retour des migrants irréguliers algériens vers leur pays d’origine. En effet, sur 7 731 obligations de quitter le territoire français (OQTF) délivrées à des Algériens entre janvier et juillet dernier, 31 ont reçu un laissez-passer consulaire, c’est-à-dire le feu vert de l’Algérie, et 23 ont été exécutées. Soit un taux d’exécution de 0,2 %. Ce taux est de 2,4 % au Maroc et 4 % en Tunisie. C’est donc bel et bien l’Algérie qui constitue l’élément de blocage le plus important en matière d’expulsion des migrants irréguliers depuis la France.

Mais lors de la prise de sanctions à l’encontre du régime algérien, Emmanuel Macron a subi de nombreuses pressions du Quai d’Orsay pour élaborer une liste des trois pays du Maghreb afin de ne pas donner l’impression que ce sont uniquement les autorités algériennes qui sont ciblées par les nouvelles décisions de la France. En clair, la diplomatie française voulait ménager les susceptibilités du pouvoir algérien et lui éviter un énième isolement international qui risque d’aggraver son discours radical avec toutes les conséquences fâcheuses que cela peut engendrer, aux yeux de Paris, sur la stabilité régionale.

C’est pour cette raison que les autorités françaises ont enfin le soin d’inclure le Maroc et la Tunisie sur cette liste des pays sanctionnés pour leur non-collabaration en matière de gestion des expulsions des migrants irréguliers. En réalité, cette collaboration est beaucoup plus fructueuse et fluide avec le Maroc et la Tunisie en dépit des problèmes logistiques suscités par la crise sanitaire de la pandémie COVID-19. En revanche, avec l’Algérie, la France se heurte à un véritable mur parce que les dirigeants algériens refusent de reprendre leurs ressortissants refoulés du territoire français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mohamed 12:25 - octobre 1, 2021

    Vous êtes un site marocain, veuillez cesser de parler de l’Algérie qui n’en a rien à foutre de vous.
    N’est-ce pas « H »mar. 😂🤣🤣

    1. Omar 17:18 - octobre 1, 2021

      Et toi va lire elmoujahed et fiche le camp

    2. Omar 17:22 - octobre 1, 2021

      Et toi, va lire elmoujahed et n oublie pas de remonter ton pantalon qui est baissé depuis 1962devant des caporaux français

      1. Karim 23:27 - octobre 1, 2021

        Et toi non seulement le tiens est baissé devant ton makhzen et ton sidak pi****** mimi106 et celui de ta femme et tes soeurs devant les touristes ya tahane d’esclave.

        1. Omar 13:15 - octobre 2, 2021

          Ah !! Les mouches kouloughlis cachiristes sont de sortie !!
          Je n ai rien à ajouter à ceux dont les pantalons sont baissés depuis 1962 devant les caporaux français..même quand vous changez de nom,je vous renifle à cent lieues..

          1. Omar 17:06 - octobre 2, 2021

            À l attention des cachiristes
            Allez vite sur les sites français car Macron vient de vous envoyer au tapis avec une gousse pour le derrière en plus ,pour vous et les caporaux..

    3. Lapin 16:52 - octobre 4, 2021

      Bounif !!!
      Premièrement toi bounif, que vient-tu faire sur un site MAROCAIN ????
      Ton bled Mickey est la risé du monde de point de vue diplomatique et surtout économique.
      Une puissance en « papier » avec 1/3 des généraux harkis en prison l’autres 1/3 en fuite à l’étranger et le reste entrain de voler l’argents dans les caisses et ça veut faire la guerre contre le MAROC.
      Bounif tu devrais avoir honte de tes geôliers de généraux qui ont mis plus bas que terre tes congénères (pas de vaccins, de lait en poudre, de semoule, de farine, d’eaux, de poulets etc……la liste est longue.
      Tu vis chez ta Mama FRança avec les aides , c’est normale que tu ne sois pas conscient de ce qui ce passe au bled Mickey maudit

      1. Karim 19:27 - octobre 4, 2021

        Sujet esclave……va vérifier le classement de ta narco-monarchie par United Nations WFP (World Food Programme), pour info c’est un organisme de lute contre la famine. Et tu verras qui est vraiment la risé du monde, vu que votre makhzen veut faire passé le moccoco pour la suisse de l’Afrique 😂😂😂😂😂😂😂. Pour le vaccin Covid-19, on le produit en Algérie depuis le 29/09/2021 et même avant l’entrée de l’usine en production il était disponible. Puisque d’aprés la propagande de votre makhzen, c’est la famine en Algérie récupérer vos sujets moccocos corviables à merci qui vivent en Algérie et qui sont par centaines de milliers !!!! Avant qu’ils soient expulsés, car ça ne saurait tarder.
        Faire la guerre au petit moccoco !!!! Écoute moi bien petit sujet minable, au moindre faux pas de narco-monarchie elle sera rayée de la carte et vous pouvez faire appel au monde entier pas que à l’entité sioniste, ça ne changera rien à la donne. Pauvre gueu.
        Y’a pas plus maudit que ta zriba, traîtrise , fourberie, hypocrisie…………c’est le cancer de l’Afrique.
        P.S : Celui qui est vraiment la risé du monde point de vue diplomatique, c’est bien ta narco-monarchie moyenâgeuse qui vient d’être forcée d’accepter l’envoyé spécial de l’ONU pour le sahara occidental. Le même qu’elle avait refusée 5 mois auparavant et jurer par tous les saints que jamais elle ne l’accepterai sous prétexte qu’il était un ami du MAE Algérien !!!!!! Ah bein moi qui croyais que la danse de la salsa a été inventer au Brésil, apparament non c’est bien au zriba qui a été inventer, un pas en avant et deux pas en arrière. Et ce n’est pas les exemples qui manquent.

        1. Babou 16:37 - octobre 6, 2021

          Les images parlent mieux que les mots, la risée du monde en images
          https://youtu.be/bW7_8vDzutk

    4. algérophobe 16:17 - octobre 10, 2021

      va raconter ça à « algérie patriotique » le plus grand site de propagandiste du Maghreb.

  2. BENMOUFFOK M'HAMED 13:34 - octobre 1, 2021

    Au niveau déprédations diverses causés par les Marocains et les Tunisiens, ils n’ont rien à envier aux Algériens, notamment en matière de terrorisme et de trafic de drogue, ils sont même les champions !!!!!

  3. El cazador 21:15 - octobre 1, 2021

    Nous somme les CHOUAKERR de la Méditerranée et de l’Afrique depuis barbarouss
    L’algerie est le pays des ZOMMES LIBRES
    nous somme l’ALGERIE NOUVELLE