Sénégal: le khalife des mourides courtise Macky Sall

Serigne Mountakha Mbacké, le khalife des mourides, veut améliorer ses relations avec Macky Sall après le sacre de ce dernier qui a remporté un nouveau mandat sans passer par un deuxième tour.
Selon nos sources, Serigne Mountakha Mbacké multiplie les gestes (appels du pied) envers Macky Sall pour faire oublier le fait qu’il avait appelé les adeptes du mouridisme à voter pour Idrissa Seck, membre de la puissante confrérie.
Le scrutin du 24 février, selon les chiffres officiels provisoires proclamés 28 par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), a scellé le sacre de Macky Sall qui a remporté 58,27% des suffrages, soit 2.554.605 voix. Idrissa Seck, arrivé deuxième, a eu droit à seulement 20,50% des votes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mamadou mbengue 20:57 - mars 1, 2019

    Azez vous la preuve que le khalif avait donne ded consignes de vote pour idy. C’est faux

  2. Roy ak Romb 00:28 - mars 2, 2019

    Vous devriez avoir honte de publier de telles calomnies.
    Le Khalif a été équidistant abex tous les candidats, comme c’est la ligne depuis 2000.
    Si à Touba, ville sainte des mourides, Macky Sall a eu un si mauvais score, c’est à cause des maladresses qu’il cessé de commettre envers la communauté mouride.
    Quant aux appels du pied, ils n’existent que dans votre imagination.Touba est autonome de tout pouvoir politique. et c’est bien pourquoi tous les politiques se sentent obligés d’aller y faire pied de grue.

  3. KEITA 00:40 - mars 2, 2019

    Vous racontez des histoires c’est très mal connaître les ancrages du mouridisme que de penser que le Khalif puisse avoir une telle attitude envers qui que ce soit. Autre erreur le Khalif n’a jamais appelé à voter pour Idrissa SECK. Si vous avez cet élément publiez le

  4. SALL 01:01 - mars 2, 2019

    Attention le khalife n’a jamais dit aux adeptes du mouridisme de voter pour quiconque.D’ailleur c’est les politiciens sénégalais qui manifestent leur appartenance à la confrérie mouride pour obtenir des voix.
    Merci de bien vous renseigner la prochaine fois.

  5. A karim 01:04 - mars 2, 2019

    respectez les senegalais particulierement les Mourides et arretez de dire n importe quoi

  6. Fall 01:46 - mars 2, 2019

    C’est faux c’est pas vrai,le KHALI GÉNÉRAL DES MOURIDE NA JAMAIS NA JAMAIS PRIS PARTI POUR N’IMPORTE QUEL CANDIDAT,IL N’A JAMAIS AUSSI APELER LES MOURIDE VOTER POUR QUELQUES-UN,ARRÊTER VOS MENSONGES!

  7. Pape 01:53 - mars 2, 2019

    C’est des mensonges que de dire que le Khalif courtise le Président, vérifier vos sources avec la rigueur et la déontologie qui sied. C est mal connaître la réalité de l’homme pour écrire ces balivernes.

  8. Diop 02:01 - mars 2, 2019

    Vous êtes pitoyables, pourquoi vous aimez mentir, Serigne Mountakha Mbacké n’a pas besoin de ces politiciens. Arrêtez vos mensonges quand même.

  9. Pape Ndiaye 03:21 - mars 2, 2019

    Que Dieu nous préserve de Satan et de ces Fake news

  10. Mamadou 10:21 - mars 2, 2019

    Bonjour
    Cette article n’est qu’un tissu de mensonges brodé de contre-vérités. Le Kalif des mourides n’a jamais donné de consigne de vote et n’a jamais besoin de faire un appel du pieds au Président. C’est ce dernier qui se déplace si le Khaluf a besoin de lui. Revoyez votre copie, vous ne pouvez pas déstabiliser notre cher pays Le Sénégal.

  11. Sow 10:39 - mars 2, 2019

    Attention la réalité est autre.

  12. Amadou 11:34 - mars 2, 2019

    C’est absolument faux ! Le khalife n’a jamais donné de consignes de vote envers aucun candidat. D’ailleurs, il l’a bien specifié sur cette déclaration faite la veille de la présidentielle oú certains lui ont prété une supposée consigne de vote envers le président sortant. Voir https://youtu.be/VAKPiCUedB4. Vos sources sont fausses Messieurs. Prière de retirer cette article

  13. Famille 16:48 - mars 2, 2019

    C’est pour cela Ya eu charle hebdo bayiléne di togne tarikha dianbou

  14. Dia 21:37 - mars 2, 2019

    Un tel homme n’a pas besoin de ce bas monde comme il le dit la vie de ce bas monde n’est rien comparait a lau delà. Il ne s’intéresse qu’à une chose son seigneur par le biais de son guide et vénéré cheikh Ahmadou bamba.

  15. Magaye gaye 22:49 - mars 2, 2019

    Article faux et tendancieux

  16. Souahibou Diop 23:43 - mars 2, 2019

    Absolument faux! Le khalif des mourides a été neutre du début à la fin du processus électoral, se préoccupant uniquement de la stabilité du pays à travers des prières et des exhortations au calme pour tous les acteurs politiques. Donc dire qu’il a pris parti pour un candidat nous semble aberrant; d’autant plus qu’il joue un rôle de régulateur dans la société. Les mourides ont dans leur majorité choisi leur candidat sans vraiment recevoir une quelconque directive de leur Guide. Précision de taille également, il n’a jamais été question
    pour le khalif des mourides, de courtiser les hommes politiques.

  17. Modou 00:37 - mars 3, 2019

    Your liar very stupid article

  18. Vérité 01:01 - mars 3, 2019

    Cet article est aussi pourri que son auteur.

  19. Amdy moustapha 01:36 - mars 3, 2019

    du n’importe quoi,il faut vérifier les infos avant de les mettre en ligne ça c’est une fausse information Serigne Mountakha Mbacké notre guide spirituel n’a jamais donné un consigne de vote à qui que ce soit, il ne s’est même pas intéressé à la politique, il est apolitique donc mieux vaut que vous enlevez cet article ici le plus vite possible !

  20. Zale 02:42 - mars 3, 2019

    Le journalisme est noble cessez de gâter vos réputation de journalistes pyromanes.Foutaises courrir derrière Macky c’est archi faux.

  21. dia 11:39 - mars 3, 2019

    vous etes des menteurs… fake news

  22. CHANTALE TENDENG 11:41 - mars 3, 2019

    Oú est-ce que vous êtes allés chercher cette information ? Primo elle est fausse. Secundo le khalif n’a jamais donné l’ordre de voter tel ou tel candidat. Pour finir le khalif n’attend rien de l’état,mais le contraire.
    Donc avant de donner des informations il faut faire très attention et être sur qu’elle est véridique. Merci

  23. CHANTALE TENDENG 11:59 - mars 3, 2019

    Votre source vous a menti.Le Khalife n’a jamais donné le ndiguel (l’ordre )de voter pour tel ou tel candidats. Et je vous dis si c’était le cas le candidat Madické Niang allait être le mieux placé. Le KHALIFE n’attend rien de l’état Sénégalaise.
    Arrêtez de divulguer de fausses informations et dire (selon nos sources). Je suis Sénégalaise

  24. Diopcheikh 12:12 - mars 3, 2019

    Mensonges au premier degré.

    Ceci est une diffamation et une insulte à l’endroit de tous les disciples Mourides.
    Serigne Mountakha( que Dieu lui prête longue vie) n’a nullement besoin de courtiser Macky Sall.
    Arretez de mentir Svp ce n’est po bon du tout.

  25. Fadel 12:33 - mars 3, 2019

    Donnez une seule preuve qui prouve que Serigne Mountagha a donné une consigne de vote pour Idy. Il est plus grand que ce que vous lui prettez. Menteur et calomniateur.

  26. Ousmane DIOP 13:25 - mars 3, 2019

    Bonjour,Je pense que le Kkalif n’a pas besoin de « courtiser « le Président.Beaucoup d’infrastructures sont réalisées par la communauté mouride sans l’aide du gouvernement. Cessez de mettre en mal les gens et soyez de bonne foi.

  27. Mt 14:41 - mars 3, 2019

    Votre peut créer des problème au senegal i vous ne l’enlevez pas. La communauté du mourid n’ont pas besoin des hommes politiques pour construire cette ville. En plus c est une communauté qui a une forte influence.
    Faites gaff

  28. Sene 15:12 - mars 3, 2019

    Vérifier vos informations avant de publier des choses inexactes. Le KHALIFE GÊNERAL DES MOURIDES n’a jamais courtisé aucune personnalité politique. Tous ces discours sont claires et précis.Il n’a jamais donné de consigne de vote pour IDRISSA SECK. SI vous aviez mis un peu de sérieux et de déontologie dans votre travail cela vous auriez évité cette diffamation. Tous les candidats à l’élection présidentielle l’ont rendu visite avant le scrutin et Il a gardé le même discours de paix pour une cohésion sociale.

  29. M Mawa Ndiaye 17:11 - mars 3, 2019

    Merci de chercher à savoir l’émoi créé au Sénégal par votre article sans fondement et plein de fausses informations
    Voir les commentaires reçus par ceux qui l’ont repris sur facebook

  30. Dr. Saliou Démanguy Diouf 21:16 - mars 3, 2019

    Vous dites bien Idrissa Seck membre de la puissante confrerie. Est ce que vous savez bien Où se trouve la grandeur de notre confrerie? Oh que non sinon vous n’auriez pas l’outrecuidance de dire que notre khalif courtise Macky Sall. Dites nous donc de quoi à t il besoin que la communauté mouride ne puisse lui donner? Pourquoi n’arrivez vous pas penser ou à tout simplement dire la vérité? Croyez vous vraiment qu’un simple talibé mouride qui se respecte puisse courtiser un chef d’État? Si vous êtes certain de ce que vous dites pourquoi n’avez vous pas le courage de signer votre torchon? J’espère qu’en répondant à mes questions vous trouverez par conséquent, je courage de vous regarder dans un miroir pour découvrir à quel point vous laid et petit. 12 presidents de la republique et toutes vos connaissances ne sont bien sûr capables de supporter le bâtine du khalif de Mame Cheikhouna. Ne portez donc pas préjudice au président de la République.
    Quant à moi je signe mon propos. Wa Salam.

  31. Serigne Fallou FALL Mbaor 22:04 - mars 4, 2019

    Un imbecile vous a renseignés faux et votre manque de professionnalisme ou votre malhonnêteté a fait le reste, un Khalife général des mouride ne courtisera jamais, je dis bien jamais, personne, que ça soit un Président ou assimilé.

  32. babs 22:50 - mars 4, 2019

    Vous ne méritez pas d’être journalistes car vous racontez des mensonges.vous devriez avoir honte .

  33. Cheikh Amsatou Diakhate 15:35 - mars 6, 2019

    Vous, auteur(s)de cet article et administrateurs de ce site, vous mentez terriblement et vous êtes en train de faire tort à l’information crédible et au journalisme. Et plus grave encore, vous insultez toute une communauté musulmane
    Comment pouvez-vous faire une affirmation légère et gratuite que le calife des mourides avait appelé à voter pour Idrissa SECK. Je suis de Touba et de là-bas que je vous écris. Le calife Cheikh Mouhammad Al-Mountakha MBACKE a reçu ici tous les cinq candidats à la récente élection présidentielle avec la même hospitalité et la même déférence. S’agissant de l’élection en question et de la scène politique en général, Cheikh Mouhammad Al-Mountakha est dans une posture équidistantes non seulement des candidats en lice mais de toutes les chapelles politiques et ce, bien avant qu’il soit chef suprême de confrérie mouride.
    Je demande à ceux qui ne sont pas à Touba et qui auront à lire ce texte impoli et dénué d’éthique et de rigueur professionnelle, de consulter les sites sénégalais afin de lire ce qu’ils ont écrit sur Touba et la présidentielle sénégalaise pour se rendre compte de la fausseté de ce texte.