Wiko, Oppo, Meizu : ces lobbies mafieux algériens qui se cachent derrière les téléphones chinois en marque blanche

Le marché des smartphones en Algérie connaît des bouleversements majeurs. L’arrivée massive de plusieurs marques chinoises a déséquilibré les rapports de force entre les multiples opérateurs de ce secteur. Elle a surtout donné naissance à des pratiques fiscales étonnantes qui reflètent la volonté de certains lobbies des importateurs algériens de rafler la mise sur un marché en croissance constante.

Wiko, Oppo, Meizu, Doogee, derrière toutes ces marques chinoises présentes en Algérie, se trouvent trop souvent des importateurs peu recommandables, des businessmen tous connectés à la sphère politico-militaire réputée pour ses transferts opaques de devises vers Dubai et Hong-Kong. Depuis 2013, lorsque les douanes algériennes ont décidé de contrôler sévèrement les importations de produits alimentaires, puis avec le début en 2015 des interdictions de plusieurs produits à l’importation, tout un lobby d’importateurs notamment originaires de l’est de l’Algérie a décidé de se spécialiser dans les téléphones chinois en marque blanche.

Cela signifie que ces téléphones ou tablettes affichent une marque différente de celle de leur constructeur réel. En d’autres termes, des constructeurs de téléphones revendent certains de leurs terminaux à des marques qui désirent proposer des appareils mobiles. Ces téléphones et tablettes en marques blanches ont tous les mêmes points communs quelle que soit la marque. Il s’agit toujours de téléphones chinois d’entrée de gamme qui ne possèdent presque jamais de surcouche logicielle. Tout juste disposent-ils de quelques applications « maison » installées par les marques, mais jamais rien de vraiment intrusif.

Des téléphones qui coûtent moins de 100 euros qui font rêver les Algériens habitués uniquement aux marques locales comme Condor ou Star Light. Les marques chinoises écrasent les prix, mais se retrouvent très vite au coeur de scandales financiers. Leurs représentants à Alger trichent avec la fiscalité, la TVA et d’autres taxes, par le biais de montages ingénieux. Les ventes sans facture sont très fréquentes pour ne pas dire la règle.

Depuis l’an dernier, ces pratiques atteignent des sommets de sophistication, en raison notamment de l’interdiction de l’importation des téléphones portables décidée par les autorités algériennes depuis l’été 2017 afin de réduire la facture des importations en devises. Pour continuer d’exister en Algérie, ces marques ont besoin de lancer des chaînes de production locales. Mais leurs gérants algériens peinent à s’émanciper de la fraude, le « cabas » remplace le container alors que des marques comme Wiko ont trouvé des partenaires locaux pour lancer des petites unités de production dignes d’ateliers de confection.

Il reste l’énorme Oppo, le plus grand constructeur de cette short-list des marques chinoises suspectes. Ses propriétaires algériens demeurent mystérieux et font courir le bruit de l’ouverture d’une future usine. Mais en attendant, la « tchakara » continue de régenter les ventes des smartphones Oppo. Défaut de facturation et tactique opaques pour noyer des téléphones dans le marché algérien en plein verrouillage.

Et personne au plus haut sommet de l’Etat algérien n’a encore osé s’attaquer à ces gens. « Des bras longs les protègent », ne cesse-t-on de nous répéter à Alger. Certaines sources certifient que le fils du chef d’état-major de l’armée algérienne, Ahmed Gaïd Salah, se trouve derrière les affaires florissantes d’Oppo en Algérie. Difficile encore de confirmer ces informations tellement tout est sombre autour de cette marque chinoise.

Mais le scandale a fini par éclater sur la toile ou les réseaux sociaux, les témoignages pleuvent sur ces pratiques illégales. Il sera pourtant bien difficile pour las autorités de maintenir le silence sur ce dossier, nous assurent plusieurs sources proches du ministère algérien du Commerce algérien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. chaoui04 17:21 - mai 6, 2018

    De quoi je me mêle ya makhreb intelligence plutôt ânerie .
    les chiens aboient ,le caravane passe.N’est cepas ba….bouche pleine de ….et benkh….et mak….kake.Hihihihihi

    1. Babou 08:58 - mai 7, 2018

      Chouha 04 regarde : ils vous prennent vraiment pour des cons et ce sont vos dirigeants c’est pour ça je disالله الوطن الملك

      1. chaoui04 15:19 - mai 7, 2018

        Alors la toi la babou….che pleine de foutre français ,le pire c’est ton roitelet shlomo-homo- qui vous banane et vous lui lécher ses mains sales. Escobar6 ,vit dans le luxe et vous les esclaves vous mourrez dabs des bennes à ordures surtout que notre ANP veille au grain au niveau des frontières.Plus de semoule ,plus de sucre ,de lait de carburants…..Vous nous faites pitié « POVRE » MAZTOLINES.Hihihihihih

    2. Babou 20:59 - mai 7, 2018

      Chouha 04 regarde les vrais algériens qui ont compris ce qui se passe chez eux
      https://m.youtube.com/watch?v=Mj8jqT-z31U

  2. Bencheikh 11:37 - mai 7, 2018

    Pauvre chaoui le primate tu es la risée du site.

    1. chaoui04 15:13 - mai 7, 2018

      Bencheikh plutot ben…khra :tu es au courant de « TOUFANE 2018?Le prochain en 2019 on viendra chez toi te dénuder toi et tes femelles .L’ANP vous donne le tournis et le cauchemar ;surtout à votre roitelet shlomo-homo6. Bientôt on viendra vous coloniser et vous faire marcher au fouet.N’oublie pas d’appeler au secours maman FAFA la France.

      1. Arté 16:39 - mai 7, 2018

        Pauvre coq qui aime chanter les pieds dans la merde!… Qu’est-ce que vous faites depuis un demi-siècle,à part courber l’échine face à des pilleurs de tombes,ces imposteurs marocons qui avaient envahi cette pauvre et martyre terre algérienne pour spolier ces ressources,son identité et sa culture ancestrales,tuer les meilleurs de ces enfants,la mettre plus bas que terre,lui substituer son ADN,la travestir de la pire des façons qui existent et ainsi de l’assimiler à la bassesse de l’humanité arabo-islamo-bedouin!?…Soyez maudits pour l’éternité,vous les renégats de la honte!…

      2. Naciri 16:57 - mai 7, 2018

        Y’a chaoui nom féminin je te montrerai 1 belle photo de bokarossa baiser la main de notre ROI qui est le votre aussi vas la voir sur Google + regardes la bien j attend la reponse

        1. chaoui04 12:24 - mai 8, 2018

          Naciri:Je suis preneur pour t’enculer toi et ton entourage femelle..

      3. Babou 19:16 - mai 7, 2018

        Chouha 04 vous êtes déjà colonisés par les marocains du clan. D’oujda vous n’etes même pas capable de diriger votre pays sans les marocains bouteflika et compagnie libérez vous apres venez parler

      4. Babou 19:37 - mai 7, 2018

        Chouha 04 Toufane 2018 démontre que l’algerie Est complètement isolée aucun pays ne veut faire de manœuvre militaire avec vous alors que l’arm Marocaine a fait ses dernières manœuvre avec l’arme Américaine lis l’article et parle après mon petit memlouk turc tu verras que monsieur Messahel essaye de se rapprocher des vos ancêtres turcs

        1. Babou 19:38 - mai 7, 2018

          Chouha 04 c’est pour toihttps://mondafrique.com/larmee-algerienne-bombe-le-torse-face-au-maroc/

          1. chaoui04 12:08 - mai 8, 2018

            Monda frique plutot francafrique le journal de votre maman la France.Son patron le Beau sejourne chez la marococus ,loge gratuitement dans un diwan offert gracieusement par le PD6 alias shlomo-homo6.C’est pour celà qu’il dénigrent les Algériens.Il les dénigre parque ce qu’ils ne plient pas l’échine devant le ROUMI,ne lui offrent pas leurs fille pour assouvir leurs instincts bestiaux .En somme ,comparés à vos voisins de l’est, vous n’êtes que DES TAHANINES serviles du premier (baudruche6) jusqu’au dernier ( ben…khra et ba….bouche pleine de foutre gaulois….)

        2. chaoui04 12:22 - mai 8, 2018

          Hahahaha ,l’Algérie n’a pas besoin qu’on viennet l’aider.Elle tous ces moyens et arsenaux pour déloger les mokokos du Sahara occidental.Elle ne se fait pas aider par israel et l’otan comme vous le fait ya bande de TAHANINES.En échnge de la protection ,le PD6 leur offre vos putins de filles avec de la drogue de premier choix. TOUFANE 2019 se fera sur les cotes atlantiques et on viendra vous coloniser comme le font les VALEUREUX ESPAGNOLS .Essuie ta tronche de la pisse de ta femelle .POVRE COCU.ON ARRIVE .N’oublie pas d’appeler tes chiqueurs israeliens ,gaulois ,yankies….pour te proteger.
          Allez vas espèce de LÂCHES PAR EXCELLENCE.

  3. Bencheikh 16:23 - mai 7, 2018

    Chaoui le primate, il n y a que le titre dans ton toufane 2018 ,arrête connard votre armée est du carton car derrière lui un Etat en crise si la guerre éclate vous trouvez rien à manger ni à boire ,ton pays est faible,deux semaines de guerre le réduit à l’âge de pierre, ni la production ni la comercialisation des deux produits support de votre économie de rente ne verrons un beau jour .
    Retourne à ta grotte et ne fais de cauchemars en plein jour tout en évoquant une éventuelle guerre entre votre aljahch acha3bi et l’armée professionnelle marocaine.
    Débile vas faire la queue. ..

    1. chaoui04 12:13 - mai 8, 2018

      Tu sais ben….khra en 2019 le toufane 2019 se fera sur vos cotes atlantiques et je viendrai te dénuder toi et tes femelles .Je ferai marcher ta tribu au fouet.
      Le meskine ,je te ramènerai toute une panoplie d’aliments de première nécessité que tu n’arrive pas à te payer dans ton royaume.