
Un autre grandiose événement international se tiendra à Marrakech entre le 30 octobre et le 1er novembre 2025, apprend Maghreb-Intelligence de sources diplomatiques occidentales.
Il s’agit de l’Assemblée générale élective de la Fédération internationale des consuls honoraires (World Federation of Consuls ou FICAC) qui va renouveler, à la ville ocre, son président et les membres de son comité de direction avec une présence de Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, qui va y prononcer un discours lors de la séance d’ouverture des travaux.
La FICAC, basée à Bruxelles par décret royal du Roi des Belges, a été mise en place en 1982 à l’initiative de plusieurs consuls honoraires d’Europe. Depuis, elle rassemble aujourd’hui plus de 100 associations nationales. L’antenne marocaine, partenaire de cet événement, est l’Union des consuls honoraires du Maroc créée en 2015.
Un consul honoraire ; travaillant de manière bénévole, n’a pas de pouvoir diplomatique au propre sens du terme, mais sa mission est de renforcer les relations entre son pays et le pays qu’il représente dans les domaines économique, culturel et d’œuvrer au rapprochement des deux nations.
D’ailleurs, le conclave de Marrakech, qui se déroulera au Palais Es-Saâdi, ne sera pas limité qu’à des interminables réunions. Il sera ponctué de plusieurs activités entre découvertes de la principale destination touristique du Maroc et immersion dans des expériences inédites comme des virées au désert d’Agafay.