Election présidentielle de 2019 : la candidature de Rebrab, le scénario qui fait peur à Alger 

Le compte à rebours a commencé pour l’élection présidentielle de 2019 en Algérie. Mais un scénario inquiète à Alger. Il s’agit de l’éventuelle candidature d’Issad Rebrab, l’homme le plus riche du pays et de l’ensemble du Maghreb. Le patron du groupe Cevital, avec une fortune estimée à près de 4 milliards de dollars, est le seul poids lourd qui pourrait semer le trouble dans les calculs du clan d’Abdelaziz Bouteflika.

Le milliardaire est en conflit ouvert depuis 2015 avec de nombreux acteurs influents du clan présidentiel. Sa guerre froide avec les frères Kouninef, une richissime famille qui veut se tailler une place dans le marché agroalimentaire dominé par Cevital, a énormément déstabilisé l’homme d’affaires très populaire en Kabylie et dans plusieurs autres régions d’Algérie. En 2016, Rebrab prend une dimension politique lorsqu’il s’oppose à l’Etat algérien qui avait annulé son projet de rachat du groupe El-Khabar, un fleuron des médias et porte-voix de l’opposition anti-Bouteflika.

Touché mais pas coulé. Depuis l’affaire El-Khabar KBC, la chaîne de télévision privée qu’il voulait transformer en grande concurrente d’Ennahar TV, chapelle politique du régime de Bouteflika, Rebrab est devenu acteur politique à son corps défendant. L’homme ne veut pourtant que protéger son empire CEVITAL bâti depuis les années 1990. Mais les autorités algériennes sont déterminées à en finir avec son monopole, et encouragent les Kouninef à lancer leur propre raffinerie d’huile pour enlever des parts de marchés à Cevital.

Conscient des dangers qu’un tel projet représente pour son groupe, Rebrab politise volontiers son affaire et crie partout son opposition au régime. Le palais d’El-Mouradia a tenté de le menacer directement. C’est notamment le cas de l’ancien patron du FLN, Amar Saadani, qui en mai 2016 lui lance: « si tu fais de la politique, tu perds ta fortune ! », lui a-t-il dit.

Rebrab se calme un tant soit peu mais accuse toujours des membres de l’entourage du Président Bouteflika de comploter contre ses entreprises. Ami du général Toufik, l’ancien patron du DRS, du général Nezzar, l’ancien artisan de l’arrêt du processus électoral de 1991, ou du général Touati, éminence grise des généraux algériens, Rebrab connait très bien le petit milieu de la politique algérienne. Pour riposter aux attaques du régime, il met en place un plan qui menace de faire sortir des milliers de personnes à Tizi-Ouzou et Béjaïa, où il est le premier employeur.

Aujourd’hui, plusieurs de ses proches lui conseillent officiellement de retirer les formulaires de candidature à l’élection présidentielle de 2019 pour exercer un intense pressing sur le régime algérien, dans le but de le contraindre de suspendre sa machine offensive contre l’empire Cevital. Une candidature de Rebrab risquerait de créer une situation politique inédite en Algérie  : un industriel populaire qui défie le régime. La popularité de l’homme d’affaires est une arme politique redoutable, et le Palais d’El-Mouradia en est conscient. C’est pour cette raison que la pression a baissé d’un cran autour des diverses entreprises de la famille Rebrab.

Ce dernier n’a pas encore dit son dernier mot aux amis, fidèles et collaborateurs, qui le prient de s’engager dans la course à la présidentielle de 2019. Retors et intelligent, il préfère faire peur que de se bagarrer. « Il veut juste qu’on le laisse travailler, mais s’il est obligé de recourir à la politique et à la rue pour se défendre, il le fera », avertit une source très proche du milliardaire algérien. Le message a bel et bien été reçu à El-Mouradia. Et sa réponse se fera connaître dans les jours à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. louneskassouri 22:19 - mai 10, 2018

    Un homme presidentiable,efficace ,redonner espoir á la jeunesse Algérienne ,nous lui souhaitons bonne réussite .

    1. Arezki 22:41 - mai 11, 2018

      Il y’a autant de projet qui devront etre installer en algerie par cevital.
      Mais pour concrétiser ces megas projet .la sociétécivileappel le ptron du groupe cevital à la candidature présidentielle .
      Nos ancêtres disent : pour combattre ennemi il te faut 10 balles . 09 balles pour les traitres et 01 balle pour ton ennemi .

    2. max 06:47 - juin 21, 2018

      courage nous sommes la derrière vous Mr

    3. sadi 22:15 - juillet 27, 2018

      C’est mon rêve, réalise-le monsieur !

    4. kamal meddad 11:08 - août 15, 2018

      eh bien comme ca l algerie appartiendra qu a une seule famille et on lui mettra un couronne .il ferait bien de continuer a faire ce qu il fait si bien c est a dire l investissement en algerie . on a besoin d hommes d affaires et pas d affairistes .

  2. saidams 22:54 - mai 10, 2018

    Pour quoi pas c est un algérien il a notre soutien vas y rabrab c est bon

  3. Merzouk 07:50 - mai 11, 2018

    C’est une chance pour le pays il a réussi la ou tout le monde à échoué il est issu d’un milieu révolutionnaire un frère chahid une maman détenue politique il est visionnaire et peut redresser la barre ( Algérie) il est très riche donc il ne volera pas il est très sociable il résiste à toutes mes embûches et tempêtes provoqués par l’oligarchie qui sème la gabegie dans le pays estimé par la classe ouvrière respecté par les étrangers et la liste est longue que dieu lui prête longue vie et l’épargne de ces vautours pour qui le pouvoir quitte à brader le pays

    1. Nabil 21:32 - août 29, 2018

      Je suis entièrement d’accord avec vous, M.Rebrab est la personne idéale pour sauver l’Algérie et lui donner une belle image à l’international, ses discours sont très clairs et objectifs, je pense qu’il est tant d’oublier le gaz et le pétrole et penser à diversifier nos exportations, nous avons tous pour réussir, un très beau pays, des ressources humaines et naturel, il faut juste prendre exemple de nos voisins maghrébins et bon courage pour M.Rebrab je suis convaincu que si ce dernier accepte de se présenter ça sera par amour à son pays et à son peuple. Bon courage !

  4. AIT AOUDIA 10:38 - mai 11, 2018

    Bnjr, en tant que citoyen je demande a MR, rabrab de présenté au élections présidentielle 2019, le peuple veut le changement

    1. Dalaa 14:25 - mai 11, 2018

      Il as déjà volé depuis 1990 et en plus il as pris le monopole de plusieurs produits agro alimentaire avec la complicité de ses amis et associés et as mis à la faillite plusieurs industriels du même domaine
      C’est facile de devenir riches dans des conditions et avec l’ argent de l’état et du peuple
      Sans compter l’exclusivité de Houndai automobile pris de force par le même clan dans les années noires un cadeau que le président Jacques Chirac leurs à amener sur un plateau d’argent pour se faire financé son élection
      Qu’il commence à payer ses commerciaux qu’il a viré sans ménagement et sans leurs primes de ventes en les mettant à la rue
      S’il faut changer des voleurs pas des charognards le pays ne changera jamais

      1. Zarouri 12:23 - mai 12, 2018

        Dalaa fergha serait ton pseudo.
        Personne n’accuse les voleurs qui transfèrent leur fortune à l’etranfer ou qui achètent des résidences en Europe et au Maroc.
        Je n’ai jamais entendu un algérien sauf Mr Missoum Sbih l’ex député de Medea dire que Bouchouareb est fils de harki et un grand corrompu.
        Mr Rebrab même s’il a volé il fait travailler des milliers de personnes en Algérie.
        Les algériens lorsqu ‘on Leur montre la lune ils regardent le doigt.
        Sortez manifester contre said , Saidani, et beaucoup d’au.

      2. Sid Ali 20:22 - mai 12, 2018

        Et puisque c’est aussi facile de s’enrichir comme tu l’écris, qu’attends-tu donc, dude, pour t’enrichir toi aussi et te présenter éventuellement à l’élection présidentielle. A lire ta prose, nul doute que tu réussiras sur les deux plans haut la main et avec une facilité déconcertante !

  5. Kaouadji mourad 11:30 - mai 11, 2018

    C’est impressionnant

  6. Mennad 12:24 - mai 11, 2018

    Nous vous ferons votre campagne électorale, monsieur Rabbrab. Vous serai président incha allah

  7. Merzouk 16:00 - mai 11, 2018

    Bravo Mr rebrab! Cela va surement faire grincer les dents de ceux qui gravitent autour de la Mane pétrolière sous la bénédiction et la protection du roi ou empereurs ou carrément président à vie c’est devenu un leg ah je me frotte les mains de savoir que certains sans les commentaires auront des soucis à trouver sommeil Basta la mise à sac du pays

    1. Mohamed Salhi 16:22 - mai 11, 2018

      Momo de Strasbourg tu attends quoi monsieur rebrab nous avons besoin des hommes comme toi et Rachid nekkaz l union fait la force pour chasse ces criminels bonne chance

  8. Jack 19:03 - mai 11, 2018

    Aller y
    Mr Rebrab montrer leur ce que c la démocratie et la liberté d’Expression
    Tout c’est corrompu et voleur qui saigne le pays depuis 1999
    Qu’il partent vivres ailleurs ils ont assez de dollars
    Vive l’ Algerie sans corruption

  9. amirouche 01:53 - mai 12, 2018

    on demande rabreb president; on demende rebrab president……….. puis que tu emploie 20000 personnes pourquoi pas 40 millions

  10. MALEK 02:30 - mai 12, 2018

    Ils disent que le prophète « JÉSUS »de Nazareth ,est notre sauveur… ! , effectivement, mais MR  » ISSAD REBRAB » est notre prophète sauveur de L’ALGÉRIE en particulier!.

  11. Amazyd 08:15 - mai 12, 2018

    Mr Rebzab, vous etes la chance unique de notre cher pays. Ne laissez pas passer cette opportunoté. Le peuple sait que vous etes un patriote engagé envers le pays en y investissant l’essentiel de vos moyens. Vous reussirez a relever le pays et les algeriens vous aideront. La conjoncture vous est favorable. Soyez au rendez vous de l’hystoire ! Dans le cas contraire, le peuple vous en voudra et vous perdrez son estime et aussi votre empire.

  12. Noureddine 11:18 - mai 12, 2018

    Si vous êtes vraiment l’homme qui aime son pays, c’est simple présentez vous au présidentiel et nous serons derrière vous monsieur le président . Bonne chance.

  13. bemak 12:58 - mai 12, 2018

    Défendre les droits fondamentaux de la société civile et ses intérêts, instaurer une justice libre et « juste » c’est les critères dont doit avoir comme credo le postulant pour la présidence de la République, pas de marchandage dans le but de protéger ses intérêts personnels. Un homme responsable, honnête, fort et lucide c’est la personne qu’on cherche pour nous gouverner.

  14. Boubeker 20:18 - mai 12, 2018

    Monsieur REBRAB est tout à fait de Bouteflika IL apportera au peuple ce qu’i attend d’un président.Puisque le régime le menace c’est qu’il devient gênant donc un adversaire inquiétant pour le gouvernement Je dirai que c’est une bonne chose pour le peuple Algérien Je voterai REBRAR

  15. Djalal hamout 00:22 - mai 13, 2018

    Je suis avec vous monsieur le président

    1. Karlem karo 20:57 - octobre 28, 2018

      Sincèrement je voudrais bien que Mr Rebrab se présente un homme aguerri ,très bon gestionnaire estimé de partout ,un homme qui rendra la dignité au peuple algérien ,installera la
      deuxième république avec une constituante,pour la

      première fois elle deviendra un état de droit ,une justice indépendante,la séparation des pouvoir ,et la religion deviendra la religion du peuple ,plus de manipulation avec la religion ,une vraie démocratie.

  16. M.A. DJAOUD 11:11 - mai 13, 2018

    Oui C’est bien beau un rêve même mais…attention Mr Rebrab ils sont capables de tout.

  17. brahma 17:07 - mai 25, 2018

    En un mot, Rebrab est plus utile a l’Algérie comme homme d’affaire si besoin de le renforcer financièrement même a l’international dans le domaine aéronautiques par exemple au les céréales.
    En politique, non…!,il n a pas une assise nationale, certe bien connu dans sa région, il a besoin de travailler beaucoup, mais compte tenu de son âge….il le sait

  18. Michel 13:04 - mai 28, 2018

    Croyez-vous sincèrement que Rebrab a une chance sur cent milliards de gagner face à Bouteflika ou un autre candidat quel qu’il soit. Ca prouve que vous ne pigez rien en politique. Je peux allez plus loin même si Rabrab se présente tout seul, candidat unique, il aura une chance sur 99 milliards de remporter les présidentielles

  19. Garah 03:58 - juillet 23, 2018

    Tout ce beau monde s est enrichi sur le dos des pauvres algériens.
    Rebrab kouninef et les autres sont tous pareils chacun d eux à bâti son empire. Un état dans l état.
    L Algérie à besoin d un jeune homme sain fils du peuplequi n à pas dilapidé l argent du contribuable pour mener à bon port le vaisseau Algérie
    Yezziw bla khorty
    On ne fuit pas el Ghoul pour tomber entre les mains de rass el Ghoul. Ce sont tous des prédateurs sinon comment ils ont amassé toutes ces fortunes.ils essaient de rafler ce qui reste de bon et puis bye bye…

    1. Avazine 16:57 - juillet 26, 2018

      Monsieur Rebrab à investi en Algérie il emploi des milliers d’algeriens donc il faut lui donner les pleins pouvoir pour redresser l’Algerie on a besoin de lui pas des autres qui transfert le sang du peuple en occident avec une vingtaine d’hommes comme monsieur rebrab on aura une Algerie mille fois meilleur

  20. Menassel med 14:25 - août 10, 2018

    Qualites pour etre president:
    1-le savoir
    2-richesse
    3-islam
    4-histoire

    5-renomee
    6-Aime par le peuple.
    7-intelligent erudit.
    8-homme de principe.
    9-

  21. Mohamed 17:02 - août 18, 2018

    Bonjour.
    Issad rabrab peut etre un bon president a
    condition de bien choisir ses collaborateurs
    les meilleurs technocrates.eliminer ou utiliser
    intelligemment les bourres d.argent lapidés aux pauvres algeriens
    pour l.Armee garder les meilleurs aux rangs le
    plus hauts hommes integres.hommes doués
    hommes inccoruptibles.etc
    pour la securite militaire le fameux Invisibles

    Ou les hommes.spectres ou invisible il faut qu.ils soit tres fortd tres doues. Jeunes et maitraisant les arts martiaux et doues et diplomes des ecoles superieux de toutes les sciences et pas de nullard actuels.les hommes.chitas ou les hommes chobzas etc…
    Si jd serai du gouvrnement. L.armee et la.Sm respira difficilement l.oxygenes.
    Courage et l.avenir guettera et l.histoires.ecrira les betises de tout grand chef.soit disant.
    Bon.couragr

  22. Said 22:21 - août 25, 2018

    Ce serait pas une mauvaise chose

  23. Chico 11:45 - septembre 8, 2018

    Pfff lui President Never !!! hahahaha tous les memes veulent que l’oseille na dinnneeeeee

  24. abdelhafid 09:25 - septembre 13, 2018

    MR REBRAB PRESIDENT INCHALLAH

  25. Dahmani 07:28 - septembre 14, 2018

    C’est vous Mr Rebrab qui constituera la meilleure alternative
    Prière accordez nous cette lueur d’espoir

  26. billal hammadou 00:12 - octobre 7, 2018

    le président bouteflika est le meilleur des président qu’on a connu mais actuellement c’est plus lui …, donc y a que mr rebrab qui peut faire la différence. rebrab président c est mon souhait car c est quelqu’un qui aime son peuple et son pays.

  27. Kechid 23:08 - octobre 9, 2018

    On est tous d’accord 👍 ét avec toi monsieur rebrab

  28. سيف سيف 19:30 - novembre 5, 2018

    Autant il force l’admiration….autant il fait peur ! Mais c’est toujours bien pour la démocratie algérienne d’avoir un candidat sérieux ne se contentant pas du rôle de lièvre comme c’est de coutume.

  29. Sait 14:10 - novembre 9, 2018

    Je pense que monsieur Rabrab est le mieux élu pour être président de l Algérie parce qu il est déjà milliardaire il n à pas besoin de volé

  30. un vrai algerien 14:44 - janvier 5, 2019

    l algerie a vraiment besoin de lui aujourd hui pas demain car demain c est trop tard . et lui sera responsale

  31. Kader 01:36 - janvier 8, 2019

    Lui aussi comme beaucoup d’autres on bénéficie d’un système pour d’enrichir, le favoritisme, les banques derrière ect ect. Une chose est sure l’Algérie se trouve devant l’impasse même la révolution de 54 ne pourra rien. Un autre tsounami révolutionnaire pourra faire quelques choses. Tout ça me rappelle une fameuse phrase de Garibaldi après la réunification de de l’Italie, je cite ( on a fait l’Italie on doit faire les italiens) l’algerien est à refaire

  32. Hakim 09:32 - janvier 23, 2019

    Une personne qui a investit dans son pays et offre des conditions de vie pour beaucoup mérite d’être un guide pour ses semblable. Je vote pour

  33. Djamel Chatteur 19:02 - février 2, 2019

    Honesty,ability and intelligence are the three most important qualities that I look for in a presidential candidate. I would want to see a compassionate, yet strong-willed, person who would have respect for all individuals and their professions.In these changing times, the president needs to be versatile and able to adapt to new situations easily. He or she should have an open mind towards future plans and the initiative to think of better ways to proceed with plans that have otherwise failed. A candidate must also make room in his budget for the citizen of Algeria below the poverty level. Every inhabitand deserves a chance for a better life. A president must appropriate funds to help those in dire need.

  34. sherry 19:55 - mars 12, 2019

    Ils doivent tous partir même r bab qui a bâti sa fortune sur l ancienne entreprise nationale sogedia et sur les années noires d ou il a sorti cet argent c’est comme les autres hadad et toute la mafia en allant des députés aux sénateurs et tout le reste ils ont pillés le pays avec la bénédiction de la france n ont pas demandé à saidani et les autres qui ont acheté des logements dans les beaux quartier on ne leur pas demandé d’où vient cet argent