Attaques médiatique en règle contre le Maroc : Le silence assourdissant de Nasser Bourita face au Qatar

Mais où diable est passé Nasser Bourita? D’habitude si prompt à appuyer sur la gâchette comme ce fut le cas avec la première puissance économique d’Europe, en l’occurrence l’Allemagne, le virevoltant ministre marocain des Affaires étrangères brille par son absence face au Qatar et ses médias qui ne cessent de s’attaquer frontalement au Maroc sur plusieurs sujets sensibles.

Ainsi, la constellation des médias à obédience qatarienne n’a pas eu de cesse de pilonner les positions diplomatiques du royaume chérifien, notamment au sujet de la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv. Les commentaires désobligeants de certains journalistes phares de plusieurs médias financés par le Qatar se sont même pris frontalement aux institutions marocaines.

Il y a deux jours, une vidéo publiée par le site londonien Middle East Eye, dirigé par Jamal Bassasso, ancien journaliste d’Al Jazeera. La tonalité de la vidéo étant excessivement tendancieuse, cela a poussé les observateurs à se demander si la lune de miel entre le Maroc et le Qatar était déjà finie.

Mais, ce qui a attiré l’attention à Rabat, c’est la position du ministre des Affaires étrangères qui n’en rate pas une pour recadrer les autres pays et pour « sauter sur toutes initiatives royales ». Cette fois-ci et face à l’offensive franchement inamicale des supports médiatiques soutenus par Doha, Nasser Bourita a choisi « de jouer à l’autruche », enfonçant sa tête et celle de son département dans le sable, en attendant que la tempête passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Karim 17:02 - mars 24, 2021

    Quand on vie au dépend de la charité des autres, on la ferme et on fait l’autruche quand il s’agit des pays bienfaiteur, ce qui est le cas de moccoc.

  2. ben ziane 19:03 - mars 24, 2021

    il en assez de se battre contre des moulins à vent il a essayé de se mesurer face à l’Allemagne mais il s’est fait éconduire de la plus simple des manières et tenté de jouer dans la cour des GRANDS mais ce n’est qu’un nain parfois il vaut mieux se taire et se faire tout petit.Il déshonore la diplomatie chérifienne comme la plupart des gouvernants marocains

  3. Fikri 21:05 - mars 24, 2021

    Osera, osera pas mordre la main qui les nourrit?

    1. Mansour Essaïh 22:31 - mars 24, 2021

      As-tu eu la chance d’avoir ton quart de litre de lait aujourd’hui ? Ton pépé a peut-être oublié de régler son réveil pour faire la queue à 4 heures du mat et espérer retourner à la maison avec 2 litres de lait, 10 kg de farine et un bidon d’huile de table. Pauvre de lui ! Il n’a pas pu tenir face à plus forts que lui dans les bousculades devant les épiceries et même à l’intérieur des supermarchés.

      Je te plains, la tasse matinale de café au lait c’est comme une drogue. Quand on en manque, on tombe dans les pommes et c’est bien ton cas. Malheureux !

      ‘’Brûle’’ la frontière ouest pour te soumettre à une cure de lait et même prendre des bains de lait comme faisaient les belles des pharaons. Pauvre type !

      1. Belo 08:08 - mars 25, 2021

        Quel commentaires abject et indigne de tous sens le disc est rayer et le Maroc 🇲🇦 va payer de sa trahison ouvrir des relations avec Israël pour que le Makhzen puisse rester au pouvoir ses jours sont compter les marocains en ont plus que marre de vivre dans la pauvreté et que leurs roi sois archi millionnaire.

      2. Karim 09:57 - mars 25, 2021

        TOOZZZZ 3LIK WA TOOZZZZ 3LA LMALIK L3ATAY ZAMEL 6 LES ALGÉRIENS ONT TOUJOURS ÉTÉ ET SERONT TOUJOURS SYADKOMS YA 3OBAD MALIK ZAMEL.

      3. Sam1913 13:10 - mars 25, 2021

        Si on peut admettre qu’au Maroc les produits sont disponibles il en est autrement du pouvoir d’achat, ton père ne se lève même pas à 4 heures du matin pour aller acheter car les poches sont vides, alors il ne fait que regarder et manger de l’herbe

  4. Nouri 14:11 - mars 25, 2021

    Depuis sa création en 1908 (par le maréchal Hubert Lyautey) le Maroc est un vassal diplomatique et économique de l’Occident ( la France en particulier) . Et tout le monde sait que cette sous-traitance est fiancée par les pays du Golf.

    1. Mansour Essaïh 17:43 - mars 25, 2021

      Les descendants des kouloughlis et autres produits des bordèles de la Légion française à Oran, Alger, Constantine …, doivent se pencher sur les malheurs qui frappent leur pays et aller soutenir leurs concitoyens (et pas leurs frères) Hirakistes vaillants dans la rue.
      Ces derniers, Dieu merci, ont compris que la disette qui s’installe dans leur pays et le fait des ex-caporaux de la Légion.fr promus aux grades de généraux avec des coups d pieds aux derrières tout comme Jong-riha et qui monopolisent, avec leurs avortons, le commerce inernational du lait, de la semoule et de l’huile de table et autres produits de base. Quelle honte !

      Vive le Hirak ! Vive les Hirakistes ! Que le Seigneur leur vienne en aide pour renverser les spoliateurs et débarrasser l’Algérie de la gangue.

      PS : L’Etat-Nation marocain a été créé par Idriss Premier en 788 (Cela fait plus de 12 siècles).

      1. Sam1913 19:11 - mars 25, 2021

        Je ne pensais pas sérieusement que vous étiez un baise de main de cette nature. Regarde ce que le monde pense du Maroc et de l’Algérie. Vous n’avez pas honte de baiser la main d’un PD soi disant commandeur des croyants alors que ni Allah ni le prophète ne le tolèrent. Les seules femmes au monde qui couchent avec toutes les nationalités du monde et que vous trouvez dans presque tous les pays du monde sont les françaises et c’est parce qu’elle épouse les étrangers qui viennent les chercher chez elles et les marocaines qu’on envoi partout pour coucher et vivre avec les hommes des différents pays et continents et cerise sur le gâteau c’est que même le Makhnez ne les considèrent même pas car il les incitent à se prostituer au moyen orient et ailleurs pour récoler des informations.

        1. Mansour Essaïh 20:23 - mars 25, 2021

          Je n’aime pas répondre aux bâtards anonymes et je n’aime pas me répéter non plus.

          Cependant, ma réponse (Mansour Essaïh 15 :20 – novembre 25, 2020) se trouve dans l’article de novembre 17, 2020 sur MI, intitulé :
          ‘’Exclusif. Diplomatiquement isolée, l’Algérie pense se retirer de la Ligue Arabe et couper les ponts avec les pays du Golfe’’
          http://www.maghreb-intelligence.com/exclusif-diplomatiquement-isole-lalgerie-pense-de-se-retirer-de-la-ligue-arabe-et-de-couper-les-ponts-avec-les-pays-du-golfe/

          C’était la réponse que j’avais adressée à Mme Zahra Mahi que je salue au passage.

          1. Fikri 21:39 - mars 25, 2021

            un sujet lécheur de babouches qui donne de leçons d’histoire.
            sinon votre Barouita prononce un seul mot tu sais ce qui arrive intelligent comme t’es.
            en parlant de batards!
            https://www.facebook.com/Chris.Coleman.24/videos/1121656897970096/?t=2

          2. Mansour Essaïh 01:12 - mars 26, 2021

            Ou bien je suis tombé sur des cancres, ou alors je suis un piètre pédagogue. Je renvoie, donc, tous les idiots.dz à la vidéo sur Youtube du 25/03/2021 de Abdou Semmar qui tire la sonnette d’alarme qui essaie de faire comprendre aux cancres.dz les conséquences de la chute vertigineuse du Dinar DZ (ou Dollar Zimbabwéen) et la famine galopante qui va s’abattre sur l’Algérie dès le mois prochain.

            Bravo Si Abdou ! Voilà un algérien qui aime son pays et qui dénonce les politiques antinationales des ex-caporaux de lalijou.

        2. Mansour Essaïh 00:53 - mars 26, 2021

          Ou bien je suis tombé sur des cancres, ou alors je suis un piètre pédagogue. Je renvoie, donc, tous les idiots.dz à la vidéo sur Youtube du 25/03/2021 de Abdou Semmar qui tire la sonnette d’alarme qui essaie de faire comprendre aux cancres.dz les conséquences de la chute vertigineuse du Dinar DZ (ou Dollar Zimbabwéen) et la famine galopante qui va s’abattre sur l’Algérie dès le mois prochain.

          Bravo Si Abdou ! Voilà un algérien qui aime son pays et qui dénonce les politiques antinationales des ex-caporaux de lalijou.

          1. Mansour Essaïh 01:13 - mars 26, 2021

            Belle conclusion de Si Abdou Semmar qui semble dire aux cancres : Agissez maintenant, n’attendez pas le moment où ‘’vous pleurerez comme des femmes une Algérie que vous n’avez pas su défendre comme des hommes’’. Cette dernière phrase m’a été inspirée par la mère d’Abou Abdillah qui a dit en 1492 la même chose à son fils à propos de la perte du dernier Émirat de Cordoue.

          2. Sam1913 10:15 - mars 26, 2021

            N’essaye pas d’étaler ta culture car plus on étale moins on en a. Tes soi disants connaissances ne font pas de toi un homme surtout quand tu défends l’indéfendable. est ce qu’il t’arrive de te regarder le matin dans un miroir ou bien de regarder ta femme et tes enfants si tu en a bien sur et te dire voilà qui suis-je avec ma morale, mon honneur, et ma droiture?

          3. maroconôs 17:27 - mars 26, 2021

            @Sam1913 vous parler à des gens qui n’ont pas de consistence ils sont vide meme les pedotouristes n’arrive pas à les remplirs. Un marcocain qui ce regarde dans un miroir vois un sioniste déguisé.

          4. Fikri 20:36 - mars 26, 2021

            Bah les deux tête de con, on es des cancres et toi t’es un connard de piètre pédagogue .
            Demande à ton ami Abdou Semmar alias Skander Salhi sur Makhzen intelligence😂, de nous lâcher un seul article sur la cavale de Abdelmoumen Ould Kaddour, sur YouTube ou sur son site ou ici!

            Un esclave lécheur de babouches qui se prend pour un pédagogue, on aura tout vu avec ces mokokos 🤪

    2. Mohamed 19:28 - mars 25, 2021

      Eh bougnoule ! On ne crée pas un pays dès la date de sa colonisation .. on colonise un territoire et ensuite on y crée un état ! Tu as compris bougnoule ?
      Que tu ne le veuille ou non et apparemment tu le ne l’acceptes pas par jalousie bien sûr le Royaume chérifien a plus de 13 siècle d’existence ..
      Ton maréchal Lyautey l’a bien noté dans ses mémoires contrairement à une zriba devenu un état mais malheureusement toujours en état de zriba

  5. PatriotDZ 15:20 - mars 26, 2021

    Algérie de M….
    Vous allez finir comme Maduro avec vos forage dans le Q, les forages dans le Tabboune de Tebboune.
    Bled جوع jue Bled Miziria, d’abord l’inflation et ensuite hyperinflation.
    Venezuelaaaaaaaaa, allez continuer à être gouverner par des médiocres, des incapables et des incompétents.

  6. Jawad 18:14 - mars 28, 2021

    B’seha aux algériens de l’aumône reçu par Israel pour vous faire vacciner.
    Pas de lait, pas de khobz, pas d’huile, pas de smid, mais vous avez au moins
    des vaccins recus après les avoir mendié à Israel
    Tozzzz ya bounifs

  7. Jawad 18:16 - mars 28, 2021

    A vos places les bounifs, on rase les murs
    vous êtes la honte des peuples

  8. Yasser El Moujahid 21:40 - avril 28, 2021

    aucune intrusion n’est possible par Bourita, puisque la diplomacie entre le Maroc et les pays de golf se pratique concrètement entre les familles régnantes… vive sa majesté…

  9. Abdelaziz Aananou 11:00 - mai 21, 2021

    Mais Bourita ne répond pas au journalistes ou au médias d’après ce qu’on a remarqué et ce n’est pas conseillé.. Mais plutôt aux États et à leurs diplomacies.. Quant au ministre qatari, Il reste dans le vague en parlant de tout le monde.. La diplomacie ne doit pas bouger pour ça..

  10. Yasser El Moujahid 02:04 - juin 9, 2021

    sinon, Bourita a besoin du feu vert…