Exclusif. La visite de Saïd Bouteflika avec le général Toufik à Paris : le point de rupture avec Gaïd Salah 

Cet événement demeure encore entièrement méconnu de la presse et même de beaucoup de décideurs. Et pourtant, c’e serait le véritable point de rupture entre Ahmed Gaïd Salah, l’homme fort de l’armée algérienne, et Saïd Bouteflika, le frère et conseiller d’Abdelaziz Bouteflika. L’hostilité entre les deux hommes a pris une dimension alarmante depuis la fin du mois de janvier. Durant cette période, Said Bouteflika a quitté Alger pour rejoindre Paris où il devait rencontrer des responsables français proches de l’Elysée afin d’étudier avec eux l’évolution de la situation politique interne en Algérie à la lumière des soubresauts troublants qui ont émaillé la crise de succession d’Abdelaziz Bouteflika. Durant son voyage, un homme particulièrement gênant pour Gaïd Salah a accompagné Said Bouteflika. Il s’agit du fameux général Toufik. Ce voyage devait resté secret et permettre aux deux puissants dirigeants algériens de conserver le soutien de Paris pour les Bouteflika.
A cette époque, le général Toufik espérait neutraliser Ahmed Gaid Salah en utilisant la candidature aux élections présidentielles du général Ghediri. Toufik et Said Bouteflika auraient même fomenté un plan pour piéger leur ennemi commun : le patron de l’état-major de l’armée algérienne. Ce plan consistait à retirer la candidature d’Abdelaziz Bouteflika au 5e mandat à la dernière minute pour ouvrir un grand boulevard de la Présidence au général Ali Ghediri qui se chargera par la suite de l’application d’un agenda qui préserve les intérêts d’un clan recomposé et créé par Said et le général Toufik. Paris était séduite par cette idée.
Mais Gaïd Salah et ses amis généraux couperont l’herbe sous les pieds des initiateurs de ce projet en exigeant l’annulation du scrutin présidentiel et en prônant le départ des Bouteflika. Et c’est depuis ce jour-là, Gaïd Salah a résolu de prendre sa revanche sur ses deux adversaires qui voulaient l’exécuter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Halit Aomar 15:45 - mai 7, 2019

    En tout cas , les uns est les autres ils sont tous des voyous il n.y’a aucun d.homme d.État parmi eux. Leur guerre ne sert que leurs intérêts.
    Heureusement que le peuple s.est réveille pour reprendre son pays.

    1. Mohand 02:40 - mai 8, 2019

      Malheureusement, une certaines catégorie d’Algériens ( parmis nos frères kabyles) continuent a croire que la solution viendrait d’outre-mer, a Paris au détriment des valeurs de notre peuple plus que jamais uni autour de son identité et de sa religion.

      1. Kamel ait bessai 09:59 - mai 8, 2019

        Au lieu de désigner les kabyles à la vindicte populaire, il aurait été plus intelligent de parler de ceux qui sont porteurs d’une double nationalité et ils sont partout en Algérie. A ma connaissance, le MAK auquel fait allusion M. MOHAND ici n’est pas le représentant exclusif de la Kabylie a ce que je sache même si les Kabyles sont plus tolérants pour permettre à tous de s’exprimer.

      2. ider 12:16 - mai 8, 2019

        quelle sont les valeurs de ton peuple ?

    2. Najib_El 09:17 - mai 8, 2019

      Le peuple s’est réveillé pour son intérêt aussi…Sinon, pourquoi pendant des années personne n’a osé dire non ! Qui a contribué a tricher en 2014, qui a protégé, supportè, et même applaudi les manœuvres du système. Le peuple s’est réveillé car on lui a demandé de bosser plus pour gagner moins. Ce n’est pas une révolution gérée par le cerveau, mais une révolution gérée par le ventre.

  2. Mohammed SEGHIR 18:10 - mai 7, 2019

    Comment Toufik, un homme aussi puissant qu’il était, s’est fait avoir comme un goujat…se retrouvant subitement chef sans ses troupes délocalisées par Bouteflika ? Plus étonnant, comment peut il se rabaisser devant ceux là même qui l’ont humilié, en leur offrant ses services en sous traitant ? Que cache son jeu ?

    1. alim 03:55 - mai 13, 2019

      tout est illogique , pourquoi les dossiers ne sont pas sortis , je pense qu il y a plus qu un rapprochement qui traduit cette mascarade , ils auraient balances ses dossiers il aurait ete destitué c est bizarre nus verrons !

      1. alim 16:14 - mai 14, 2019

        trop de racourcis donnez nous les dates et les noms de ceux qu ils ont rencontres pourquoi tant de mysteres?

  3. Dekkiche 18:11 - mai 7, 2019

    La lutte des clans du pouvoir Algérien fait rage très difficile de connaître la réalité le peuple exige le départ du système dans sa globalité

  4. Dekkiche 19:58 - mai 7, 2019

    Sans commentaire

  5. Magache 01:46 - mai 8, 2019

    C’est du Fake news, le chèque est arrivé.

  6. Mohammed 12:51 - mai 8, 2019

    À propos de ghdiri, j’ai eu la certitude dès son annonce à la candidature que c’est quelque qui est programmé, sauf que j’ai pensé qu’il était programmé par l’armée. C’est un mafieux, hypocrite et ghaddar d’où vient son nom. Le hirak est aujourd’hui plus intelligent que les rusés du système dans ses deux clans. La décision doit revenir au peuple kit à faire une rupture avec la France qui a tout l’intérêt pour que l’Algérie reste dans les ténebres.

  7. FaYcel 14:58 - mai 8, 2019

    ترحلو ڨاع

  8. Mourad 15:13 - mai 8, 2019

    Je pense que ce que fait jusqu’à maintenant gaid salah est juste.il faut que toute la population le supporte

  9. علي 15:29 - mai 8, 2019

    Malheureusement les Kabyles sont l’origine des crises consécutives en Algérie ils ont soutenu l’arrêt du processus électoral en 1992 et ils ont été épargnés par les massacres .. ils faisaient le chantage aux autorités pour leurs propres intérêts .ferhat mehenni n’est qu’un voyou comme Khalida et sidi Saïd et Benyounes Saadi et tous les représentants de la région..mais maintenant les algériens ont commencé a tout comprendre..

  10. Moh35 16:04 - mai 8, 2019

     » aurait même fomenté  »
    AuraiENT

  11. Djamel BOUNOUH 18:14 - mai 8, 2019

    La seule méthode qui pourrait faire en sorte de sortir un vrais gouvernement issu du peuple et cela en 2 mois ce trouve à travers ce lien qui donne un exemple parfait :

    lien. https://www.facebook.com/djamel.eddine.37853/posts/695088454280711

  12. الجزاءىر 09:07 - mai 9, 2019

    Le peuple a soutenu gaid , maintenant c’est au gaid de soutenir le peuple.

  13. جزايري 09:24 - mai 9, 2019

    Le peuple a soutenu gaid maintenant c’est à gaid de soutenir le peuple.

  14. Mohand 21:47 - mai 9, 2019

    Un simple mise au point:il est évident que je ne vise pas les kabyles, et peut être j’ai un peu maladroit dans mon commentaire. J’ai tout simplement voulu dénoncer un comportement de plus en plus visible au sein d’une partie de nos compatriotes ( mais essentiellement une certaines catégorie d’intellectuels plus francophiles que francophones, qui pour défendre une cause juste qu’est la langue amazighe, n’hésitent pas a dénigrer l’autre , c’est a dire, l’arabe, l’arabophone, ( a jalouser même l’attachement de notre peuple a sa religion), persister a croire que les arabes sont des envahisseures, continuer a mépriser la langue du coran et ceci, au profit de la langue de l’ex-colonisateur. Et la, il faut qu’on se méfie, car l’extrémisme religieux se nourrit quelque part de ces comportements. Mes amitiés a tous mes frères kabyles.

  15. Baroudi 02:00 - mai 10, 2019

    C’est de la foutaise

  16. Nacir 11:01 - mai 10, 2019

    Un article pour nuire à Ali Ghediri.

  17. momo 11:03 - mai 10, 2019

    Toufik et Said Boutef sont pour l’histoire contemporaine de l’Algerie deux traitres qui ont massacré des generations entieres de jeunes algeriens.Ils doivent etre condamnés pour intelligence avec puissance étrangere, trahison et haute trahison.Le tribunal militaire de Blida doit prononcer le verdict de la peine capitale sans appel.L’histoire et le peuple en sera reconnaissant.De plus, il est plus imperatif de revoir les relations entre l’Algerie et la France qui incarne l’axe du mal

  18. momo 11:12 - mai 10, 2019

    les naturalisés Algériens par décret du senatus consulte de 1883 representaient le foyer de l’anti_nationalisme en Algerie.C’etaient les premieres souches de Harkis, bien avant 1954.Depuis,ilsn’ont jamais cessé de se multiplier et d’étendre leur sphere d’influence et leur poison sur l’Algerie jusqu’a ce jour.A mon avis, le prochain president algerien élu doit mettre fin à ces lobbies antialgerie

  19. Ismail GUELLIL 12:00 - mai 10, 2019

    https://www.facebook.com/ismail.parislablanche/posts/1524464204356821

    Le Peuple Algérien, disent “stop, Basta, ça suffit
    À l’ingérence de la France”
    Depuis le 22 février 2019 le peuple Algérien est sorti en masse plus de 25Millions dans toutes les rues d’Algérie, dans les 48 Wilayas, réclament haut et fort un changement radical du système mafieux et le l’ingérence Française.
    L’inédit soulèvement populaire Algérien impressionne le monde entier par maturité intellectuelle, par sa force de ses slogans, par son coté pacifique. Le peuple Algérien a su rester uni et pacifique, et ce malgré les multiples tentatives de déstabilisations et de propagandes de ce régime mafieux et voyou.
    La France pays de la démocratie et des droits de l’homme soutien la mise en place des élections du 4 juillet en Algérie que le peuple algérien a massivement rejeté.
    Une fois de plus ce paradoxe à la française démontre une volonté d’ingérence et de déstabilisation d’un pays qui veut sortir de la corruption et installer un gouvernement légitime choisi par le peuple.
    Mr Jean-Yves Le Drain Ministre des affaire étrangère ne s’est pas exprimé mardi sur la présidentielle algérienne du 4 juillet «Nous souhaitons que le processus électoral se déroule dans de bonnes conditions ». Encore une fois la France et aveugle sourd et muet du crie de ce grand peuple Algérien libre et indivisible décide de le rester et de prendre en main son avenir
    Un rappel à la France ; et aux Émirats arabes unis L’Algérie refuse de l’ingérence
    Nous peuple Algériens plus de 48 Millions en Algérie et plus de 7 Millions en France et de17 millions dans le Monde, nous n’accepterons jamais et nous pardonnerons jamais vos agissements secrets, et votre ingérence dans notre souveraineté algérienne il y a une ligne rouge à ne pas franchir…
    Les troublantes mises en garde de Sellal et de Valls
    https://www.liberte-algerie.com/…/les-troublantes-mises-en-…
    Crise politique en Algérie : la France cherche à préserver ses intérêts
    https://www.revolutionpermanente.fr/Crise-politique-en-Alge…
    le peuple est agacé par l’ingérence française
    http://www.micheldandelot1.com/en-algerie-les-manifestants-…
    La Vérité à souvent besoin de Personne courageuse pour en parler.
    https://www.facebook.com/watch/?v=1805157119568775
    Michel Collon : « La France n’est pas l’amie du peuple algérien »
    https://www.youtube.com/watch?v=TJTlGmqL4A4
    Rappel à l’injustice occidentale
    Nous trouvons en première ligne les Emirats Arabes unis qui appliquent à la lettre le programme des Sionistes, des Etats Unis, qui veulent coute que coute avoir la main mise sur le Pétrole Mondial.
    Ces états criminels utilisent les «Médias Mensonges» pour mettre à terre tous ces pays qui veulent s’émanciper et prendre leur destin en main. Il faut remémorer que chaque guerre est précédée par un « Média Mensonge»
    Quand les USA ont attaqué le Viet Nam ils ont dit que deux navires ont attaqué leur flotte, un an plus tard il s’avère que c’était faux, quand les USA ont attaqués l’IRAK, on a dit qu’il possédait les armes de destructions massives, que KADAFI était le complices de Al Qu’Aïda,… quelques années plus tard il s’avère que c’était faux , en Yougoslavie on a dit qu’il y avait un génocide au KOSOVO, puis il s’avère que c’est faux, on nous a dit qu’il était responsable dans attentats de 11 septembre…à chaque guerre il y a un Média Mensonges, mais après on constate que c’est faux, mais le mal est fait.
    On constate après toutes ces guerres qui poursuivent d’autres objectifs cachés, mais qui ont fait beaucoup de victimes….
    La France par son excellence et son hypocrisie s’immisce dans le front de bataille à visage masquée pour pérenniser le contrôle sur la politique intérieure et donc continuer s’accaparer les richesses pétrolière et gazière.
    La main noire de la France n’a jamais quitté l’Algérie depuis 1962. La France est directement ou indirectement responsable des coups d’états commis successivement contre les chefs d’états Algériens, (six chef de d’états six « coups » d’état) ; à commencer par :
    • président du gouvernement provisoire Ferhat ABBAS qui a été mise en résidence surveillée et emprisonné à Adrar dans le Sahara,
    • le putsch (coup d’état) du président Ben BELLA 1965,
    • l’assassinat du président Houari BOUMEDIENE décembre 1978,
    • le coup d’état masquée du président Chadli BENJEDIDE poussé à la démission en 1992,
    • l’assassinat du président Mohamed BOUDIAF JUIN 1992,
    • le haut comité d’état, organe militaire (HCE) présidé par Ali KAFI pour assurer la transition d’un gouvernement provinoise jusqu’à l’arrivé de Liamine ZEROUAL en 1995, au bout de quatre ans et suite à des tensions au plus haut sommet de l’état, L. ZEROUAL annonce la tenue des élections anticipées pour 1999 (normalement prévue pour novembre 2000.
    Abdelaziz BOUTEFLIKA emporte les élections au premier tour en avril 1999, celui-ci est resté au pouvoir jusqu’à 2019 (il s’agit d’une première passation de pouvoir entre deux président « élus »).
    Entouré de plusieurs oligarques, ce régime mafieux et corrompu s’installe au pouvoir durant presque quatre mandats (presque vingt ans de pouvoir) avec au passage une révision de la constitution en 2008.
    Suite au mouvement populaire pacifique et inédit, manifestation du 22 février 2019, le président A.BOUTEFLIKA très affaiblit est poussé à la démission de son poste de président de la république en avril 2019.
    Saïd BOUTEFLIKA et le Général Toufik (ancien patron DRS) aidé par des services des renseignements Français, manigancent sur un plan de transition en vue des élections démocratique, Liamine Zéroual refuse ce plan machiavélique et décide de claquer la porte, selon des sources.
    Depuis, on assiste à des fuites et démissions successives des ministres et des personnalités politiques, une dislocation du parti politique FLN et le refus total du peuple de l’ingérence des autres partis politique dans ce HIRAK.
    En plus de l’ingérence de la France, on assiste à une compagne massive de désinformation sur les réseaux sociaux dans le but disloquer le HIRAK et semer le Chaos dans le pays.
    La maturité et le degré de conscience politique élevé du peuple algérien, a fasciné le monde entier. Il a démontré par ses Slogans tranchants son hostilité à toutes immixtions ou ingérences étrangères et particulier Française.
    Cher compatriote cher peuple souverain vous avez honoré l’Algérie dans le monde entier…,
    Les Algériens de l’étranger de -Canada au Malaisie en passant les états unis et l’Europe et en particulier de France – sont et seront à vos coté dans la libération de pays de ce mafieux système. Vous avez notre total soutien.
    Prochain article : l’ingérence étrangère dans l’économie Algérienne.
    Dr Ismail GUELLIL

    1. alim 03:07 - mai 13, 2019

      La France ne nous est pas etrangere, la consultée ne fait pas de nous des traitres , surtout que gaid considerait que le 4 eme mandat etait legitime , donc sous la vigilance du president , ou est la trahison ?
      Ne partez plus en France quand ca vous arrange !
      ne parlez plus francais et suivez les anglosaxons et les emirates doranavant !

  20. alim 03:03 - mai 13, 2019

    Pourquoi parle t on de trahison? vu que les tractations se sont faites du temps du president Bouteflika donc ,mandatées par ce dernier , ou est la trahison !
    gaid salah etait pret a continuer le 5 eme mandat !
    se servir de l armee pour regler ses comptes !

    1. alim 03:19 - mai 13, 2019

      Donc si nous suivons votre logique Macron est un traitre a son pays parcequ il est venu demander le soutien de l algerie pour ses elections !
      quel niveau mes amis !
      au ras des pâquerettes …..

  21. alim 16:13 - mai 14, 2019

    trop de racourcis donnez nous les dates et les noms de ceux qu ils ont rencontres pourquoi tant de mysteres?