Exclusif. Comment l’armée de terre marocaine fait face à la supériorité de l’arsenal algérien

C’est un document détaillé et bourré d’informations que vient de publier le Groupe d’études en sécurité internationale qui dépend de l’université espagnole de Grenade sur les capacités de l’armée  de terre marocaine. L’auteur du rapport, Josep Baqués, professeur de sciences politiques à l’université de Barcelone, livre une analyse limpide. Selon lui, l’armée de terre marocaine aurait pour principal objectif de contrer le potentiel danger algérien aux frontières orientales et à celles du Sahara. Le dispositif de l’armée marocaine, que ce soit au niveau de l’armement adopté ou de la disposition des troupes, ne serait donc pas tourné vers l’Espagne ou les enclaves de Ceuta et de Melilla au nord du Maroc.

Les stratèges de l’armée marocaine ont ainsi bâti une solide ligne de défense qui vise à sécuriser une ligne de front « imaginaire » allant de la ville d’Oujda jusqu’à la frontière mauritanienne. Les principales bases militaires marocaines sont installées le long de la frontière avec de solides bases d’appui  à l’intérieur du pays. La puissance de feu marocaine se concentre donc dans les villes proches de la frontière avec l’Algérie que sont Berkane, Ahfir, Taourirt, Guercif, Missour, Outat  El Haj, Errachidia, Tan Tan et Sidi Ifni. Le royaume du Maroc dispose également d’importantes bases d’artillerie et de blindés à Taza, Fès, Meknès, Hajeb et Khénifra.

Toujours selon cette étude, ce déploiement profite d’un avantage naturel avec la cordillère de l’Atlas qui met théoriquement les principales villes du royaume hors de portée de l’armée algérienne. Il en est de même des zones qui abritent les noyaux de l’industrie militaire marocaine comme les usines d’armes légères à Fès, l’assemblage de véhicules tout terrain à Casablanca, les ateliers de réparations  de véhicules blindés à Meknès et les ateliers d’entretien aéronautiques à Meknès.

Le Groupe d’études en sécurité internationale affirme également que la puissance de feu de l’armée de terre marocaine a été décuplée au cours des dernières années, notamment à travers l’acquisition de centaines de chars de type Abrams M1A1 dotés d’un capteur infrarouge à balayage avant, et aptes pour des manœuvres et des combats en milieu urbain. L’acquisition de150 chars VT-1A Chinois équivalents au T90 russe, de systèmes d’artillerie chinois MRLS AR-2 d’une portée de 130 kilomètres et de MRLS WS2D d’une portée de 400 kilomètres, ont considérablement augmenté la puissance de feu marocaine.

Si l’étude cherche à rassurer par rapport au déploiement défensif du Maroc, il souligne également l’effort de modernisation accompli dernièrement par l’armée royale, et la mise en place d’un dispositif d’avantage tourné vers la défense du territoire plutôt que vers d’autres objectifs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ben Kirat 21:40 - mars 6, 2018

    Il n’y a pas d’armée chérifienne au Maroc, il y a les FAR

    1. Turkish 22:12 - mars 7, 2018

      ben kra, effectivement ce sont les « Forces Affamés Royale »

      1. MAK ro 14:32 - mars 9, 2018

        Turkish tu porte bien ton nom residu de spermes de colons née dans les harems turcs et autres maison close officiel 😂

        1. lahcen 16:28 - mars 9, 2018

          Au moins les turcs sont Musulmans ,et vous les bâtards Espagnols et Français ???? Quant a votre armée ,si elle bouge elle sera balayée en 24 heures .

          1. MAK ro 18:35 - mars 9, 2018

            Lahcen salgaychiens arrête d’aboyer Nous ont a JAMAIS été colonisé et en plus ont vous a libéré sale enfants de soldat français 😂

      2. Guerrier marocain 13:53 - avril 8, 2018

        Mdrrr juste une poignée de kurde font la misère aux turques hahaha bande de gitan

    2. Meriem Hadji de Meknés , R.du Maroc 23:04 - mars 9, 2018

      Nous sommes prêts pour affronter l’Armée Algérienne , l’A.N.P de l’Algérie n’as jamais gagner de combats contre les Force Royale Marocaine depuis 1962 Ni Boumediénne Ni Ahmed Gaid Salah ne dira le contraire nous sommes prêts a toute éventualité …. Vous aller prendre la raclée de votre vie ….

      1. chaoui04 16:49 - mars 17, 2018

        Meriem Hadji de Meknés , R.du Maroc:
        Vous êtes prêts pour affronter l’Armée Algérienne?Hahahaha avec quoi ?Avec ton q je l’espère .Q pollué de semences mâles des occidentaux et des bédouins du golfe.
        l’A.N.P de l’Algérie n’as jamais gagner de combats contre les Force Royale Marocaine depuis 1962.Bien sur ,à cette époque votre hass ….ane dos traître comme il était a jugé envahir l’Algérie fraîchement indépendant sans armée structurée.En 1975 ,par lâcheté il a tué des enfants du service national(amgala 1.Réponse de la bergère au berger et amgala a été le fiasco des FAR.Les paras sont entrés en territoire marocain et ont vengé les jeunes algériens tués quelques semaines plus tot.
        Maintenant petite tapette ,que tes FAR plutot souris essaies de titiller le dible et vous verrez qu’on viendra jusqu’à la cote atlantique déloger votre roitelet SHLOMO 6 ,HOMO6 alias moha6. Vous êtes prévenus .

      2. Boussouf si Mabrouk 16:40 - avril 24, 2018

        toi marokya, a3byyd, tu ne sait pas que l’armée nationale populaire algérienne ne fait qu’une bouchée de l’armée Chleuh tirailleurs marocains.
        vous les marocains si vous êtes des hommes libres avec des couilles en bronze libérer Ceuta et Mellila occupées par vos maîtres espagnols depuis cinq siècle.
        vous êtes une armée et efficace pour attaquer les poussins.

    3. chaoui04 03:59 - mars 12, 2018

      Plutôt armée royale sioniste.N’est ce pas?

  2. Lemdani 10:28 - mars 7, 2018

    Que le Maroc s’arme jusqu’aux dents et aidé par la France et l’Amérique. l’Algérie l’emmerde à pied à cheval et en missile; nous sommes la troisième puissance de l’Afrique. S’il veut une guerre appuyé par la France nous l’attendons. Nous ne sommes pas en 1963.

    1. Babou 20:50 - mars 7, 2018

      Il faut l’abord que ta super armée ait le courage de sortir en dehors de ses frontières après on verra http://www.dailymotion.com/video/x2sfljg

    2. Babou 06:26 - mars 8, 2018

      Lemdani tu oubli 1976 quand ton boumediene est supplier Anouar el assad pour sauver tes petits soldats encerclés à amgala où plus de 180 ont été tues par l’armée marocaine

      1. Mettaoui 07:53 - mars 8, 2018

        Que des mensonges…..
        L Algerien de nature est libre et il vit dans un pays democratique.
        Le baise main ne fait pas partie de son quotidien.

      2. tibat51 11:58 - mars 8, 2018

        Babou, je me permets de te rappeler les faits : Effectivement, l’armée royale a encerclé et tué des soldats algériens mais il faut préciser que ces soldats (pour la plupart de jeunes appelés) faisaient partie d’un convoi humanitaire transportant des vivres et des médicaments aux habitants sahraouis. Pourquoi tu n’évoques pas la 2ème opération d’Amgala où des commandos algériens (le 12ème bataillon aéroporté)sont entrés à Amgala dans une garnison marocaine et ne sont ressortis qu’après avoir liquidé tous les occupants marocains. Juste que les choses soient claires de chaque côté. Sans rancune aucune.

        1. Babou 19:13 - mars 9, 2018

          Tibat51 je vois que tu as avalé la couleuvre de Boumediène car depuis quand on envoie de jeunes soldats appelés dans les territoiresd’un Pays souverain sans l’accore de celui ci plus de 800 soldats pour acheminer de l’aide humanitaire ça fait un peu beaucoup et puis il fait regarder le reportage tourné par des chaînes européennes pour voir que ces hommes étaient en tenue militaire et qu’il étaient très bien armés et pas si jeunes que ça

        2. Babou 19:24 - mars 9, 2018

          Je te laisse un lien qui montre que c’etai Bien des soldats armés https://m.youtube.com/watch?v=BjJbJqircIk

      3. Azziz 15:09 - mars 8, 2018

        Je pense que vous divaguez là, vous savez très bien ,qu’en 1976 vous avez une une petite unité (Cie) avec un rapport de force 5 fois supérieure à cette compagnie; Ce que nous nous appelons Amgala1. Pourquoi vous ne parlez de Amgala 2,où tout un Bataillon Marocain a été neutralisé uniquement à l’Arme Blanche par les super héros Algériens. Soyez juste dans vos propos. De plus,vous êtes un entrain de nourrir la haine entre deux peuples voisins et musulmans. Ayez un peu humilité et de conscience.

      4. Hicham 03:33 - mars 10, 2018

        Cher ami il y a eut 2 amgala et on a fait 1 a 1 .

        1. Hicham 03:34 - mars 10, 2018

          Pour infos amgala 1 en 75 et la 2 en 76 .bonne nuit .

    3. S 20:57 - mai 16, 2018

      Je rectifie 2eme armé d’Afrique.

  3. chaoui04 15:47 - mars 7, 2018

    Le dispositif de l’armée marocaine, que ce soit au niveau de l’armement adopté ou de la disposition des troupes, ne serait donc pas tourné vers l’Espagne ou les enclaves de Ceuta et de Melilla au nord du Maroc.Parce qu’il y avait un passif avec les Ibers .Ces derniers avec une trentaine de soldats ont chassé manu militari les « POVRES » bidasses marococus.
    Alors se mesurer à l’ogre Algérien c’est purement utopique et suicidaire .

  4. chaoui04 15:48 - mars 7, 2018

    N’est pas babou…che et benchikha?

    1. chaoui04 15:49 - mars 7, 2018

      Plutot N’est ce pas babou…che et benchikha les serviles du 21éme siècle?

      1. Babou 19:52 - mars 7, 2018

        Chouha pour l’instant je n’a pas de temps de m’occuper de toi je te rappelle juste que au-dessus de vos têtes il y’a satellite 🛰 militaires qui vous surveille vous armée n’aurA même pas le temps de bouger qu’lle Sera put sans compter que le Maroc 🇲🇦 est membre assimilé de l’otan Et qu’il bénéficiera du soutien de l’otan Donc votre armée ne fait mêmes pas peur à nos mouches

        1. Mettaoui 07:57 - mars 8, 2018

          Babou le satellite dont tu parles n est pas marocain il a ete fabrique par qui?
          PARLER de l otan ce n est guere l opinion de l Algerien puisque son interet c est la defense du pays au prix de sa vie.

          1. Babou 19:21 - mars 9, 2018

            Mettaoui on a jamais dit qu’il était de fabrication marocaine mais il appartient au Maroc ;tu ne vas pas dire que les armes de l’ar Algérienne sont fabriquées en algerie !

        2. Azziz 15:11 - mars 8, 2018

          Ne rêvez pas, il n’y aura jamais de guerre entre ces deux peuples.Vous ne véhiculez que la haine, Pourquoi?

      2. Babou 20:54 - mars 7, 2018

        Il faut d’abord nourrir les 14 million de personnes qui vivent en dessous du seul de pauvreté avant de faire le coq

        1. Mettaoui 08:00 - mars 8, 2018

          Babou
          Les Algeriens mieux que les votres.
          Le seuil de pauvrete constate chez vous est ALARMANT.
          14 MILLIONS d ou vient ton chiffre je pense que tu delires regardes autour de toi et fais bon menage.
          L Algerie appartient uniquement aux Algeriens.

        2. lahcen 16:35 - mars 9, 2018

          Badou il y a 6 millions de mendiants au maroc , 1 million de cireurs 8 millions de voyous et de voleurs ,15 millions de femmes ,il reste 7 millions ce sont les Chiyats du makhnez dont tu fais partie .

          1. Babou 07:48 - mars 10, 2018

            Lahcen tu parles pour ne rien dire

      3. Babou 06:19 - mars 8, 2018

        Chouha le turc on retrouvé tes origines https://m.youtube.com/watch?v=s4x8CrSCuog

  5. Hadjeb 16:15 - mars 7, 2018

    La suprématie de l’ANP( Armée Nationale Populaire ne fait aucun doute – SES plans d’atraque et de défense sont mus à jour de manière périodique – Aucun détail n’est laissé au hasard , cet article rentre dans la guerre psychologique dont l’Algerie détient de grands stratèges – Vive le Polisario , vive la RASD

    1. Azziz 15:13 - mars 8, 2018

      Bien parler, c’est ce que vous venez de dire. Bravo pour votre clairvoyance

  6. Bencheikh 18:25 - mars 7, 2018

    Comme ils sont cons et lâches ces fous anngeriens qui polluent ce site.
    Votre armée est criminelle , elle a tué des milliers d’innocents algeriens , mais une poignée de terroristes a chié et pissé sur elle .
    Aller bande de couards ne jamais chanter victoire derrière un clavier.

    1. Mettaoui 07:49 - mars 8, 2018

      Le baise main est une nature marocaine si l on veut dire une bassesse et il demontre que tout ce que vous ecrivez ne represente rien.

    2. Mettaoui 08:06 - mars 8, 2018

      Bencheikh
      Les Algeriens ont de temps ete braves ils ont eu une revolution et independance meritee ce qui est contraire a vous ou le baise main domine.
      Tu dois delirer pour ecrire ainsi et comme cela emane d un rejeton on ne peut y repondre.
      Regardes un peu ce qui se passe autour de toi avant de mettre tes sales pieds dehors et quand tu auras une liberte totale la tu pourras dire.

      1. MAK ro 14:25 - mars 9, 2018

        Batard franco turc Si le Maroc ne vous avait pas libéré tu servirait encore de cobaye pour les essaies nucléaires français !

    3. clark 14:57 - mars 8, 2018

      salam arlikom avez vous oublié que la mort vas tous nous toucher et que l’on vas rendre des comptes le prophéte sala allah ouarlih oua salam n’ a t il pas dit que le musulman est le frère du musulman vous tombez dans un piège qui pour que l’ont se détestent les uns les autres revenaient a la lecture du coran allah yedikom salam

    4. DAAS 03:17 - mars 9, 2018

      Pensez plutôt à développer vos pays et rattraper vos retards sur l’occident au lieu de tirer sur vous-mêmes comme des idiots à l’exemple de ces bédouins du Golfe qui ont mis à feu et à sang leurs frères de sang : Irak ; Syrie, Yémen .

      1. Suppos S400 14:49 - mars 9, 2018

        avec la bénédiction des « faibles affamés royales » qui se coalise avec l’arabie tayhoudite en bombardant et massacrant d’innocentes victimes de femmes et enfants au yemen

        1. Babou 07:19 - mars 10, 2018

          S400 au Yémen c’est la guerre entre houtis allier de l’iran Et le gouvernement légal du pays qui a demandé l’aide de ses alliés il est normal que ses alliés répondent à l’appel soutenu par l’onu Pas comme votre allié Achard el assad qui massacre son peuple quand on pense que vous voulez des donner des leçons aux autres alors que vous envoyez des denrées impropres à La consommations à vos voisins musulmans au Mali

    5. Mam's 12:19 - mars 9, 2018

      Salam, alors j’ai lu et relu vos commentaires. Je suis vraiment déçu de lire des réactions comme celle-ci, l’armée Algérienne est super dans tous les domaines, donc la question ne se pose pas. Mais pourquoi se faire la guerre ??? Si vous voulez débattre de quelques choses, posez vous les bonnes questions et arrêtez de vous faires la guerre devant vos claviers !!!!!

  7. SFART 21:16 - mars 7, 2018

    Je vois qu’on tombe facilement dans le piège des occidentaux qui continu à semer la haine entre les musulmans…

  8. Belkacem 12:09 - mars 8, 2018

    السلام عليكم لمادا كل هدا التسلح المبالغ فيه اين الاخوة في الدم لمادا كل هدا التبدير في الامال والشعبين يعانيان من الفقر

  9. hassen amirouche 16:26 - mars 8, 2018

    Si par malheur pour les deux pays il y aura conflit tous les militaires Marocains à l’exception des Officiers vont se rendre à l’armée Algérienne et demandent la citoyenneté Algérienne.

  10. Larguat algérien 17:17 - mars 8, 2018

    L’armée algérienne n’est ni supérieure, ni inférieure aux Forces Armées Royales. Elles sont alliées et complémentaires. Marocains et Algériens sont FRERES.

  11. mostafi 19:42 - mars 8, 2018

    ces 2 pays sous developpés feraient mieux de consacrer leurs ressources au secours
    de leurs populations paupérisées

  12. amira 20:38 - mars 8, 2018

    Il faut mieux ce concentré sur ceuta et Mleila.et les ines canaris.au lieu de cherché d’instauré un ennemi gratuit.et de detourné l’opinion du peuple marocaine contre les territoires occupés du sahara occidentale ooccupé par l’armee el maskhzane .des sommes faraminaises dépenses pur une armee qui n’ai meme pas capable de faire une guerre avec la somalie.alors que le peuple marocain vit la misère.

    1. MAK ro 14:36 - mars 9, 2018

      Amira ont baise vos sœurs les putes en dinars 😂 tiens une banane 🍌

      1. Suppos S400 11:48 - mars 11, 2018

        Mak rorororo…..un esclave sujet soumis de ton espéce baise nos Algériennes en dinar ?? a mon avis tu tures bcp sur ton pétard de shit, ca te donnes des halucinations !?!?
        perso j’avais baisé plusieurs pétasses marochiennes presque gratuitement juste en leur offrant de quoi manger, et puis les prostitués marochiennes qui offrent leur culs dans les hôtels des pays de golf et celles qui bossent dans les maisons de maitres et ce font retirer leur passeports, ils sont payés en euros ou en rial??
        ya oulid el kahba de casabordel ou jamaa f’na, nos Algériennes te pissent desuus et sur toute ta sale race d’esclaves.
        TU CONNAIS UN BOUT ET LE GOUT DE LA BANANE ?? tu chies dans ton froc et tu sens ta merde chez les les autres !!

    2. Babou 20:40 - mars 9, 2018

      Amira @ une fois que nous aurons réglé le problème du Sahara on passera au reste

      1. Suppos S400 19:54 - mars 11, 2018

        et nous les Algériens en passeras aux trous de cul de vos femmes !!

      2. chaoui04 09:53 - mars 12, 2018

        Babou….che pleine de semence mâles des étrangers :
        Hahahaha ,ces marochiens ont vraiment la gueule rincée avec de la pisse des leurs prostituées femmes.Toutes les tares qui sont collées à vos Q vous voulez les mettre sur le dos de VOS MAÎTRES LES ALGERIENS .

  13. MAK ro 12:17 - mars 9, 2018

    Les salgaychiens si ils bougent ont les enculent a sec avec une poignée de sable du Sahara comme en 63 quand ont a enculer ce travelot de boumechienne 😂 tenez une banane 🍌

    1. chaoui04 10:02 - mars 12, 2018

      MAK…..rororor:Tu parles trop de bananes .Apparemment tu en as avale beaucoup (par vois buccale et anale)de celles des pédophiles français et espagnols.La banane t’as vraiment marqué (au niveau de ton Q)depuis ton jeune age.
      Un papie touriste t’a joué à cache cache pour une petite friandise. CA T’AS VRAIMENT MARQUE AU FER ROUGE.hihihihi
      Au fait,je voie que tu fantasme sur la banane ,jepeux t’offrir t’offrir gracieusement ce fruit comestible en chair ou en végétal .Tu as l’embarras du choix.HIHIHI

  14. MAK ro 14:34 - mars 9, 2018

    Eh les salgaychiens au lieu d’aboyer dans le vent commencer à graisser vos gros fions de fainéants le cinquième mandat (concombre masqué) arrive et il va faire mal !

  15. Lakhdar Djorf 16:53 - mars 9, 2018

    Les Guerres se font toujours à credit,et ni votre roi ni nos dirigeants corrompus ne sont le fait de votre volonté ou de la notre.Ceux qui soufflent sur les braises sont nos ennemis communs.Ils s agit de ces grands banquiers et profiteurs de guerre.Il n y a pas de différences notables entre marocains et algériens.Ceux qui tombent dans la surenchère sont des cons

    1. Suppos S400 12:10 - mars 11, 2018

      si Lakhdar djorf, il fallait écrire: Les Guerres se font toujours à credit,et ni votre roi pédale homo6 baron du cartel de la drogue et son gouvernement de dealers marochiens, ni nos dirigeants corrompus ne sont le fait de votre volonté ou de la notre.Ceux qui soufflent sur les braises sont nos ennemis communs.Ils s agit de ces grands banquiers et profiteurs de guerre.Il n y a pas de différences notables entre marocains et Algériens.Ceux qui tombent dans la surenchère sont des cons.
      ————————————————————————————
      si l’Algérie s’arme et s’équipe, elle paye cash sans aucun crédit contrairement au royaume de la narcomonarchie dont son équipement militaire est financé par les monarchies du golf dont l’arabie tayhoudite, la france, israel et l’argent de la drogue.
      l’Algérie est le plus grand pays d’afrique entouré d’une ceinture de feu a l’est, a l’ouest et au sud, son équipement militaire n’est dirigé a aucun pays voisin et l’ANP n’interviendrait et ne s’ingère pas dans des conflits armés en dehors du territoire (une doctrine sacro-sainte).
      la mission de l’ANP est la défense de son intégrité territoriale, ni plus ni moins contrairement a l’armée de terre marocaine aurait pour principal objectif de contrer le potentiel danger Algérien aux frontières orientales et à celles du Sahara. Le dispositif de l’armée marocaine, que ce soit au niveau de l’armement adopté ou de la disposition des troupes, ne serait donc pas tourné vers l’Espagne ou les enclaves de Ceuta et de Melilla au nord du Maroc.
      alors ne mélange pas les torchons avec les serviettes.

    2. chaoui04 10:08 - mars 12, 2018

      Lakhdar Djorf :L’ennemis numéro 1 c’est les MAROCOCUS point barre.OK ,on est pas frères avec ces CHYATINES aux is rat héliens ,aux bédouins buveurs de pisse de chameaux ,aux gaulois…..
      Alors ,le malicieux qui se prends pour un Algérien.Reste dans ta tanière royale sous l’autorité du commandeurs des incroyants ,des mounafikines ,des pd ,des homo,des prostituées ,des drogués….ALORS DÉGAGE POV CON.

  16. Bencheikh 17:03 - mars 9, 2018

    Metaoui
    Pour quelqu’un qui a été colonisé plus de 5 siècles sous les turcs et les français et sans l’aide des pays voisins , tu resterais pour toujours un hybride sans avenir , pour un conard comme toi , il doit fermer sa gueule .

  17. Ammour 17:35 - mars 9, 2018

    Hé les Algériens,les Marocains,vous êtes en train de véhiculé la haine entre vous,et je crois que les lobbies juif c ce qu ils cherchent

  18. Meriem Hadji de Meknés , R.du Maroc 23:00 - mars 9, 2018

    Nous sommes prêts pour affronter l’Armée Algérienne , l’A.N.P de l’Algérie n’as jamais gagner de combats contre les Force Royale Marocaine depuis 1962 Ni Boumediénne Ni Ahmed Gaid Salah ne dira le contraire nous sommes prêts a toute éventualité ….

    1. chaoui04 19:20 - mars 12, 2018

      Meriem Hadji de Meknés :Nous sommes prêts pour affronter l’Armée Algérienne?PEUT ETRE AVEC TON Q POLLUÉ DE SEMENCES DE roumis;

  19. chaoui04 17:14 - mars 10, 2018

    Caterina Lalovnovka: »POVRE » journaleuse à la solde du MAKHNEZ..quoi qu’ils fassent ,quoi qu’ils possèdent comme armement et arsenal ,ils ne pourront jamais tenir tête à la vaillante armée Algérienne.Pourquoi ,parce que de tout temps ,ils ont été lâches. Une petite section espagnole les a fait fuir des îles du nord du Maroc et comme des lapins.Ils n’ont pas le culot de décoloniser ceuta et melilla. Alors faire face à l’ANP c’est de l’utopie .Le polisario seul ,viendra le jour où il les chassera aussi du Sahara occidental.Alors la journaleuse ,grassement payée par momo6;vous pouvez cracher vos mensonges qui n’ont aucune véracité.

  20. ahmed ben 18:19 - mars 10, 2018

    Sachez messieurs qu’il n y aura jamais de guerre entre l’Algérie et le Maroc , les deux pouvoir s’entendent très bien , et ce bureau de merde qui veut créer la fitna entre les frères , je vous dis , soyez plus mur et n’entrez pas dans ce jeu , nous somme tous frères issus d’une même culture et même religion , les autres nations se concertent pour s’unir pour être plus fort et nous on fait tout pour se séparer . inna el fitna nayma la3ana allahou men aikadaha ان الفتنة نائمة لعن الله من ايقضها .

  21. Suppos S400 20:20 - mars 10, 2018

    Le makhnez, qui essuie revers sur revers diplomatique dans le dossier sahraoui, a commandé une étude sur son «armée de terre» à une université espagnole pour «impressionner» les Algériens. L’étude, reprise par un site dont on dit qu’il serait financé par le Maroc, est l’œuvre d’un «groupe d’études en sécurité internationale» qui dépend de l’université de Grenade. Elle s’est intéressée aux «capacités de l’armée de terre marocaine» qui aurait «pour principal objectif de contrer le potentiel danger algérien aux frontières orientales» Tout le monde sait, en effet, que le maroc ne s’arme que grâce aux subsides des monarchies du golfe et le soutien invétéré de paris à la famille royale prédatrice qui a fait du maroc une propriété personnelle, et qu’une nouvelle guerre contre le Front Polisario serait fatale pour la monarchie et – donc – préjudiciable à ses parrains arabes.

    1. Babou 21:43 - mars 10, 2018

      S400 »le Maroc 🇲🇦 est en guerre son armée fait partie des casques bleus de l’onu Et participe au maintien de la paix partout dz le monde ,donc il est normal qu’on achète des armes alors que l’armee Algérienne n’est pas en guerre ne fait pas partie des casque n’a pas le droit(le courage )de sortir des frontières !alorrs pourquoi dépenser des milliards pour acheter des armes qui ne servirons jamais ? Réponse enrichir les généraux ;c’est pourquoi vos généraux sont milliardaire c’est une façon de détourner l’argentdu Peuple sans compter les aides humanitaires destinées aux réfugiés des camps raison pour laquelle l’algerie Refuse le recensement des réfugiés de Tindouf c n’est une mane financière pour ces vautours

      1. Bencheikh 22:41 - mars 10, 2018

        On ne souhaite pas de guerre entre marocains et algeriens , mais si les choses sont poussées à ce niveau à cause des psychopathes d’elmouradya , les algeriens savent bien leur handicap : le transport de gaz et de pétrole ,la source unique de devises qui sert à acheter de la nourriture tombera en ruine totale,même une mouche algerienne ne peut pas traverser la mer, le chaoui dz et les autres fous n’auront pas l’occasion de faire la queue pour un litre de lait.

        1. chaoui04 12:06 - mars 11, 2018

          Ya ben….khra d’esclave des gaulois et des ISS RAT HELIENS tu veux etre le grand conseillé mais fais le à ton PD de roitelet qui chante l’hymne national des sioniste.BANDE DE TRAITRES ET DE LACHE.Lis ce qui suit ya KHRA.:
          L’hymne national israélien a retenti à Agadir, lors d’une cérémonie de remise de médailles à l’occasion des championnats du monde de judo qui se tiennent au Maroc depuis vendredi. Une vidéo postée sur les réseaux sociaux montre des tribunes vides au moment où l’hymne de l’Etat sioniste retentissait et son drapeau hissé sur un écran géant. Les Marocains présents ont choisi de quitter la salle pour ne pas cautionner la décision de leur roi de leur imposer un premier pas vers le rétablissement des relations avec l’Etat hébreu.

          Des sources médiatiques évoquent des manifestations qui auraient eu lieu à Agadir pour protester contre ce piège tendu par Mohammed VI à ses sujets. Le réchauffement des relations entre Israël et de nombreux pays arabe est dans l’air. Et il va de soi qu’au Maghreb, ce sera le régime monarchique de Rabat qui officialisera le «retour à la normale» dans les rapports douteux qui ont toujours existé entre le palais – depuis Hassan II, voire avant – jusqu’à nos jours.

          De nombreux témoignages historiques ont été sortis des archives qui démontrent que la monarchie alaouite a de tout temps collaboré avec Tel-Aviv, tandis que des preuves existent sur la collusion entre les services secrets israéliens et le Makhzen. La dernière révélation en date émane de l’ancien Premier ministre marocain Abderrahmane Youssoufi, qui dévoile, dans ses mémoires parues ce vendredi, l’implication du Mossad israélien et de la DGSE française dans l’enlèvement et la disparition de l’opposant Mehdi Ben Barka en 1965 à Paris.

          Le Maroc, qui n’agit jamais sans l’aval de ses bailleurs de fonds du Golfe, emboîte ainsi le pas à l’Arabie Saoudite et ouvre la voie à une normalisation en marche avec Israël. Le roi Salman, qui vient d’autoriser les avions des compagnies desservant l’aéroport de Tel-Aviv David-Ben-Gourion à survoler son espace aérien, ne peut pas ne pas avoir été consulté par son protégé Mohammed VI avant de prendre le risque de souffler sur les braises cependant que le Maroc d’en bas ne décolère pas.
          Alors tapette,tu sais qu’on espère qu’il y ait confrontation avec votre armée de pédale et là j’y serai pour te déloger er baiser toute ta tribu de femelle.Pouvu que celà arrive….

          1. Bencheikh 14:05 - mars 11, 2018

            maudit soit chaoui04 au nombre des poils du vagin de sa soeur et sa femme.aller chouha04 à toi de compter.
            En 1999, alors qu’il venait tout juste d’être élu président, Abdelaziz Bouteflika avait fait sa profession de foi vis-à-vis du commerce avec l’Etat hébreu. « Si j’ai un malade qui agonise à la maison, que j’ai besoin d’un médicament, que tous les pharmaciens sont fermés à part l’Israélien, je ne sais pas ce que vous faites, mais moi, j’achète ».

            Ce week-end, engluée dans une polémique sur du matériel qu’elle a importé d’Israël, la Sonelgaz s’est sentie obligée de se justifier. Elle a expliqué que les « vannes déluge » portant la mention « made in Israël » avaient en réalité été fournies par une société française, qu’une plainte avait été déposée et que le matériel avait finalement été remplacé par du « made in France ». Et tutti quanti…

            Pourtant, en Algérie, personne n’est dupe. Ce prétendu remplacement est très probablement un énième rebranding, comme le pays a l’habitude d’en faire pour ses transactions commerciales avec l’Etat hébreu.

            >>>LIRE AUSSI: Algérie: accusée d’avoir importé du matériel israélien, Sonelgaz joue les victimes

            Cela fait plus de vingt ans que l’Algérie et ses grandes entreprises se fournissent auprès d’Israël en médicaments, en matériel médical ou en technologie. Pour les autorités algériennes, peu importe l’origine réelle du produit, pourvu qu’il ne porte pas la mention « made in Israël ». A partir de 1994, selon le quotidien français Le Monde, par une solution artificieuse, le gouvernement algérien s’est mis à importer des quantités impressionnantes de matériel et de produits de santé d’Israël. Le contrat avait été signé entre les autorités d’Alger et des responsables israéliens. Alger avait alors exigé qu’une société écran basée en France soit utilisée et que les produits soit rebaptisés avec des noms à consonance française. Pendant de longues années, c’est ce qui a été fait, le « made in Israël » ayant été gommé pour être remplacé par du « made in France ».

            Ayant vu que l’astuce fonctionnait, beaucoup de grandes entreprises ont suivi l’exemple du gouvernement. Sauf que le peuple algérien, lui, n’est pas dans le secret des dieux, puisqu’ aucune statistique officielle n’existe sur ces échanges. De temps à autre, un scandale éclate, comme il y a deux ans avec l’affaire de Naftal, une société publique de distribution d’hydrocarbures, laquelle avait importé du matériel informatique israélien pour un montant de 15 millions de dinars. Elle s’était servie d’une société du nom de « Net Work » qui avait loué les services d’un ex-flic. Sauf qu’il y a eu entourloupe et que l’ex-policier, n’ayant pas été payé, s’est plaint pour non respect du contrat. Grand mal lui en a pris, puisque c’est lui qui sera condamné pour avoir fait pression sur Naftal afin qu’il achète du matériel israélien.

            Evidemment, la relation commerciale entre les deux pays est loin d’être à sens unique. L’Algérie fournit aussi du gaz à Israël, en usant là-aussi de la même argutie. Selon Mediapart, c’est la « lettre confidentielle de l’Adriatique et de la Baltique », publication dont les articles sont consultables à prix d’or, qui a donné l’information il y a trois ans. Selon cette feuille destinée essentiellement aux experts et professionnels, la Sonatrach livrait du gaz à Israël via le gazoduc d’Al Arich reliant l’Etat hébreu à l’Egypte. Le contrat liant les deux « partenaires-ennemis » stipulait la livraison de 100 millions de m3 de gaz par jour à partir du 1er août 2014. En réalité, l’Egypte s’engageait à importer 500 millions de m3 de gaz par jour, pour des besoins de l’ordre de 400 millions seulement. Le surplus était livré à Israël, un Etat jusqu’ici non reconnu par l’Algérie.

            Il est clair qu’à côté de ces affaires médiatisées, il en existe beaucoup d’autres qui resteront secrètes. Est-ce parce que le malade « Algérie » est agonisant ou par simple souci de profit? Seuls Bouteflika et les siens pourront répondre.

            Evidemment, la relation commerciale entre les deux pays est loin d’être à sens unique. L’Algérie fournit aussi du gaz à Israël, en usant là-aussi de la même argutie. Selon Mediapart, c’est la « lettre confidentielle de l’Adriatique et de la Baltique », publication dont les articles sont consultables à prix d’or, qui a donné l’information il y a trois ans. Selon cette feuille destinée essentiellement aux experts et professionnels, la Sonatrach livrait du gaz à Israël via le gazoduc d’Al Arich reliant l’Etat hébreu à l’Egypte. Le contrat liant les deux « partenaires-ennemis » stipulait la livraison de 100 millions de m3 de gaz par jour à partir du 1er août 2014. En réalité, l’Egypte s’engageait à importer 500 millions de m3 de gaz par jour, pour des besoins de l’ordre de 400 millions seulement. Le surplus était livré à Israël, un Etat jusqu’ici non reconnu par l’Algérie.

            Il est clair qu’à côté de ces affaires médiatisées, il en existe beaucoup d’autres qui resteront secrètes. Est-ce parce que le malade « Algérie » est agonisant ou par simple souci de profit? Seuls Bouteflika et les siens pourront répondre.

          2. Babou 14:38 - mars 11, 2018

            Chouha 04 peu de mots suffisenthttp://m.le360.ma/afrique/algerie/economie/2017/12/18/17324-algerie-made-israel-hypocrisie-detat-ou-simple-schizophrenie-17324

          3. Babou 14:46 - mars 11, 2018

            Chouha 04 tu semble oublier qu’israel est reconnu par les nations unis et eme par l’autorité palestinienne contrairement à votre rasd qui n’est pas reconnue par l’onu Et que vous soutenez et armez pour combattre votre voisin musulmans si vous étiez des hommes fournissez ces aux palestiniens et vos valeureux soldats libérez Jérusalem.
            Nn j’ai oublié que vos soldats n’ont pas le droit ou le courage de sortir du pays ils ont peur de se perdre dans le noir

          4. Babou 20:06 - mars 11, 2018

            Chouha04 bouteflika a de drôles de relations ça devrait te plaire de les connaître toi qui es si fière échouée barak et fakhamatouhou font un beau couple https://m.youtube.com/watch?v=aM_7oO80IN0

        2. chaoui04 17:00 - mars 17, 2018

          Benkhra :tu ne pas de guerre entre marocains et algériens hé ben moi SI pour venir baiser ta tribu de femelles et ensuite passer à toi.N’est ce pas grosse gueule ben……khra?

  22. chaoui04 16:38 - mars 11, 2018

    Les babou…les ,les benchiots et les makakeros :Papa Azoulay n’a pas chômé, il a appris au mangolien6 les paroles de l’hymne d’israel et il est prêt à le convertir au judaïsme . On verra bientôt Moshe 6 fréquenter la synagogue, porter la kippa et exhiber ses tresses (hihihihi). Il va sans doute convertir ses sujets pour se sentir plus à l’aise. Lui, commandeur des mécréants,de prostituées professionnell…..? Ses ancêtres doivent se retourner dans leur tombe. Netanyahou et le CRIF jubilent.Hihihihih Lorsque ca vient des esclaves que doit t’on dire?Ca vient de si bas alors il faut tire la chasse.Cette merde de babou….che pleine de foutre ,des benkhra et du singe mak ira dans les égouts.hahahohohihi

    1. chaoui04 16:50 - mars 11, 2018

      L’armée saisit une grande quantité de drogue en provenance du Maroc
      L’ANP a saisi une grande quantité de drogue en provenance du Maroc ce dimanche 11 mars.« Dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée, un détachement de l’Armée nationale populaire a intercepté, ce dimanche 11 mars dans la localité frontalière de Béni Ouenif, wilaya de Béchar, un narcotrafiquant en possession d’une grande quantité de kif traité s’élevant à 455 kilogrammes, tandis que des éléments de la Gendarmerie Nationale en ont saisi 214,225 kilogrammes à Tlemcen », précise le MDN.
      Babou….che pleine de FOUTRE SURTOUT DE GAULOIS,benkhra et makake sachez qu’escobare 6 est entrain de mener une guerre chimique à l’Algérie. Actuellemnt tout esclave MAROCOCU pris en territoire Algérien aura une balle entre les deux yeux.D’ailleurs les mokokos qui vivent clandestinement en Algérie seront bientot chasser pour allez mendier chez homo6.(« La chasse aux sorcière » va bientôt commencer peut être que vos prostituées femelles seront parmi eux.J’en JOUIRAI A VOLONTÉ

      1. Bencheikh 17:34 - mars 11, 2018

        Épargnez nous de votre karkoubi ya lahmar , le hachich c’est ton armée qui le cultive.
        Debile fais un peu de recherche sur google on t’informe bien

        1. chaoui04 04:05 - mars 12, 2018

          Ya benkhra l’armée cultive la chnouf?hahahahahahah Je vois que t’as forcé sur le pétard……Tu es en trans .Tu délire quoi,je t’en veux pas .Tu as esquinté ton cerveau ce moineau.Hihihihi

      2. Babou 18:51 - mars 11, 2018

        Chouha04 Balaies devant ta porte avant de parler une armée brave et courageuse qui torture des enfants subsahariens et qui jete des immigrés africains et musulmans dans le désert vous n’avez honte de rien c’est à ça que sert vos armes soit contre les faibles civiles soit vous les offrez au polizbel qui fait la guerre à votre où est le colonel Aamirouche pour voir cette déchéance au lieu de t’occupEt du Maroc 🇲🇦 regarde ce que font tes amis du polisario https://m.libe.ma/Le-Polisario-implique-dans-le-trafic-international-de-drogue_a87650.html

        1. chaoui04 04:14 - mars 12, 2018

          Babouche pleine de foutre des étranger :La ,tu as raison nous avons une armée brave et courageuse qui torture des enfants subsahariens et qui jette des immigrés africains et musulmans dans le désert;Oui ,c’est vrai .On en veut pas de nègres parasites ,sales et se multipliant comme des rats ou des criquets et de marocaca voleurs ,lâches et traîtres.Si ton q te démange ,et je n’en douterai pas alors , tu doivras les accueillir chez toi.Oui on aime pas les MAROCACAS et LES NÈGRES ça te vas p »tite chochote?Hihihihi

    2. Babou 18:57 - mars 11, 2018

      Chouha 04 petit mamlouk turc les hydrocarbures qui te nourrissent regard à qui c’est vendu http://m.le360.ma/afrique/algerie/economie/2017/12/18/17324-algerie-made-israel-hypocrisie-detat-ou-simple-schizophrenie-17324 c’est Israël qui paye ton pain

    3. Babou 19:04 - mars 11, 2018

      Chouha 04 tu parles mal car t’as pas de niveau en lisant ce lien je suis que tu fera des cauchemars regardes ton histoire après tu te fera tout petit https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gence_d%27Alger

  23. Suppos S400 19:57 - mars 11, 2018

    Saddam à commandé une etude semblable vers la fin des années 80 révélant que son armée était la 4eme puissance mondiale et on sait ce qui s’est passé deux années après : à savoir, une armée en carton !! quant aux far (faibles affamés royale) est une armée de rats !!

    1. Babou 20:16 - mars 11, 2018

      S400 regarde ce qu’elle est capable de faire la vaillante armée algérienne il faut beaucoup de courage pour ça je comprends pourquoi elle n’ose pas quitter ses frontières c’est trop dangereux c’est plus simple avec des enfants des milliards de dollars pour ça c’est pour ça que vous armez le polisario c’est pour faire la guerre à votre place

    2. Bencheikh 20:26 - mars 11, 2018

      Tozz 3lik ya lahmar.

      1. Bencheikh 20:30 - mars 11, 2018

        Lahmar s400 , une dizaine de terroristes a semé la peur au sein de ton armée de carton , encore toz 3lik ya labghal .
        Notre armée est professionnelle et puissante..aller petit conard le temps est entre nous .

  24. chaoui04 04:21 - mars 12, 2018

    Plutôt armée royale sioniste.N’est ce pas?

    1. Babou 10:05 - mars 12, 2018

      Chouha 04 heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas au moins les soldats marocains interviennent partout dans le monde contrairement aux votres qui se cachent sous les jupons de leur mamans

      1. chaoui04 10:32 - mars 12, 2018

        Babou….che pleine de foutre des étrangers ,benchiotes,makro….Voilà une femme Algérienne qui vaut tous les marocacas et à leur tête le roitelet HOMO6. Elle vous a banané chez vous en refusant d’affronter votre MAITRESSE IS RAT HELIENNE. Suivez moi des yeux et lisez ce qui s’en suit bande de cocus invétérés Hihihihihi:
        « La judoka algérienne Amina Belkadi, plusieurs fois championne d’Afrique, a refusé de participer à un combat qui devait l’opposer à une Israélienne au championnat mondial de judo organisé à Agadir, au Maroc. La sportive algérienne s’est tout simplement retirée de la compétition dès qu’elle a su la nationalité de son adversaire, après des tirages au sort.

        Ce n’est pas la première fois qu’un sportif algérien boude une compétition internationale pour cause de présence de l’Etat hébreu, affichant ainsi systématiquement une attitude franche et assumée de refuser toute reconnaissance de ce pays spoliateur et colonisateur. Un message qui s’adresse à tous ces pays arabes, de plus en plus nombreux, à vouloir normaliser leurs relations avec Israël, en multipliant les gestes de rapprochement et, surtout, en cherchant à «liquider» la cause palestinienne.

        La sportive algérienne est, pour l’instant, la seule participante à ces jeux à s’en être retirée pour protester contre la présence de l’entité sioniste, représentée par neuf sportives, alors qu’aucun représentant des autres pays arabes et musulmans, dont le pays hôte, n’a osé exprimer la moindre contestation. Même le scandale provoqué, samedi, par la levée du drapeau israélien accompagnée de l’hymne national de l’Etat hébreu n’a pas décidé les autorités à revoir leur décision d’accepter une participation aussi honteuse, qui est rejetée par une majorité de Marocains.

        Cette participation a fait réagir, dimanche, le président de l’Assemblée régionale d’Agadir (l’équivalent en Algérie d’un président d’APW), du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste). Tout en disant s’opposer fermement aux «tentatives de normalisation», il reconnaît qu’il ne peut qu’exprimer son opinion ou prendre des initiatives ponctuelles car les «vraies décisions, dit-il, sont prises par les parties compétentes». Comprendre le Makhzen, seul vrai relais de la politique officielle du royaume.
        ET HOP :un bras d’honneur pour vous tous les marococus. »

        1. Babou 10:56 - mars 12, 2018

          Chouha 04 je vois que tu as besoin de repos là tu es hors sujet car l’algerie Vent du gaz à Israël via l’egypte ,la Sonatrach et Sonelgaz importent du matériel israélien via des sociétés écran françaises sans compter bien sûr la rencontre filmée entre fakhamatouhou et ehoud barak

          1. Babou 11:06 - mars 12, 2018

            Chouha04 tu vois tout fout le camps chez toihttps://algeriepart.com/2018/03/10/confidentiel-algerie-11-a-12-ministres-siege-ejectable-raison-dun-eminent-remaniement/

  25. Bencheikh 11:46 - mars 12, 2018

    Chouha04, tu es débile . Dans tes blablas tu reconnais israel comme Etat , c’est toi le conard qui a dit » Etat hebreux » hypocrite et psychopathe ,tu rassemble tous les vices d’un hybride insensé.
    Pour ton algerienne , conseille au moins ton régime harki de se retirer des nations unis car vous croisez les israéliens .
    Imbecile 10 fi3kal..la risée du monde.

    1. chaoui04 19:25 - mars 12, 2018

      benkhra /tu exagère en forcant sur le joint de shit. C’est mauvais pour ta minable santé d’esclave.Tu perds le nord…….et tu rabaisse ton pantalon…..hihihi

  26. brahma 21:56 - mars 17, 2018

    C’est une très bonne source d,information gratuite que l,Algérie entend exploiter après vérification avec d’autres sources en provenance du terrain par des experts de l,intox et des coups fourrés.merci n’hésiter pas a faire d,autres commentaires c,est très intéressant.

  27. khilli 18:31 - mars 19, 2018

    je vois que ces petits algeriens il en rate pas une edire que le MAROC A TOUJOUR ETE A LEURE COTER A VERSER LE SANG POUR L INDEPENDANCE DE CETE ERREURE DE LHISTOIRE CREE EN 1962 QUE DE LA SALOPRIE EN RETOURE

  28. Kamal 19:57 - avril 26, 2018

    « supériorite de l arsenal ». Depuis quand la camelote soviétique est supérieur à la technologie Made in usa ? Ce rapport n a pour objectif qu inciter à la dépense d armes. Le Maroc est intelligemment préparé à tout éventualité…

  29. Awthem 19:45 - mai 27, 2018

    l’armée algérienne peut attaquer le Maroc de partout, pas uniquement aux frontières. les Algériens aiment attaquer le royaume lige, là où il ne s’ y attend pas. les algériens peuvent attaquer les positions ennemie même en Europe par exemple

  30. Sigli Aris 22:03 - mai 27, 2018

    Toutes les villes marocaines sont à portée de main de l’armée algérienne (notamment Rabat et Casa pour détruire les statuts du maréchal Lyautey). En 1963 nous avons pris Ich, Figuig sans armes. En 1976 on a pris définitivement Amgala à l’arme blanche (couteau).
    Mais cette fois ci, grâce à vous, c’est tout le Maroc qui passera sous contrôle Algérien, Ceuta Mélilla compris.

    1. Hammer 23:55 - juin 6, 2018

      Arrétez de vous chamailler entre frères musulmans.Soyez raisonable.Voyez ce que sont devenus nos frères lorsqu’ils se sont entretués.Que sont devenus leurs villes des amas de pierres;il n’y a ni gagnants ni perdants.Ils son devenus des mandiants aux portes de l’europe.Tous les pays arabes ont été détruits au bonheur des vrais ennemis tels que les sionistes et américains qui essayent leurs armes chez nous.Soyez frères comme avant et ne vous laissez pas entrainé dans ce piège tendu par les ennemis des arabes et tamazighe.

    2. Hammer 00:01 - juin 7, 2018

      soyez frères et évitez de vous insulter.Nous sommes des musulmans;ne tombez pas dans le piège des américains et d’autres ennemis de la nation arabe.Voyez les autres pays arabes qu’es ce qu’ils sont devenu.Il n’y aura ni vainqueur ni vaincu;que des perdants et surtout les fils du peuple.