Exclusif. Paris et Washington refusent de traiter avec le général Gaïd Salah

Si le projet du 5e mandat ne semble plus défendable en Algérie en raison des milliers de manifestants qui sont sortis pendant trois vendredi consécutifs, les grandes manœuvres ont commencé dans les coulisses pour préparer l’après Bouteflika. Et ces manœuvres ont été lancées essentiellement par le clan de Gaïd Salah, le puissant chef d’état-major de l’armée algérienne. Ce dernier veut se placer à tout prix comme le chef d’orchestre de la période de transition qui doit se mettre en place dés l’annonce de l’abandon du 5e mandat.

Mais l’homme fort de l’armée algérienne et son clan rencontrent un énorme obstacle : le refus des puissants étrangères de traiter avec eux ! En effet, nous avons appris de sources sûres que ni la France, ni encore moins l’Union Européenne, ni Washington n’ont accepté de voir en Gaïd Salah une alternative au 5e mandat d’Abdelaziz Bouteflika. Paris a exprimé ses vives inquiétudes très rapidement des les premiers discours du vieux général. Des discours dans lesquels il a menacé directement les manifestants pacifiques. A Paris, Ahmed Gaïd Salah dispose de certains relais et des partisans qui ont tenté d’approcher des lobbyistes français ou des journalistes qui ont leurs entrées à l’Elysée. Les réponses furent cinglantes : la France ne cautionnera pas la prise de pouvoir par des généraux en Algérie. Un scénario jugé hyper-dangereux pour toute la région du Maghreb d’autant plus que Paris n’apprécie pas du tout le profil de Gaïd Salah, que les rapports de la DGSE réduisent à un vieux général ombrageux, colérique et incontrôlable.

Washington a également refusé d’étudier les « offres » et « feuilles de route » du clan du chef d’état-major de l’Armée Algérienne. Et pourtant, Gaïd Salah s’est déplacé à deux reprises aux Emirats pour expédier des messages séduisants et rassurants aux américains. Les intermédiaires émiratis ont échoué à convaincre Washington à miser sur un nouveau « Sissi » en Afrique du Nord. Et la diplomatie américaine a lancé ouvertement une mise en garde contre toute forme de répression brutale des manifestants algériens. Gaid Salah a entendu le message et s’est appliqué à revoir son ton agressif. Au final, il ne reste au patron de l’armée algérienne que le soutien russe. Mais ce dernier n’est pas déterminant en Algérie car il n’a pas énormément d’influence sur la vie politique interne et régionale. Le « Sissi » algérien ne pourrait donc jamais compter sur les puissances étrangères pour réaliser son rêve de prendre le pouvoir. Et toute opposition à la communauté internationale pourrait lui coûter énormément cher.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Victor 14:49 - mars 11, 2019

    Les ambitions du caporal multimilliardaire ennemi du peuple tombent a l’eau et il sait que malgre ses tentatives de se vendre aux puissances occidentales a travers l’itervention en sa faveur des Emirats il ne sera jamais le Sissi algerien.

    1. nabil 17:45 - mars 11, 2019

      L’article n’est pas signé, aucune source. Merci de ne pas profiter de ces moments de révoltés pour faire plus de lecteurs avec uniquement des suppositions

    2. DZ Infos 05:44 - mars 12, 2019

      Bla bla bla. Propos de concierge.

      1. Mounir 13:15 - mars 12, 2019

        On voit bien qui met des dictateurs a la tete des pays arabes

      2. Fate kede. 13:42 - mars 12, 2019

        We need a democratic country with politicians who like Algeria and its people specially Algerian youth .No to corruption and lazy deciders. We want dignity and freedom.One,two, three viva Algeria .

    3. Abdel 17:32 - mars 12, 2019

      Les USA et la France ne veulent sans doute pas courir le risque de voir se renouveler le scenario egyptien et les massacres qui ont suivi avec Sissi qu ils avaient soutenu.Quoiqu on dise , ces deux pays sont des democraties et ont le sens des droits de l homme.

    4. Alb 16:41 - mars 13, 2019

      L’Algérie a parmis ses enfants des gens instruits et éduquer et la responsabilité leurs incombent à décider qui sera leur nouveau président et gouvernement avec le choix et la décision d’arrêter leurs fonctions à tout moment s’ils en sont incapables à dirigés le pays et leurs droits constitutionnelles on acceptent pas l’ingérence de pays étrangers et moins encore de pays (dit)… arabes

  2. Bendifallah 18:51 - mars 11, 2019

    Pourquoi est ce que c’est Paris et Washington qui vont décider de l’avenir de l’Algérie en fonction de leur intérêt. Il est venu le temps du peuple et de la jeunesse. Les manettes de l’islamisme et du terrorisme de La DGSE et la CIA sont rouillées et ne fonctionnent plus et les manoeuvres de coulisse à la Jacques et François sont périmées.

    1. khaled 21:59 - mars 11, 2019

      Bonsoir
      Parceque les grandes puissances dirigent le monde.Elles sont dans toutes les décisions des continents.

    2. Bouchaïb Ghazouani 02:53 - mars 12, 2019

      Pouvez-vous m’expliquer ce que veut dire cette expression : »manoeuvres à la Jacques et Franćois  » que je ne connais pas du tout .
      Cordialement

      1. Ali 16:34 - mars 12, 2019

        Vous connaissez fafa ? c est frança la france qui est mon avis n a j amais quitté l algerie mais j aimerais bien jeter un coups d’œil sur les accords dEVIAN qui ont été traité dans l ombre c est un secret gardé par François et….. Mamoud

    3. Abdelkader BOUKHARI 12:49 - mars 13, 2019

      la France et les Etats-Unis suivent attentivement les événements en Algérie pour ne pas perdre leur influence et pour défende leurs intérêts , face à la Russie et la Chine . C’est de bonne guerre , mais il ne faut pas qu’ils dictent au peuple algérien leur solution qui ne peut-être que négative. Il faut rester unis ,et tout faire pour trouver une solution algéro-algérienne à la situation qui est certainement délicate mais pas catastrophique si chacun s’arrête à ses limites et respecte les lois de la nature : à savoir laisser à la place aux plus compétents , aux plus honnêtes , aux plus amoureux du pays . Nous devons chacun en ce qui le concerne admettre qu’il existe des gens qui ne doivent plus s’occuper des affaires du pays auquel il fait beaucoup de mal , qu’ils doivent définitivement s’effacer et laisser la place à meilleurs que soi . Ce n’est pas facile et pourtant il faut passer par cet étape d’auto évaluation pour ….Beaucoup de fautes ont été commises , ce qui explique la situation que vous vivons actuellement , alors qu’on arrête les frais et qu’on passe à autre chose . L’histoire jugera tout le monde . Personne n’ignore que notre pays est ciblé et que sa stabilité est menacée. Soyons vigilants et rappelons-nous que les problèmes viennent souvent de ceux qui prétendent être les amis . A bon entendeur salut

  3. Mahi 22:25 - mars 11, 2019

    On a compris depuis longtemps que l’Algérie n’est pas dirigé par les algériens, par ce que la pourriture qui nous dirige depuis 1962 n’a pas été choisie par le peuple, donc elle n’est pas du tout crédible.

  4. larbi blalta 23:20 - mars 11, 2019

    c’est le plus dangereux homme à éviter. c’est un autre sissi

  5. Merbah AEK 23:40 - mars 11, 2019

    Votre analyse ne se base sur aucune preuve .c’est de la desinformation pour moi car si la france refuse gaid salah cela veut dire que c’est lhomme qu’il faut en ce moment .l’Algérie est souveraine Mr .s’il s’avère que gaid salah n’est pas a sa place en tant que moudjahid c’est les patriote du pays qui sopposerons c’est pas l’ex colonisateur.

  6. M h. 00:44 - mars 12, 2019

    Un jeune même général est le bienvenu dans les rues d’Alger. Dire que ce peuple se réveille c’est un miracle. J’espère qu’il sait que le nouveau dinar est une photocopie ou une monnaie de singe

  7. Bouchaïb Ghazouani 02:45 - mars 12, 2019

    Effectivement Gaid Salah ne semble pas un remplacent fiable de Bouteflika aux yeux des USA de la France et de l’UE pour son côté « frustre et va t’en guerre » , mais n’empêche que le dernier mot revient aux Algériens eux même ,et toute ingérence étrangère de l’ancien colonisateur de surcroit ne fait que mener l’Algérie vers plus d’instabilité à l’image de ce qui s’est passé en Lybie.

  8. Bouchaïb Ghazouani 02:57 - mars 12, 2019

    Je souhaite lire plus souvent les articles de « Maghreb intell8gence »
    Merçi

  9. Nabil Beneka 03:29 - mars 12, 2019

    Il nous faut des gens capable de gerer un pays avecbcp d’experience dans la politique et le know how dans les finances et les coulisses(lobbies).
    Ce sont les erudits Algériens de l’extérieur et spécialement des USA, car ils mettront fin à la corruption et nos femmes éduquées qui doivent être en majorité dans le gouvernement afin de sortir de ce cauchemar.
    Il faut à tout prix mettre les religieux sous veilleuse.

  10. DZ Infos 05:42 - mars 12, 2019

     » Des milliers  » de manifestants sortis pendant trois vendredi consécutifs ? Non non, ils n’étaient que quelques dizaines, tout le monde a vu ça. Quant à l’influence de Paris ou des Amerloques sur la politique algérienne, vous confondez avec le maroc.

    1. Ahmed 06:38 - mars 12, 2019

      Le Maroc ne veut pas s immiscer sans la politique algérienne il s en tout alors gardé tes propos pour toi vous n allez jamais changer

    2. Yatto bourray 08:54 - mars 12, 2019

      Laissez le Maroc tranquille

    3. DOUMANDJI 12:31 - mars 12, 2019

      Quelle mauvaise foi quant au nombre de manifestants! Oui ils étaient des dizaines de milliers… et ils seront des millions vendredi 15 mars 2019 inch’Allah…

    4. imrane 22:06 - mars 12, 2019

      le Maron ne s ingere pas dans vos problemes laisses le tranquille et occupes toi de ton pays. le MAroc est plus grand que vos complexes . nous les marocains nous voulons la paie pour nous et pour tous nos voisins. alors arretes tes conneries

    5. Dz x 09:28 - mars 13, 2019

      Tu tombes de la lune et tu es aveugle, vas te soigner à Geneve petit con

  11. Rachid EL Mahdi 06:39 - mars 12, 2019

    Même le général salah dois partir en retraite.
    La place pour les jeunes

  12. Merah 06:50 - mars 12, 2019

    Surtout que le président est mort depuis dimanche d après se que je ai pue entendre donc les seules a pouvoir être en mesure de mettre quelqu.un sais le vote du peuples

  13. Idir.ouabdesselam 07:03 - mars 12, 2019

    La France représentée par son président Macron est complice du drame et du pillage que subit l’Algérie , le fait de féliciter Bouteflika de son retrait du 5ème mandat en annulant les élections est un fait marquant que les interets de la France sont plus importants que le peuple Algérien . Je dirais à Monsieur Macron que l’histoire vous comdamnera. Vive l’Algérie Démocratique et populaire et vive la France.

  14. Akhamoukh 07:51 - mars 12, 2019

    C’EST la tête de Gaid Salah que nous devrons demander . c’est lui qui doit protéger la constitution et a l’application des lois électoral…qu’il fait sa besogne où il dégage .

  15. Babih 09:48 - mars 12, 2019

    Pathétique

  16. Said 09:55 - mars 12, 2019

    Pourquoi vous voullez toujours infantiser le peuple qui pour vous ne peut jamais décider et qu’ il est manipulé.

  17. bobe 11:08 - mars 12, 2019

    ça me fait rire, c’est tt à fait le contraire.paris et Washington ont peur du soulèvement des ALGÉRIENS pour leurs intererts. GAME OVER

  18. Ahmed 11:33 - mars 12, 2019

    Le Général A.G.Salah est un Moudjahed de la lignée de feu H.Boumediene et depuis qd les colonisateurs et les tortionnaires des peuples pauvres acceptent les révolutionnaires. Qu’ils nous laissent tranquille ces fouteurs de pagaille dans le Monde.

    1. Fifi Mialet 18:30 - mars 12, 2019

      C à cause de Boumediene l’assassin de la république et le chien de abdenasser qu’on en est arrivés là où on en est et vous l’encenser c pathétique et on ne veut pas d’un général grabataire mais d’un civil et jeune,homme ou femme qui vienne du peuple il faut du sang neuf pour reconstruire tout ceux que vous avez cité ont détruit

  19. Berkane 14:42 - mars 12, 2019

    Aux du monde entier !
    Le peuple souverain algérien vous informe qu’il s’apprête à se liberer de 57 ans de forfaiture. La nouvelle République respectera tous les engagements internationaux de L’Etat algérien au mieux des intérêts légitimes mutuels. Nous sommes déterminés à ouvrir un nouveau martyre. Sans ingérence et sans intervention soutenez-nous au nom des valeurs universelles qui nous unissent avec les peuples de la Communauté internationale

  20. Bencherif 15:08 - mars 12, 2019

    Quand les crack de ce pays comprendront qu ils ne leurs appartient de décider sans la décision d allah. Et que ce peuple faible à un tout puissant protecteur. Le reste n est marionnettes sans force comparée à celle du tout puissant. L intention sort de l intérieur des êtres et la destruction des despotes commence de leur intérieur

  21. Boblebricoleur 15:47 - mars 12, 2019

    S’il vous plait trouvez un autre job.

  22. Gourine 16:18 - mars 12, 2019

    Il est clair qu’après l’onde de choc populaire, toute trace du système doit disparaître et laisser place à la volonté des forces vives de la Nation.
    Donnez à ce pays la chance d’être comme l’ont rêvé nos glorieux martyrs.

  23. Zeroukileila on 23:11 - mars 12, 2019

    Que dire c est les incertitude et même l angoisse tant que ce clan fantôme tire les ficelles des coulisses

  24. Aitouche Abderrahmene 06:02 - mars 13, 2019

    Ils ont aucune valeur en (Oxy-dent) , quand un peuple les refuse ils courent ailleurs pour demander benidiction

  25. […] to news outlet Maghreb Intelligence, Paris, Washington, and Brussels have voiced their uneasiness with having General Salah as […]

  26. Aboura 07:38 - mars 13, 2019

    Allah ikoun m3ana
    Le peuple algérien à trop souffert

  27. Aksel 08:52 - mars 13, 2019

    Nous sommes pas comme des payes arabes parsq nous sommes pas des arabe , nous sommes pas des intiguerists mais nous sommes des mesulmans nous souhaite pas des européens mais nous sommes en face l’europe nous sommes pas riche mais nous sommes sur une terre très riches nous sommes pas encore développés mais y’a des siècles et des siècles avons nous étions la bougie du l’europ …..ex

    Y’a des siècles et des siècles avand en Europe la justice de l’etre Humain punir l’homme qui vole un pain à une peine de prison à la même époque en Nord africaine l’etres Humain du paysan jusqu’àu le rois l’homme été un homme libre la femme elle était une princesse sur terre.
    Nous en punis pas l’homme a cause d’un pain nous en mais pas la femme vivante dans sont trompé ?????
    C juste une un bon temps qui revient après le mauvais temps c la nature du dieux

  28. Haouchine 11:03 - mars 13, 2019

    L Algérie est aux algeriens et personne n’a le droit de s’immiscer ou s’ingérer dans sa politique interne… les intérêts purement économiques n’autorisent aucune puissance à se porter tuteur des algériens… Notre destin est entré nos mains et elles sont assez fortes à le tenir et le façonner pour le mieux..ni militaire ni anciennes figures de ce système pourris jusqu’au moelle

    1. Masha 20:56 - mars 13, 2019

      Haouchine je suis entièrement de votre avis. L’avenir de l’Algérie c’est aux algeriens de l’ecrire …

  29. Ahmed 12:47 - mars 13, 2019

    Bonjour
    L’ALGÉRIE Vit un moment historique inattendue par ce système mafieux qui ne veut pas lâché l,os or 70 ans de règne sans prévision diplomatique va disparaître serte mais avec empreinte et séquelle méconnaissable
    L.avale des pays complice n’a jamais fait le bonheur des algérien mais aujourd’hui ce passage de pont sismique va créer un bouleversement géopolitique qui changera cette image d’uneafrique soumise

  30. Fennec 07:37 - mars 14, 2019

    Encore une fois, les manipulations islamistes soutenue par des puissances étrangères pour déstabiliser la région.

  31. Balla Konare 21:59 - mars 14, 2019

    Cette analyse est trop simpliste pour qui connait un tant soit peu l’histoire de l’Algérie.Le Gal Gaid et l’armée algérienne ne sont pas de nature à se laisser influencer par quelque puissance étrangère que ce soit

  32. Anna 11:08 - avril 4, 2019

    Aucun porte-parole officiel des deux côtés n’a dit cela, et même leurs journaux officiels n’ont pas dit cela.vous êtes des monteurs

    1. Djilali 10:31 - mai 25, 2019

      Si vous faites des projets pour 1 annee semez du ble si cest pour 1 decennie plantez 1 arbre et si cest pour la vie instruisez et eduquez les hommes.

  33. chergui 12:02 - juillet 11, 2019

    VIVE L ALGERIE EST LES ALGERIENS SAURONT PRENDRE LEURS DESTIN EN MAINS . C est pas la premiere fois .