Pourquoi Sarkozy n’aime plus Netanyahou

Le torchon brûle entre Nicolas Sarkozy et  Benyamin Netanyahou. Malgré une solide et explicite amitié entre les deux hommes, les choses ne sont plus comme elles l’étaient.

La confiance entre le premier ministre israélien et le président français a été ébranlée ces derniers jours par les agissements de Netanyahou. Ce dernier n’a pas respecté ses engagements vis-à-vis de son ami français. En effet, Sarkozy aurait demandé à Netanyahu de le mettre au courant à l’avance de toute éventuelle attaque militaire contre le Hezbollah au Sud Liban. Le président français averti aurait ainsi le temps « de protéger les forces françaises opérant dans le Cadre de la FINUL».
Cette action serait alors «vendue» à une opinion publique française reconnaissante comme une prouesse d’un président soucieux de sauver ses troupes. La demande française a été formulée, selon une source proche de l’Elysée, le 28 mai dernier, lors de la rencontre entre les deux hommes.
Mais ces derniers jours, Sarkozy aurait reçu un rapport des services français DGSE, affirmant que le premier ministre israélien a pris la décision de mener des opérations contre le Hezbollah au Liban afin d’envoyer un message clair à l’Iran, protecteur du parti chiite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *